Un écran de TV comme tapis dans sa table de jeu ? Drôle d'idée ou sens de l'histoire?

Alors tout part de là :

On commence à voir apparaître (tendance Amérique du nord ?) des tables de jeu proposant, en lieu et place du classique tapis de jeu en néoprene ou en feutrine, d’installer un écran de tv pour afficher des maps.

Effet de mode ? Bonne idée ? (Ou idée de m**** ?) Tendance de fond ? Sens de l’histoire ?

Si vous avez une tv comme tapis de jeu, dites nous pourquoi et comment ça a changé votre vie. Si vous n’avez pas de tv comme tapis de jeu, vous en pensez quoi ? Ça vous intéresse ? Intrigue ? Laisse de marbre ? Repousse ?

3 « J'aime »

le banni s’était fait un système dans sa table mais ça doit pas être facile à retouver

5 « J'aime »

ah si





16 « J'aime »

Sachant que lui c’est un système amovible, avec sa vraie télé de salon. Je ne sais pas combien de temps il mets à tout mettre en place.

1 « J'aime »

J’avoue que je serais curieux de tester un jeu avec une map led (ou de préférence oled, d’ailleurs).

Sur le papier, autant je trouve super intéressant d’avoir une map dynamique, autant avoir un écran rétroéclairé comme support central à un jeu, je trouve que ça tue une bonne partie du charme du jeu de plateau.
J’ai un vrai attachement aux tuiles physiques et au support « effet papier », au contact avec la matière d’un tapis de jeu. Je supporte (voire apprécie) l’intrusion d’une tablette ou d’un smartphone sur un jeu hybride, mais un écran de 42, 48 ou 50 pouces au milieu d’une aventure (et qui plus est sans interactivité supplémentaire apportée par le support), intuitivement, je trouve ça gênant.

Bref, faudrait vraiment que je teste.

5 « J'aime »

J’y pense depuis des années et je trouve ça dingue que cela n’existe pas encore.

Avoir une liste de plateau officiels avec des animations et modifications possibles en temps réels.

Je serai clairement client.

Perso l’idéal serait un écran sans lumière bleue (bon ça coûte une blinde) et une toile cirée transparente par dessus.

Carton vs kilowatt mon choix est fait

7 « J'aime »

Alors c’est une tv amovible mais pas de salon ( pas de tv à la maison, juste un projo. Pas besoin de se polluer le cerveau avec cnews et bfmtv) . Elle sert qu’à ça et à été acheté pour ça une centaine d’euros sur lbc (taille et épaisseur pour pouvoir fermer la table avec la TV dedans /resolution/connectiquesur le dessous et pas derriere/chauffe etc a prendre en compte) . (modifié)
[12:53]
Et je la sors de sous le canapé , je la pose et branché et c’est finis l’installation dur 5 min
[12:53]
Et tout est géré par steam deck du coup mais ça peut marché avec une rpi ou autre j’imagine, la 3b était pas assez puissante pour les maps animé que j’affectionne mais suffisante pour des maps statiques
D’ailleurs ça marche aussi très bien avec les jeux ou faut assembler la map comme assaut sur l’empire tu gagnes du temps : t’ouvres juste l’image de la map.
À noter que la me reste à faire deux lattes latérales pour les côtés de l’écran pour pouvoir poser les coudes et le trou sera uniquement la table.
[13:14]
L’idéal ça aurait été de retirer l’inset du fond ( le tapis qui est une planche rembourrée) et de faire un trou pour que la TV reste fixée la tout le temps, mais comme y a des rigidifications à cet endroit bah j’ai pas trop osé taper dedans on va dire.

2 « J'aime »

Je me suis fait ça avec une télé trouvée chez cash converter pour le jdr et utilisée avec foundry (un peu pimper) ou Dynamic dungeons ça le fait bien !

1 « J'aime »

et le fait d’avoir un rétroéclairage et une surface pleine de reflets sous le matos de jeu, c’est pas désagréable ?

2 « J'aime »

En plus avec l’IA il sera sûrement facile d’ajouter des petites animations sur des plateaux en HD.

Ça n’a jamais posé de problème chez nous ! Les maps animées et évolutives avec gabarits de sort animés, etc. compensent largement les petits désagréments !

Idem. L’un des atouts des jds, pour moi, c’est aussi le côté « pas d’écran ». Déjà les applis je les fuit, mais là…

1 « J'aime »

Il y a plusieurs projets existants de ce type, dont un KS Français qui mise sur la lecture dynamique des composants physiques pour déclencher des effets.

De mémoire, c’est ça:

Mais le produit est encore en cours de conception.
Ça m’a interpellé a l’époque car je crois beaucoup en la réalité augmentée, mais le ticket d’entrée et le format propriétaire de jeux a licences m’a dissuadé (600/700€ il me semble + achat des jeux).
https://www.kickstarter.com/projects/wizama/squareone-the-board-game-console?lang=fr

Ça j’aime bien l’idée (encore que ça implique une obsolescence qui me gêne un peu dans notre domaine), mais ça ne nécessite pas d’écran :wink: du bon vieux RFID sur un plateau intelligent et du as déjà de quoi faire.

Pour du JDS, tres peu d’interet.
Pour du JDR c’est une autre histoire, et sur le papier ca semble vraiment pas mal du tout.

1 « J'aime »

Ben pour de la mise en place de maps modulaires ou de l’exploration avec de la révélation progressive de tuiles, peut être pas si absurde que ça, non ? (Je pense à du Assaut sur l’empire, Mage knight, SdA:VeTdM, etc. …

1 « J'aime »

Ce qui pourrait être chouette, c’est un très grand écran à encre numérique, comme pour les liseuses, pour un effet « vieille carte ».

Pas certain qu’il en existe de la taille d’un tapis de jeu (et j’ose pas imaginer le prix dans le cas contraire)

1 « J'aime »

De mon côté, je me suis fait une table de 1,30 x 1,50 avec une tv 55 pouces et une vitre qui couvre tout ça. Les bord sont un peut surélevé avec encoche pour y placer des planches et en faire une table normal. Enfin, j’ai fait découpé un tapis néoprène noir qui peut se placer sur la vitre lorsque je n’utilise pas la tv.
Evidement ca coute un bras mais j’ai fait au fur et à mesure sur 2 ans pour étaler l’investissement.