Un Film, un avis

Note que ça a aussi méchamment dû permettre de rogner sur le budget maquillage et effets spéciaux. :sweat_smile:

Bah, ils avaient tous rez automatique au début de l’épisode suivant, de toute façon, donc, pas si grave, au final. :grin:

Ahh, cette saison 8 de GoT. Il faut quand même un talent inouï pour arriver à tout rater à ce point et à détruire 10 années de hype en 4 malheureux épisodes… :zany_face:

4 « J'aime »

En fait il y avait quand même un bon épisode, celui avant la bataille (le deuxième ?). Mais c’est tout effectivement, le reste est bien raté.

C’est pour ça que j’ai écrit 4 (et pas 6). De mémoire, le 1er est OK, le 2e est plutôt bien (et les deux sont globalement mieux que la quasi-totalité de la S7, par exemple), et le reste, c’est le carnage absolu. Rien que le fait qu’ils aient pu oublier le thème de la série en cours de route est juste hallucinant, je trouve…

3 « J'aime »

Je n’ai pas trop aimé The Batman.
À part la séquence avec la batmobile qui est un morceau de bravoure hallucinant.
Le reste est trop long, malgré un Pattinson excellent.

Edit : quelle horreur GoT, j’ai tenté deux fois avec ma femme mais c’était pas possible. Cette série est trop atroce.

La séquence de la batmobile est ce que j’ai le moins aimé dans le film. Il faut dire que je déteste les courses poursuites en bagnole en général dans les films.

Quand à GOT, c’est une série que je trouve géniale, hormis la fin moisie bien sûr.

2 « J'aime »

C’est le grand écart des avis ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

On dirait. On était pas vraiment d’accord non plus côté JV. Peut être sur les JDS :wink:

1 « J'aime »

Hier soir, c’était donc Dune II (toujours en famille) et j’en sors totalement convaincu par le travail de Villeneuve. Honnêtement, au regard du matériel source très (trop ?) riche et complexe, le pari était plus que risqué et il s’en sort, je trouve, avec les honneurs. Les aspects du livre qui m’avaient le plus marqués, notamment la « dérive » religieuse de la résistance Fremen quand elle passe sous la coupe de Paul et toute la partie politique de cet univers au travers de la lutte entre les grandes maisons, sont présents. Certes, sans doute simplifiés par rapport aux écrits d’Herbert (ma lecture commence à dater…), mais néanmoins assez clairement exposés et compréhensibles pour qui n’est pas familier avec cet univers (ce qui est d’ailleurs mon cas ; je suis loin de maîtriser l’oeuvre).

Allez, il y a peut-être un choix ou deux qui peuvent être un peu difficiles à comprendre dans le film par rapport aux livres ; je pense notamment lorsque Paul décide d’épouser la fille de l’Empereur. De ce côté là, les ressorts dramatiques conduisant à ce choix étaient plus exposés dans les bouquins.

Mes réticences par rapport aux choix du casting se sont « envolés » avec ce deuxième opus. J’ai beaucoup aimé Rebecca Ferguson en Dame Jessica alors qu’elle ne m’avait pas convaincu initialement. L’évolution du personnage, ses manipulations pour amener la situation où elle le souhaite, en font l’un des personnages central de l’intrigue et ce n’est pas pour me déplaire (j’ai toujours eu une relation d’amour-haine pour les Bene Gesserit, et ce n’est pas ce film qui va me faire changer d’avis ! :grin:). De même, Zendaya (Chani) de m’a vraiment pas dérangé (je sais qu’elle ne fait pas l’unanimité) ; c’est sans doute le personnage qui s’éloigne le plus du roman, mais personnellement j’ai bien aimé cette version là, qui apporte un contrepoint de vue très intéressant en percevant (et dénonçant) la dérive fondamentaliste de Paul qui va mener au djihad. Son final est à la fois logique et amer. J’ai vraiment bien aimé.

Mention spécial aux Harkonnens et à Feyd Rautha ; le cast des acteurs pour cette famille est juste parfait !

Deux derniers petits trucs sur les personnages. J’ai bien aimé le traitement particulier d’Alia dans le film, je l’ai trouvé intéressant, mais je préfère quand même la version du livre (où elle est née et est présente aux côtés de Paul durant la bataille finale, où elle joue d’ailleurs un rôle important). Et j’aurai voulu que Gurney Halleck ait un peu plus de temps d’apparition à l’écran (son retour et de manière générale, ses scènes, sont peu significatives alors que c’est un personnage intéressant je trouve).

Sur l’aspect technique, je n’ai pas grand chose à dire. J’ai trouvé le film superbe de bout en bout, et le désert est vraiment magnifiquement mis en scène. Les costumes, les décors, les visuels sont « léchés » et donnent corps à cet univers de SF. J’ai trouvé qu’il y avait quelques idées de mise en scène vraiment ingénieuses. Deux m’ont vraiment beaucoup plu comme l’échange entre Jessica et Paul (après qu’il soit devenu le Kwisatz Haderach) où la scène est cadrée sur les mains de Paul et la scène où Gurney emmène Paul à l’arsenal de sa famille avec la lumière flottante qui éclaire l’espace dans un halo lumineux rectiligne. C’est vraiment un bel effet (difficile à décrire ! :sweat_smile:).

Si je devais émettre quelques critiques sur ces aspects ; j’ai trouvé que les effets numériques sur les scènes « de masse » (armées rassemblées, public de l’arène Harkonnen, etc.) faisaient trop… numériques justement. Et j’avoue que je n’ai pas compris le choix de contraster à l’extrême tout le passage dans l’arène (justement) avec Feyd Rautha pour avoir au final une image quasi en noir et blanc. Un pote me dit que c’est pour montrer la différence de luminosité liée aux lunes selon les planètes, mais cela ne m’a pas convaincu.

Mais c’est vraiment mineur par rapport au plaisir que j’ai pris devant ce diptyque pour moi fort réussi. Cela mérite un III que j’irai sûrement voir au cinéma.

Plus important encore, ces « séances » m’ont permis de me rendre compte que mes petits loups (bientôt 13 ans et 10 ans) n’étaient pas insensibles au cinéma (nous sommes bien allés voir quelques films ensemble mais je ne les avais pas trouvé d’un enthousiasme débordant). Du coup, ce soir, on enchaine avec D&D que ma fille veut voir et je pense qu’après ça, on va pouvoir consacrer quelques soirées au Seigneur des Anneaux.

13 « J'aime »

Des retours de MI le dernier ? La scène sous-marine est tout simplement extraordinaire, j’ai quelques réserves sur le reste. Je le trouve d’ailleurs inférieur à sa première partie.

Si c’est comme celui d’avant, ce sera sans moi (pourtant, je suis un énorme fan de la saga).

Comme moi (t’as vu on est d’accord), sauf que moi j’en aiaime aucun. J’ai vu le 1, le 2 et un bout d’un autre. Tom Cruise, qui était autrefois un bon acteur ne semble plus que pouvoir jouer Tom Cruise. Et je n’ai aucun intérêt pour les scènes de cascade. C’est une des franchises que j’aime le moins.

1 « J'aime »

Je trouve justement les scènes d’action bien branlées et l’esprit toujours présent, mais si la composante espionnage s’est étiolée au fil du temps (notamment sur le dernier épisode). Evidemment que c’est à la gloire de Tom Cruise (comme tous ses films). Je crois que j’aurai bien aimé une relecture au fil du temps avec un casting différent (genre Doctor Who).

C’est ballot, parce que c’est justement à partir du 3 que ça devient bien, les MI (le 1 a très mal vieilli et le 2 est juste nul). :sweat_smile:

Et ça monte ensuite en puissance du 3 au 6, ce dernier étant sans conteste un des meilleurs films d’action/thrillers qui soient, amha (il met la misère à tous les Bond, par exemple ; mais bon, je dis ça en n’était pas particulièrement fan de 007).

En revanche, le 7 était clairement décevant. J’espérais un final en fanfare avec celui-là, mais apparemment, il souffrirait des mêmes travers que le précédent. Gros dommage, donc… :confused:

Le 1 et le 2 il y avait des réalisateurs réputés. Clairement, c’est dans leurs mauvais film, mais t’avait une ambition. J’ai l’impression que depuis le 4 l’idée c’est juste de faire faire des cascades à Tom Cruise. Je le fait chier grave devant ces scènes d’action. J’ai vu une partie du 4 ou 5 et ça m’a vraiment pas plu.

Ces films ne devraient même pas s’appeler Mission Impossible tant ils s’éloignent de la série :face_with_tongue:

6 « J'aime »

Donjons & Dragons : l’Honneur des Voleurs en famille. J’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce film. C’est ultra efficace, ça fonctionne bien, et on sent que tout le monde s’amuse, acteurs comme réalisateurs. Donc forcément, devant l’écran, on s’amuse aussi ! Pour moi, c’est un très bel hommage au célèbre JdR.

A noté la sagacité de ma fille :

Si la Sorcière Rouge réussit à percevoir la druidesse sous sa forme animale dans la salle du trésor, pourquoi ne sent-elle pas Kira alors qu’elle utilise son médaillon d’invisibilité pour lui passer les bracelets d’anti-magie lors du combat final ?

Et de me lancer dans l’explication du sort Détection de la Magie à 9h00 du mat’ ! :sweat_smile:

9 « J'aime »

Mon gros problème avec Dune, tant la partie une que la deux c’est l’effet « pub de parfum ».

Avoir des gens traversent le désert, mais qui sont toujours impeccable, le visage tout propre pas un petit grain de sable qui traine, je trouve cela stupéfiant.

2 « J'aime »

J’ai vu les 2.

j’avais en effet déjà trouvé sur la première partie que Tom Cruise était retombé dans les travers des premiers missions impossibles : une glorification du personnage d’Ethan Hunt, qui sait tout faire, au détriment de l’équipe.

Dans la deuxième partie, c’est encore pire. Beaucoup de personnages parlent a Hunt comme si c’était le Messie, et il est littéralement dit dans les dialogues que c’est le seul à pouvoir sauver le monde.

Ça c’est déjà un premier point négatif, le second c’est qu’il y a très peu de scènes d’actions mémorables, deux en fait. et dans ces scènes, il faut un niveau de suspension d’incrédulité qui frôle le cosmique.

Hunt fait des choses qui ne sont littéralement pas possible, comme remonter une centaine de m sans bouteille, sans palier, sans lumière et sans combi, et ce dans l’océan arctique…

De plus, c’est personnel, mais je trouve ces séquences trop longues, en particulier celle de l’avion. ça dilue l’action, et on s’ennuie, un comble pour un film d’action.

Pourtant je suis bon public, mais la pour moi c’est too much.
Et je passe sur les différentes astuces scénaristiques sortie de la manche, et complètement pas crédibles, et les incohérences de scénario et motivation entre la partie 1 et 2.

Bref, pour paraphraser une critique que j’ai lue sur internet, c’est un film qui a été conçu pour plaire à son acteur, mais pas à son public.

5 « J'aime »

Oui. C’est une critique que j’ai vu passer. Ce qui est d’ailleurs assez « amusant », c’est que seul Chani, Paul et Jessica ont le droit de prendre des bains dans le désert. Les autres sont « crades ».

Mais bon, c’est le Lisan al-Gaib et ses proches, alors tu comprends. :wink:

En parlant des films de avec Tom Cruise, j’ai visionné The Edge of Tomorrow il y a peu.

Je pensais que le film avait bonne réputation/critique et bien je le suis peut-être fourvoyé parce que je l’ai trouvé merdique au possible… Allez, je suis sympa, il y a un peu de spectacle et des effets spéciaux plutôt réussis mais qu’est-ce que c’est plat et convenu.

En emel temps si je veux de belle scènes de débarquement, il y a bien mieux dans nombre de films de guerre et si je veux voir une histoire sympa avec boucle temporelle, itou.

2 « J'aime »