Un Film, un avis

Dans mon rattrapage 2024, j’ai vu Les graines du figuier sauvage. J’ai bien aimé le film, mais nettement moins que d’autres films iraniens comme Une séparation que je trouve plus fin. Le film fonctionne bien au travers de la description de la famille, et notamment des deux filles prises entre désir d’émancipation et carcan du système patriarcal iranien. Au travers du drame qui se joue dans ce noyau mais qui trouve écho dans l’actualité par les vidéos tirées des réseaux sociaux, on nous place dans une tension où l’on imagine peu d’issue heureuse.
Hormis parfois un certain manque de finesse (mais qui a l’avantage de proposer des images glaçantes) et un petit manque de rythme, c’est surtout la fin qui m’a laissé sur … ma faim. Le dernier chapitre ne m’a pas paru très crédible, que ce soit dans l’action ou la psychologie des personnages et le dernier évènement, là, c’était carrément ridicule (même si je comprend la symbolique de l’image). Je suis tout de même content de l’avoir vu, même s’il ne restera pas dans les films iraniens que je retiendrais le plus.

Bon, en 2024, il me restera en Anora et Flow (quand ils seront dispo en VOD).

4 « J'aime »

Regardé hier The gorge (apple tv) je déconseille, rarement vu une bouse pareille.
Le sujet, les situations, les cgi y a rien qui va.

1 « J'aime »

C’est quoi les cgi ? (Pardon si la question est débile.)

Edith me dit que c’est les images de synthèse. C’est ça ?

2 « J'aime »

Les effets spéciaux numériques, oui :wink:

1 « J'aime »

« Computer Generated Images ». A l’époque on disait « VFX »

1 « J'aime »

Haha , en ayant comme références récentes Wolfman et Nosferatu en film « fantatisco-horrifiques » autant dire que j’aurais presque tendance à trouver ce film comme acceptable et pour une raison toute simple, j’ai eu l’impression de voir une adaptation cinématographique de Unsettled où chaque partie du film correspondait à une tâche à réaliser.
(Par contre je te rejoins y a rien qui va dans la photographie et dans les lumières)

On peut difficilement comparer les deux films.
Là ou une séparation est un drame plus classique,
Les graines… Est une charge frontale du régime en place; le thriller n’est qu’un prétexte pour dénoncer un régime qui broie les individus, et encore plus ceux qui le servent.
Pour ma part j’ai été subjugué par ce film, la tension qui monte crescendo, cette angoisse qui étreint cette famille en même temps que le spectateur, face à ce père qui les tyrannise jusqu’à la folie.
Et quand l’on connaît les conditions dans lesquelles le réalisateur a tourné son film, on ne peut qu’applaudir le résultat sur l’écran.

1 « J'aime »

Pour les anciens, ce ne serait pas plutôt VHS ? :grin:

Pas taper, je sors…

Non, pour les anciens c’est encore plus basique : les fameux « effets spéciaux » … (depuis Melies, du coup).

1 « J'aime »

Pour moi, on peut comparer tous les films en faite. Du moins dans le ressenti. J’ai beaucoup plus aimé Une séparation. Les graines, j’ai trouvé ça un peu basique et je n’ai pas été pris par l’émotion. Ca n’enlève rien au courage du réalisateur et au mérite du film qui s’est fait dans des conditions très tendues. J’applaudis le réalisateur, moins le film (même si je l’ai pas trouvé nul du tout, juste pas incroyable).

Niveau film de famille, j’ai vu hier Iron claw, film sur une famille de catcheurs. Je dois avouer que je ne connais pas grand chose au catch et qu’en plus, c’est un sport/spectacle que je n’apprécie pas du tout. Mais, j’ai beaucoup aimé le film. Les personnages sont intéressants et bien écrits. Comme dans les graines du figuier sauvage, on retrouve un père mettant une grosse pression à ses enfants et se montrant très toxique. La réalisation est soignée et il y a malgré la dureté du drame la volonté de garder un peu de lumière. Une bonne surprise de 2024.

3 « J'aime »

Vu hier, j’ai plutôt apprécié. Faut croire qu’en ce moment je me contente de peu pour les films des plateformes de streaming.

Spoiler

J’ai bien aimé le doucle clin d’oeil au jeu de la dame et à Whiplash dans la même séquence.
Un film avec une fin sans question en suspens, j’en ai plutôt assez des fins ouvertes ou des fins ou l’on doit se faire sa propre opinion.

Ce film serait en effet vaguement regardable pour ses deux bon acteurs principaux.
Sigourney en revanche est pathétique.

Dans le 1er le scenario est tout de même un peu plus epais et le duo crowe/phoenix fonctionne. Les 2 acteurs sont crédiblesdans leurs roles.
Dans le 2 meme washington est tout juste ok. L’acteur principal (dont j’ai oublié le nom) est pas convaincant du tout… et puis l’espèce d’overlap entre les 2 est nul.

Vu COMPANION, une petite ‹ Blackmirrorerie › américaine, petit conte cruel sur les nouvelles technologies (je vous laisse découvrir laquelle), c’est plutôt pas mal, sans grande surprise mais bien troussé.

J’ai vu Le mal n’existe pas. Le film est assez particulier. Il est assez contemplatif, mais sans vraiment proposer d’images belles ou nourrissant une forme de grâce ou de mystère. C’est plutôt une collection de paysages plus anecdotiques que l’on a là. Les personnages sont bien écrits, même si l’écriture du film se fait surtout par l’image (les dialogues sont assez limités). Le film prend son temps à l’image de l’introduction (traveling dans les arbres et scène de bucheronage). Il y a de seffets de réalisation assez étrange comm les coupes de la musique qui sont un peu déstabilisante sans qu’on en voit vraiment l’intérêt.
Le film même s’il convoque des imaginaires est assez limpide… sauf dans les 5 dernières minutes WTF. Comme cela n’est pas introduit avant (on est pas dans une ambiance lynchienne), ça m’a juste semblé hors propos. Au final, je n’ai aps détesté, mais je n’ai pas trop aimé.

1 « J'aime »

Tu avais vu les précédents films de Hamaguchi? Ça se place comment ? :slight_smile: j’avais bien aimé Drive my car et Contes du hasard, et je pensais regardé Le mal n’existe pas un de ces 4 mais tu ne donnes pas très envie !

J’ai été voir Flow (dans une salle de 20 places :grin:), c’était pas mal, on est super engagés dans le film émotionnellement. On sourit, on angoisse, etc. Plutôt cool sans être exceptionnel pour moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai vu que Drive my car, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’avais trouvé ça pas mal, mais sans plus (et j’ai oublié un peu tout le film). Je me sens beaucoup plus proche du cinéma de Kore-eda que de celui de Hamaguchi, il faut croire.

Je continue dans ma lancée. J’ai vu Prey le film Predator chez les indiens. Les personnages sont bien stéréotypés et l’intrigue prévisible au possible. On ne sera jamais surpris par le film, si ce n’est qu’il est pas mal réalisé et produit. Ça fait pas trop cheap. Mais a part situer l’'action aux states du XVIII e siècle, y’a pas vraiment d’idée. Et la mort du Predator est ridicule. Il est con comme la lune ce Predator.

Au final, un film oubliable de série sans rien de marquant.

1 « J'aime »

J’ai vu du très bon dernièrement en films d’horreur:

Longlegs: je comprends que ceux qui s’attendaient à un remake du Silence des agneaux furent déçus mais franchement moi le côté surnaturel ne m’a pas dérangé, bien au contraire tellement c’est bien fait (ambiance, réalisation)

Immaculée: Là encore très bonne surprise. Une bonne ambiance, un scénario qui va jusqu’au bout de son concept sans concession et une excellente B.O.

Late night with the devil: J’ai bien aimé pourtant j’étais méfiant au départ. Le film est loin d’être original mais les acteurs sont tous très bons et le côté émission des 70’s est bien fait et rafraîchissant. Quelques effets dans la surenchère qui n’étaient pas nécessaires selon moi mais bien cool dans l’ensemble.

A quiet place day one: troisième déclinaison du concept. Cette fois ci au tout début de l’invasion. Rien de bien original mais les acteurs sont bons et j’ai apprécié le focus sur les personnages plus que sur les monstres.

Thanksgiving: du pur slasher décomplexé. Franchement ça faisait longtemps que j’avais pas vu un film du genre aussi réussi! Morts inventives, crados et complètement outrancières et un propos sur la société de consommation, certes très convenu mais rarement aussi bien illustré! (La scène dans le supermarché au début, :joy:).

Et sinon pas en film d’horreur:

American fiction: film au propos très intelligent et critique sur ce qu’on pourrait voir comme une sorte de « blacksploitation » littéraire. Où comment un auteur Noir Américain peine à exister et à faire valoir son œuvre littéraire pour sa valeur intrinsèque sans qu’on la ramène systématiquement à lui et à la vision caricaturale de sa communauté par l’industrie culturelle du divertissement. Il décide alors d’écrire un livre pastiche des récits autobiographiques Noirs Américains (gangsters, délinquance, vie à la dure dans les quartiers etc…) croyant que le second degré et la critique sera évidente et perçue par tout le monde…manque de bol tout le monde crie au chef d’œuvre et prend ça au premier degré…Brillant.

8 « J'aime »

Vu dans le semaine The Brutalist, super film.

Un film qui porte bien son titre et surtout la conception architecturale brutaliste.

Casting impeccable, musique incroyable sur certaines séquences (l’ouverture et l’épilogue notamment).

Un futur classique à mon avis.

2 « J'aime »

il est dans ma liste mais , faut du temps !! :slight_smile:

1 « J'aime »