Un voyage à travers les planètes d'Unsettled

https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-crowdfunde/2820/7319?u=nivico

J’ai cité directement, et ensuite j’ai vu toutes les réponses en dessous (j’arrive après la guerre)

4 « J'aime »

ouais, je vais éditer le CR je crois pour la comparaison avec Andor :smiley:

2 « J'aime »

Curieux de savoir ce que tu trouves mieux que Andor. :thinking:

Dans le genre multi relativement accessible niveaux règles avec aventure tout en penchant du côté euro je vois pas trop de concurrence.

A part le Robin des Bois et ptet Oltree /last bastion.

Je dis pas que Andor c’est bien, juste que je connais pas trop de concurrent

.

« Et vice et versa »
Andor, je l’ai plutôt vécu comme un euro qui penche du côté aventure.
J’ai deux expériences très différentes de ce jeu :
Une avec joueur alpha
Une avec une vraie coopération.
Je vous laisse deviner laquelle a été la plus agréable ^^
Au final, ce serait mon seul reproche : laisser la porte ouverte à un leadership trop écrasant.

1 « J'aime »

Faut pas. C’était spontané et ça a créé des échanges pour creuser tes sensations derrière ta remarque, donc c’est utile. Et ça reste simplement ton avis dans tous les cas. Fort intéressant en l’occurrence.

Pour moi Andor a été une erreur de casting au moment où je me suis remis au jeu de plateau. Le premier que j’ai acheté à ce moment là (le précédent remontait à … Full Metal Planet, je pense). En pensant vivre une aventure narrative, et en découvrant un puzzle joliment habillé mais ultra dirigiste et punitif. Grosse déception. Surtout que je voulais en profiter pour mettre mon fiston au jeu de plateau avec son papa. Et que le côté ultra punitif du jeu était loin d’être fun pour un gamin (même s’il appréciait le côté creusage de méninges).
Bref, faudrait que je m’y réessaie plus de 10 ans plus tard (marrant, j’ai exhumé la boite du jeu le week end dernier …) pour voir si les sensations de jeu me sont toujours aussi désagréables (peut-être qu’avec la « bouteille » que j’ai acquise depuis, je l’aborderais différemment aujourd’hui …)

4 « J'aime »

Pour moi, le principal problème d’Andor, c’est que c’est vendu comme un jeu d’aventure accessible, mais en fait c’est un jeu ultra dirigiste avec un timing serré, et peu d’options différentes pour la victoire. Et surtout si tu tues trop de monstres, tu perds. ça c’est la pire idée de ce jeu.

Donc je ne pense que pas qu’on puisse le qualifier de fun, mais ça n’en reste pas moins une référence, un vénérable ancêtre qui a marqué son époque mais dont les mécaniques ont été reprises et améliorées depuis. (un peu comme Dominion, Catane ou Puerto Rico :troll:)

7 « J'aime »

Un peu du genre « die and retry » en fait, il faut aimer le concept.
Parce que quand tu découvres le scénario, tu ne sais pas qu’en fait il ne faut pas perdre de temps à aller à droite et plutôt aller à gauche et qu’au 5e tour tu vas avoir des renforts ennemis qui vont te bloquer si tu n’es pas à tel endroit à ce moment.

1 « J'aime »

Si vous avez détesté Andor & Unsettled comme moi, mais que cette ‹ mécanique › vous intéresse, je vous invite à vous intéresser à [Dragon’s Down].
De vraies décisions importantes à prendre (même s’il ne semble pas à 1ère vue) et une énorme rejouabilité. Par contre il convient de « se raconter l’histoire dans sa tête » (façon JDR) pour mieux l’apprécier.
(Ça sera mon coup de :heart: de février).

5 « J'aime »

Pareil : Andor a été gardé un moment, puis quand j’ai compris qu’il fallait optimiser et ne pas tuer tous les monstres - sachant qu’avec ma femme c’était le but - il a été offert à une bibliothèque avec Res Arcana, puis remplacé par Cthulhu DMD & Le Seigneur des Anneaux JCE :innocent:

Du coup maintenant on joue & on est content.

7 « J'aime »

C’est sympa pourtant Res Arcana.

7 « J'aime »