Un avis sur ce qui touche ludigaume?

Les termes SJW/Woke dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec un comportement inadapté, c’est d’une lourdeur bordel !!!
La société change : Wokisme !!!
Les femmes s’affirment d’avantage : Wokisme !!!
Les homosexuels le revendiquent : Wokisme !!!
Les gens veulent affirmer leur identité de genre pour ne plus mal vivre et parfois se suicider : Wokisme !!!
Le racisme c’est pas bien : Wokisme !!!
Les pauvres il faut les aider, et limiter l’impact néfaste des Multinationales sur la planète : Wokisme !!!

Ah les débats doivent être passionnant avec des gens comme vous ! La moindre évolution sociale, sociétale, c’est du wokisme, et aaaaaah l’extrême gauche bolchevique islamiste LGBTQ+ a encore frappé !!! AAAAAAAAH !
ça me donne tellement une impression… Mais je ne voudrais pas me montrer insultant. Cependant plz ! Relevez donc le débat !

11 « J'aime »

Non, il y a plein de débats ouverts et qui ne sont pas couverts par le terme « wokisme ».
Mais oui, quand des gens (et c’est ce genre de cas dont on parle ici) ne lisent même pas le texte initial, se contentent de bribes ou de citations reprises d’autres personnes, et ensute par pure idéologie foncent dans une direction précise, alors oui, c’est catégorisable comme du wokisme (souvent sous couvert de bien-pensance, mais qui en fait n’ont d’autres buts que d’imposer leurs propres idées).

Et oui, il y a de nos jours beaucoup de gens derrière leurs claviers qui ont des positions de principes, idéologiques, dans des directions très identifiées, et qui rélèvent à 100% du wokisme.

Perso c’est avec ces gens là que je n’ai plus envie de discuter, oui.

6 « J'aime »

maybe-iffy

9 « J'aime »

Comment expliquerais-tu celà sinon ?

Un domaine qui me touche particulièrement c’est tout ce qui est tuto-informatique (apprendre à coder, installer/paramétrer un serveur, que-sais-je). Avant il y avait plein de tutos écrits, blogs, etc… et maintenant, même s’il y en a toujours un peu, il y a énormément de vidéos, alors que ça n’a aucun sens :

• c’est compliqué de lire du code sur une vidéo
  • on ne peut pas copier coller
  • quand il y a des mises à jour, un texte peut s’éditer et être modifié, une vidéo devient simplement obsolète

Bref, j’essaie de m’expliquer cette tendance.

5 « J'aime »

C’est justement un des problèmes de l’article. Il ne cite qu’un seul compte, et pas ceux là.

7 « J'aime »

Je partage tout à fait cet avis.

J’ajouterais en input que : à durée d’acquisition égale, on propage 4x plus d’informations via un texte que via une vidéo (en volume de données brutes transmises).

Evidemment, dans certains cas, une vidéo fait passer des informations non-verbales supplémentaires (le « ton » sur lequel quelque chose est dit dans certains cas, etc.).

Je préfère aussi largement les informations textuelles, notamment sur une vidéo, on ne peut pas faire de recherches après coup (pour retrouver une information dont on se souvient).

Du coup il y aurait dans l’absolu deux types de tutoriaux :

• des tutoriaux « écrits » pour tout ce qui n’a pas besoin de visuel (un tutoriel lié à des sujets informatiques, informations générales, des sciences dures, une explication de fonds, etc.)
  • des vidéos pour tout ce qui gagne à être représenté visuellement : une explication d’une fonction photoshop ou d’une manipulation particulière de démontage d’un équipement mécanique (pour voir à l’avance comment les pièces sont positionnées et comment les démonter/remonter).

Mais tout çà n’explique pas en effet la tendance des vidéos « sur n’importe quel sujet » qui ont définitemment le vent en poupe voire sont en train de remplacer toute une partie de ce qui avant était rédigé sous forme textuelle. Je pense que plusieurs points ont déjà été soulevés ci-avant :

• la monétisation, le sponsoring, etc. - une chaîne qui se met à avoir de la visibilité peut dégager des revenus en cas de qualité de contenus régulièrement publiés (évidemment, pour une chaîne youtube qui réussit, nombre restent dans l’ombre)
  • la notoriété - certaines personnes aiment se mettre en avant
  • l’aisance à l’oral - certaines personnes sont plus à l’aise en parlant à l’oral qu’en rédaction de tête (à relativiser car certaines vidéos sont scriptées à la ligne, çà dépend des gens)
  • la communauté qu’il est possible de créer - mine de rien, avec un blog ou autre, les communautés sont très réduites : parfois il y a des zones de commentaires, souvent modérées à cause des spams, avec un obscur système sur lequel il faut se créer un compte spécifique, éventuellement un forum mais qui sera souvent décorrélé des articles et peu animé, etc., alors que « rentrer dans la communauté d’une chaîne youtube », ben il n’y a rien à faire, il suffit de commenter avec son compte principal (par ex. son compte google, etc.) (évidemment il y a des solutions, par ex. mettre discourse partout, etc., ce qui peut un peu aider/homogénéiser)
  • la non-anomysation : un auteur de blog, un journaliste, etc., sont souvent dans l’ombre. Alors qu’une personne créant une vidéo va donner une image beaucoup plus concrète, accessible, visible, en terme d’identification de l’auteur. Et quand il s’agit de quelqu’un avec une « bonne bouille », çà aide à être + fédérateur.
  • Evidemment, la manière de consommer : une vidéo, çà se regarde potentiellement d’un oeil même avec une attention réduite (dans le métro, dans le bus, …), un texte, il faut y consacrer une attention plus soutenue.

Et sûrement plein d’autres raisons.

1 « J'aime »

Y a peut-être aussi un biais de ce que nous proposent les moteurs de recherche qui pourraient mettre en avant les vidéos.

3 « J'aime »

Pas faux, google a en effet + à gagner à ce qu’une vidéo youtube soit vue (çà rapporte de l’argent à google) plutôt qu’un article sur un site externe non affilié à google. Après il y a des moteurs alternatifs (duckduckgo en tête).

Ex. « jeu de société root » sur duckduckgo : jeu de société root at DuckDuckGo
Résultats : toutes les réponses sont au même niveau, on a « Philibert », « Tric Trac », « Wikipédia », « BGG », « Une vidéo youtube sur les règles », « Le site matagot », « Un groupe Facebook », etc.

Ex. « jeu de société root » sur google : jeu de société root - Recherche Google
Résultats : « Philibert », « Tric Trac », « Esprit Jeu », 3 vidéos youtube (en « insert » dans un bloc parmi les autres résultats), « Ludovox », « Amazon », « Vin d’jeu », etc.

Du coup en effet les résultats google semblent (au moins sur cet ex. et au moins avec mes paramètres d’affichage et pour les ~10 premières réponses) un peu + commerciaux et + orienté vidéo que sur duckduckgo.

Mais j’ai quand même l’impression que c’est surtout la manière de consommer l’information qui a changé, par rapport au temps disponible et à la quantité de concentration à investir pour un sujet donné. Je dis çà notamment à cause de l’explosion en terme d’usage de TikTok (que pour le coup on ne peut pas imputer à google sur ce coup là).

3 « J'aime »

Plus simplement, il y aussi beaucoup de gens qui préfèrent une information par vidéo, notamment dans les jeunes générations. Cela peut s’expliquer par plein de raisons. En tous les cas, et pour revenir à notre sujet, les jds, ce ne me choque pas que les vidéos dominent le format écrit. J’apprécie pour ma part les deux. Pas sûr que ce soit une tendance qui change.

2 « J'aime »

Personnellement, j’y vois plutôt le signe d’un aveuglement idéologique ou d’une bonne dose de mauvaise fois.
Quelqu’un qui s’exprime sans connaître le fond d’un sujet tout en étant pétri de certitudes c’est … quelqu’un qui s’exprime sans connaître le fond d’un sujet tout en étant pétri de certitudes. Et rien d’autre.
Je ne vois pas en quoi cela traduit un quelconque lien avec le « wokisme ». Ou un autre courant de pensée d’ailleurs. :wink:
C’est uniquement le raccourci que tu fais pour associer 2 choses qui n’ont pas de rapport direct entre elles.

Lorsque quelqu’un, lors d’un micro-trottoir de guillaume Meurice, dérape directement sur le problème c’est l’islam et les immigrés, sans rien connaître du sujet d’origine (souvent), c’est aussi du wokisme ? :joy:

11 « J'aime »

Parfaitement.

J’apprécie les deux aussi. Mais, au format écrit, lorsqu’il est question de se faire une première opération sur le jeu (m’intéresse/ m’intéresse pas), je ne trouve rien de plus pertinent que la règle du jeu elle même.
Du coup, je lis très peu d’articles ludiques…

1 « J'aime »

Namedropping, condescendance, pavés, le must pour un débat apaisé…

4 « J'aime »

Alors, je n’ai pas suivi le probléme à la base mais je réagis par rapport à l’utilisation du terme « woke ».

Je suis contre, totalement contre ce courant de pensée qui vient des USA, avec la cancel culture et autre mouvements extrémistes.
A l’origine, ça part d’un bon sentiment. « Woke » vient de l’anglais To Wake (s’ouvrir, se réveiller) et cela veut dire s’ouvrir l’esprit. Le terme est apparu, principalement dans les milieux de gauche, afin d’ouvrir les esprits en direction des minorités. En soi, j’ai même envie de dire « il était temps ».
Le problème est que, comme toutes les idées qui entraînent des mouvements politisés, ça entrainent des extrémes. De l’ouverture d’esprit, aux USA, on est passé à l’auto-flagellation en public (je suis un blanc, dominateur, hétéro, donc raciste, pervers, mais promis, je vais me soigner) à des mises en pratique au sein des entreprises avec des colloques façon grande messe initiatique, limite secte … bref, on verse dans l’extréme et c’est devenu du « wokisme ».
Voir même, on arrive à des incohérences permettant de cracher sur ce que l’on aime plus, mais sous le couvert du wokisme, on peut se justitfier comme Rama Yade qui explique qu’elle ne supportait plus de passer devant la statue de Colbert pour tout ce qu’il représenterait vis à vis de ces ancêtres, ce qui l’aurait amener à s’éloigner de la France, mais cela ne l’a dérange pas de passer devant la statue de Washington tous les jours. On est même proche de la cancel culture, là. Mais l’un peut amener à l’autre et vice et versa.

Donc le woke est, à la base, quelqu’un qui est ouvert aux minorités mais, devant les dérives extrémistes de ce courant de pensée, le wokisme est finalement devenu un terme qui défini une personne qui va chercher à faire « majorité » d’une pensée, d’un courant qu’il considére comme minoritaire, par les moyens les plus extrémes (diffamation, insultes, réécriture de l’histoire, sortir une partie de l’histoire du contexte temporel …) en cherchant à « déconstruire » l’individus, son environnement, son histoire.

Donc, pour moi, une personne qui prend votre phrase et la tourne, la malaxe, joue sur la rhétorique, la sort de son contexte, l’étire … pour porter une critique, ce n’est pas du wokisme. C’est de la contorsion rhétorique pour amener la critique, la destabilisation, et doit avoir un retour du même niveau ou une explication de ce que l’on voulait faire ressortir, qui a pu être fait maladroitement, éventuellement, de la part de l’auteur de la phrase. Sur le forum, ici, ça arrive assez souvent. On écrit quelquechose qui est compris différemment et mal interprété. Du coup, sur le moment, on passe pour un sale con, raciste, sexiste, mal embouché ou que sais-je mais, si on se pose et que l’on analyse son écrit, on peut éventuellement voir le prisme, l’angle sous lequel la personne a pu l’interpréter (cette personne a aussi une origine, un environnement social, une culture, une orientation politique) qui fait qu’elle a interprété l’écrit d’une certaine maniére. Bon, ben si c’est pas du tout dans ce sens que vous vouliez que ce soit compris, il faut reposer votre pensée, dans la mesure ou, en face, la personne est prête à écouter, bien sûr.

10 « J'aime »

Note que même une fois qu’elle s’est bien expliquée, il peut s’avérer que cette personne est un sale con (je ne genre pas, ce genre de trait est partagé également), raciste, sexiste, mal embouchée (je genre celui-ci mais c’est tout autant partagé) ou que sais-je. Mais que c’est bien son droit.

Pire, le fait d’être critiqué par des cons n’empêche pas d’être soi-même un odieux connard.

6 « J'aime »

Tout à fait. D’ailleurs ça me fait penser à un sketch de Coluche :wink: sur le fait de juger quelqu’un comme « con ». Il se pose la réflexion que vu qu’il juge avec sa propre intelligence, est-il sûr que ce n’est pas lui qui est tellement con qu’il trouve, de ce fait, l’autre con …:sweat_smile: puisqu’il ne le comprend pas.
C’est un bon sujet de philosophie tiens :joy::wink:.

Restent les étoiles

Pareil.
La règle et éventuellement un petit ludochrono de 5 minutes, et ça me suffit.

J’ai jamais adhéré et compris le principe de faire un article ou vidéo pour donner son avis, que se soit sur un jeux de société, un jeu vidéo, un film…

2 « J'aime »

J’aime bien les vidéos de présentation du matériel, et quelques vidéos d’avis ou de partie, quand c’est bien fait :slight_smile:

Je déteste les vidéos, c’est un média qui ne me parle pas du tout. Je regrette aussi que l’écrit se raréfie de plus en plus dans la critique de jeu…
Sans compter qu’un écrit, on peut y revenir, le citer, etc… Bien plus complexe en vidéo.

(Sans parler du fait qu’une vidéo ça fait… Du bruit. Donc on ne peut pas, par exemple, en regarder à côté d’un bébé qui dort ou tard le soir dans le lit conjugal !)

6 « J'aime »

@zythum : c’est quoi ça ? : (les autres, dites rien)

17 « J'aime »