Un Film, un avis

Effectivement, visuellement et au niveau de la bande son, j’ai adoré (et c’est plutôt hyper important au cinéma).

Ensuite, c’est une adaptation du poème éponyme qui demande donc une base pour bien savoir où l’on met les pieds. Il casse complètement le mythe arthurien au sens viril du terme et offre une proposition artistique démente (le production design est somptueux je trouve). Le film parle de comment se construire, de la farce absolue qu’est la vie (cf. Watchmen), de la lâcheté comme mythe fondateur. Enfin, comme d’habitude avec David Lowery, ça demande quelques visionnages pour en retirer tout le miel mais c’est vraiment un réalisateur que j’admire énormément.

Comme tu le disais, beaucoup de choses du poème sont retranscrites de manière visuelle (des tableaux presque), donc pas vraiment traditionnelle dans le cinéma d’aujourd’hui où les réal ont la fâcheuse tendance à expliciter leur scénar à outrance, prenant les spectateurs pour des buses (merci le MCU d’ailleurs dont les personnages passent leur temps à paraphraser ce que l’on sait déjà ou ce que l’on voit à l’écran…).

Autant j’ai adoré, autant je n’irai pas convaincre que c’est un bon film car je reconnais également ses limites : ce n’est pas un film pour tout le monde. Pas dans le sens inaccessible, mais dans le sens du parti pris narratif.

4 « J'aime »

Mme et moi-même avons aussi beaucoup aimé ce film (The Green Knight). Au delà-de l’esthétique, il y a une ambiance particulière qui nous a emporter (gros travail sur les plans). Le film est riche de symbolique et j’ai été pris par l’histoire, bien que relativement simple.

Je fais aussi parti des gens qui s’ennuient devant un film de boum boum pan pan/vannes ultra calibré pendant 2h (coucou le MCU). J’imagine qu’on a tous des attentes différentes au ciné (comme pour les jeux en fait), et tant mieux quelque part.

Sinon, j’ai vu Mortal Engines hier (ben il est sur netflix et je l’avais raté au ciné). Bah, c’est un beau gâchi. Il y a quelques idées, des moyens, et c’est tout. Le scénario est plein d’incohérence, tout comme le monde décrit en fait. Les personnages sont fades au possible (mention spéciale pour le perso principal). Tout est tellement calibré que l’on peut prédire tout le film dès les 20 premières minutes. Un plantage au box-office, pour une fois assez compréhensible. Pourtant sur le coté villes à roulettes, y’avait sûrement moyen de pondre un truc intéressant.

3 « J'aime »

On est bien en accord sur une partie du film The Green Knight l’esthétique sympa.
Après, l’histoire n’est pas à mon goût malheureusement pour les raisons que j’ai exprimé. Et je n’aime pas que les films type MCU @bonomoose :stuck_out_tongue: !
Je trouve ça mal construit, j’aime les films qui te font « ressentir » plutôt qui te servent sur un plateau les émotions des personnages, l’ambiance etc (cf. Oslo 31 août / Still Walking etc…)
Ici, je suis sur ma faim… l’histoire part dans tous les sens, tu as des phrases bien jolies mais ça m’a fait la même impression que d’être dans un musée face à une œuvre expliquée par son auteur de manière très ampoulée alors qu’au final, c’est un tableau d’un noir avec relief :face_with_raised_eyebrow:
Bref, je radote! Pas à mon goût, chacun ses goûts.

Sur Mortal Engines, j’suis d’accord @bonomoose , j’en parlais plus haut. La fin propagandiste m’a achevé aussi.

1 « J'aime »

A noter que j’adore Still Walking et Oslo, 31 août… Mais disons que moi je suis aussi bien rentré dans cette histoire de chevalier vert. Mais je comprends qu’on puisse y être hermétique. J’avais pas réussi par exemple à m’intéresser à Ghost Story du même réalisateur, malgré ses qualités…

1 « J'aime »

Je suis d’accord aussi pour The Green Knight, un bien drôle de film auquel on ne peut rien reprocher esthétiquement mais pour le reste, on adore ou on déteste.

Bonjour.

Je n’ai jamais osé regarder Indiana Jones 4 à cause des avis catastrophiques y compris de ma femme. Je viens de le faire et merde j’ai aimé. J’ai trouvé le film agréable, divertissant, marrant. On a droit à une vraie suite dans la veine des précédents et pas à un faux remake ou une prequel qui se sent obligé de tout expliquer (loué soit Lucas d’avoir fait une série sinon on y aurait eu droit). Le pitch ne me semble pas plus absurde que celui des précédents, on peut regretter que le film verse plus dans la sf que le fantastique mais au-delà de ça… Les gros défauts que je vois c’est les images de synthèses parfois un peu abusées et Kate Blanchett que j’ai trouvé pas crédible et à l’accent ridicule. Pour le reste, même si le début m’a fait un peu peur sur les cascade de indy vieillissant qui virevolte dans tout les sens, j’ai trouvé le reste du film plus convainquant à ce niveau. Soit j’ai réussi à suspendre suffisamment mon incrédulité soit le film y arrive mieux, notamment à partir de l’arrivée du fiston. Détestant l’acteur j’avais d’ailleurs très peur à ce niveau là et pourtant ça a complètement fonctionné chez moi. J’avais même envie de le voir plus !
En résumé j’avoue être très surpris, ça fait longtemps que j’avais pas ressenti ça. Peut-être aussi que c’est à cause de l’horreur qu’on nous sert depuis 10 ans en massacrant allégrement toutes les licences des années 80 (alien, Sw et co) mais what! J’ai adoré découvrir un nouvel Indiana Jones. Rien que pour ça ça valait le coup.

9 « J'aime »

Nan mais Indiana Jones 4 est génial : il y a des moments de bravoure cinématographique de dingues, notamment la poursuite en moto dans l’université, ou l’intro de deglingos.
J’adore également, je te rassure.

Par contre, j’ai vu The Tomorrow War. Je pensais me détendre devant un actioner un peu basique et débile. C’est encore pire que ça. Rien ne va dans ce film. RIEN. Quand je pense à Army of the Dead qui s’est fait défoncer, j’en ai encore mal au derche.
C’est du pur nanar même pas drôle, c’est juste très mauvais.

Alors attention, je reste un vieil aigri et je suis vraiment très très difficile (ce qui me surprends d’autant plus qu’en à mon ressenti sur ce film). J’ai pas adoré le film (j’ai adoré le fait de découvrir un nouvel indiana jones). J’ai trouvé le film bien ce qui est déjà énorme par rapport à mes attentes initiales.

Je suis aussi surtout étonné vis à vis de l’avis de ma femme qui est infinimement plus bon public que moi, avec un seuil de tolérance assez élevé. Elle regarde un peu tout ce qui passe, notamment toutes les conneries Marvel et co dont j’ai très vite saturé. Du coup comme ça fait plusieurs années qu’elle me dit que c’est pas la peine que je m’inflige IJ4 j’avoue être vraiment très surpris. Trahi pas celle qu’on aime, le drame ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi le nanars que j’ai bien aimé alors que j’en attendais absolument rien c’est MEG avec Statan. Franchement j’ai trouvé que c’était un excellent divertissement :+1:

1 « J'aime »

Voilà tu as tout dis. C’est d’ailleurs ma technique quand je regarde un film maintenant : je n’en attend rien. Comme ça, même si c’est moyen, je ne suis pas déçu :nerd_face:

Oo mon dieu, je ne veux plus être de ce monde :grin:

2 « J'aime »

Je comprends que les gens n’aiment pas : c’est souvent ce qui se passe avec des films associés aux années 80 ou à l’enfance. Le public y colle une espèce d’aura sacrée, genre c’est un sanctuaire, faut pas y toucher…
Je reste persuadé que si le film était sorti trois ans après la dernière croisade, la réception critique aurait été différente. De la même façon, si le film ne s’était pas appelé Indiana Jones 4 mais avait été une création originale, il aurait été mieux reçu.

Je crois qu’il ne faut pas trop sacraliser certaines oeuvres en maintenant constamment qu’il ne faut pas y toucher, pas faire de remakes, de suites ou autre.
C’est dommage parce que cet Indiana Jones 4 respire l’amour de Spielberg pour un cinéma d’aventure qu’on ne connaissait plus depuis des lustres.

1 « J'aime »

Dans l’absolu, je suis d’accord avec ça.

Pour Indiana Jones, j’ai vu les 3 premiers dans le mois (la semaine ? Le weekend ?) qui a précédé ma séance ciné du 4, et j’ai quand même moins apprécié le 4 (j’ai pas forcément adoré les 3 premiers non plus, mais le 4 moins).

est-ce que c'est toujours spoiler 10 ans après ?

Le vol en frigo, les ET, et le duel à l’épée sur les véhicules, avec, si je ne m’abuse, un personnage qui passe de l’avant à l’arrière du véhicule en un changement de plan :rofl:

Ça m’a juste sorti de l’ambiance…

1 « J'aime »

La séquence du frigo c’est pas pire que le saut d’un avion en bateau pneumatique. Les et, pas plus invraisemblable que le coffre en or qui tire des éclairs ou le chevalier immortel (même si je conçois que l’irruption de la sf dans une série avant tout fantastique puisse gêner). Et les séquences d’action invraisemblables sont légions dans les 3 premiers (la course poursuite avec le char dans le 3 où indy aurait du mourir 10 fois).
Je trouve que les reproches qu’on fait généralement au 4 pourraient être fait aux autres. C’est pas un chef d’œuvre mais je trouve qu’il a sa place dans la saga.

3 « J'aime »

T’oublie juste une donnée importante imo, la période. Indiana jones 1 et 2 (le 3 est déjà moins idolâtré) datent de 81 et 84, la seule concurrence a l’époque ca devait etre alan quaterman ou… une merde du nom de diamant vert?
Indy 4 est sorti en 2008, avec des recettes de film de 1980, alors ouais on est plus tolérant avec les anciens, celui ci. Un peu moins.

Pas d’accord concernant les « recettes » eighties.

J’ai trouvé qu’Indy 4 était une merde. Papy Ford se traîne comme pas possible… Sauf quand c’est sa doublure qui fait des sauts de cabri. Y’a rien qui marche dans ce film.

Tomorrow war est naze, incohérent au possible et chiant. Mais là ils ont même pas essayer de faire quelque chose.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Lorsque je l’ai vu au cinéma, je m’étais dit c’est complètement wtf.
Mais j’en ai ensuite discuté avec un pote et ce n’est finalement que dans la droite ligne des scènes d’ouverture des 3 précédents. Avec cette petite tranche d’humour qui va avec.

Mais il faut reconnaître que le 4ème fait beaucoup de fan service et, c’est vrai, très années 80-90.

Je ne déteste pas Indy 4 mais pour moi c’est le plus faible.

Mon problème vient essentiellement du personnage de Cate Blanchett que je trouve insipide.

Et puis le délire avec Tarzan et les fourmis, ça j’ai pas aimé.

1 « J'aime »

Alors pour le coup, j’ai vu Uncharted hier au ciné (traîné par ma femme et mes gosses), et la kitcherie et le WTF de tous les films d’action des années 80, 90 et même 2000 cumulés se retrouve pulvérisée par ce « machin ». Sérieux, même la série Fast & Furious est mieux foutue et plus crédible (c’est dire).

Autant dire qu’Indy4 fait figure de chef d’œuvre à côté.