J’ai lu « dans le milieu du travail » et j’allais contester fermement
Tout dépend où tu tra(va)il(les) ;). Dans mon labo de recherche, ça va. On est pas trop dans l’écrasement des autres (enfin, il y en a qui sont un peu la dedans mais ils sont très minoritaires ).
On devient le meilleur en se dépassant soi même ou en écrasant les autres.
Les premiers sont des battants, les second des trouducs. Ce clip est plutôt pro trouducs. Mais y a surement un publique. Genre les masculinistes moyens que j’ai pu croiser par-ci par-la. ou cet égocentré de la salle de sport. ou ce commercial ultra puant qui n’existe que dans sont rapport de compétition avec les autres. On en connait tous.
C’est les losers qui disent ça.
(Sarcasme hein)
Je dirai même plus les seconds de cordée.
On est d’accord que c’est une référence à un film ?
Le film de la vie politique française ?
Non c’est un dialogue tiré d’un spiderman (d’après un pote)
Après vérification il semble que non. Mais pas mal de monde sur les internets pensait que c’était un monologue d’Osborn/Green goblin : c’est le même dialogue et le questionnement moral est du personnage est tout à fait cohérent avec le rant de la pub.
On va dire que d’un point de vue de fan de héros en tenue moulante (non je ne parle pas des épreuves de gymnastique) c’est assez bien vu comme pub, avec un questionnement : ces idoles sont elles des héros ou des « villains ».
Raison principale qui me fait haïr la compétition en général et les sports collectifs en particulier. Mention spéciale aux connards qui s’occupaient des mômes dans les disciplines olympiques dans les 80s (j’ose espérer que ça a changé).
Tu as parfaitement décrypté le message, en fait. Il suffit d’en rester à çà.
Quand tu te présentes au départ d’un 100m, c’est une course, il faudra aller plus vite que les autres. Donc ne penser qu’à soi et avoir envie d’être meilleur que les autres. Est on égoïste pour autant ? Est on une mauvaise personne pour autant ?
Il faut juste ne pas chercher plus loin. Ca ne dépasse pas le cadre de la motivation, de la détermination et de puiser dans ses ressources perso pour aller au bout de soi-même.
Penser que ce clip érige des valeurs négatives au sens de la vie en société est une interprétation personnelle qui, à mon sens, n’a pas lieu d’être. Même si je suis d’accord, c’est une pub et c’est forcement provocant.
Personne ne t’oblige à y voir un message universel pour la vie en communauté. Le champ d’actions est limitée à la préparation mentale du sportif en compétition, voire limité même au sport professionnel dont sont issues toutes ces images… Le reste est ton interprétation personnelle que tu généralises joyeusement et qui donc doit s’ériger en règle à tous. Principe que l’on lit très souvent sur le forum.
Quand on voit ton avatar à côté, c’est plutôt comique même. LB, un énorme talent et un joueur des plus délétères par ailleurs^^
Accuser des gars qui financent des hôpitaux ou les études de gamins défavorisés de trouducs, faut oser !
Voilà, ce n’est pas pour tout le monde. Et c’est très bien comme çà à mon avis. C’est aussi ce qui est dit dans cette pub. Je connais des personnes qui adorent faire du sport et qui perdent tous leurs moyens à l’idée de compter les points. Ou d’autres qui ne mettront pas un pied devant l’ante tant qu’il n’est pas question de porter un dossard ou un maillot d’une équipe. Chacun sa perception et sa motivation.
Pas compris pourquoi les sports co ?
A cause de l’état d’esprit compèt (mais le problème c’est vraiment les clubs et la sélection abjecte des mômes).
A mon sens la perf why not, mais le seul critère doit être l’envie.
Pour le coup un athlète qui est l’inverse de l’égoïste égocentrique prêt à tout pour écraser les autres peut aussi financer un tas de truc. C’est pas une formule magique qui change immédiatement toute les attitudes positives ou négatives de quelqu’un. Et c’est sans rentrer dans toute les ambiances optimisation fiscale via la charité et j’en passe.
Est ce que faire des dons et financer des oeuvres de charité efface tout le reste ?
Personnellement je ne pense pas, que cela puisse compenser, oui.
On peux citer le cas de la famille Sackler (je ne compare évidemment pas les sportifs a cette détestable famille) dont la philanthropie passe désormais assez mal (voire plus du tout) vu l’origine de leur fortune.
Pour finir, est-ce que cela fait d’eux des trouducs ?
Non. Mais cela ne les fait pas passer non plus de trouducs à une bonne personne.
Pour les Sackler ils étaient déjà riches avant leur perfidie médicale. Ils se sont gavés après l’invention de l’oxycodone.
D’ailleurs sur ce sujet il y a la série Dopesick qui est très bien faite et aborde l’ensemble des aspects de cette affaire je trouve.
Je ressens une mise en avant de mauvais aspects de personnalité dans cette pub.
Ils sont même clairement énoncés.
Je trouve que c’est reprochable.
Pour ce qui est du « image washing » que font certaines personnalités, ça ne peut pas non plus effacer les mauvais comportements qu’ils ont, genre :
j’ai mal m’exprimer car ce n’est pas mon propos. La notion de « mauvaise personne » me parait débile, et cela en dehors de toute idée de sportivité. Pour le reste, avoir envie d’être le meilleur ne signifie pas être égoïste, manque de respect envers les adversaires, etc. Je ne vois pas en quoi cela serait un plus pour performer. Je n’ai pas fait de compet de haut niveau. Mon seul exemple dans un autre domaine est mon passage de concours. Mais mon succès à l’agreg tenait beaucoup de mes camarades (qui passaient le conours avec moi), alors que nous étions en compet, puisqu’il y avait 20 places pour 20 normaliens (et on n’était pas normalien… donc fallait qu’on les batte et en plus, on était nous même en concurrence). D’ailleurs, on a eu un succès historique car justement on s’est entraidé. J’ai tendance à penser que lorsqu’on joue la carte de la solidarité, même en individuel, c’est payant. Mon expérience en compet d’escrime m’a fait aussi penser que ceux qui avaient un comportement « puant » (contestant chaque point, ne voulant pas saluer l’adversaire, …) étaient juste déconsidérés par les autres tireurs et cela se retournait contre eux (avec même une inimitié parfois des arbitres). Pour en revenir à la pub, si le propos c’est « pour gagner, il faut être meilleur que les autres »… ben, c’est naze, acr c’est évident. Si le message, c’est il faut jouer s-perso et n’avoir aucun respect pour les autres, ben c’est non. Comme cela a été dit, aucun sport, même individuel ne permet un exploit purement solitaire. Derrière chaque champion, il y a beaucoup de mondes derrière.
Peut-être faudrait-il scinder la discussion sur la pub Nike dans un autre fil ? Là, on est parti trèèèès loin du sujet initial. Désolée, je ne sais pas à qui m’adresser pour demander ça…
Il faut demander à un modo, comme @hexolitemax par exemple, ça le dérangera pas, il fout rien de toute façon, je crois qu’il écrit sa thèse.
Mais tu as raison, il est plus que temps de scinder cette digression.