D’Etherfields ? Vu mon agenda je n’irai pas plus loin que ce que j’ai proposé à la fois dans mon top jeux 2021 et dans mes jeux de décembre (j’en parle longuement dans les deux vidéos).
Et puis honnêtement un jeu comme ça, je pense qu’il faut le finir pour bien en parler. Certains le font à merveille sur le topic dédié (coucou @Jamsbomb )
Compliqué à dire sans connaître plus précisément le contenu.
Pour un nouveau backer, je dirais que non, le jeu se suffisant déjà bien à lui-même sans ça.
Surtout vu comment les prix s’envolent vite, si le choix est entre les packs ou des planètes en plus, c’est planètes sans aucune hésitation.
Après, perso, ayant déjà tout du 1er KS, je prends, mais la dépense n’est pas la même.
Ça reste un jeu-concept, qui repose sur justement le fait de ne pas connaître ni comprendre à l’avance ce qui va vous arriver. C’est un super ressort, mais tout ce qu’on pourra dire des diverses extensions restera de fait de la spéculation.
Bon les vidéos de gameplay me hype a mort. Le genre de jeu dont la DA me fascine (fan de SF ici) et les mécaniques semblent ronronner comme un moteur de mustang au repos.
J’avoue avoir du mal à estimer a quel point le jeu est anglais dépendant.
Il y a évidemment les feuillets de mission avec leur apport narratif et de gameplay. Mais je peux éventuellement les traduire a l’oral pour ma femme (car nous jouerons principalement à deux)
Mais y a t il autre chose que je loupe ?
J’ai l’impression que plus les règles se complexifient, plus la compréhension de la langue est nécessaire. J’ai compris que le « niveau » des boîtes représentaient plus l’impact sur les règles de bases que la difficulté
Des avis pour m’éclairer avant que je ne fasse une bêtise ?
Je te déconseille. Les règles ne sont pas très complexes mais les parties narratives sont bien écrites (bcp de jeux de mots) et c’est donc difficile de traduire a volée.
Pas d’accord avec mes VDD. Mes joueurs savent lire une carte en anglais par contre. Mais je lis les textes narratifs à la volée et cela se passe bien (ils sont tolérants avec mes pauses pour trouvées des jdm en FR ).
Encore faut il avoir la patience et l’envie de le faire… Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde, après la mise en place, l’explication des règles j’ai pas envie non plus de faire la lecture
sur ce point : je n’ai pas de problème à animer une partie. C’est souvent ce que je fais d’ailleurs (je peux prendre le cas d’Erune ou j’ai hérité par défaut du rôle de MO ou mysterium qui sort souvent chez nous ou je joue le role du fantome)
mais vos retours me font penser que mettre 250€ dans un jeu ou je serai seul à jouer est une dépense qui peut attendre une vf digne de ce nom
j’avais oublié la tva et les fdp
mais bon à chaque pledge je les considère comme des maux nécessaires, donc je les fais pas rentrer dans le prix du jeu
sinon je prendrai que du retail chez philibert
Ainsi que je l’ai fait sur BRWR, je me permets de synthétiser mes choix pour ce nouveau KS et mes raisons pour alimenter vos propres réflexions je et hésitations :
Core box (j’ai fait une erreur en ne maintenant pas mon pledge - je ne ferais plus)
Planet 1 - Wenora dans le pledge et considérée comme une bonne planète (voyage au pays des champis) d’initiation avec un twist sur l’ennemi (lutter ou utiliser ?)
Planet 2 - Grakkis dans le pledge avec une initiation à la prise de risque physique (go dans la tempête de sable pour les ressources ou se protéger ?)
Planet 3 - Zehronn - ce mélange environnement cristallin, labyrinthe et voyage dans des mémoires aliens m’attire beaucoup et les retours sont bons - choisi
Planet 4 - Yendrall - j’ai beaucoup hésité sur celui-ci : le corail vivant sur une planète aquatique me plaisait bien mais je voyais mal l’intérêt en terme d’exploration avec une information complète dispo dès le début. Puis j’ai compris que l’enjeu se situait sur les rapports avec un être conscient (le corail) dont les souhaits ne sont pas clairs et qui réagit en fonction des actions en accordant des « faveurs ». En me plongeant dans les retours sur BGG j’ai été convaincu - Choisi
Planet 5 - Strannos - D’emblée je n’ai pas été convaincu par cet environnement chaotique dans lequel je ne retrouve pas le sense of wonder des précédentes planètes. Édit : pourrais bien changer d’avis grâce a @yamaneko - Edit Édit : La lecture de la description de ce monde et son plateau mouvant m’ont convaincu - choisi
Planet 6 - Kaelyfos - Beaucoup d’hésitations sur cette planète également. Le côté James Morrow (En remorquant Jehovah) avec cette tête gigantesque d’une déité m’a d’abord séduit. Puis j’ai compris qu’on était dans un module Némésis - Alien - Horreur SF - Cours et Hurle sans nul doute intéressant mais pas mon style - non choisi
Planet 7 - Koguya - Sur cette planète Joker ! En effet on retrouve le sense of wonder que j’apprécie avec un environnement finalement assez classique en SF (la planète forêt) mais du coup je rejoins notre maître à tous @Nixx et dans ce cas tout avis complémentaire serait de la pure spéculation - on peut très bien se retrouver dans un Porte/Monstre/Trésor végétal ou dans une Arcologie labyrinthique avec une narration interconnectée - Sans infos complémentaires impossible de trancher - a surveiller en fonction des actus
Planet 8 - Blackout - Nope - La c’est un escape game sans exploration et sur ce jeu je ne suis pas tenté - Non choisi
Planet 9 - Gniir - A peu près le son que j’ai fait en lisant, intéressant mais j’ai un peu l’impression de voir un mélange des planètes 2 et 3 - sans autre infos c’est pour l’instant non - Non choisi mais qui sait
En ce qui concerne les sleeves je suis les conseils du BG @Nixx et je les prends partout.
En ce qui concerne les deux suppléments Specializations et Fascinations :
Specializations : je vois bien l’intérêt de rajouter des compétences pour un boost - je prends le risque - Choisi
Fascinations : Rien compris ce qui n’est pas bon signe en première approche - non choisi
A priori et sauf surprise je pense me « limiter » à ce que j’ai déjà choisi ce qui fera beaucoup à jouer en soluo ou peut-être bien en duo vu l’intérêt de ce jeu.
Autant dire que si je dois rajouter encore une planète (Gniir et/ou Koguya) je passerais à la totale (@Llewellen et @forsby21 vos gueules - en toute amitié)