La différence c’est que les one liner étaient balancées dans l’action, là où chez Marvel et plein de daubes récentes comme SW7, tout la scène est orge pour finir sur un plan qui se fixe sur le perso, te fait atteindre 2 secondes et te balance la phrase sensée rester du film.
Il me semble d’ailleurs que le fossoyeur de film en avait parlé dans le cinéma c’était mieux avant.
Ce que je ne supporte pas dans Marvel c’est le fait que tout les enjeux sont dédramatisés par cet humour. Dans Die Hard 1 par exemple, Bruce Willis il balance des blagues mais ça ne remet pas en cause le réel danger de la situation.
Si on cherche bien sur le forum, il y en a probablement un ou deux, oui…
Ben, de D&D (qui est un jeu, à la base ; et dans les jeux, il y a des fois des gens qui s’amusent (si, si) ; la scène du cimetière, c’est un grand classique absolu, par exemple ; ça semble impossible de ne pas avoir eu un jour un MJ « 1er degré » qui te joue exactement la même).
Le côté burlesque et décalé de D&D/AD&D, il est assumé dès le départ par Gygax lui-même (et les autres scénaristes des modules de TSR à l’époque). Dans Expedition to the Barrier Peaks, Earthshaker ou la duologie de Blackwood, pour ne citer qu’eux, si tu pars là-dedans avec ton diplôme de 3e année de sérieux de la classe, tu dois bien passer à côté du truc, amha. Sans même parler des « Beyond the Magic Mirror », qui permettent de jouer dans le monde… d’Alice au Pays des Merveilles, avec le Lapin Blanc, et La Reine de Cœur et tout et tout.
Il y a de tout, dans D&D (et ça a toujours été le cas). Du très sérieux, et du beaucoup moins. Et puis, ce sont les joueurs qui en font ce qu’ils veulent ; c’est même pour ainsi dire le principe de la chose.
C’est tout à fait ça. Le blockbuster récent a repris ce truc des anciennes sitcoms où les acteurs faisaient des pauses pour pouvoir placer les rires enregistrés.
Maintenant, t’as un zoom sur Ironman, la musique qui stoppe, une pause de 2-3 secondes et hop, il balance sa « phrase choc », sous les vivats des fanboys.
C’est devenu Last Action Hero premier degré (cela dit, si LAH caricaturé ça, c’est que ça existait déjà d’une certaine manière).
Et tu crois qu’ils font ça pour faire du blé ?
Y’a pas de doute, Hollywood a bien changé depuis que c’est devenu une grande entreprise céréalière…
Bah, oui. Certains ici sont trop jeunes pour avoir connu les années 80, alors, du coup, ils découvrent. Mais la recette est connue depuis longtemps…
Hudson Hawk a été le premier horrible pour ça. J’ai un souvenir de Bruce Willis qui jouait comme dans une pub ppur placer son produit, sauf que là c’est pour placer sa phrase
Mais je crois qu’il y a eu un ancien D&D en film, beaucoup plus sérieux non ?
Edit : ah oui :
J’avais même l’affiche gigantesque dans mon appart d’étudiant
Il y en a même eu trois avant L’Honneur des voleurs (dont un téléfilm).
Souvenir ému d’ado… J’étais tellement impatient de louer la vhs au vidéo-futur. Quelle horreur !
Pire…
Je l’ai vu au cinéma !
Plus sérieux ? Avec un grand méchant qui s’appelle Profion ?
Un nom pareil, c’est au moins du niveau de Purvan (« Nom de famille, PTDR ? » Ceux qui sachent comprendront ; et ça, pour le coup, pour du Donj’, c’est exceptionnel ).
Ah je savais pas
Je l’ai pas vu, juste vu l’affiche qui semblait « sérieuse »
C’était a peu près comme le nouveau film avec une qualité de production plus basse. Dans les deux, on a des personnages qui font plein de blagues et qui sont souvent insupportableq. Dans le vieux, on avait un méchant ultra classe et son numéro 2 qui aimait bien les scroumpf. Dans le nouveau, ils ont mis un méchant complètement con et son acolyte sérieuse qui a un point commun avec le sbire adjoint du premier film.
Franchement, faut pas chercher de bons films coté D&D; l’ancien est un vrai navet (ou nanar selon sa bienveillance), le nouveau est un film bien mieux foutu, mais plus générique.
Ah… toi aussi ?
A noter que tes avocats ont doublé les voix des ranimés dans le cimetière du « nouveau » film.
Nan, je peux pas te laisser dire ça.
On touche pas à Hudson Hawk.
Le film assume totalement son humour caricatural, après que ça fonctionne sur certains et pas sur d’autres, je comprends tout à fait, mais pour moi, Hudson Hawk c’est une confiserie que je ne peux pas m’empêcher de dévorer quand je la croise. Un truc capable de me redonner le sourire à tous les coups (et à ne surtout pas regarder au 1er degré).
Bien d’accord j’ai toujours eu de la sympathie pour ce film, j’adore quand ils chantent en préparant le coup à la fin😂.
Faut le voir comme Tropic thunder qui est un chef d’œuvre pour moi !
Et bien j’ai fini D&D, et j’ai bien aimé