Un steak est-il un steak?

Et c’est reparti pour un tour (ce n’est pas forcément le meilleur sujet, mais la discussion avait eu lieu ici)

2 « J'aime »

Ils ont vraiment que ça à foutre :smiley:

1 « J'aime »

Ce gaspillage de moyens, de temps et d’argent pour ça franchement, c’est ridicule …
Ça m’étonnerait que les viandards achètent des produits végé par erreur et inversement.
Ce serait très marrant de pouvoir chiffrer le « manque à gagner » pour l’industrie de la viande dans cette histoire (je ne suis pas végé, je précise).

Moi je préfère le jambon viandal. C’est comme ça qu’on dit ?

3 « J'aime »

N’oublions pas que c’est aussi ces même personnes qui ont votés la mise en place du bouchon solidaire…
Comme dit @Kptaingrostas on voit leurs priorités :slight_smile:

4 « J'aime »

Les interventions médias de la députée LR qui porte le truc sont lunaires, bourrées d’incohérences, de flous artistiques et de drague envers les agriculteurs.
C’est plus répugnant qu’un steak haché bon marché !:sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas de grandes différences avec les discussions politiques de cwowd alors

3 « J'aime »

C’est un sujet important pour les éleveurs même s’il n’était pas prioritaire. Ils préféreraient que l’on légifère sur les importation des viandes hors Europe pour tous les établissements public ou semi public, les maisons de retraite, les hôpitaux, les cantines scolaires et d’entreprise… Exit les réglementations européenne et les surcouches par pays pour eux.

Débat sans fin pour les parties prenantes. :grimacing:

Du coup ce genre de produit non plus n’a plus le droit de s’appeler steak ?

1 « J'aime »

Un stea ?

Galette à la viande hachée. Ça sonne bien en plus.

Une stea-lette ?

C’est quand qu’on interdit les appellations « fruits de mer » et « fromage de tête » ? :thinking:

8 « J'aime »

Je pense que pour une bonne partie des gens qui font du lobbying pour les grosses entreprises qui vendent de la viande, c’est un vrai sujet, et c’est pas anodin qu’on en parle autant dans les médias.

Comme ça a été dit des tas de fois par des tas de gens, il y a une quantité folle de truc qu’on appelle par des noms qui sont "mensongés et dont tout le monde se fout, sauf que pour la viande et les produits laitiers ils déploient vraiment beaucoup de moyen de communication pour réussir à faire passer cette idée que « non mais si c’est pas un steak on n’appelle pas ça un steak ! c’est tout ! ». Parce que déjà que c’est pas évident de s’y retrouver qu’en tu essayes de ne plus manger de viande voire de devenir végétalien, ça devient vraiment très compliqué quand toutes les pistes sont brouillés parce qu’on t’interdit de nommer les choses d’une manière simple…

Ca parait ridicule vu de l’extérieur, mais je pense que c’est un vrai combat médiatique avec beaucoup d’argent en jeu pour une partie de l’industrie.

Certes, c’est parfois compliqué entre végétarien, vegetalien et vegans de s’y retrouver.
Quand tu t’engages dans ce genre de démarche tu as tendance à t’impliquer de manière plus aigu sur ce que tu achètes et ce que contient ta nourriture ; ne serait-ce que pour équilibrer tes apports.
Un omnivore de base devrait aussi se poser les mêmes questions mais bizarrement c’est moins le cas.:slightly_smiling_face:

Donc au pire, un V pour végétale sur ton produit et c’est réglé. Tu peux aussi be pas prendre les consommateurs pour des cons et préciser correctement la composition de ton produit.

2 « J'aime »

Je vais faire mon vieux con, mais vu qu’on cuisine quasi qu’à partir de produits bruts (sauf beurre, fromages et sûrement d’autres trucs), que le repas soit végétarien ou non, ça ne m’affecte pas trop : ça reste une gamme de produits que l’on n’achètera toujours pas même si elle change de nom.

Et, accessoirement, c’est quoi le plus produit de ces préparations ? Plus facile de faire un repas équilibré avec ? Ou juste le côté plus rapide à préparer qu’un Dahl ?

1 « J'aime »

De toute façon quand tu vois que dans certains produits vegan, t’as des traces de produits non vegan, genre du lait hein.

Enfin bon, je suis un pessimiste mais si c’est important pour des gens c’est que ça doit être traité.

Pas mal de végétarien sont par choix que ce soit pour le bien être animal, ou pour des raison écologiques, et aiment la viande. Même si avec ce genre de produit tu ne retrouves jamais le gout de la viande, on va pas se mentir, ca aide à faire la transition. Ca aide aussi à faire cohabiter les deux régimes alimentaires à une même table. Tu veux faire des croque monsieur ou un burger, c’est facile. Ca aide aussi à adapter certaines recettes faite pour les canistes. Avec ces produits, tu peux adapter une recette de moussaka facilement, ou une tartiflette…

3 « J'aime »

Tu penses à quel produit ?

Les pst que j’achète lol. Ça m’a fait sourire quand j’ai vu ça :stuck_out_tongue:

Après moi ça me dérange pas je suis pas vegan totalement, mais pour ceux qui le sont c’est pas cool.

Il me semble que c’est déjà le cas : sur ces produits là, ça n’est jamais écrit « steak haché » sur le produit.

Je crois que vous avez compris de travers ce que je disais.
Mon point c’est que le lobby de la viande et celui des produits laitiers fait tout ce qu’il peut pour interdire l’utilisation des mots propres à l’exploitation animale dans les produits végétaux, pour brouiller tout ça et que ça soit suffisamment chiant de s’y retrouver pour que les gens continuent d’acheter de « vrais » steaks et fromages.

3 « J'aime »