On vient de finir la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, et j’aurai quelques questions… je suis sûr qu’ici, il y a des passionnés et des fins connaisseurs qui pourront m’aider
Attention, y’a du spoil Anneaux de Pouvoir et Seigneur des Anneaux
Il y a donc 20 anneaux :
3 pour les elfes
9 pour les hommes
7 pour les nains
1 unique
Déjà : pourquoi y’en a pas pour d’autres races ?
De plus, à ce que j’ai compris : les nains sont finalement pas manipulables (de part leur lignée ou un truc comme ça), et les elfes comprennent vite qu’ils se font avoir et n’utilisent pas ou peu les anneaux. Du coup, ça ne marche que sur les Hommes, qui deviennent les Nazgüls.
Du coup, l’anneau unique sert normalement à contrôler tous les autres anneaux, mais vu que y’en a que 9 qui « fonctionnent » et que ce sont déjà des serviteurs de Sauron, à quoi il sert ? Et pourquoi absolument le détruire du coup ?
Ah et autre chose : je croyais qu’en Terre du Milieu, les Elfes étaient immortels. Pourtant, ils meurent normalement au combat. Quéçadirequececi ?
Je vois ce que tu veux dire, mais immortel ça veut quand même dire « qui n’est pas sujet à la mort » Du coup je comprenais pas trop pourquoi ils perdaient leurs batailles…
Ah non je ne me lancerai pas dans un bouquin là dessus par contre, pas assez fan
Ok. Du coup le Sauron, pas terrible sa strat quand même.
Sur les 19 anneaux, y’en a que 9 qui fonctionnent, et il créé un anneau unique qu’il perd comme un gros naze, et qui en plus peut le tuer.
En fait vu comme ça à postériori tous les grands méchants de tous les grands mythes sont un peu des ratés avec des plans bancals.
Les anneaux elfes précédent la création de l’Unique et donc la vision que Sauron pouvait en avoir. Les nains ne sont pas totalement insensibles à son influence mais on compris qu’il y avait quelque chose de pas net et on donc éviter de trop s’appuyer dessus. On le voit bien dans la série en plus, l’influence de l’anneau est quand même présente sur le roi nain…
Quand au hommes, leur vie plus brève les rends plus pressés, moins patients et plus enclins à utiliser le pouvoir coute que coute.
Mais tous les anneaux fonctionnent C’est juste que l’Unique n’est pas non plus une télécommande.
Ensuite Sauron a infusé une partie de sa malfaisance dans l’Unique et se faisant lors de son « trépas » ce dernier a servi de réceptacle.
Tout cela ne s’est pas fait en une semaine, on parle de temps assez étalés.
Et les elfes ne sont pas immortels, surtout pas sur les Terres du milieu
Et oui pour tout comprendre il faut lire les livres qui au déjà des aventures contiennent énormément de contexte.
C’est pas si compliqué à lire et c’est très plaisant.
Ce n’est pas aussi simple : le Maître Anneau détient un pouvoir sur tous les autres. Les Hommes y sont plus sensibles, mais les autres peuples se sont pas immunisés à son pouvoir. La corruption des Elfes et des Nains est plus lente, mais garantie à termes. Dans le livre, Galadriel (qui détient l’un des 3 anneaux elfiques) laisse entendre que si Sauron recouvre l’Unique, elle ne résistera pas indéfiniment.
Le plan de Sauron est à long terme : il offre des anneaux aux Hommes et aux Nains en faisant croire qu’il n’est plus aussi avide de pouvoir, et s’en fabrique un pour les prendre au piège, également capable d’étendre son effet aux anneaux des elfes. Sauf que ces derniers prennent conscience de ce qui se trame, et prennent les devant en lui déclarant le guerre. Dans le plan initialement prévu, personne n’aurait du s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.
Les autres peuples sont très minoritaires, et Sauron les tient pour quantité négligeable (à même supposer qu’il connaisse leur existence : dans le Seigneur des anneaux, il ne découvre l’existence des Hobbits qu’après avoir capturé et interrogé Gollum).
Tellement d’accord ! C’est comme l’Iliade ou l’Odyssée d’Homère, ou l’Ulysse de Joyce, y’a ceux qui les ont lus de A à Z et les autres
Tout le début dans la Comté est très chiant aussi, mais au final, quel livre !
Pour rejoindre @casiodorus-rex, on peut dire aussi que Le Silmarillion est un livre dont l’écriture est beaucoup plus ancienne que Le Hobbit. Quand Tolkien invente l’histoire du Premier Âge et brosse celle du Second Âge, lui non plus n’a pas encore inventé les Hobbits.
Quant à la destruction de l’Anneau unique, elle est aussi rendue nécessaire par le fait que quiconque le revendiquerait pourrait devenir un nouveau Sauron : Gandalf refuse de le prendre au début du roman quand Frodon le lui propose ; Galadriel vit la même proposition comme un défi à surmonter. Et on se rappelle que Boromir et Faramir incarnent deux façons de réagir du côté des Hommes (de même Isildur et Aragorn à 3000 ans d’écart, le second réparant la faute du premier).
Le pouvoir de séduction (et le pouvoir tout court) de l’Anneau étant proportionnel à la puissance de son potentiel porteur, le jeter dans l’Orodruin c’est détruire Sauron et toute éventuelle menace analogue. Ça va plus loin, si je puis dire, que sa dimension de horcruxe (l’inspiration de JKR est très nette ici).
Si je ne me trompe pas, les anneaux elfiques ont été forgés avec l’aide de Sauron (c’est une des rares choses montrées à peu près correctement dans la série), c’est pourquoi ils sont liés à l’Anneau Unique.
C’est presque ça : Celembrimbor les forge seul, et il est dit très souvent dans Le Seigneur… que « la main de Sauron ne les a jamais touchés », mais les forgerons d’Eregion et Sauron ont largement partagé leurs savoirs en amont de leur création.