Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#36 du 9 nov. 2021)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/une-semaine-de-nouveaux-jeux-sur-kickstarter-36-du-9-nov-2021/

Une semaine sans coup de cœur. Avec même plus de deux membres sur trois qui n’ont été touchés par aucune des nouveautés de la semaine. Il y avait pourtant des projets forts sympathiques, des originaux et, même, certains innovants. Mais alors pourquoi ce manque d’entrain ? La lassitude ? Les moyens en berne après un mois de folie ? Ce n’est quand même pas déjà le vieux bonhomme rouge qui vous fait peur, non ?

La première partie de la revue, avec les projets se terminant et les annonces de la semaine, est dans la revue de lundi. Exceptionnellement, et vu qu’aucun projet n’a recueilli au moins 10% des suffrages, aucun Coup de cœur ne sera attribué.



jeu Monsterpocalypse par Mythic Games et Privateer Press

Monsterpocalypse

Sur Kickstarter jusqu’au 19 novembre.
La page KS. On en discute.
Jeu en français.

Mythic Games s’associe à Privateer Press pour rénover le jeu de combats de kaijus de ce dernier.

Rénover et le sortir de sa niche « purs et durs »; ce qui n’est pas un mal. Non pas qu’il faut s’attendre à voir tata Michèle le sortir après le poulet du dimanche. Mais au moins les joueurs moins « core » pourront l’ajouter à leur collection.

Genre, toi : as-tu un jeu de kaiju dans ta ludo ? Si tu ne sais pas ce qu’est un kaiju, restons-en là. Si tu sais mais n’a pas, toi bientôt en avoir. Enfin, évidemment, bientôt est une notion fluctuante. En général. Plus encore en cette période de tensions dans le commerce international. Et puis, il faut bien sûr le rappeler, Mythic Games ne brille pas par son respect des délais (euphémisme). Les projets en attente s’accumulent même comme les post it sur mon bureau (ne tentez pas cela chez vous, cette cascade est réalisée par un procrastinateur professionnel).

Si vous intégrez bien cela dans votre cerveau et avez toujours des envies de « Rampage ! » ou de balancer du lézard géant dans des immeubles qui ne semblent jamais habités, c’est certainement une des meilleures options disponibles. Même si le budget risque vite de grimper en flèche…

Au passage, tout est annoncé compatible avec les éditions précédentes. Un pledge « vétéran » a d’ailleurs été prévu.



jeu The Elder Scrolls V Skyrim - par Modiphius Entertainment

The Elder Scrolls V: Skyrim

Sur Gamefound jusqu’au 5 décembre.
Gamefound. On en discute

En écrivant la semaine dernière que Modiphius était capable de se louper, je ne prenais pas un trop grand risque. Il a même réussi cette fois à repousser les fans.

Je ne vais donc pas feindre la surprise.

Ce qui nous est proposé là n’a pas grand chose à voir avec le jeu vidéo. Vous serez dans son monde. Vous le parcourrez de long en large en croisant des personnages/scènes qui vous rappelleront le jeu vidéo. Mais c’est à peu près tour. Les figs sont quelconques et finiront en plus très probablement pas mieux réalisées. Les plateaux individuels sont immondes. Les copies d’écran inacceptables. Heureusement, le plateau principal sauve les meubles.

On s’adresse ici clairement au joueur « lambda » qui comparera ce jeu avec son Risk Godstorm. Ou alors j’ai loupé quelque chose ? Dites-moi donc, que je corrige le tir d’ici l’article de clôture. Mais de ce que je vois sur le forum, ça ne sent pas l’enthousiasme des grands jours.

Vous aviez pledgé The Witcher ? C’est peut-être encore possible… Sinon, espérez un équivalent mieux troussé dans les six mois à venir (genre le Elder Scrolls de Chip Theory).



En ce moment chez nos partenaires

Tout doit Disparaître deux pages de jeux en déstockage chez Philibert !



jeu Age of Galaxy - par Ice Makes

Age of Galaxy

Sur Kickstarter jusqu’au 20 novembre.
La page KS. On en discute.

Ice Makes s’est fait connaître de la plupart avec son Age of Civilization. On pourrait se baser sur les qualités de ce projet pour vendre le nouveau. Mais l’éditeur a limité les similitudes aux noms.

Les jeux n’ont en effet pas grand chose en commun. Plutôt un bon signe, personne n’a vraiment envie des éditeurs qui (se) recyclent. Malheureusement, j’avais loupé son lancement dans les votes de la semaine. Et je n’ai toujours pas trouvé le temps de rentrer dns les mécaniques.

Des premiers avis exprimés sur le forum, des premiers tests surtout, la différence est bien confirmée (ouf !).C’est donc différent. Mais cela semble tout aussi intéressant. Pas une mince affaire si on suppose que les premiers à avoir testé sont aussi des fans du « premier opus pas pareil ».

Désolé pour l’oubli.



Les autres sorties de la semaine

Totems + Taboos. Cet intéressant exercice de construction de sa propre religion est sans doute un poil trop abstrait. Dommage. Il est même probable qu’il faille en passer par un reboot. Pire, il est de l’intérêt des backers d’en passer par là. Sur Kickstarter jusqu’au 1er décembre. On en discute


Karigar-e-Taj (Artisans of the Taj Mahal). Un projet indien. Qui nous met dans la peau d’artisans indiens du 17ème siècle bien décidés à profiter de la construction du dernier caprice de l’empereur pour vous glisser dans ses bonnes grâces. Un jeu de gestion de ressources finalement très classique, dommage qu’un projet indien ressemble autant à une création allemande. Sur Kickstarter jusqu’au 1er décembre. On en discute.


Infinity Deathmatch TAG Raid. Les amateurs de gros jeux de figs connaissent sans aucun doute Infinity, titre phare de l’éditeur Corvus Belli. Les autres, probablement pas.

Mais peut-être seront-ils touchés par cet autre jeu d’escarmouche sur plateau, dérivé de Infinity et son univers, où des badasses en armures futuristes se mettent dessus pour prendre le contrôle d’une colonie minière. En faisant avec les gros vers locaux qui viendront de temps en temps se ravitailler en chair fraîche saupoudrée d’armes énergétiques. Evidemment, toujours avec de très belles figs, c’est leur domaine. Et un peu plus accessible que le jeu d’origine.

Sur Kickstarter jusqu’au 17 novembre. On en discute.



En ce moment chez nos partenaires

Jeux Superlude en promo



Nano9Games. Trois petits jeux sur la même contrainte : neuf cartes, neuf dés et neuf cubes pour tout matériel.

Je trouve toujours ce genre de défi créatif passionnant. Je suis bien plus dubitatif quant aux chances que les trois titres proposés dépassent le niveau du défi relevé. Ils sont en tout cas disponibles directement chez Philibert comme Alban Viard a pris l’habitude de procéder. Plutôt une bonne solution pour limiter les frais de port des backers (et enrichir cwowd si vous utilisez les liens affiliés du site -n’importe lequel, tous les chemins mènent à ma banque^^).

Jeux en français. Sur Kickstarter jusqu’au 1er décembre. On en discute.


Yashima and Ninja Dice. Comme un air de déjà vu. Sur Kickstarter jusqu’au 23 novembre. La page KS.


World Auto Racing. C’est marqué CCG dessus. Sur Kickstarter jusqu’au 1er décembre. La page KS.



Le mal-aimé de la semaine

Titania Ascending

Un flip and write (jeu à cocher, si vous préférez) coopératif. Ou solo (comme tous ces jeux, ce qui est souvent leur défaut).

On passera sur le mode compétitif, vu la quantité de « and write » sur le marché, ce n’est pas là qu’il fera la différence (vous connaissez Cartographers ?). Ni ne justifiera son argent.

Notre argent car c’est là que le bat blesse et l’envie décède atrocement : tout inclus, il vous en coûtera une cinquantaine d’euros. Soit bien trop pour un jeu de ce calibre

jeu Titania Ascending - par XYZ Game Labs

On parle tout de même d’un jeu qui réussit à innover dans l’univers des « and write ». A réussir le tour de force de nous faire cocher ensemble, en équipe. Et pas chacun dans son coin. Avec à la clé un « puzzle » qui semble assez tendu. Et qui va nécessiter une forte dose de coopération. De discussion.

Cela vaut-il 50€ ? A chacun de trouver sa réponse; la majorité dira certainement non, à raison. Dans mon cas, le jury délibère encore…

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Tout doit Disparaître deux pages de jeux en déstockage chez Philibert !

1 « J'aime »

C’est vous qui déterminez quels projets traiter plus en profondeur. Et lesquels… un peu moins^^.


Pages KS des projets et causettes du forum :

0 votant

1 « J'aime »

Désolé pour les trois premiers votants, j’ai du corriger un lien foiré

1 « J'aime »

Grand jour ! Depuis que je suis sur Cwowd (mars-avril), c’est mon premier Rien pour moi cette semaine !
:champagne::champagne::champagne:

12 « J'aime »

Jiangnan annulé

We are grateful to all backers that have supported us towards funding, but after a long and difficult internal debate, we at Moaideas have decided to postpone Jiangnan’s Kickstarter Campaign until January 2022.

1 « J'aime »

Purée, moi j’enchaine les rien pour moi cette semaine !!! Ouf :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul. En fait cela fait du bien à mon budget et à mes jeux dans ma ludothèque. Comme ca ils sortent plus souvent et ils ne prennent pas la poussière.
J’applique l’adage de @Thierry le patron
backer c’est bien, jouer c’est encore mieux. :grinning:

Damned, il semble que j’ai oublié Age of Galaxy - par Ice Make Boardgame - fin le 20 novembre ?

C’était celui-là auquel je pensais quand j’ai mis autre :sweat_smile:

Ah bah oui. J’ai donc changé mon vote pour autre, même si ca ne changera rien ^^

Ce serait beau que « autre » gagne une fois…

Tu m’as convaincu, j’ai voté autre ! Tu fais pareil ou…

:thinking::joy:

1 « J'aime »

Ah ben non, je change rien ! :stuck_out_tongue:

Mais sinon, c’est probablement celui qui m’aurait le plus intéressé en effet.

1 « J'aime »

J’ai voté Totem + Taboo, mais je ne suis pas sûr que la campagne arrive à son terme. Si le financement passe, ça risque d’être ric rac…

Un choix « autre »: Hegemony.

il a démarré quand le KS de Hegemony, déjà ? :slight_smile:

Il y a une heure :wink:

Ha bah du coup je change mon choix autre pour l’autre !

Clash of deck pour moi. Le jeu est vraiment plus subtile qu’il en a l’air.

1 « J'aime »

Nan mais vous avez pas compris la réponse du patron là, c’est la semaine passée qui est traitée dans ce topic hein ! :grin:

1 « J'aime »