Un Film, un avis

Oui oui vraiment.
C’est extrêmement bien écrit, le parallèle avec le système Hollywoodien est très bien décrit, ça rappelle Spielberg sur beaucoup d’aspects, les acteurs sont excellents et certains plans de ciel sont magnifiques. J’ai franchement adoré.

1 « J'aime »

Deux films de David Fincher vus ce weekend :

The killer. Le film est bien, je trouve que le rythme et la photo collent bien au propos. Même Passbender est bon dans son rôle (en même temps, son personnage est plutôt froid, donc ça va bien avec son jeu :sweat_smile:).

L’étrange histoire de Benjamin Button. Les acteurs sont incroyables (Brad Pitt, Cate Blanchett), l’ambiance, la photo, l’histoire, tout est bien dans ce film.

3 « J'aime »

Moi j’aurais plus mis ça dans la fantasy mais avec une esthétique SF.

Beau film mais extrêmement noir, et les acteurs sont formidables

1 « J'aime »

Très bon ce The killer en effet :smile:

Hey mais je n’avais pas vu cette façon de mettre en spoiler, nettement + pratique pour certains cas comme là en plein milieu d’un message !

4 « J'aime »

Indy 5 … :expressionless:
C’était vraiment très très mauvais, encore plus que le 4 qui était déjà une purge.

Papy Ford faut vraiment qu’il prenne sa retraite ou qu’il arrête les films d’action.

J’aime bien aussi quand Indy qui à été témoin des pouvoirs de l’Arche de l’Alliance, des pouvoirs des pierres de Sankara, des pouvoirs du Graal et a même vu des aliens est soudain hyper incrédule alors que pour une fois ça ne parle que « sciences » et non magie ou divinité.

Et c’est même pas le truc le plus débile du film hein.

5 « J'aime »

Sur le même thème, je recommande Margin Call, vraiment très bon (ie bien meilleur que The Big Short, amha). Mention spéciale au rôle de Jeremy Irons.

C’est plutôt de une histoire de chevalerie/fantasy avec tous les « poncifs » du genre, amha. Le chevalier blanc doit affronter le chevalier noir qui a enlevé la princesse, et il doit même finir par aller tuer le dragon (en faisant appel à la magie). Difficile de faire plus codifié.

Mais clairement, mis à part le décor, il n’y a absolument pas de SF dans Star Wars (ne serait-ce que le bruit dans l’espace et tutti quanti, par exemple).

Monsieur est homme de goût. Duck, You Sucker! est vraiment excellent, James Coburn y trouvant sans doute un de ses meilleurs rôles (avec Croix de fer). En revanche, je trouve qu’Il était une fois dans l’Ouest est probablement le moins bon Leone (hors sa période péplum, bien sûr). C’est relatif car ça reste très, très bon, mais en dessous des autres, selon moi (la faute au moins en partie, probablement, au fait que Bronson ait le charisme d’une moule ; quand je pense que Leone le voulait aussi pour l’homme sans nom… heureusement qu’il a refusé parce qu’il ne voulait pas tourner avec un réalisateur italien).

Scène qui ne faisait limite pas partie du script, d’ailleurs (du moins, pas comme ça).

Pour la petite histoire, Leone avait écrit le scénario pour un ami à lui, qui a finalement dû se désister du projet. Leone l’a récupéré au dernier moment, mais le scénar (pourtant de lui, lol) ne lui convenait pas pour un film à lui. Alors, lors des premiers jours de tournage, il a laissé les acteurs se faire plaisir dans la scène de la diligence, pendant que lui réécrivait dans l’urgence la suite du film. C’est pour ça que la scène est aussi longue.

Et la musique d’Ennio Morricone est encore une fois sublime, comme dans toutes ses collaborations western avec Leone (je la trouve bien moins bonne dans Il était une fois dans l’Ouest, en revanche). « Chom, chom, chom… » :wink:

Sinon, ils passaient Boîte noire sur France 2, hier soir. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez y aller, c’est un bon thriller made in chez nous.

6 « J'aime »

J’ai trouvé ça assez mauvais en effet.

Vu The Killer hier soir et j’ai été globalement déçu. Une question existentielle m’est venue à l’esprit à la fin du film : « et donc ? ».
L’erreur du film (selon moi), c’est la voix off du héros-narrateur qui, en dehors de faire l’erreur de paraphraser ce qui se passe parfois à l’écran (pas bien), tente de donner corps au film.
Il aurait mieux valu faire un film quasi muet (virer cette voix off), et accentuer des cadrages plus serrés sur Fassbender et ses outils. En faire presque un film naturaliste.
Et puis de toute façon, j’aime pas trop les Smiths. J’ai trouvé la justification de la musique assez bouche trou.

Bref, ça ? Un Fincher ?

1 « J'aime »

C’est tiré d’une BD française et le héros se parle beaucoup à lui même . Fincher a voulu être fidèle je pense .

1 « J'aime »

Pas encore vu mais ca me donne juste envie de revoir le Samourai de Melville

Il y a beaucoup de films/séries sans bruit dans l’espace (j’en regarde assez peu finalement pour avoir assez d’exemples) ? J’ai l’impression qu’il y a en a tout le temps. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que la scène de la destruction du vaisseau dans SW8 a marqué (l’absence de son a été souligné).

Le son dans l’espace, ça me semble plus pour faire de l’ambiance car nous ne sommes pas habitués à cette absence.

C’était juste un exemple, mais il y en a plein d’autres. Il n’y a pas de gravité, toutes les planètes ont un air respirable, etc. L’espace est juste une « excuse » histoire de dire que « c’est de la SF » et n’est jamais utilisé en tant que tel.

Les planètes de SW seraient juste des pays ou régions que ça ne changerait rien, vu qu’elles n’ont pas d’autres propriétés que « y a du sable » ou « il fait froid ». :wink:

1 « J'aime »

Justement j’ai revu Il était une fois dans l’Ouest ce WE, et encore une fois j’ai pris une claque. C’est mon Leone préféré, de par sa bande son avant tout (pour moi il y a les meilleurs thèmes de Morricone dans ce film, que ce soit celui du Cheyenne, de l’Homme à l’harmonica et surtout celui de Jill). Les décors et les beaux yeux de Claudia Cardinale :heart_eyes: ne gâchent rien.

Une seule scène me chagrin un peu : la mort du Cheyenne, qui semble complètement parachutée par rapport à quelque minutes avant.

4 « J'aime »

Je ne savais pas, merci !
Ca passe sans doute bien en BD, mais à l’écran, ça fait pschitt je trouve.

J’ai pas mal pensé à Hitman d’ailleurs pendant le film en me disant qu’une bonne adaptation ferait une excellente série. J’ai dit une bonne adaptation.

C’est un peu pareil ça. C’est pour faciliter les récits sans avoir à se casser la tête avec qui peut respirer où, comment et comment gérer la gravité des uns et des autres, etc. Un peu comme Stargate avec des gens sur des planètes (voire galaxies) éloignées et qui parlent la bonne langue.

Oui, c’est clair que SW ne brille pas par l’originalité de ses environnements. Tatouine le coin (censément) perdu de la galaxie est de toutes les histoires de SW :smile:

Tout à fait. C’est pour ça que je dis que, pour moi, c’est plus de la « fantasy dans l’espace » que de la SF. Et ça ne pose aucun problème en soi. Mais pour ce qui est de l’approche de la science dans « science fiction », c’est pas Interstellar, quoi… :wink:

Dans la trilogie d’origine et la prélogie, c’était normal (c’est le point de départ de l’histoire), mais Disney nous chie des planètes de sable tout le temps partout (Tatouine ou autre), comme s’il y avait que ça. Moi ce que je reproche à SW, c’est surtout la place des humains. Les races ET ne servent quasi à rien (je sais y’a Ashoka, mais sinon… c’est le néant, c’est au mieux des seconds couteaux). C’est un univers censément énorme qui semble tout, mais alors vraiment tout petit. C’est le truc que j’aime le moins dans SW.

1 « J'aime »

Il me semble que Battlestar Galactica (la version récente) était pas mal de ce côté (de mémoire peu de bruit, et son assez étouffé comme si on l’entendait de l’intérieur).

1 « J'aime »

Les scènes dans l’espace, à part Gravity , je vois pas de film les respectant ! Ils mettent des bruits sourds genre sous-marins , j’imagine que c’est plus cinématographique qu’il y ait un peu de son plutôt que le silence total . J’avais adoré Gravity pour ça d’ailleurs . Cuaron il fait plus rien depuis sans dec !!! Comme son compadre Inaritu , les gars sont des monstres de réals et ils en foutent pas une :frowning: