On commence à voir apparaître (tendance Amérique du nord ?) des tables de jeu proposant, en lieu et place du classique tapis de jeu en néoprene ou en feutrine, d’installer un écran de tv pour afficher des maps.
Effet de mode ? Bonne idée ? (Ou idée de m**** ?) Tendance de fond ? Sens de l’histoire ?
Si vous avez une tv comme tapis de jeu, dites nous pourquoi et comment ça a changé votre vie. Si vous n’avez pas de tv comme tapis de jeu, vous en pensez quoi ? Ça vous intéresse ? Intrigue ? Laisse de marbre ? Repousse ?
J’avoue que je serais curieux de tester un jeu avec une map led (ou de préférence oled, d’ailleurs).
Sur le papier, autant je trouve super intéressant d’avoir une map dynamique, autant avoir un écran rétroéclairé comme support central à un jeu, je trouve que ça tue une bonne partie du charme du jeu de plateau.
J’ai un vrai attachement aux tuiles physiques et au support « effet papier », au contact avec la matière d’un tapis de jeu. Je supporte (voire apprécie) l’intrusion d’une tablette ou d’un smartphone sur un jeu hybride, mais un écran de 42, 48 ou 50 pouces au milieu d’une aventure (et qui plus est sans interactivité supplémentaire apportée par le support), intuitivement, je trouve ça gênant.
Alors c’est une tv amovible mais pas de salon ( pas de tv à la maison, juste un projo. Pas besoin de se polluer le cerveau avec cnews et bfmtv) . Elle sert qu’à ça et à été acheté pour ça une centaine d’euros sur lbc (taille et épaisseur pour pouvoir fermer la table avec la TV dedans /resolution/connectiquesur le dessous et pas derriere/chauffe etc a prendre en compte) . (modifié)
[12:53]
Et je la sors de sous le canapé , je la pose et branché et c’est finis l’installation dur 5 min
[12:53]
Et tout est géré par steam deck du coup mais ça peut marché avec une rpi ou autre j’imagine, la 3b était pas assez puissante pour les maps animé que j’affectionne mais suffisante pour des maps statiques
D’ailleurs ça marche aussi très bien avec les jeux ou faut assembler la map comme assaut sur l’empire tu gagnes du temps : t’ouvres juste l’image de la map.
À noter que la me reste à faire deux lattes latérales pour les côtés de l’écran pour pouvoir poser les coudes et le trou sera uniquement la table.
[13:14]
L’idéal ça aurait été de retirer l’inset du fond ( le tapis qui est une planche rembourrée) et de faire un trou pour que la TV reste fixée la tout le temps, mais comme y a des rigidifications à cet endroit bah j’ai pas trop osé taper dedans on va dire.
Je me suis fait ça avec une télé trouvée chez cash converter pour le jdr et utilisée avec foundry (un peu pimper) ou Dynamic dungeons ça le fait bien !
Ça n’a jamais posé de problème chez nous ! Les maps animées et évolutives avec gabarits de sort animés, etc. compensent largement les petits désagréments !
Il y a plusieurs projets existants de ce type, dont un KS Français qui mise sur la lecture dynamique des composants physiques pour déclencher des effets.
Ça j’aime bien l’idée (encore que ça implique une obsolescence qui me gêne un peu dans notre domaine), mais ça ne nécessite pas d’écran du bon vieux RFID sur un plateau intelligent et du as déjà de quoi faire.
Ben pour de la mise en place de maps modulaires ou de l’exploration avec de la révélation progressive de tuiles, peut être pas si absurde que ça, non ? (Je pense à du Assaut sur l’empire, Mage knight, SdA:VeTdM, etc. …
De mon côté, je me suis fait une table de 1,30 x 1,50 avec une tv 55 pouces et une vitre qui couvre tout ça. Les bord sont un peut surélevé avec encoche pour y placer des planches et en faire une table normal. Enfin, j’ai fait découpé un tapis néoprène noir qui peut se placer sur la vitre lorsque je n’utilise pas la tv.
Evidement ca coute un bras mais j’ai fait au fur et à mesure sur 2 ans pour étaler l’investissement.