Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

T’es peut être juste plus doué que moi :grimacing:

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Pour un allin (pledge Supernova) livré en France toutes taxes comprises, on est plus proche des 300€ - sous réserve que les tarifs restent stables. :sweat_smile:

j’avais oublié la tva et les fdp :stuck_out_tongue:
mais bon à chaque pledge je les considère comme des maux nécessaires, donc je les fais pas rentrer dans le prix du jeu
sinon je prendrai que du retail chez philibert :slight_smile:

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Alors ça comme technique de résilience, c’est top ! J’adopte immédiatement ! :grin:

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Ahah oui je parlais dans le cas où on est bien à l’aise avec l’anglais. Mais après les parties de TMB je suis paré à tout :smiley:

Ainsi que je l’ai fait sur BRWR, je me permets de synthétiser mes choix pour ce nouveau KS et mes raisons pour alimenter vos propres réflexions je et hésitations :

  • Core box (j’ai fait une erreur en ne maintenant pas mon pledge - je ne ferais plus)

  • Planet 1 - Wenora dans le pledge et considérée comme une bonne planète (voyage au pays des champis) d’initiation avec un twist sur l’ennemi (lutter ou utiliser ?)

  • Planet 2 - Grakkis dans le pledge avec une initiation à la prise de risque physique (go dans la tempête de sable pour les ressources ou se protéger ?)

  • Planet 3 - Zehronn - ce mélange environnement cristallin, labyrinthe et voyage dans des mémoires aliens m’attire beaucoup et les retours sont bons - choisi

  • Planet 4 - Yendrall - j’ai beaucoup hésité sur celui-ci : le corail vivant sur une planète aquatique me plaisait bien mais je voyais mal l’intérêt en terme d’exploration avec une information complète dispo dès le début. Puis j’ai compris que l’enjeu se situait sur les rapports avec un être conscient (le corail) dont les souhaits ne sont pas clairs et qui réagit en fonction des actions en accordant des « faveurs ». En me plongeant dans les retours sur BGG j’ai été convaincu - Choisi

  • Planet 5 - Strannos - D’emblée je n’ai pas été convaincu par cet environnement chaotique dans lequel je ne retrouve pas le sense of wonder des précédentes planètes. Édit : pourrais bien changer d’avis grâce a @yamaneko - Edit Édit : La lecture de la description de ce monde et son plateau mouvant m’ont convaincu - choisi

  • Planet 6 - Kaelyfos - Beaucoup d’hésitations sur cette planète également. Le côté James Morrow (En remorquant Jehovah) avec cette tête gigantesque d’une déité m’a d’abord séduit. Puis j’ai compris qu’on était dans un module Némésis - Alien - Horreur SF - Cours et Hurle sans nul doute intéressant mais pas mon style - non choisi

  • Planet 7 - Koguya - Sur cette planète Joker ! En effet on retrouve le sense of wonder que j’apprécie avec un environnement finalement assez classique en SF (la planète forêt) mais du coup je rejoins notre maître à tous @Nixx et dans ce cas tout avis complémentaire serait de la pure spéculation - on peut très bien se retrouver dans un Porte/Monstre/Trésor végétal ou dans une Arcologie labyrinthique avec une narration interconnectée - Sans infos complémentaires impossible de trancher - a surveiller en fonction des actus

  • Planet 8 - Blackout - Nope - La c’est un escape game sans exploration et sur ce jeu je ne suis pas tenté - Non choisi
  • Planet 9 - Gniir - A peu près le son que j’ai fait en lisant, intéressant mais j’ai un peu l’impression de voir un mélange des planètes 2 et 3 - sans autre infos c’est pour l’instant non - Non choisi mais qui sait

En ce qui concerne les sleeves je suis les conseils du BG @Nixx et je les prends partout.
En ce qui concerne les deux suppléments Specializations et Fascinations :

  • Specializations : je vois bien l’intérêt de rajouter des compétences pour un boost - je prends le risque - Choisi
  • Fascinations : Rien compris ce qui n’est pas bon signe en première approche - non choisi

A priori et sauf surprise je pense me « limiter » à ce que j’ai déjà choisi ce qui fera beaucoup à jouer en soluo ou peut-être bien en duo vu l’intérêt de ce jeu.
Autant dire que si je dois rajouter encore une planète (Gniir et/ou Koguya) je passerais à la totale (@Llewellen et @forsby21 vos gueules - en toute amitié)

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petite question sur le rangement : la boite de base permet de stocker toutes les autres boites ? ou on doit les stocker à coté ?

On doit ranger à côté.

Même pas les deux premières planetes ?

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Si ça c’est bon.

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Tu peux mettre tes deux boites du moment dans la core box. L’ensemble (avant ces extensions) tient dans un slot de Kallax.

Absolument pas d’accord avec ceux qui te déconseillent le jeu parce qu’il est bien écrit et « qu’il y a des jeux de mots ». D’une part tu as peut être des talents d’orateur, ou tu peux prendre le temps de traduire les moments importants plutôt que de traduire à la volée. D’autre part quand comme moi tu ne sais pas vraiment comment traduire tel ou tel concept, tu peux très bien raconter les choses à ta sauce, dans l’esprit, tant que tout le monde comprend l’idée.

Passés ces quelques moments de narration à la Horreur à Arkham, il y a 4 mots par ci par là sur les cartes, suppléés par des icônes. Non, le seul vrai défi c’est que tu sois capable de comprendre les règles. Ce n’est pas l’interprétation de jeux de mots pendant la partie qui fera que la mayonnaise prendra (mais si tu fais un effort sur l’ambiance tu peux passer un super moment).

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Au final dans le pack de base (core game) sur le nouveau ks, il y a quoi concrètement dedans?
Et il manque quoi par rapport au 1er ks?
Merci de vos lumières.

Si tu parles de constellation c’est un assez mauvais choix à mon avis, si tu n’es pas certain de trouver les autres planètes par la suite : tu payes plus de matériel générique que de scénarios et tu auras assez vite fait le tour.

en suivant le CR de @illyan j’aurai tendance à avoir envie de prendre le pack constellation + 2 autres planetes

à ce niveau là on pas sur un full ks, mais on a tout le matos gratos, la nouvelle règle imprimées et les KSE

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Pour une fois je pense que les KSE de cette campagne sont excellents (on va attendre avant de dire « indispensables ») car ils offrent plus de choix et un peu d’asymétrie dans les personnages, ce qui manquait vraiment à mon sens. Thématiquement, du moins. Le fait de pouvoir (et souvent de devoir) refaire un scénario sera maintenant plus attirant, puisqu’on aura la possibilité d’avoir des configurations très différentes dans le groupe.

Concernant le choix de tes planètes bonus, je te conseille de ne pas te spoiler en allant chercher quelle boîte contient quoi (c’est l’exacte opposée de l’esprit du jeu) mais de prendre les thèmes qui t’inspirentt le plus.

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Exactement ce que j’ai pris…+ deux planètes et les spécialisations.

Je suis parfois allé un peu loin dans l’analyse des planètes en faisant des recherches mais j’ai essayé de ne pas spoiler

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C’est écrit sur la première page du livret (et tu le sais si tu as vu ma vidéo), le but de ce jeu c’est de jouer avec des certitudes, de t’emmener dans un monde où les lois terriennes n’ont aucun sens. L’immersion est moins forte si tu sais déjà à quoi t’attendre, mais le jeu reste bon :slight_smile:

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Je veux bien un lien vers ta vidéo !!

Spoiler, c’est le numéro 1.

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