Un Film, un avis

J’ai moins aimé le méchant de Furiosa, moins marquant qu’Immortan Joe, mais sinon c’est un très chouette film c’est sûr, il y a des scènes assez marquantes.
Et Anya Taylor-Joy prend très bien le relais.

( A propos de Premier contact )
C’est une nouvelle précisément, j’ai pris le recueil après avoir vu le film.
Il faut savoir que l’auteur est un scientifique avant d’être l’auteur de plusieurs nouvelles, et ce qui m’a le plus marqué dans la nouvelle c’est que c’est presque un exposé sur l’influence que pourrait potentiellement avoir le language sur notre mode de pensé et aussi/surtout sur notre rapport au temps. C’est beaucoup moins « narratif » que le film, d’ailleurs ce n’est qu’un monologue de l’héroine qui parle de son experience avec les extraterrestre et donc la fin n’a rien a voir effectivement.

J’en profite pour mettre cette très bonne vidéo ( courte et en anglais, mais avec des sous-tire FR dispo ) sur les différences entre le film et le livre : https://www.youtube.com/watch?v=QTxvzkwVsQE&t

Edit : La vidéo spoile, c’est mieux d’avoir vu le film avant ! J’avais oublié, merci @tomdeouf

3 « J'aime »

Merci pour le lien, la vidéo est très intéressante (attention spoilers, il faut avoir vu le film avant au risque de gâcher une grosse partie du plaisir de ce bijou de SF).

Pour Dune, je suis un fan absolu de la saga et j’aime beaucoup la version de Villeneuve. Il y a quelques changements p/r aux romans, ce qui me semble normal dans le cadre d’une adaptation.
Pour Chani, j’aurai préféré Golshifteh Farahani ou Sofia Boutella, mais Zendaya (la hit girl du moment) a du ramener plus de monde en salles.

5 « J'aime »

Très grand film oui.

J’ai profité de longs trajets en train pour rattraper 2 films que je recommande.

L’histoire de Souleymane.
L’histoire sur 2-3 jours d’un sans-papier à Paris, et de ses galères pour récupérer des vrais papiers.
Du cinéma quasi documentaire, tourné de façon simple, sans fioriture, mais très puissant dans ce qu’il dénonce. Une superbe performance d’acteur en plus (salué d’un César amplement mérité)

La favorite (de Lanthimos)
Mon 2ème Lanthimos après Pauvres Créatures que j’avais beaucoup apprécié l’an dernier.
Très bon film là-encore sur la base d’une histoire vraie, portée par un trio d’actrices exceptionnelles : Olivia Colman (oscarisée pour ce film), Emma Stone (déjà) et Rachel Weisz.
On retrouve la patte du réalisateur dans le côté parfois burlesque, mais surtout les choix de mise en scène (fish-eye).

Vu hier volver de Almodovar sur Arte Replay.
L’un des meilleurs de sa filmo à mes yeux avec tout sur ma mère, ou comment allier comédie, drame avec un soupçon de film noir, voire même d’une (apparente ?) pincée de fantastique.
Les actrices sont (comme souvent dans ses films) fantastiques.

2 « J'aime »

Ah marrant, c’était avant hier pour moi. Découverte du bonhomme que je voulais faire depuis un bail, dispo sur arte, quelle aubaine!

Eh bien sans surprise, c’est génial, touchant et beau, drôle aussi parfois. Je vais m’empresser d’en voir plus.

Sinon j’ai eu un gros weekend film, on a découvert videodrome aussi, franchement dingue a quel point, malgré les écrans cathodiques omniprésents, le film paraît actuel dans ses thématiques et ses sujets. Bien glauque, on retrouve bien le style de Cronenberg avec sa passion des corps qui mute. Du tout bon.

Plus mitigé sur le roi et l’oiseau, j’ai beaucoup aimé les délires visuels pour l’époque mais du mal a accrocher au rythme, j’ai du le regarder en deux fois du coup. Content de l’avoir rattrapé pour la culture on va dire, je conseillerai pas forcément.

Bon et tombé sur kickboxer qui passait sur je ne sais plus quelle chaîne samedi en deuxième partie de soirée. Rien d’autre à dire que JCVD, ça donne toujours le sourire de le voir cabotiner et puis ça reste de ces films qui ont une saveur particulière en VF a l’arrache avec des potes

2 « J'aime »

Dans la même veine et même chef d’oeuvre que volver, t’as tout sur ma mère donc, et parle avec elle; talons aiguilles est très bien aussi, mais un cran en dessous de mémoire.
Sinon dans un registre plus drôle et hystérique, t’as femmes au bord de la crise de nerf.
En chair et en os et attache moi ! sont bien aussi.

2 « J'aime »

De Almodovar on a adoré Julieta et Bad education, faut avouer qu’il a fait de sacrés films oui ! J’ai une réserve sur celui avec Banderas en chir esthétique par contre ^^

Mon meilleur souvenir de mes quelques années d’espagnol. Un excellent film.

Julieta, sublime, la chambre d’à côté aussi, douleur et gloire m’a moins emballé mais ya plein de bonnes choses dedans, la piel que habito, c’est magnifique de beauté, poétique et délirant tellement c’est sordide en même temps, la fleur de mon secret, pas vu depuis longtemps mais de supers souvenirs.
Talons aiguilles, c’était le premier jalon de son virage vers le mélo, c’est effectivement moins bien que les autres :wink:

Ahahah, la piel que habito cet ovni hardcore

3 « J'aime »

The batman

Impossible de regarder un batman sans avoir dark knight en tête.

Alors du coup, j’ai bien apprécié la plupart du film, c’était sympa d’avoir le Riddler et ils ont assez bien géré l’aspect détective de batman. L’atmosphére sombre et les bastons du début qui font davantage kick-ass que MCU m’ont bien plus

Le fan service était pas toujours heureux (genre la partie en batmobile), par contre quand l’intrigue rebondit au bout de 2h comme dans dark night, c’était plutôt sympa.
Et des différences marquées avec Dark Knight assez bienvenue, moins de grand spectacle et de gadgets, image plus dark

Les scènes en bruce wayne sauce emo étaient assez quelconques, la catwoman était probablement la moins intéressante qu’il y ait eu (Hathwway comprise), et dur dur pour un second rôle de passer après Gary Oldman et Michael Caine.

Le final par contre était très décevant, brouillon, rushé et avec une pseudo morale contradictoire, avec un wayne binaire incapable de comprendre les propos sybillin de Falcone puis qui passe de vigilante au samu social au re-vigilante en 3 minutes.

J’en retiendrai donc les 2 premières heures qui furent un bon moment.

8 « J'aime »

Le Riddler avec les énigmes du Père Fouras :rofl:

1 « J'aime »

Pour The Batman autant je peux débattre sur beaucoup d’aspects du film, autant il y a un truc que je trouve exceptionnel : La BO
D’ailleurs j’en profite pour partager la musique du générique de fin jouée en live ( par la même pianiste qui l’a joue pour le film )

( En vrai mon thème chouchou du film c’est celui de Catwoman qui est d’une mélancolie folle )

4 « J'aime »

Je ne me rappel plus du tout de la BO ^^ je vais la réécouter merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi j’ai passé un bon moment devant ce Batman mais il ne me laisse pas un souvenir impérissable, et j’ai pas plus envie que ça de le revoir (contrairement à Begins ou Dark Knight).

Et puis j’en ai un peu ma claque des films où tu dois augmenter augmenter la luminosité de ton écran pour voir quelque chose. Tu peux très bien faire un bon film Batman sans rejouer le Prince noir dans la forêt noire attaqué par des ours noirs à minuit.

6 « J'aime »

Tu as oublié ; par une nuit sans lune. :wink:

Et les mecs qui s’éclairent à la bougie dans les scènes d’intérieur

Economie d’énergie on a dit :slight_smile: C’est pas Versailles ici

4 « J'aime »