Un bon Livre-Jeux, Livre-BD/DVELH, Livre monde, .... au coin du feu

Hier j’ai fini une première session de Fleurir en Hiver, qui s’est terminé par un échec cuisant au jour 2 des festivités, trop dégouté surtout que j’y étais franchement pour rien (c’est pas ma faute) arg… mais comme toi, je suis complètement conquis, les paragraphes sont plus longs que ce que j’ai pu lire jusque là et du coup ça prend son temps, ça décrit plein de détails, et c’est très bien écrit, pour vraiment nous immerger dans cet univers. C’est vraiment pas mal. D’ailleurs je me sens beaucoup moins dans un jeu que dans un vrai livre dans lequel j’aurais le choix de changer l’histoire. C’est vraiment cool. Je ne sais pas s’il ya d’autres livres au même niveau que celui-ci mais j’avoue que repasser sur du fabled lands après ça, ça fait un peu bizarre :sweat_smile:

3 « J'aime »

Idem. Mais je n’ai fait que le premier du coup. J’hésite alors pour la suite.

Je te l’avais dit qu’il était bien :wink:

1 « J'aime »

Désolé j’ai cru avoir répondu…

J’ai fini en nourriture à Shoggothau chapitre 4 en ayant complètement occulté le 3…

Arriver à une fin correcte m’a pris un run d’environ 4h (je lis beaucoup et donc très vite par rapport a la plupart des gens…)

Oui il faut 3 dés moi j’avais une app sur le tel avec les 3 des qui se lançaient dès que je click et plus qu’à prendre le bon :slight_smile:

Je pense que pour le faire un run jusqu’à une bonne fin il faut 4-6 heures suivant comme on lit vite, mais Innsmouth on ne peut en visiter que à peine la moitié des lieux et il y a au moins à 2 chapitres 2 voies totalement différentes sans parler de celle que j’ai pris au chapitre 3 qui m’a fait quasi instantanément passer au 4… donc grosse rejouabilite

Bon ben du coup j’ai craqué en vous lisant et je l’ai commandé

T’imagines du coup ma détresse quand je suis passé de Fleurir en Hiver à Fabled Land, où je suis mort seulement après quelques sections totalement épileptique. Je l’ai reposé tout en bas de la pile un peu dégoûté.
Fort heureusement, il y a avait Alice qui s’est révélé quasi aussi bon que Fleurir en Hiver.

Dans Alice, les sections sont moins longues que dans Fleurir mais quand même bien plus longue que dans Fabled. Même si il y a des lancés de dés, on est quand même largement plus proche de Fleurir en terme de mécanique. Ce que j’aime beaucoup dans Alice, c’est qu’on est dans l’action en permanence, mais que l’univers n’est pas pour autant sacrifié. L’auteur prend vraiment le temps de le décrire, et les illustrations sont vraiement très réussi (écœurante vu le lore, mais du coup, pile dans le theme). On a vraiment l’impression d’être en plein cauchemard et l’écriture rapporte bien l’étrangeté qui nous entoure. On fini éprouver la paranoia. Maintenant, en terme de choix, je trouve Fleurir en hiver quand même au dessus grâce à son système de mots clés qui ouvre sur une énormité de choix, même si il y a ce même système dans Alice, en bien plus Light. Il y a des choix, mais je n’ai pas la sensation que ca changera fondamentalement la ligne directrice principale. Par contre, Alice a des mécaniques que je ne divulgacherais pas mais que je n’ai pas vue dans Fleurir en hiver et qui sont vraiment bien sentie. Y a un passage où j’ai bien cru que je ne m’en sortirais jamais jusqu’à un Eurêka assez joussif.

Bref, @Nsan … tu avais raison, c’est de la très bonne litteraction. Donc je vais prendre les contes tordues proposés durant la campagne.
Pour Alterferance, j’ai acheté les Eveilleurs de la même collection. Et j’ai hâte de le lire car il semble présenter les mêmes meca que Fleurir en hiver. Donc Alterferance, je prend aussi.
Reste la collection Destin… ca a l’air de fonctionner comme Fleurir, mais les sections ont l’air assez courte…?

1 « J'aime »

Je viens de regarder la campagne Ulule, a votre avis :
Fable lands : on est d’accord que l’intérêt est là si on compte acheter tous les tomes ?
Hadès et Notos : cela risque d’être le problème vu qu’ils parlent de 5 tomes ?

Ou ça passe très bien en one shot, sans risque d’être limité, ou frustré de ne pas avoir accès à toutes les zones a explorer ?

Bon bah pour changer des BDDVELH et après avoir commandé Fleurir en hiver auprès de ma boutique préférée pas plus tard que mardi, j’ai finalement cliqué sur ton lien… et me retrouve avec 3 livres de pledgés :upside_down_face:

Au moins ici le financement est assuré, pas comme mon précédent Ulule du mois (Mythos Tales qui peine à attirer les pledges :no_mouth:)

1 « J'aime »

Par chez nous, nous avons adoré Fleurir en hiver. Ma femme a commencé Cyclades et pour l’instant elle le préfère à Fleurir en hiver.

Elle retrouve dans Cyclades une sensation d’aventure qui lui manquait un peu dans l’autre livre. Il y a 3 héros de disponibles qui vont influencer l’histoire et le système de jeu peut être plus complexe (règles simples/avancées et niveau de difficulté). Elle joue en simple/difficulté facile pour profiter de l’histoire sans prise de tête.

Je vous le recommande chaudement si le thème vous plaît.

1 « J'aime »

On est d’accord qu’on part déjà avec 500 pièces sur les 1000, de base?

J’ai fini mon premier run et j’ai beaucoup aimé. C’est très bien raconté (le narrateur réussit à m’émerveiller à l’idée d’aller nettoyer du caca d’éléphant, c’est pas rien!). J’ai triché à certains moments, lorsqu’une mort brutale et difficilement prévisible me saisissait, pour revenir d’un chapitre en arrière (jamais plus).

Mon nouveau nom

Après l’hiver. Je pense que c’est celui par défaut, pour le plus bas niveau possible d’intrigue…

Le système de mots-clés - et rien d’autre - est parfait, ça permet de se concentrer sur l’histoire, et c’est marrant de voir à quel point nos choix ouvrent de nouvelles possibilités.
J’ai immédiatement démarré un nouveau run en prenant en compte des infos que j’avais acquises et ça donne quelques chose de très différent pour le moment.

2 « J'aime »

C’est ca, on commence avec 500 pièces… et j’ai fini avec le même nom, donc je suppose aussi que c’était une fin intermédiaire et que ca mériteraient un autre run. Et je suis aussi mort une fois. Enfin, je ne suis pas mort, mais j’ai fait une betise…une excursion un peu malhonnête qui m’a couté les festivité…une fin bien triste et miserable…

1 « J'aime »

Ah oui moi aussi. Et, je l’avoue, systématiquement. Je manipule à la perfection la Dague du Temps :smiley:

4 « J'aime »

Je commande le 6 de Fabled Lands et je l’attendrai pour enfin jouer l’ensemble. J’ai fait le premier en one shot, j’ai adoré mais je me suis senti vraiment frustré d’être bloqué.
Je pense que pour la nouvelle série ça sera pareil. Je les plegde aussi et les mettrais gentiment de côté en attend la sortie des 3 autres tomes.

Faut être prêt à aller au bout donc !
En plus ils préviennent qu’il n’y aura pas de fin… un peu dommage ça !

Ah bon? je croyais que c’était prévu pour 5 volumes.

Pour tous une revue de D100 solo sur le tome 2 du Vulcanverse

2 « J'aime »

Je parlais pour Fable lands, ils disent : ne cherchez pas la fin, il n’y en a pas !

Donc est ce qu’il ne risquent pas de faire pareil pour le Vulcanverse ?

Apparemment dans la vidéo il est expliqué qu’ils ont mis en place une quête principale

Je reste perplexe… les sections ont l’air vraiment courte… j’ai peur que l’on passe plus de temps à tourner des pages qu’a lire, même si, apparemment, le narratif serait plus consistant. Cela veut il dire qu’il y aurait vraiment une histoire principale sur laquelle on aurait une influence?

1 « J'aime »

Bon, la campagne Alkonost se termine, et je n’ai pas résisté, et cassé la tirelire. Ils m’ont eu avec ces livrets offerts. Histoire de garder une illusion de contrôle, je n’ai rien pris de la gamme Vulcanverse… et encore que Notos… rhaaa…

J’ai craqué car en ce moment, j’en lis pas mal des LDVELH…

Histoire de vous faire un retour…

Les Eveilleurs de chez Alkonost d’ailleurs.
J’ai lu la première nouvelle « Transomnie ». C’est de la litteraction, comme Fleurir en hiver, donc les sections sont assez grosses, ce qui donne une lecture très immersive. C’est de l’horrifique. Très belle qualité d’écriture, thème original, et surtout, bien flippant. Et la je souligne le flippant. Tu lis ça avant de te coucher, je t’assure que t’es pas tranquille, que le sommeil viens difficilement, et que y a pas un bout de peau qui sort de dessous la couverture magique. Et ca genere un sentiment d’étrangeté assez déroutant, comme quoi, l’œuvre est reussi. Bon, par contre, je ne pense pas avoir trouvé la bonne fin. Pas la pire, mais pas la meilleure. En tout cas, je recommande, mais pas pour les mauviettes…plus pour les…cultistes…:wink::zipper_mouth_face:

Choose Cthulhu 1 et 2
Alors là, je me suis fait un trip. Je lis le tome, et ensuite la nouvelle car, honte à moi, je n’avais jamais lu L’appel de Cthulhu ni Les montagnes hallucinées. Et là, double honte à moi car je suis un fan de The thing et j’ai donc enfin découvert sa vraie source, alors que je pensais que c’était le film des années 50 (La chose d’un autre monde).
Bref, concernant Choose Cthulhu, c’est très arcade, plutôt bien écrit, et très rythmé car les sections sont relativement courtes (max 1 par page). Donc le livre peut se lire vite, mais c’est très plaisant. Ca se sort zt se ferme très facilement. Pratique si on veut faire une micro pause pendant que les enfants prennent leur douche. Bref j’ai beaucoup aimé et commandé les T3 et T4 car c’est franchement fun de lire la nouvelle à la suite en faite!! De plus, la qualité d’édition est top. Petit format avec couverture dur. Très agréable à manipuler.
En point négatif, bah c’est un peu court… C’est 111 page/section, et pas une de plus. Donc pour Les montagnes hallucinées, c’est un peu juste, même si la trame générale est bien respectée. Quant aux meca, c’est de la litteraction. Pas de dés, juste des choix, et un peu de labyrinthe, mais vite fait… Ce qui est rigolo, c’est de découvrir tous les arcs et toutes les morts ou échecs possible…et les victoires secondaires…
Entre le T1 et T2, mon cœur balance. Les différents arcs sur le T1 m’ont paru plus court, mais plus nombreux, et c’est l’inverse pour le T2. Et j’ai un peu plus tourné en rond sur le T2. De plus, dans le T2, on est plus dans l’aventure alors que dans le T1, c’est de l’enquête… en tout cas, pour les 2, c’est plus gore que le matériau d’origine. En conclusion, une expérience qui mérite le détour, d’autant plus si vous n’avez pas lu les nouvelles de Lovecraft dont sont issus ces livres… Les puristes par contre pourraient être déçu… Pour moi, c’est l’occasion de découvrir l’univers Lovecraft, et j’apprécie beaucoup ma fois !

Prochaine lecture ? Plongée sur R’lyehseconde guerre mondiale, sous marin nazi, en route vers R’lyeh

8 « J'aime »