[UNIVERS] - Le Seigneur des Anneaux

La trilogie du Seigneur des anneaux est très bonne.
Ça ne respecte pas tout, les livres sont de toutes façon inadaptable, mais c’est fait passion.

La série est joli visuellement mais pour tout le reste c’est vraiment la catastrophe.

2 « J'aime »

En fait, les anneaux Elfiques sont fait par Celembrimbor « seul », les anneaux des nains avec Sauron, et les anneaux des Hommes surtout par Sauron (avec son sang apparemment).
C’est peut être pour ça aussi qu’ils ont vachement bien fonctionnés :stuck_out_tongue:

Sur quel point c’est catastrophique ?

Ah et on est d’accord que le Palantir n’est pas une création de Sauron, c’est ça ?
Parce qu’à chaque fois qu’on en voit un, c’est toujours « filmé » façon grosse menace.

Nan il ne les a pas créé, de mémoire j’aurais dit que c’est Fëanor peut être, mais il s’en sert.

Après ne pas vouloir lire les llivre et essayer de comprendre LotR a travers la chiasse d’amazon, c’est comme vouloir apprendre l’histoire en regardant The eternal Jew, Stalingrad, Battleship potemkin, The patriot ou Braveheart

2 « J'aime »

Quoi ??? ils n’avaient pas des kilts à l’époque médiévale ??!!! Ha non en effet :smiley:

Ça ne respecte pas grand-chose de l’univers et des personnages.
Je suis très attaché à cet univers, aux personnages et je ne me retrouve pas du tout dans la série.

Dans la saison une on a quand même un bout d’épée utilisé par Gégé le clodo qui ouvre un barrage, pour balancer dans l’eau dans un volcan ce qui crée le Mordor… c’est un plan original (et tout le monde suri à l’explosion semi atomique que sa déclenche aussi)

Galadriel qui se balance dans la flotte aux confins de l’océan, mais par hasard, elle croise un radeau.
Les elfes qui ont besoin du mithril comme batterie…

Les passages avec les hobbits, c’est rude quand même, ils passent du « il faut se soutenir tout le temps » à « tu es trop lent, pas de bol on te laisse là ».

Ça me fait vraiment penser aux dernières saisons de GoT.
Aucune temporalité, les personnages se téléportent selon les besoins du scénario, les plans de bataille sont dignes de l’IA facile de total war.

Sauron, c’est des années « déguisé » en Elfe pour pouvoir tromper Celebrimbor.
Celebrimbor, va forger en secret les trois anneaux des elfes, puis comprenant qu’il s’est fait duper, il les envoient en sécurité.
Capturé par Sauron et torturé. il ne dira jamais où il les a envoyés (puis son cadavre fini par devenir une bannière)

Mais dans la série, il n’y a aucun moment où je me suis dit c’est un elfe, puissant, sage et intelligent. Le gars se fait retourner le cerveau en 20 secondes sans aucune question par Sauron certes, mais déguisé en humain. Il n’y a aucune logique à ce que l’Elfe le plus doué de la guilde des Forgerons puisse se faire apprendre quoique ce soit par un simple humain mortel.

Je pense, que si tu ne connais rien, la série elle passe sans problème, visuellement c’est très beau, la bande son à clairement ses très bons moments.

Si tu connais l’univers, les personnages important. ça devient compliqué.
La Terre du Milieu c’est quand même très compliqué à adapter, tant en film qu’en série.

10 « J'aime »

Bah j’ai posé mes questions, j’ai eu mes réponses, et j’ai désormais compris.
Pas besoin de lire les bouquins, surtout si j’en ai pas envie.
Nous, on a passé un bon moment devant cette série.
Qu’elle ne soit pas parfaite par rapport aux bouquins, je l’entends parfaitement.

Et j’ai horreur des faux puristes qui ne jurent que par leur culture souvent hautaine.

2 « J'aime »

Après si on cherche des réponses on en a pas mal ici :wink:
https://tolkiengateway.net/wiki/Main_Page
Mais bon c’est un truc à tuer votre productivité au travail ce site :sweat_smile:

4 « J'aime »

Finalement, c’est ça qui compte.

Puis comme toute chose ça devient une porte d’entrée dans l’univers pour plein de gens, certain iront plus loin que la simple série.
Les films sa reste du très grand cinéma, début juin je vais dans une salle me faire les trois à la suite en version longue, ça va être incroyable.

Les livres, seront peut-être écouté en audio book, le silmarillion c’est quand même bien chiant à lire, mais en audio book pour s’endormir c’est juste incroyable :smiley:

3 « J'aime »

Je le prends exactement comme ça.
Si j’étais fan de l’univers, je me ferai tous les bouquins, sans aucun doute.

Mais là, c’est plus de la curiosité.
J’ai beaucoup aimé la trilogie du Seigneur des Anneaux, je me suis plutôt ennuyé sur la trilogie du Hobbit, et cette série des Anneaux de Pouvoir pose quelques pierres sur l’explication de ces anneaux, expliquée en 60s au début de la Communauté de l’Anneau.

Donc ça apporte quand même quelques bases, des pistes de compréhension, répond à quelques questions, en fait poser d’autres, dont vous avez les réponses, donc c’est cool :slight_smile:

Et j’ai pas mal lu de pages Wikipedia et autres sur l’univers, sur la langue, les origines, les Palentir, qui était Gandalf, d’où venait Sarouman, etc… comme tu dis, ça attise la curiosité.

Mais lire les bouquins ne m’intéresse pas du tout.

2 « J'aime »

oh bah quand même. Notre JRR il avait bien bossé pour créer son univers, il a pensé à tout: cartes, légendes, peuples, langues etc… etc…
C’est dommage de ne prendre qu’une partie et de réécrire le reste pour servir une série. On sait bien qu’une adaptation c’est justement adapter. Certains le font bien, voir très bien. La trilogie, je la placerai dans le très bien, il y a un respect de l’oeuvre original tout en adaptant des passages voir en excluant des passages. La série elle, se base sur un univers mais qu’elle ne va pas respecter .
Elle souffre également d’autres problèmes. Il n’y a pas de proposition de mise en scène, les scènes d’actions et d’épique sont fades, les intrigues sont creuses, les enjeux sont inexistant…
Bref, pas fan de la série mais elle a le mérité de donner envie de revoir la trilogie.

1 « J'aime »

La série n’a les droits que des appendices du seigneur des anneaux.

Pour la majorité de la période temporel dans la quelle se déroule la série, ben ils ne peuvent pas raconter grand chose. Car il n’y a pas grand chose d’écrit hormis des trucs de 3-4 pages.

Pour qu’ils puissent respecter l’univers et vraiment raconter quelque chose sans tout devoir broder, inventer il leur faudrait plus de droit. Ce que le Tolkien Estate ne donnera (vendra) probablement jamais.

1 « J'aime »

Une grosse adaptation de la série est l’écoulement du temps.
De mémoire, forger les anneaux prend quelque chose comme 300 ans, la corruption est plus progressive que dans la série où elle semble instantanée.

Non.

S’il n’y avait que ça …
Peintures bleues :face_vomiting:
Schiltrons …
Braveheart = Robert de Bruce et non William Wallace d’ailleurs.

2 « J'aime »

Merci à toi de tes questions. Je pense qu’on est nombreux à aimer parler de l’œuvre de Tolkien.

En fait à partir du moment où on change de support et de langage, il y a des pertes et des profits. Moi qui suis un adepte pathologique des romans, je comprends qu’on préfère s’en tenir aux films ou à la série (que je n’ai pas vue) ; je pense que ce sont des chemins différents vers le même univers. Les romans ont leur rythme bien à eux, et je pense qu’ils ne s’adressent pas aux spectateurs des films, si je puis dire.

Sans être puriste, ce qu’on perd tout simplement, c’est la langue de Tolkien, et comme il était philologue avant d’être romancier, on perd beaucoup.

Mais à l’époque où sont sortis les premiers SdA de Jackson, j’étais aux anges de voir la vision de l’univers et des personnages qu’avait pu mettre en scène un réalisateur de talent. Les infidélités, jusqu’à un certain point, sont affaire de langage (cinématographique), de culture et d’interprétation. Bon, j’avoue, les deux derniers de la trilogie du Hobbit, c’était trop pour moi !

Même arrangé par Christopher Tolkien pour la publication, ce n’était pas un texte fait pour l’édition en l’état. Il faut être vraiment amoureux de l’univers pour se palucher avec. Les livres plus récemment parus sur le Premier Âge sont plus digestes en revanche.

5 « J'aime »

Oui dans la série t’as l’impression que les 19 anneaux ont été forgés en une semaine.

Et du coup, Adhar, c’est donc un elfe qui s’occupe désormais d’orques. C’est courant ça, qu’un Elfe devienne mauvais ? J’ai l’impression que les Elfes sont souvent décrits comme parfaits.

Si ce personnage est une invention de la série, il y a bien quelques Elfes qui deviennent mauvais dans le Silmarillion (mais pas au point de s’occuper d’orques). J’en ai au moins deux en mémoire - mais c’est une histoire de jalousie au départ.

Plus généralement, sans devenir des enflures, plusieurs tournent mal et se replient sur leur pouvoir et leur royaume : l’archétype c’est le roi des Elfes Thranduil dans Le Hobbit de Jackson, qui a plusieurs traits de certains rois du Premier Âge.

1 « J'aime »

Y’a 3 âges, c’est ça ?

D’ailleurs, pour les amoureux de litterrature ici, vous connaissez d’autres univers créés comme celui de la Terre du Milieu ? Par d’autres auteurs ? Qui sont riches ?

1 « J'aime »

Et on en parle de Galadriel en gosse gâté et capricieuse alors que c’est presque la plus vieille elfe dans les terres du milieu.

4 « J'aime »

Ah tiens, autre question : le Valinor. Ca a l’air d’être une terre existante (c’est sur la map), mais on dirait que c’est plus comme « un paradis ». C’est pas là où partent Gandalf et Frodon à la fin de la trilogie ?

1 « J'aime »

le 3ème prend fin à la destruction de l’anneau unique et donc le 4ème commence

Aussi riche c’est difficile, il a vraiment crée quelque chose d’unique Tolkien.
La fantasy c’est très vastes…
The Witcher, Narnia, La Horde du Contrevent, à la croisée des mondes, Warhammer…

C’est exactement ça.
Sam, ayant porté l’anneau à un moment, a aussi le droit à cet honneur.
Gimli et Legolas feront aussi le voyage

Tu peux ajouter le côté Mary Sue aussi

2 « J'aime »

Et du coup pourquoi ils vont là bas ?
C’est de la convalescence" ? :smiley: