Hier soir, c’était donc Dune II (toujours en famille) et j’en sors totalement convaincu par le travail de Villeneuve. Honnêtement, au regard du matériel source très (trop ?) riche et complexe, le pari était plus que risqué et il s’en sort, je trouve, avec les honneurs. Les aspects du livre qui m’avaient le plus marqués, notamment la « dérive » religieuse de la résistance Fremen quand elle passe sous la coupe de Paul et toute la partie politique de cet univers au travers de la lutte entre les grandes maisons, sont présents. Certes, sans doute simplifiés par rapport aux écrits d’Herbert (ma lecture commence à dater…), mais néanmoins assez clairement exposés et compréhensibles pour qui n’est pas familier avec cet univers (ce qui est d’ailleurs mon cas ; je suis loin de maîtriser l’oeuvre).
Allez, il y a peut-être un choix ou deux qui peuvent être un peu difficiles à comprendre dans le film par rapport aux livres ; je pense notamment lorsque Paul décide d’épouser la fille de l’Empereur. De ce côté là, les ressorts dramatiques conduisant à ce choix étaient plus exposés dans les bouquins.
Mes réticences par rapport aux choix du casting se sont « envolés » avec ce deuxième opus. J’ai beaucoup aimé Rebecca Ferguson en Dame Jessica alors qu’elle ne m’avait pas convaincu initialement. L’évolution du personnage, ses manipulations pour amener la situation où elle le souhaite, en font l’un des personnages central de l’intrigue et ce n’est pas pour me déplaire (j’ai toujours eu une relation d’amour-haine pour les Bene Gesserit, et ce n’est pas ce film qui va me faire changer d’avis !
). De même, Zendaya (Chani) de m’a vraiment pas dérangé (je sais qu’elle ne fait pas l’unanimité) ; c’est sans doute le personnage qui s’éloigne le plus du roman, mais personnellement j’ai bien aimé cette version là, qui apporte un contrepoint de vue très intéressant en percevant (et dénonçant) la dérive fondamentaliste de Paul qui va mener au djihad. Son final est à la fois logique et amer. J’ai vraiment bien aimé.
Mention spécial aux Harkonnens et à Feyd Rautha ; le cast des acteurs pour cette famille est juste parfait !
Deux derniers petits trucs sur les personnages. J’ai bien aimé le traitement particulier d’Alia dans le film, je l’ai trouvé intéressant, mais je préfère quand même la version du livre (où elle est née et est présente aux côtés de Paul durant la bataille finale, où elle joue d’ailleurs un rôle important). Et j’aurai voulu que Gurney Halleck ait un peu plus de temps d’apparition à l’écran (son retour et de manière générale, ses scènes, sont peu significatives alors que c’est un personnage intéressant je trouve).
Sur l’aspect technique, je n’ai pas grand chose à dire. J’ai trouvé le film superbe de bout en bout, et le désert est vraiment magnifiquement mis en scène. Les costumes, les décors, les visuels sont « léchés » et donnent corps à cet univers de SF. J’ai trouvé qu’il y avait quelques idées de mise en scène vraiment ingénieuses. Deux m’ont vraiment beaucoup plu comme l’échange entre Jessica et Paul (après qu’il soit devenu le Kwisatz Haderach) où la scène est cadrée sur les mains de Paul et la scène où Gurney emmène Paul à l’arsenal de sa famille avec la lumière flottante qui éclaire l’espace dans un halo lumineux rectiligne. C’est vraiment un bel effet (difficile à décrire !
).
Si je devais émettre quelques critiques sur ces aspects ; j’ai trouvé que les effets numériques sur les scènes « de masse » (armées rassemblées, public de l’arène Harkonnen, etc.) faisaient trop… numériques justement. Et j’avoue que je n’ai pas compris le choix de contraster à l’extrême tout le passage dans l’arène (justement) avec Feyd Rautha pour avoir au final une image quasi en noir et blanc. Un pote me dit que c’est pour montrer la différence de luminosité liée aux lunes selon les planètes, mais cela ne m’a pas convaincu.
Mais c’est vraiment mineur par rapport au plaisir que j’ai pris devant ce diptyque pour moi fort réussi. Cela mérite un III que j’irai sûrement voir au cinéma.
…
Plus important encore, ces « séances » m’ont permis de me rendre compte que mes petits loups (bientôt 13 ans et 10 ans) n’étaient pas insensibles au cinéma (nous sommes bien allés voir quelques films ensemble mais je ne les avais pas trouvé d’un enthousiasme débordant). Du coup, ce soir, on enchaine avec D&D que ma fille veut voir et je pense qu’après ça, on va pouvoir consacrer quelques soirées au Seigneur des Anneaux.