Un Film, un avis

Alors, n’oublions pas 2001, l’Odyssée de l’Espace de « papy Kubrick ».
Pas de son dans les scènes spatiales (hormis la musique).

Le premier Star Trek de JJ Abrams fait un clin d’œil amusant : lorsque le vaisseau se fait éventrer au début, la caméra suit en silence une personne aspirée dans le vide… Or juste avant on a eu du son dans l’espace (et il y en a après bien sûr). Donc, un petit côté : « oui, je sais, mais je fais du spectacle ! »
Voir https://www.youtube.com/watch?v=TzzC5ASyXBI à 00:48

2 « J'aime »

Sur la VO de BSG, les communications entre le Battlestar et les vipers ont clairement un effet radio (grésillement…) (Qui est perdu sur la VF je crois)

Il y a aussi le pilotage des vaisseaux, qui tient bien compte de l’énergie cinétique. (Ce qui est très bien repris dans l’excellent jeu de vaisseaux qui est mort quand Universal a repris la licence comme ça, sans trop d’explications)

Bah moi j’ai regardé La maison des 1000 morts de Rob Zombie et c’était cool :slight_smile: ^^

bof, je trouve ça un peu bancale comme raisons.

c’est comme dire d’un film que ce n’est pas un western parce que ça ne se déroule pas en Amérique du Nord et à une période donnée, or des westerns qui se déroule dans d’autres continents voir à durant l’époque moderne y’en a quelques uns.

Star wars, c’est de la fiction ? y a des progrès technologiques ? on peut débattre 107 ans comme on veut, ça reste bien de la SF
on peut aussi le rentrer dans d’autres cases ? biensûr, ça ne sera pas le 1er film avec plusieurs catégories :slight_smile:

oui par exemple selon moi c’est aussi et peut-être surtout une histoire d’amour et d’amitié.

11 « J'aime »

Spit Take Laughing GIF - Spit Take Laughing Cracking Up - Discover & Share GIFs

Personnellement j’ai toujours un peu de mal avec les classification. Science fiction, anticipation, space opera, etc. … ça me fait penser au hard-rock et heavy metal.

Résumé

Quand je vois Iron Maiden dans la même classification que Motörhead ça me fait quelque chose #Baladur’s Gate 3

4 « J'aime »

A ne pas confondre avec La maison des 1000 zombies de Rob Mort.

1 « J'aime »

une histoire coquine qui plus est

7 « J'aime »

Houla après le point godwin, on atteint le point g.

vite un peu de douceur

2 « J'aime »

Ha j’aurai plus vu de l’huile moteur tiens comme quoi ^^

1 « J'aime »

La série Firefly était plutôt correcte pour ça aussi.

Non mais ta classification là… c’est n’imp’
Children of Boddom dans le trash :man_facepalming:

2 « J'aime »

C’est pas ça justement, le Space Opera, cf. Flash Gordon, dont Lucas s’est clairement inspiré également ?
SW ça n’est pas de la « hard science » (Interstellar, par exemple) mais c’est de la SF.

Et concernant le bruit dans l’espace des autres films, j’avais lu (c’est vous dire si ça date) une interview de Michael Bay qui expliquait justement qu’à cause de SW, il fallait mettre du son dans les scènes spatiales sinon les gens ne trouvaient pas ça crédible.

'me fait penser à GoldenEye, tiens, pour lequel plein de gens disaient que non, Bond ne pouvait pas rattraper l’avion dans la séquence prégénérique, pas crédible, mais qui ne s’offusquaient pas que les satellites fassent « bip bip » quelques scènes plus loin :smiley:

Et, pour revenir sur la Trilogie du Dollar, comme c’est marqué sur mon coffret DVD, il y a un bonus assez intéressant qui explique que pour la diffusion aux US de Pour une poignée de dollars ils ont ajouté une scène qui explique ce que l’Homme sans nom fait là.
On voit tout un passage où on le sort de taule en échange d’une mission à remplir, aller faire le ménage dans le fameux village, parce que pour le public il fallait une raison à tout cela :slight_smile:
Le tout bien sûr tourné sans Eastwood, le visage de son personnage n’étant pas montré.

8 « J'aime »

Pour les scènes dans l’espace, j’ai adoré ce qui se rapproche beaucoup de la réalité dans The Expanse. Mais c’est une série…

2 « J'aime »

Il me semble que dans The Expanse, les persos survivent dans le vide le temps de reboucher un trou dans la carlingue; ça a été un des moments qui m’a fait complètement lacher cette série, d’ailleurs.
Et c’est bien dommage, car elle a du potentiel!

Désolé du HS (et désolé si tu étais ironique, @perseflamme).

Ca me parle pas. Au contraire, tu vois des personnes éjectées dans l’espace et de mémoire les effets sont très réalistes. Ils meurent en quelques secondes.
Du coup ca ne doit pas être la même série

Il doit confondre avec la Princesse Leia dans le SW dont il ne faut pas dire le numéro :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je tente de préciser mon souvenir:

Résumé

Il y a un épisode au moins où les personnages sont prisonniers dans une cellule entourée de vide. Une balle passe à travers et détruit la tête d’un gars, et ils s’en sortent en bouchant le trou dans le mur avec du scotch…

C’est forcément dans la saison 1 puisque je n’ai vu que celle-là.

60 ans jour pour jour que JFK est assassiné en ce 22 novembre . Super film d’ailleurs à l’époque où Oliver Stone faisait de belles choses .

3 « J'aime »