Mon inculture crasse en matière de show business et de who’s who hollywoodien fait que je n’ai aucune idée de qui elle est, de ce qu’elle fait, et dans quoi elle a pu jouer.
Pour ce premier film, à part qu’elle ne ressemble pas à Chani telle que je l’imaginais, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Mais il faut dire que son rôle n’est pas très important dans cette première partie de l’histoire…
Je ne sais pas si on peut aller dire qu’elle est une mauvaise actrice (juste pour me rassurer, vous regardez bien en VO pour juger ses talents d’actrices ?).
En dehors des Dunes, dans les films et séries marquants des dernières années il y a eu les Spiderman (on est d’accord c’est plus commercial qu’un gage de qualité d’une actrice), Challengers et Euphoria.
Bien sur enfin !!! Apres tu sait y a pas que le jeu d’acteur avec le texte mais aussi la gestuelle et les expression de visage qui rentrent en compte et la …
Les Dune de Villeneuve sont pas mal, mais pas plus. Je leur trouve beaucoup de défauts, à commencer par le rythme et les scènes d’action catastrophiques. Par contre l’ambiance est la. Très belle photo, beaux costumes, architectures… Mais je trouve les films un peu chiants (un peu trop poseurs). Et puis la coupure entre les 2 films est mal fichue (on dirait le Hobbit).
Je n’ai vu que le 1er Dune.
Ma seule réserve concerne la musique :
Cela reste trop « pompeux » pour mon goût mais surtout le niveau est tellement fort que ça m’a sorti plusieurs fois du film!
Si je peux recommander un film de Denis Villeneuve c’est : Premier contact.
C’est un film de science fiction d’une douceur et d’une beauté thématique incroyable.
Il m’a vraiment touché et c’est devenu un de mes films de SF préféré.
Ses autres films sont très bons aussi et dans d’autres styles.
Le film est très chouette. J’avais lu à la sortie, qu’ils étaient en tournage quand Interstellar est sorti, ils avaient un fin très proche, ils ont réécris la fin pour arriver à celle ci, qui rend le film nettement plus intéressant que Interstellar.
Je trouve au contraire que son personnage est très bien incarné, et encore plus dans la deuxième partie.
C’est aussi Chani que je trouve ratée, et encore plus dans la deuxième partie (où, pour faire bonne mesure, son rôle n’est plus celui du roman, sauf que du coup ça ne marche pas). Concrètement Villeneuve a voulu qu’elle représente la « raison » qui s’oppose au fanatisme de Paul. Sauf que comme Paul c’est le héros et que le public se rallie à lui (Herbert avait identifié le même « problème » avec son propre Paul), bah Chani semble juste être là pour le faire chier et l’empêcher de se venger, et on a plutôt envie de soutenir Paul, pourtant un dictateur en puissance, que Chani qui n’arrête pas de geindre à l’écran.
Je te dirai ça après avoir vu le deuxième opus. Comme je l’ai dit, à part qu’elle n’est pas physiquement comme je m’imaginais Chani, je n’ai pas grand chose à dire.
Par contre, ce qui risque de me faire suer, c’est qu’apparemment, dans l’oeuvre de Villeneuve, Alia n’a pas du tout la même place que dans le roman. Et moi j’ai un bon souvenir de ce personnage.
Je suis pas vraiment d’accord sur la fin. Enfin moi j’ai pas eu envie de le soutenir, faudrait peut-être te poser des questions huhu.
Je trouve que Villeneuve a tout de même réussi à donner suffisamment de puissance au point de bascule pour qu’on trouve Paul à minima questionnable. Concernant la réaction de Chani, c’est cohérent dans la trame du film même si ça s’éloigne grandement du livre et donc qu’on peut se poser des questions quant à son traitement sur la suite à venir.
Globalement je trouve les films réussis bien que beaucoup plus terre à terre que la matière originale mais c’est à mon avis ce qui en fait des films agréables à regarder. Pour moi on se rapproche d’une adaptation à la Seigneurs des Anneaux où on garde la structure globale pour raconter la même chose tout en élaguant ce qui est difficilement transposable au cinéma sans tomber dans l’expérimental.
De ce point de vu le traitement de Alia est plutôt malin.
Pareil j’ai trouvé le film encore mieux que Fury Road et j’ai vraiment apprécié qu’on soit dans une proposition aussi différente en termes de narration, de rythme. J’ai adoré le fait que ce film donne du corps à la mythologie posée en arrière-plan de Fury Road. Et du coup ça me dévaste que ce flop (incompréhensible à mon sens) ait certainement signé l’arrêt de mort de cette licence au ciné