[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Le fep était nickel j’avais justement bien nettoyé avant.
J’ai un nFEP en plus

Je retenterai des impressions lundi je verrai.
Merci !

J’ai utilisé un fond de bouteille de résine verte transparente qui était dans un placard depuis presque 3 ans, et je l’ai achetée pas chère et périmée à l’époque (anycubic fait avait fait une grosse promo sur ce stock) et aucun soucis.
Pas sur que ça soit ça, mais il faut bien mélanger (comme toujours j’allais dire) avant.

Moi aussi j’ai pas mal de déformation ces derniers temps. Ca peut aller jusqu’à des couches qui ne se collent pas entre elles.
J’ai une Saturn de 2/3 ans qui a pas mal tourné.
Je soupçonne deux problèmes potentiels :

  1. Je suis dans une véranda et j’ai une amplitude thermique importante. L’imprimante est resté stable près de 6 mois mais quand il y a eu les canicules, tout à commencé à merder. J’ai refais assez souvent le niveau, mais c’est très sensible. Malheureusement je ne peux pas faire grand chose pour améliorer ce point. Malgré tout j’ai eu peu de problème en 3 ans, ou alors c’est peut-être mes exigences et la complexité de mes pièces qui a évolué… Dur de dire.
  2. Les déformations sont toutes à une extrémité. Je me demande si je n’ai pas un problème dans les coulisses de l’axe Z. J’ai tout re graissé aujourd’hui, je test ce soir mais je n’ai plus de grosse pièce à faire pour vraiment juger.

Bon, c’est malgré tout dur de dire s’il y a un réel problème ou non car je multiplie les infractions aux bonnes règles de l’impression (température qui bouge de 10° 2 fois par jour, impressions directement sur la plaque et sans aucun supports, grosses pièces évidées, formes géométriques où l’ont voir la moindre déformation…). Bref, que ça ne décourage pas ceux qui s’interroge sur la fiabilité des machines.

1 « J'aime »

Petite vidéo assez intéressante montrant la fabrication des grappes de figurines plastiques :

3 « J'aime »

A mettre sur le sujet des D&L presque.

@Endevor avait créé un sujet dédié qui n’a pas attiré les foules :slight_smile:

En effet j’avais pas vu que ça avait été posté ailleurs

Pour les abonnés Amazon prime uniquement :

Offre à durée limitée pour les membres Prime: ELEGOO Mercury Machine de Photopolymérisation Boîte de Durcissement aux Rayons UV de 405 nm avec Plateau Tournant pour des Modèles en Résine d’impression 3D DLP SLA LCD
51€

https://amzn.to/3EwNJOB

Manque une affiliation @Thierry

2 « J'aime »

Je conseil les wash and cure, surtout à ce prix

Mon lien mène à un durcisseur UV, mais il y a aussi d’autres appareils en promo de wash and cure sur la page.

On notera la jolie trad :

3 « J'aime »

« après avoir été lavé et guéri » putain c’est le même qui a traduit lands of galzyr ? ^^

4 « J'aime »

Merci pour ce petit fou rire du matin !

J’en profites pour un tuyau :

Vous utilisez quoi pour couper vos fichiers STL?
J’ai testé 3DBuilder, mais je galère un peu avec.

1 « J'aime »

A une lettre près, c’est quasi biblique.

2 « J'aime »

Ben une pince une fois que c’est imprimé…:grin:

Non, je déconne, si c’est simple j’utilise aussi 3Dbuilder :slightly_smiling_face:

Directement sous chitubox, je fais glisser sous la zone d’impression la zone que je ne veux pas. Quand les zones sont multiples ( genre 3 éléments dissociés et bien écartés mais sur un même stl), je supporte et le fais sortir par le côté.
Mais clairement c’est très limité

Les petites manips toutes simples comme ça : Meshmixer (de chez Autodesk mais gratos).

Merci !!

1 « J'aime »

Meshmixer aussi ici

1 « J'aime »

J’ai pas du comprendre la question… J’aurais répondu Cura ou Prusa…

Idem Meshmixer. En conseillant tout de même de suivre un petit tuto, le logiciel n’est pas des plus intuitifs.