[UNIVERS] - Le Seigneur des Anneaux

The hunt for Gollum par Andy Serkis (l’acteur de Smeagol-Gollum), sortie en décembre 2027 , le 17.

L’histoire : la période entre le Hobbit quand Gollum « perd » l’anneau et juste avant la trilogie « Le seigneur des anneaux ».

Normalement le film sera centré sur la recherche et la traque de Gollum par Gandal, Aragorn grand-pas, … et par les forces de Sauron
(Avec l’occasion de remettre à l’écran pas mal de monde de la trilogie originelle, et en bonus se débrouilleront même pour caser les autres tel un Gimli, un Théoden / Dénéthor minot, …)

2 « J'aime »

Tiens un autre point qui fait debat.
Pourquoi les nains auraient voulu retourner à Erebor ou plutôt pourquoi Gandalf les aurait pousser à y retourner.
Voyant Sauron se renforcer, Gandalf aurait eu peur que Sauron approche Smaug pour s’en faire un allié.
Gandalf aurait rendu visite à Smaug (c’est pour cela qu’il ne serait pas allé à la montagne car Smaug connaissait son odeur et de plus il savait que le dragon était tjrs vivant, chose qu’il n’a pas confirmé aux nains).
Suite à sa discussion avec Smaug, il a compris que le dragon ne serait jamais un allié de Sauron mais que malgré tt il restait un danger et un risque de deuxième front à combattre qui se serait réveillé sûrement en voyant la guerre se dérouler avec Sauron.
Gandalf aurait décidé qu’il fallait détruire le dragon avant que Sauron ne sorte de son Mordor.
En tt cas, je trouve cette idée très intéressante et sachant que Gandalf ne fait jamais rien sans une arriere pensée, il a peut etre pas tt dit aux nains :grin:

1 « J'aime »

Gandalf a pas mal de choses en tête, de souci au moment du hobbit, ça doit cogite sévère: du côté la forêt noire- Dol Guldur il y a une ombre bien trop envahissante , et ça se conclu par le conseil blanc pendant les aventures de la compagnie des nains / Estel-Aragorn "caché"à Fondcombe et qui commence à grandir (né en 2931, a 10 ans), les serviteurs de l’ombre bougent pas mal a d’autres endroits (Gandalf est-il informé de certaines choses comme Saroumane l’est , et omet d’en parler volontairement ?)

2 « J'aime »

Hello, j’ai jamais lu le seigneur des anneaux (je préférais L.R. Stine à l’époque :sweat_smile:) vous recommandez de commencer par Le Hobbit chronologiquement ou peu importe je peux me lancer dans la fraternité de l’anneau ?

Et est-ce que l’atlas sortie récemment vaut le coup ? Notamment pour accompagner la lecture ?

Le Hobbit a ete écrit avant êtes temporellement avant. Donc je commencerai par lui.

Pas la peine d’avoir un atlas, y a déjà de base des annexes avec des cartes, des arbres généalogique etc. J’ai toujours trouvé ça suffisant.

Sachant que je ne sais pas le contenu de ton atlas, mais comme le monde du Seigneur des anneaux est tres tres riche, ils risquent de parler de d’autres époques que celle qui t’intéresse.

2 « J'aime »

Peu importe par quoi commencer, faut juste de l’aspirine et un cahier et un crayon pour noter les noms dans les différents langages :zany_face:

2 « J'aime »

Mon avis : La Fraternité de l’anneau.

1 « J'aime »

Le hobbit dans le ton et l’écriture est davantage un livre pour les enfants, je ne sais pas quelle impression il peut donner à quelqu’un qui le lirait pour la première fois à l’âge adulte.

Tu peux commencer par la Communauté de l’anneau, en sachant que beaucoup trouvent le premier quart aride (c’est une partie qu’on apprécie bien plus à la relecture qu’à la première lecture)

2 « J'aime »

En fait j’ai commencé le 1er tome de SDA hier et en effet je me suis vite retrouvé noyé sous les infos (surtout à 23h dans le plumard la tête dans le cul), je me suis dit que c’était pas la bonne stratégie…
Je vais continuer la lecture mais je vais quand même m’armer d’une carte de la terre du milieu. En plus il y a la nouvelle trad. qui doit changer deux trois trucs par rapport aux films et au jce.

J’hésitais à commencer par Le Hobbit pour arpenter les lieux et les grands noms de l’univers plus en douceur.

ça clairement. Faut pas hésiter à zapper certains passages car c’est très très long !

C’est pour ça que je préfère le Hobbit en première lecture, 300 pages, c’est assez clair, pas de prise de tête, même si c’est vrai que c’est un bouquin pour enfants.
Au moins ça permet d’effleurer un peu le monde avant de se lancer dans le seigneur des anneaux.

2 « J'aime »

Le hobbit tu vas te le lire en 1 aprem ou 2. C’est vraiment un livre enfantin. (La cible)

Purée je suis trop vieux." La fraternité ", « Bessac » , " Arpenteur "…
La nouvelle trad est sûrement plus proche de la vo, mais c’est dur à la relecture.
Remarque je me rappel qu’à l’époque ( il y a 30 ans) j’avais pas compris que l’on passe de Bilbo à Bilbon dans les bouquins.

Bon allez on va se faire un Guerre de l’anneau ce weekend

Je pense que tu as bien fait. Le Hobbit est fabuleux, mais ça a été dit, c’est d’abord un livre pour des enfants assez jeunes. Le ton de certains passages du début du SdA est parfois proche (quand Frodon et Sam partent de la Comté par exemple).

C’est normal d’être noyé et je pense que ce n’est pas grave. Pour moi, la première fois, il faut le lire à hauteur de hobbit. Le monde est vaste, assis sur des siècles d’histoire et de généalogies, ça donne le tournis à Sam par exemple, et au lecteur de même. Ce n’est pas grave de tout saisir parce que c’est aussi le récit d’une initiation. À la fin, tu es comme Frodon, Ami des Elfes, et comme Merry et Pippin (je ne spoile pas même si tu dois connaître). L’épaisseur du monde inventé par Tolkien doit se faire sentir et c’est bien ainsi.

Je t’envie de le lire pour la première fois !

2 « J'aime »

Le Hobbit est une très bonne porte d’entrée dans l’univers. Plein de références à la « grande histoire » (moins que dans les films celà dit) mais sans te noyer sous les infos, et tu rentres direct dans l’histoire. Alors oui peut paraitre enfantin, les scènes et les dialogues sont écrits de manière plus légère, mais ça reste du Tolkien.

En général je conseille la nouvelle traduction, plus fluide et plus fidèle, une fois passée la barrière de certains nouveaux noms (forêt de Grand’Peur, au secours…). C’est ce que j’ai constaté sur le Hobbit et le Silmarillion, et d’après l’avis général ça devrait être pareil sur le SdA.

Pour l’Atlas, la référence est celui de Karen Fonstad, réédité récemment. Mais oui c’est très complet et complexe, pas du tout indispensable pour lire une première fois l’œuvre de Tolkien. Ça risque même de te sortir du récit je pense, à faire trop d’allers-retours d’un livre à l’autre.

Ayant lu depuis cet été le Silmarillion, les 3 grands contes (Beren et Luthien, les Enfants de Hurin et la chute de Gondolin) et le Hobbit juste en me référant aux cartes présentes dans ces bouquins (donc principalement la carte du Beleriand et de la Terre du Milieu), c’est bien suffisant pour suivre l’histoire. Pas besoin d’un plan de Menegroth, Nargothrond, Angband ou Alqualondë pour s’en sortir. Je namedrop volontairement du lieu pour illustrer le fait qu’à mon sens, il faut déjà bien savoir à quoi ils correspondent pour que l’Atlas soit un vrai plus. Et à la première lecture il y a déjà tellement d’infos que rajouter l’Atlas (qui fait en plus référence à d’autres bouquins que le SdA) risque de parasiter l’expérience.

Un dernier truc, Tolkien a pensé le SdA et le Hobbit comme des livres de type « roman », avec un récit unique dans lequel se plonger (contrairement au Silmarillion qui est une chronique des temps anciens, comme une mythologie). A ce titre, je déconseille l’Atlas pour une première lecture, pour ne pas « sortir » de l’histoire à chaque recherche d’un lieu. Laisse-toi porter par le récit, accepte que le monde est plus grand (pas tant que ça au final) et si l’univers te parle, tu auras toujours l’occasion de lire les autres bouquins pour connecter les points.

4 « J'aime »

J’aime bien l’idée de lire ça à hauteur de Hobbit et d’accepter d’être perdu au début, merci.
En effet, je vais pas prendre d’atlas, une carte suffira, c’est seulement que celle d’inclus dans le livre de poche est assez inintelligible.
Merci à tous pour les conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais pareil. On l’a tous lu trente fois avec juste les pauvres cartes de base présentes dans les romans de poche et ça suffisait bien (et après on a eu JRTM pour approfondir, il n’y avait pas encore beaucoup de livres en librairie autour de l’univers, les JDR étaient bien pratiques pour avoir des cartes, etc.).

Je l’ai lu après le SdA aussi. Et j’ai le même questionnement. En tout cas même si ça relate un élément déclencheur c’est vraiment pas obligatoire de commencer par The Hobbit.

Ça c’est une question de goût effectivement, à la première lecture j’avais adoré cette construction avec ce prologue presque encyclopédique. C’est pas très long de toute façon.

C’est pas la peine, c’est pas aux mêmes endroits.

Gros +1 !

2 « J'aime »

Je me souviens que la première lecture, tout le passage après l’anniversaire de Bilbo jusqu’à Bree et la rencontre de Grand Pas, j’avais trouvé ça chiant à mourir. Tom Bombadil, il m’avait tellement gavé, tu comprenais rien à ce qu’il foutait là. Ca va mieux après quand tu relis, mais ça prends un temps dingue.

Tu as tous les endroits de la 1er livre (moitiée du 1er tome du SDA) qui sont identiques, avec quelques références au Hobbit. Après oui, le reste de l’histoire diverge.

2 « J'aime »

Verge!

:right_arrow::door:

5 « J'aime »

Moi j’avais adoré, mais lors de mes premières lectures, je zappais bêtement les chansons.