Un avis sur ce qui touche ludigaume?

Je crois que cela concerne plus le fait que dans une vidéo, si ton regard quitte le visage de celui qui parle pour aller regarder un détail ailleurs (dans la salle ou dans la vidéo) tu perdras en attention.

Au cinema par exemple, ces connards d’ados avec leur ecran de portable devant toi, ca perturbe ! Comme le troudbal avec son sachet de bombeks.

Je crois que j’ai un peu disgressé. Je vais m’arrêter avent de vous expliquer comment fabriquer un lance flamme miniature maison…

6 « J'aime »

Mais est-ce vraiment une question de média, ou plutôt d’habitudes de consommation ?

Je veux dire, il m’arrive souvent de lire pour me détendre, par exemple, ou de regarder des vidéos pour apprendre des trucs (typiquement des vidéos de règles de jeux, ou de la vulgarisation scientifique, par exemple).
Mon effort cognitif est probablement plus important quand j’essaye de comprendre les bases de la mécanique quantique expliquées par David Louapre que quand je lis un chapitre de Terry Pratchett (aussi bon soit-il) avant de dormir.

Euuh non, reste. Je suis méga intéressé :smiley:

Oui mais c’est un peu pareil que quand tu lies et que quelqu’un parle à côté. Ton attention peut passer du livre à l’écoute, même involontairement.

Enfin je crois, je lie peu.

4 « J'aime »

Pourquoi produire des vidéos plutôt que du texte ?

Je crois que c’est aussi parce que c’est plus facile non ?
Notamment en termes de diction, de construction du propos, de mots utilisés, etc.
Prenez l’exemple de ce monsieur, dont par ailleurs j’aime bien les vidéos :

Je pense qu’à l’écrit une simple transposition de son travail serait insupportable à lire.

Et je le soupçonne de ne pas vouloir prendre le temps de produire des textes lisibles, de simplement préférer les vidéos.
(Notez que je ne préjuge pas de sa capacité à pouvoir le faire - ce qui est sans doute aussi un paramètre à prendre en compte pour certain·e·s vidéastes.)

image

18 « J'aime »

On part d’un échange sur le fonctionnement du cerveau, c’est un ou deux niveaux au dessus des préférences de consommation. Tu peux préférer, c’est ton droit le plus absolu. Mais ce n’est pas pour autant que ton cerveau va commencer à fonctionner différemment.


La question n’est pas de savoir sI tu peux (la réponse sera évidemment oui) mais quelle méthode, dans le même exercice, se révèle la plus efficace.

1 « J'aime »

Moi, clairement, je préfère la vidéo parce que je peux faire autre chose en même temps. J’ai pas le temps de me poser pour lire des critiques, que ça soit de jeu, de film ou autre… Quand je lis, je lis un bouquin.

2 « J'aime »

Moi, des règles de jeu. :grin:

2 « J'aime »

En plus des fois il invente des mots ou bien les utilise a tort

1 « J'aime »

Une partie de mon demi-taff actuel consiste à écrire des critiques de jeux vidéos et j’adore ça. Alors que très honnêtement, je n’en lis jamais.

Punaise, j’arrive trop tard après Patman !

1 « J'aime »

Résumé

WTF Japon :sweat_smile:

7 « J'aime »

Babette n’est pas loin, ce qui ferait une jolie boucle d’ailleurs.

Je lis tellement peu que je sais pas conjuguer le verbe :smiley:

4 « J'aime »

14 « J'aime »

Elle est rudement sexy cette princesse

5 « J'aime »

Excellent ça !
A partager sans limite aucune.

1 « J'aime »

Tsss tsss…on dit prudemment :nerd_face:

M’est avis que c’était en rapport au Prince de Motordu non ? :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est sûrement ça, je cours me cacher :face_in_clouds:
chuis defintively team 1er degré :disguised_face:

1 « J'aime »