Perso je trouve que 3 c’est bien pour ce genre de vidéo. A plus on a l’impression que les gens se marchent un peu dessus.
Oui, bien sûr. Perso, c’est votre projet donc je vous laisse carte blanche (que j’aime ou pas, pas de souci; au pire on en discute mais ceux qui font ont les commandes). Par contre, en effet, j’apprécierais d’avoir les clés du local -au moins pour faire le ménage ensuite^^. En gros, je me vois plus comme un consultant que comme décisionnaire
Après, j’ai aussi un micro pas trop pourri (enfin, quelques micros… plus que d’utilisations LOL). Et une voix assez basse qui peut éventuellement servir.
Pour validation, éventuellement. Mais j’imagine que si ce genre de chose se fait, ça doit se faire en toute liberté. D’où le « plutôt consultant ». Donc, en gros : non.
Mais aucun souci pour te/vous lancer. Ca pourrait même très bien trouver sa place dans le futur site cwowd (mes expériences qui ne marchent pas mais commencent à bien s’emboîter mine de rien…).
les IA réalisent d’excellentes versions écrites des podcasts^^
(éventuellement aussi des mises en images mais c’est plus compliqué dans l’univers des jeux)
Assez friands des podcasts.
Je ne connais que De l’autre côté du plateau sur le jeu, alors un cwowd j’ai hâte d’écouter ça!
C’est ce qui m’a toujours bloqué à chaque velléité de produire un podcast : je n’aime pas ces formats longs (et qui vont toujours en s’allongeant). Si je devais faire un podcast aujourd’hui, je ferais au contraire un format super court quotidien. L’inverse, quoi (et du coup, ma réflexion m’amène en général à penser "mais pourquoi alors ne pas faire bosser une/des IA à partir d’une foutue db Airtable ? -oui, ce qu’a créé Google pour NotebookLM me laisse toujours sur le cul neuf mois plus tard).
Je te laisse ma place volontiers pour l’instant, les faits de vie + le début de la saison pour moi font qu’avant octobre ça va être complexe de dégager du temps libre pour faire ça bien
Je prendrai le train en route!
@Thierry : ok, merci patron. Si tu as une voix à la Barry White, ta place est réservée !
Je pense en effet qu’un format à 3 pour 1 h c’est parfait, mais on ne s’est pas encore calé pour un horaire/date.
Si on y arrive pas, on vous recontacte @thierry et @MathemW, ce serait cool pour le premier épisode une figure ‹ officielle › car forcément pour le premier il faudra qu’on introduise cwowd je pense.
Edit : je n’avais pas vu le message de @Spek , on a croisé les effluves.
Ca ne m’empechera pas de donner mes avis sur diverses choses, notamment le format
Perso, je verrais bien une trame identique pour chaque emission (à base de comme le disait @Lutin plus haut, présentation des participants, leur passé ludique, à quoi tu joues, quoi que donc que tu finances, puis un petit tour sur les financements et les news du monde du jeu etc et), puis une partie de l’emission en sujet libre, décidé par les participants: un échange sur un thème bien spécifique, d’une durée de 20 minutes max sur une heure, histoire d’apporter un peu de variation émission après émission…
Un point important en effet que tu soulignes, donner ses goûts lorsque l’on donne un avis, à quoi on joue d’habitude.
C’est important je pense lorsque l’on donne un avis, et ca se fait naturellement dans une conversation.
Le premier épisode pourrait être sans theme particulier puisqu’on se lance et qu’on devrait introduire cwowd (au cas où on ait du public extérieur). Peut être ne pas se lancer sur un sujet trop fou, sinon on va parler de trump!
On définit qui est dispo et on en parle en mp, je lance ça sur les prétendants.
Bon mon brouillon a sauté.
En vrac youtube pour plus de commodité/universalité mais surtout intéressant pour le son. (Comme 80% de l’usage qu’on doit tous faire de youtube)
Pas besoin de voir la tête des intervenants, au pire 3/4 photos du jeu bgg et basta.
Durée un peu moins d’une heure genre 45min max. Ça permet de dépasser un peu tout en évitant de décourager les gens.
Nombre d’intervenants 3 max, sinon il y en a toujours un qui tient la chandelle. (Et ça simplifie l’organisation).
Plutôt partisan comme le boss de trucs courts ou différents.
En thème de sujet, bien sûr se baser sur l’actualité mais pas trop
Trump = trop anxiogène et finalement technique et probablement caduc dès après demain, CMON dans la tourmente déjà traité par d’autres. L’actu du participatif?, dur de faire mieux que Kevin des Ludovores.
Du coup le a quoi tu joue est ultra pertinent.
Le jeu du moment de la communauté (genre le jeu de hot wheels de @bigduff)
Et le tout avec une mise en forme en genre 10 points. Un jeu c’est une ambiance /émotion/feeling. Du coup parler de musique qui va bien, de ressenti d’un jeu vidéo ou film, de l’ambiance autour de la table, la complexité à mettre en oeuvre la partie (du depunchage jusqu’au rangement après la partie).
Et a l’inverse le warning/coup de gueule : « genre tu veux payer 20 balles un jeu de carte du président avec des règles pourries tu peux acheter chu han ou panda spin » mais ça a quand même moyen d’être bien.
Une rubrique Vintage (sachant que genre 2015 c’est une éternité dans le jds) vade rétro , le jeu qui vient des tréfonds de l’enfer.
Le petit plaisir honteux : (genre transformer un jeu enfant en jeu à boire ; faire une partie de méga civilization en mode schizo , faire son palm Island pépère aux chiottes…)
Et bien sûr parler d’a côté (matos, une vidéo youtube sympa, un article ludovox , un post tric trac…)
Le petit bonus serait un interview rapide de temps en temps/le mot d’un éditeur/auteur. Typiquement là ça aurait pu causer de David de BBG ou de Miki pour Boken…
Mes 1.5cents
Merci @Le_Loup , je pense qu’on tendra vers ça au fur et à mesure avec toutes ces idées si ça a du succés.
Un sujet de fond, c’est déjà traité ailleurs et il faut la maitrise du thème, donc je pense que partir sur une base de ‹ à quoi tu joues › pour définir les intervenants, puis ensuite entre eux, proposer un sujet avant réunion pour enregistrement.
L’inverse serait plus envisageable si les intervenants étaient fixes, mais peut être que ca deviendra cela avec roulement :
Un podcast animateurs fixes et podcast avec membre forum itinérant.
Moi aussi j’aimerais des invités mais il faudra trouver le point de bascule passion/pub, enfin c’est mon avis à moi que j’ai.
Pour le youtube/vidéo je suis d’accord avec toi, quand j’en avais parlé c’était pour ça, juste mettre photos/fiches bgg/page campagne et connaissant les jeux avant enregistrement on peut préparer l’explorateur si on fait en live sinon c’est post prod.
Je pense que mettre en avant un projet qui tient à coeur aux intervenants/animateur tient plus d’un coup de projecteur que de la pub, même si effectivement ça en fait.
Typiquement, mettre en avant un projet comme Boken ou Artefacts avec Itw des concepteurs ne me dérangerait pas, je n’aurais pas l’impression de faire/subir de la pub.
Inviter un pro du milieu et lui faire un peu de promotion, ça me semble normal (typiquement un.e illustrateurice pour discuter d’un sujet et ensuite lui demander à quoi il/elle bosse en ce moment, ça me semble tout à fait normal).
Je pense que le plus dur sera de trouver le temps de se réunir et après de faire le montage (même minime). Car les sujets ne vont pas manquer, actu, éditeurs, KS, bonnes affaires, memes, tables, matos, peinture, adaptations, CR de parties, bref vous n’aurez aucun mal à meubler je pense.
Haha je suis tellement pas d’accord avec toi !
Pour moi voir la tête des gens c’est un vrai plus, même si t’en as pas besoin. Plus facile de visualiser qui parle aussi. La première fois que j’ai écouté on joue tu j’ai eu du mal parce que je les avais jamais vus.
On est proche mais j’aime bien l’heure quand-même. Puis maintenant les gens ont pas de problème pour découper leur podcast en plusieurs parties si ?
Là on est d’accord. Mais si on a un invité il est dans les 3 ?
On est quand-même un forum basé sur le participatif à l’origine. J’adore Kevin et son menu mais il a des défauts pour plein de gens. En fait tu peux parler de moins de projets mais « mieux » et c’est plus du tout la même chose. Et en plus tu peux avoir plus d’affinité avec quelqu’un. Il y a des youtubeurs qui ont l’air sympa mais j’aime juste pas leur style c’est comme ça.
Pour le reste de tes propositions, j’en aime certaines et pas d’autres, mais ça dépendra surtout de celui qui veut en parler. Le petit bonus en revanche c’est du +1000 mais faudra d’abord lancer le truc et voir si ça marche avant d’avoir des invités.
J’ai beaucoup plus apprécié On-joues-tu après avoir regardé un épisode live. Ça m’a permis de bien mieux identifier qui est qui.
J’ai eu un peu la même expérience avec Le Dé-faussé, même si je différenciais bien les voix d’Alex et de Zephiriel, pouvoir mettre une tête sur les voix a grandement amélioré mon implication dans l’écoute.
Pendant que nous nous contactons pour lancer le premier enregistrement, une question se pose …
- Le Pwowdcast?
- Le Cwowdcast?
- Cwowd, le podcast?
- Le podcast de ceux qui aiment la tronçonneuse?
D: La réponse D
Y a une ref que je n’ai pas avec Pwow ?
Pour se « démarquer » un peu de ce qu’on trouve en général en terme de contenus et par rapport au forum, ça me semble être un bon point de départ (j’allais le proposer avant de vous lire).
Sortir de l’actu du moment, être sur le temps long, voire très long (surtout qu’on a de moins en moins le temps de suivre le rythme des sorties) me semble un bon principe pour le p/cwowdcast.
Perso, j’aime avoir du recul sur les jeux, donc plutôt les vieux sortis depuis un moment (et c’est moins commun amha).
Bonne idée ça aussi.
Mais sur le thème, l’évidence me semble être de parler d’un jeu peu aimé, voire carrément dénigré et considéré comme naze mais auquel on prend plaisir à jouer, genre le Monopoly ou BMC… Et expliquer pourquoi, bien entendu.
Et j’aime aussi l’idée d’avoir le « profil de joueur.se » des personnes qui interviendront. Ça pourrait même être le minimum à préparer avant l’enregistrement, genre une « fiche profil » que l’on pourrait même afficher en vidéo en même temps que l’intervenant s’exprime, histoire de ne pas avoir à systématiquement répéter les mêmes choses à l’oral avant de parler.
Et oui pour le plaisir honteux (c’est ptet moi l’investigateur du topic sur Cwowd d’ailleurs, ou en tout cas j’adorais l’idée c 'est exactement ça.
Perso j’attends beaucoup plus que de la mécanique. J’attends de l’émotion et de l’expérience quand je joue. (Une mécanique qui tabasse étant une expérience en soit) .
Concernant le profil de joueur : une spécialité en rapport avec l’émission. (Genre 1 peintre, 1 plutôt ameritrasher, et 1 pousseur de cube. ) Ça n’empêche pas le pousseur de cube de jouer a Némésis, c’est juste comprendre la sensibilité première.