Un jour, ma boutique sera leader à la place du leader!

Important donc regardée en tant que professionnel du domaine, en vitesse x2.

J’aime plusieurs themes spécifiques

  • celui abordé par M. Phal sur le comment « trictrac devient autre chose qu’un onglet sur le site d’infos sur Orleans » et le principal protagoniste de ce changement.
  • la discussion entre professionnels présents sur le plateau sur l’interet de tous les acteurs, hors clients et casseurs de marché controlé, pour voir le jeu devenir un produit culturel. (cf livres etc)
  • la phrase de fin de M. Guillaume « derriere, il y a des jeux de pouvoir, des jeux economiques. C’est une réalité »

Tout ca m’a poussé a être vigilant par le passé, parfois agressif, et m’oblige à etre toujours en veille pour mes propres interets economiques. pas bete l’animal car comme l’a dit M. Nunes « si c’est benefique à moi, ca sera benefique à tout le monde, et celui qui sera un peu plus malin, ca sera un peu plus benefique pour lui » ca marche que si tu acceptes d’etre un beni oui-oui. Ce qui n’est foncierement pas mon caractère.

Si un pro du secteur ludique ne se projete pas sur 10 ans, il va dans le mur.

Et bonnes routes à tous ceux qui ont fait tric trac. Je ne m’inquiete pas pour eux.

au suivant, Phili…

1 « J'aime »

Pour quelle raison le suivant serait Phili… ?

Cette société est rentable selon ce qui s’en dit, alors que c’est l’inverse qui est à l’origine de la fermeture de TT ?

Je suis curieux de ta réponse

1 « J'aime »

Regarde ses anciens messages, il a une dent contre Philbert / Asmodée.

3 « J'aime »

Ça, je l’ai constaté, il suffit de voir les sujets qu’il fréquente sur son profil.

Après, notre ami - du fait des informations qu’il a lui-même rendues publiques - semble professionnellement investi dans le secteur du jeu. Je pourrais comprendre, compte tenu de son domaine d’activité, que la concurrence de Philibert soit discutée.

Mais de là à penser que cette boutique disparaisse, je ne pense pas personnellement . Et c’est pour cela que j’aurais aimé connaître son analyse

1 « J'aime »

Pour le coup, j’en ai rediscuté brièvement (du rachat de Philib par Asmo) avec un patron d’un groupe de boutiques il y a qqs jours, sa réponse, assez courte et claire en soit : « j’m’en fou »

1 « J'aime »

Propriétaire d’ultra jeux & co

1 « J'aime »

Je comprends qu’on puisse par principe éviter Philibert comme d’autres évitent Amazon, mais personnellement, je n’ai aucun remord à commander chez eux, surtout au regard de la qualité du service. Juste avant Noël, j’avais commandé un playmat pour Marvel Crisis Protocol (la faute aux quelques passionnés qui m’ont convaincu et qui traînent le coin… ils se reconnaîtront :wink:). Le colis est arrivé vide (ma factrice m’a prévenu, on a ouvert ensemble). Mail à 14h20 à Phiphi, réponse à 14h40. A 15h00 tout était réglé et j’avais mon playmat le lendemain à 10h00 chez moi, moins de 24 heures après le soucis.

Je ne dis pas que d’autres boutiques ne sont pas aussi réactives, j’ai d’autres « bonnes » adresses, mais je n’ai vraiment aucun scrupule à commander chez Philibert. De toute façon, vu son importance dans le secteur, j’ai du mal à les imaginer disparaître du jour au lendemain.

15 « J'aime »

Tric-Trac a occupé une position de leader en tant que média du monde ludique et va être fermé.
Phili occupe cette position dans la vente à distance. Le changement de règles sur l’objet culturel, avec par exemple l’impossibilité de vendre en dessous de 95% du MRSP hors soldes, pourrait provoquer sa chute peut être de la même façon ?
Du moins c’est ce qu’il souhaite pour pouvoir être plus tranquille dans son business sans ce concurrent agressif sur les prix.

C’est ce que je comprends de son message.

1 « J'aime »

Ben moi je souhaite pas que ca se casse la gueule Philibert parce que lorsque l’ont habite comme moi dans une région ou il n’y a pas de boutique (la dernière a fermée en aout après 2 ans d’existence …) et qu’il faut prendre bateau ou avion pour en trouver une ben ca reste ce qui se fait de mieux, j’ai essayé Ultrajeux et sincèrement le service et la rapidité étaient au top mais sinon le site est une horreur et il n’y a pas toutes les références voulues ou alors le site les cache bien.

8 « J'aime »

Essai Ludum.
Avec l’offre de groupon, y’avait un pass pour 1 an à 3.99 ou un truc du style.

2 « J'aime »

J’avais passé pas mal de temps Chez Philibert en 2017-2018 pour une étude et je dois dire que j’ai rencontré là-bas beaucoup de gens sympas, y compris les actionnaires de l’époque, avec plein de jolies valeurs humaines et peu animées par l’argent. Je n’ai jamais trop pigé les réticences qu’il y avait envers cette boite. Ils bossent bien, depuis très longtemps et du coup c’est devenu gros. Je comprends que cela soit un concurrent difficile mais quelle boite réduirait la voilure sous prétexte qu’elle représente une concurrence trop rude ?
Avec le rachat par Asmodée, je ne sais pas ce que c’est devenu.

2 « J'aime »

Ce qui gêne peut être aux entournures les autres boutiquiers c’est peut être que ce soit une boutique détenue par quasi le plus gros distributeur en France (le quasi hypothétiquement hein)

Édit : et donc détenue par leur principal fournisseur vis à vis duquel ils sont un peu coincés (les jeux distribués par asmodee ne sont accessibles que chez asmodee pas d’autre source d’appro), et asmodee c’est une très très très grosse partie des jeux disponibles en boutique :confused:

8 « J'aime »

Oui effectivement, c’est vraiment problématique.
Le sentiment négatif des boutiques ludiques envers Philibert date d’avant la reprise par Asmodée. A l’époque de l’étude, j’avais discuté avec un boutiquier, que je ne nommerai pas, et il y avait un contraste fort entre ce qu’il me disait de Philibert (des « requins » contre lequel les boutiques devaient s’unir) et ce que je pouvais en voir (pour le dire simplement, c’est des gentils). Bon, après c’était il y a 5 ans, aujourd’hui les choses ont pu évoluer.
Petite anecdote : il y a 20 ans environ, Philibert discutait avec d’autres boutiques (dont une où j’ai bossé, d’où l’info) pour se fournir auprès de Heidelberger Spielverlag (un distributeur alllemand) afin de contourner Asmodée en particulier sur des versions multilingues. Maintenant Asmodée possède Philibert et Heidelberger Spielverlag. :slight_smile:

13 « J'aime »

L’épisode de La Radio Des Jeux avec Phillibert (ici en 2017) était super intéressant sur la structure de la boutique et la prise de décision.

Après, Philibert, c’est surtout une boutique qui a su avant les autres prendre le virage de la livraison, et qui a pu élargir son catalogue avec des prises de risque (JDR en anglais par exemple).

6 « J'aime »

celui qui casse les prix en ligne :slight_smile: / aux boutiques ?

1 « J'aime »

En tout cas cette image ultra agressive envers philibert ne donne pas envie d’aller chez ultra jeux.

16 « J'aime »

Ultrajeux a sans doute des boutiques et des équipes très sympas.
Par contre, le site web, on en parle ?
On dirait un site des années 90, genre la V1 de jeuxvideo.com. Avec des concurrents comme ça, Philibert n’a pas trop de souci à se faire amha.

6 « J'aime »

@GoldenGlaouis s’est déjà exprimé la dessus relire ses vieux posts
Moi je m’en cogne j’achète quasi qu’en boutique hormis soldes

1 « J'aime »

J’y ai fait 2 commandes pour du SDA jce et du Horreur a Arkham jce livraison nickel, prix bon, rapide .
Mais alors j’ai saigné des litres de sang par les yeux sur le site c’est limite une expérience a lui tout seul

5 « J'aime »

Fonctionne pas, ils haïssaient déjà Philibert avant sa vente.

D’ailleurs, faut que je rajoute une bannière, moi. Ça manque de pub cette page…

11 « J'aime »