Un avis sur ce qui touche ludigaume?

Je fais un copier/coller de l’intervention de Sébastien Dujardin sur TT, qui manifestement en connait un bout sur Ludigaume :

Publié le 2 août 2022 11:38:37

Ludigaume arrête pour des questions de santé, de nouveaux centres d’intérêt (ils restent très joueurs mais ont envie de penser à autre chose), de lassitude et sans doute aussi de problèmes « relationnels » avec certains lecteurs/joueurs sur des réseaux sociaux notamment (hé oui, ils n’existaient pas comme maintenant il y’a 19 ans…).

C’est une décision assez difficile, j’imagine

Gérer un tel site est extrêmement énergivore. Quand on est webmaster, on y pense très, trop souvent. J’ai écris pour le site avant la création de Pearl Games et de ce fait, il m’est arrivé de passer l’un ou l’autre week-end là-bas. Il était frappant de voir Ludigaume gérer, dès le petit matin, des mails, les avis des autres chroniqueurs, des commentaires, l’apprentissage des règles de jeux réceptionnés… Ca peut paraître cool de recevoir plein de jeux et de pouvoir y jouer, mais ca devient assez compliqué de « devoir » y joueur, de devoir bouffer en continuité de la nouveauté pour « devoir » apporter du contenu à un site. Vu la mutliplicité des éditeurs, il doit aussi être difficile de gérer le fait de ne pas pouvoir parler de tous les jeux ou les vexations des éditeurs (je peux en parler, j’ai eu bcp de mal à passer à travers en tant qu’éditeurs et pas mal de gens ma tire encore la gueule…)

Pour ce qui est de l’aspect égocentrique, je comprends le raisonnement mais on ne parle pas ici d’une « oeuvre » au sens propre. C’est un travail journalistique qui plus est complètement amateur. Ceci étant clair dès le début pour tous, je n’y vois aucun devoir de la part de Ludigaume. C’est important de prendre le recule nécessaire par rapport à sa décision. En plus du coût (1 an, ca va mais chaque année…), ce type de contenu vieillit mal et très vite d’un point de vue visuel et technique jusqu’à pouvoir installer un malaise chez le webmaster (pas facile d’être associé à quelque chose devenu hors mode). On peut faire l’analogie avec un magasine papier (que l’on garde des années avant de les jeter, je sais de quoi je parle, j’en suis encore un grand consommateur).

Pour résumer, Ludigaume a ressenti le besoin d’enlever le contenu pour pouvoir se détacher complètement. Il est comme ça et il l’a fait pour son bien et le bien de ses proches (ca peut paraître exagéré mais je le comprends tout à fait personnellement, tout le monde n’est pas 100% pragmatique, l’affect joue beaucoup). Après 19 ans de loyaux services, il me semble que c’est respectable.

17 « J'aime »

Du coup ludigomme?

17 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Ludigone. With the wind. Of change.

6 « J'aime »

L’intervention de François, « M. Ludigaume », sur TT :

Publié le 4 août 2022 10:04:47

Hello

ce sera ma seule intervention sur la fermeture de LudiGaume car, peu importe ce que je vais écrire, cela engendrera des commentaires qui partirons dans tous les sens (positifs ou négatifs).

Quelques commentaires:

  • La raison principale : Fatigué de me coucher avec LudiGaume et de me lever avec LudiGaume.
    Cela fait 19 ans que l’on fait couple à trois.
  • L’événement de janvier a cassé quelque chose et a laissé des traces.
  • J’avais de plus en plus de difficulté à parler des jeux. L’impression de me répéter.
  • Animer un site est un sacerdoce tellement cela prend du temps si l’on souhaite qu’il vive et existe.
  • Il n’y a aucun problème de financement.
  • Il n’y a aucun problème de technologie.
    On était à jour au niveau des versions des outils utilisés.
    Pour preuve la v5 de début d’année.
  • Laisser le site en ligne signifie rester responsable et lié à LudiGaume. Ce que je ne souhaite plus.
  • Egocentrique: oui car LudiGaume m’appartient et que c’est moi qui ai pris en pleine face les bonnes choses et les mauvaises.
  • LudiGaume a été une belle aventure.

Chaque critique ayant participé à cette aventure peut récupérer ses contributions et donc les publier ailleurs. C’est leur propriété. Si des critiques ou contributeurs le souhaitent qu’ils me contactent via TT pour récupérer leurs contributions. En ce qui concerne mes avis, la majorité, ils m’appartiennent et je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais en faire.

J’ai l’esprit tranquille car je pense que mon épouse et moi-même avons contribué positivement au monde ludique à travers toutes ces années. Que ce soit en termes d’avis, de traductions de règles, d’organisation de soirées dans notre région, création du premier site du Noël du WebLudique, de découvertes de jeux peu connus dans le monde ludique francophone, …

Je vais terminer en remerciant de nombreuses personnes comme mon épouse, mon fils, Frefre, Xavo, Damien, les critiques qui sont passés sur LudiGaume, les membres des sites du Webludique que nous avons rencontrés, les auteurs de jeu, les illustrateurs, les éditeurs qui nous ont soutenus jusqu’au bout mais surtout tous les visiteurs des deux sites (même s’ils ont été très peu loquace à travers les années). Et tous ceux que j’ai oublié.

On continue à jouer car c’est une passion, un loisir que l’on apprécie.

François

12 « J'aime »

Bon ben, que ce monsieur profite bien de sa « retraite », il l’a sans doute bien méritée :slight_smile:
C’est ballot, je ne crois pas avoir jamais rien lu d’eux avant janvier.

6 « J'aime »

J’y étais passé quelquefois mais je trouvais que les avis étaient très très consensuels, pas assez de négatif relevé pour que je puisse me faire une idée réelle sur un jeu.
Par contre avant janvier j’ignorais qu’ils faisaient aussi des articles « de fond ».

1 « J'aime »

C’était un bon message, franc et juste pour expliquer les choses je trouve.

8 « J'aime »

Je pense tout de même que c’est l’événement du prudemment sexy qui aura renversé le bol à tokens.

19 ans à écrire, il aurait certainement continué encore un peu. Mais là c’était juste « la raison » pour arrêter ce travail chronophage.

1 « J'aime »

En même temps, les jeux de société, on en a fait le tour.

1 « J'aime »

Bah des fois, tu ne sais pas que tu veux arrêter un truc et le moindre petit caillou sur ton chemin sert de prétexte.

6 « J'aime »

Oui, ça pouvait être aussi une coupure de l’hébergement, ça aurait pu mettre fin à Ludigaume également.
En tout cas, c’est ce que je comprends à la lecture de ce mail d’adieu.

1 « J'aime »

La goutte d’eau qui fait déborder la vase :wink: (ou le vase, comme on veut).

1 « J'aime »

Comme tu dis ! Y en a marre

3 « J'aime »

La goutte d’eau qui met le feu aux poudres !

3 « J'aime »

L’eau en poudre qui met le feu au lac ?

2 « J'aime »

Sujet terminé. On peut à présent retourner sur le flood Mythic Games !

3 « J'aime »

Je ne sais pas qui est celle ou celui qui a mis le lien sur les Mythic meme, mais je ne connaissais pas cette page.
C’est vraiment trop drôle. J’ai bien aimé celui « La gestion de projet pour les Nuls », avec Léo en arrière-plan.
Et l’un de vous pourrait-il remettre le GIF où Léo bouge les bras issus d’une vidéo YT ?