Ne serait-ce qu’avec des films d’un même réalisateur. Il y a Grand Budapest Hotel dans la liste. Je préfère 1000 fois Moonrise Kingdom, qu’est un de mes films préférés.
Ce que j’ai trouvé génial avec cette liste du NYT cité plus haut (qui date de juin 2025 mais qui réapparaît régulièrement sur les réseaux sociaux), c’est qu’on peut voir la sélection par exemple de Pamela Anderson ou Stephen King…
Hein?
C’est pas la pire critique à faire à liste je trouve. Y a quand même pas que des films américains (même s’il y en a beaucoup). Trop content de voir In the mood for love, Yi-Yi et plusieurs films français par exemple ![]()
En tout cas, y a plein de PT Anderson dans la liste ![]()
Après y a des trucs qui m’interrogent comme Bridemaids, Under the Skin ou le SDA1 en 87eme.
On a forcément des films pour lesquels on se questionne quant à leur présence ou à leur absence.
Il y a des choix que je trouve étranges.
Oui : la revanche des sith est pour moi l’un des meilleurs SW.
Apres le point Godwin, le point Cwowdwin
« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant Star Wars ou Marvel s’approche de un. » ![]()

Oui en effet ça aurait pu intégrer la liste. Tout comme au moins un Marvel ou Avatar… Mais j’ai pas l’impression que c’est la « couleur » de la liste ![]()
Il y a pas mal de films je comprend pas qu’ils soient present dans ce classement ou bien pour d’autres leur place.
Putain Borat est bien classé…
Moi aussi j’avais pas aimé plus que ca.
Mais par contre la scene d’intro je la trouve top.
Bah, c’est typiquement états-unien cette manie du rating, ils ne peuvent pas s’en empêcher. Meilleur guitariste de tous les temps (parce que comparer un guitariste de hard-rock et de jazz c’est parfait), meilleur acteur, bla bla. Faut juste les laisser à leurs lubies et se torcher avec.
En soit tu peux piocher dans la liste des films que t’as pas vu, y’a peu de chance que ça te fasse perdre ton temps.
Oui je suis d’accord faut utiliser ce genre de liste comme ça, ça n’a à mon sens pas d’autre intérêt. Ah si et de générer des discussions et des débats sur la présence ou l’absence de certains films, ça reste toujours intéressant je trouve.
Tu croises les listes de plusieurs sites, tu te félicites d’avoir vu les 3/4. Tu te renseignes sur le 1/4 restant pour te faire de futures soirées ciné et tu râles parce que y a pas ton film préféré.
Moi j’aime bien les listes, les tops, les stats etc…
Je trouve cela sans intérêt tant c’est une question de goût personnel.
Marvel pour moi na pas le même impact. SW 3 c’est quand même la (1ere) conclusion d’une saga historique avec des scènes iconiques.
Le film n’est pas parfait, mais aucun ne l’est.
La prelogie a accompagné toute une génération qui ont découvert SW avec elle, tu ne peux pas le balayer comme ça, malgré tout les défauts qu’elle peut avoir.
Je voulais pas rentrer dans le débat plus que ça et j’irai pas forcément plus loin vu que c’était pas le but mais au moins vous savez pourquoi je mettrais SW 3 dans la liste des meilleurs films de ce début de siècle. Et je dis pas qu’il doit être premier ![]()
Cest clair que sur cwowd personne n’a jamais fait sa liste des meilleurs jeux vidéos, meilleurs jeux de sociétés solos, duos… ou autre…
Les américains ce sont des gens étranges..
Je suis d’accord avec toi pour SW3. Ça fait super longtemps que je ne l’ai pas vu et pas avec un regard « d’adulte » et de « cinéphile » mais en effet il pourrait y être !
Marvel a aussi un impact important en tant que saga, après, de là à ce qu’il y en ait un qui soit souvent dans le top 10 de 500 personnalités du cinéma américain, y a un monde.
D’ailleurs on pourrait faire chacun nos 10 films préférés de 2000-2025 et agréger pour voir ? ![]()
Je commence:
Le seigneur des anneaux
La zone d’intérêt
Yi Yi
In the mood for love
Une vie démente
Boyhood
Mullholland Drive
Mad Max
The Grand Budapest Hôtel
Amour
Joli mélange de genre!