C'est vrai que partout en France il y a des petits cinés ...
La plupart des gens qui ont cet argument ont des petits ciné vers chez eux ( et je ne dis pas "tout le monde" )
Parce que les petits cinémas sont très intéressés par notre personne ![]()
Parenthèse d'ailleurs : le cinéma est pour moi un moyen de profiter d'une image et d'un son exceptionnel, que je ne peux pas avoir chez moi. Et il faut également que le film en vaille la peine (sur le papier), car la présence d'ETRES HUMAINS mal éduqués autour de moi ne me plait pas des masses non plus.
Ce film par exemple, JIM QUEEN, même si c'est pas du tout mon délire, sera tout aussi bien sur télé à la maison que sur un écran de cinéma. Un grand écran et un son qui claque n'apportera strictement rien de plus à ce genre de film.
Comment tu peux le trouver pas drôle alors que tu l’as pas vu?
- 99% des cinémas mono écrans sont en déficit et ont besoin des spectateurs
- Ma compagne travaille dans plusieurs petits cinéma et à des liens avec plusieurs autres en France et je peux t'assurer qu'ils se démènent beaucoup plus qu'on ne le croit pour proposer des films en sorties nationals, des avant-premières, du patrimoine et des activités justement pour faire plaisir au spectateur et ce malgré la forte adversité des grosses salles et des gros distributeurs.
( Je pense notamment à des films comme les premiers Jurassic Park, au hasard, qu'ils ont interdiction de repasser lors de la sortie d'un nouveau film de la saga, alors que Pathé, UGC and cie peuvent le faire sans lever le petit doigt ) - Beaucoup de cinéma ont changé/change de projecteur cette année, pour passer à un projecteur laser, hormis la taille de l'écran il y aura moins de différences entre un "petit cinéma" et un "gros cinéma"( et leurs salles 7 ou 8 qui valent pas grand chose ), la qualité d'image sera kif kif.
Donc ce n'est pas le prix de la place le problème et l'argument " oui mais 15€ c'est chère la place de ciné" n'a jamais été un vrai argument ![]()
Donc en gros, ils veulent plus de clients (comme les gros en fait).
Je juge la bande annonce pas le film, que je n'ai pas vu. Mais en général, la bande annonce sert de best-of pour les blaques et de note d'intention pour le film. Là... la probabilité que le film me plaise est très faible au vu de la bande annonce. Mais si tout le monde me dit que ce film met les Miyazaki à l'amende, et que c'est un chef d'oeuvre absolu, j'irai peut etre le voir quand meme...
Ton deuxième point est là parce qu'il y a le premier point.
Ce n'est pas pour ça qu'ils sont "intéressés par notre personne".
Ils sont intéressés par notre portefeuille (ce qui est bien normal d'ailleurs), à leur échelle.
Ce sont des commerçants. C'est le libraire face à Amazon, le petit magasin de jeu face à Philibert, ou l'épicerie face à Auchan, c'est classique.
La taille de l'écran est importante (pour moi en tout cas). Sinon j'ai ma télé.
Et la qualité du son également. C'est pour moi 100% l'intérêt d'un cinéma.
Ca bien (je sais, c'est pas du vrai iMax) :
Ca caca (j'exagère en vrai, j'aurai beaucoup aimé tenir un cinéma, je trouve ça génial sur le principe, mais comme tu dis, trop de grosses machines en face) :
J'ai jamais vu de ma vie un ancien film d'une saga repassée à l'affiche car un nouvel opus sort. Des remake, version 3D, oui, mais sinon, jamais. Jamais vu Jurassic Park ressortir au ciné (Pathé, UGC Gaumont, etc...) parce qu'un JWorld sort.
Evidemment que si le prix de la place est un argument pour aller ou non dans un cinéma... ![]()
Je ne pense raisonnablement pas ^^
C’est surtout que ça n’a rien avoir. Le seul point commun c’est que c’est de l’animation. ce serait comme comparer La Liste de Schindler et Pirates des Caraïbes car ce sont des films live. Ça ne viendrait à l’esprit de personne donc pourquoi le faire ici?
Je ne sais pas. je pense que l'on peut comparer des films sur plein de choses ; le genre n'est pas le seul critère d'appréciation. On peut apprécier également la Liste de Schindler et Pirates Caraibes, et/trouver l'un des deux films plus solide cinématographiquement que l'autre. Pour revenir au sujet, dans tout film d'animation, il y a des choses communes et propre au ciné d'animation : le graphisme, l'animation et le doublage par exemple.
Mon point était surtout de dire que la bande annonce a suffit à me donner une première idée de la teneur du film et qu'a priori ce film ne m'intéresse pas, mais que je reste ouvert aux surprises (Miayazaki était juste cité comme exemple de référence en termes de ciné d'animation). A priori, je ne suis pas la cible d'ailleurs de ce que produit ce studio (j'aimes pas du tout les Kassos, Peepoodoo...).
Bah c'est le point justement qui est comparé du coup je comprend sa logique
comparer un film d'animation sur son animation ? Qu'on aime ou pas un style d'animation, on le compare aux autres. On compare bien les films entre eux sur tout un tas de carac de filmo type cadrage, lumière, façon de filmer, de raconter,... On peut dire d'un film que c'est "du Michael Bay" quand il y a pas mal d'explosion par exemple.
Edit : ha bah @bonomoose a edit ^^
juste pour plus de lisibilité. Mais je suis d'accord que l'on peut comparer deux films indépendemment du style ou du genre.
Il faut quand même comparer ce qui est comparable ![]()
Jim Queen, ce n'est pas du Miyazaki et ça n'en a pas la prétention ni même le budget (4 millions pour un film en animation, c'est rikiki).
Ca fait du bien, c'est rigolo et avec des dialogues biens écrits. Perso, je suis content d'avoir été le voir en salle car c'est typiquement le genre de projet qui s'effacera dès les semaines suivantes s'il n'y a pas assez de spectateurs (en comparaison, je ne me fais aucun soucis pour Toy Story 5 ou Les Minions).
Je peux te dire que j'ai râlé quand le multiplex UGC à côté de chez moi a supprimé les séances du matin à moitié prix parce que la direction ouvrait un multiplex encore plus grand à côté avec des séances du matin au soir (mais pas le même prix, cela va de soit).

Je pense qu’il y a aussi une partie un peu politique vu le sujet. Mais ne l’ayant pas vu je me trompe peut-être
Pourquoi ? Vraie question. Je ne comprends pourquoi on pourrait pas avoir un discours filmique qui compare les deux films.
Meme dans un point de vue pragmatique, à chaque fois que l'on va au ciné on doit arbitrer entre des films de différents genres, de différentes nationalités, etc.
Tu ne te souviens pas de cette scène dans pirates des caraïbes ?
Mon intervention est à double lecture. Tu peux choisir le point de vue que tu veux, ça colle parfaitement avec la scène dans la discussion^^
Mais les deux points de vue ne peuvent pas cohabiter en même temps.
Je fais une analogie. Peut on comparer un vin de Bourgogne et un vin de Bordeaux ?
Je grossis le trait. Un vin jaune du jura et un vin de Bordeaux blanc ? Encore grossi : un rosé avec Bordeaux rouge . Encore : Un Porto avec un Bordeaux rouge, je fais avance rapide : Un pastis avec un Bordeaux ?
Ca ne viendrait à l'idée de personne de comparer un pastis avec un Bordeaux rouge. C’est trop éloigné.
Maintenant, relisons en sens inverse mes comparaisons. Et objectivemét, à quel moment on s'arrête pour dire : Là on peut comparer !
Moi je pense qu’on ne peut pas. Dans le sens, où à part être du vin rouge pour les deux premiers, ils sont incomparables objectivement.
Par contre, comparer deux Bourgogne, deux Bordeaux, deux Portos, deux pastis, c’est faisable, ça se voit sur les appelations pour les vins AOC Bourgogne >...> AOC Grand cru Romanée Conti.
Et pour moi La liste de Schindler c’est l’un et Pirates des caraïbes c’est l’autre.
De très bons films tous les deux, équivalents en "goût"
Mais on peut comparer PDC 1 à 5 entre eux !
Je ne partage pas ton point de vue qui me semble trop restrictif. Je ne compare pas un réfrigérateur avec une table basse, mais deux long métrages américains sortis dans des périodes proches. Dans l'analyse filmique, il y a des outils qui peuvent permettre de comparer des films de genre varié. Le genre est de toute façon une variable floue et souvent peu pertinente pour parler d'un film.
Par ailleurs, cela ne répond pas à ma remarque pragmatique et qui marche bien pour ton exemple. Si tu prends un apéro au bar, tu dois bien comparer pastis, vin, eau gazeuse...
Au ciné, quand on y va, on doit comparer des films par rapport à l'envie que l'on a de les voir, tout genre confondu. Par exemple, et meme en me contenant de cette semaine, si je vais au ciné au Pathé Marseille, je dois bien choisir entre Toy Story 5, Jim Queen, Shana, Disclosure day... Forcément, choisir c'est comparer...
A noter que Jim queen bénéficie de très bonnes critiques, ce qui est un bon début pour susciter mon intérêt, au delà de la bande annonce (que j'ai pas aimé).
Pourtant les deux ont 4 pieds !
![]()

