Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Résumé

Ouais nous ils étaient répartis comme tel :


   X X  Si
Sc X Si Si X
   X Si Si

Sc : scarab
X : cartes env
Si : cartes env avec site

Donc autant dire que galère d’autant qu’on a mis le lab tout à droite :smiley:

Résumé

Donc on est d’accord que chaque cube noir (une fois l’explo parti) reste et c’est le fait de retourner sur ces cases en phase 2 qui nous permet d’avoir les tiny tentacules
Une fois 4 « tinies », on passe en P3 où le big est moins sympa

Bien ça ?

Résumé

Notre interpretation des règles
En gros, à chaque découverte d’une carte, on pose un cube noir dans un coin de la carte pour se rappeler qu’il faudra le mettre lorsqu’un explo (pas luna) quitte la carte (donc soit en la traversant juste, soit en y étant resté puis quitté)
Ensuite, en phase 2, il faut être collé à la carte du monstre puis quitter cette carte pour avoir une tentacule sur toi qui capturera un cube noir ‹ actif › en échange d’une distress lorsque tu arrivera dans une carte avec un cube noir ‹ actif › !

Et enfin, en phase 3, elles spawn à chaque tour à côté de la carte où il y a le monstre et se déplace directement de deux vers l’explo le plus proche. Si elles touchent : distress supplémentaire.

Nous on avait perdu en phase 4bis (le dos de la carte phase 4) car plus de cartes distress disponible :frowning: (et en même temps il nous restait qu’un seul tour à jouer donc on aurait pas pu rapatrié tout le monde lol)

1 « J'aime »
Résumé

Donc retourner à chaque fois contre le « monstre » pour récupérer un tentacule ?
Wow, j’étais très loin de réussir…Task la plus facile :smiley:

Purée, j’avais réussi à éviter les distress en me déplaçant et emportant mes copains avec mais là, c’est chaud !!

Pour ceux qui ne sont pas au courant dans 1h (à 21h) il y a un event chez O-Neb:

Judging by the current solar flares and the way the Scarab’s engine shutters when the air conditioner kicks on, we have one hour until the Wormhole opens and the team begins transmissions.
If you need to lock your office door and pretend you’re taking a nap, you should start those preparations now.

Capture d’écran du 2021-07-28 20-14-42

Autres infos (concernant Unsettled).

  • Il n’y a plus de jeux disponibles pour ceux qui veulent encore en acheter (ou peut-être juste un très petit nombre)
  • Si tout va bien, ON prévoit de faire un nouveau KS pour Unsettled en 2021
  • Ils ont beaucoup aimé faire concevoir une planète par les contributeurs lors de la campagne Unsettled (et donc il est possible qu’ils le refassent lors de la prochaine campagne KS pour ce jeu)
3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis l’un des contributeurs du jeu Unsettled et j’ai recu mon all-in il y a 2 ou 3 semaines environ.
J’ai fait 3 parties (1 partie découverte des règles, une partie pleine a 2 joueurs, une partie pleine a 4 joueurs)

Voici mon retour :

  1. Le matériel , la qualité.
    La boite a un format très original et le jeu de base est livré avec deux planètes de difficulté 1 sur 4 et 2 sur 4. Le all-in offre 4 autres planètes de difficulté allant de 3 sur 4 à 4 sur 4…
    Les 6 planètes ont chacune leur boite de rangement personnelle et nous pouvons donc intervertir les boites dans le jeu de base pour n’emmener avec nous que 2 planètes choisies.
    Le jeu à un système de rangement super optimisé et très bien concu. Il se déploie en moins de 5 minutes et se range quasiment aussi rapidement et si nous avons un trou de mémoire, tout le rangement est réexpliqué sur la boite directement !
    Le matériel est de qualité, les plateaux sont en plastique+carton pré-montés et les plateaux de joueurs sont en carton épais. J’ai vraiment apprécié ce soucis du détail dans le matériel et le rangement !
    Les illus sont belles, les fig propres, les dés gros.
    J’aimerais avoir du matos et un système de rangement aussi bon plus souvent !

  2. Les règles :
    Attention, jeu en ANGLAIS ! Je m’attendais à galérer sur la lecture et j’ai donc croisé cette lecture avec une vidéo explicative et finalement ben… je n’ai quasiment pas eu besoin de retourner dans les règles après ca. Tout est clair, limpide meme !
    Nous avons 3 dés qui représentent notre concentration. Nous les utilisons comme des jauges (on ne les lance pas !) qui vont de 3 (concentration au max) a 0. Dès que nous utilisons un dé, ce dé perd un point de concentration. Nous pouvons remonter cette concentration au fur et a mesure du jeu et cette concentration nous permet de réaliser des actions.
    Au dela du déplacement du personnage qui est gratuit et non compté comme action et de Luna (j’y reviendrais), les actions possibles en début de partie sont au nombre de 10 ! Au cours de l’aventure, de nouvelles actions viendront s’ajouter pour offrir un éventail de possibilités très appréciable.

  3. Le jeu en gros :
    Chaque joueur incarne un personnage qui va devoir travailler de concert pour résoudre une série de « missions » créant un scénario. Chaque planète possède 3 scenarios et 3 niveaux de difficulté pour chacun.
    A son tour de jeu, le joueur pourra se déplacer, réaliser des actions avec sa concentration et donner des ordres a Luna. Luna est le robot commun à tous les joueurs et qui est là pour analyser, explorer et nous sauver les miches !
    Toutes nos actions prennent du temps, le temps se consomme et notre energie descend inéluctablement. Si un joueur a une énergie a 0, il tombe. si tous les joueurs sont a zéro, nous avons perdu.

  4. Mon avis :
    Pour moi un Must ! Le jeu est rapide a installer et ranger. Il est beau, il est simple a prendre en main et ne demande finalement pas de connaissances particulières en anglais. Le fait que ce soit coop fait que les joueurs peuvent s’entre aider si un terme est complexe et cela arriver peu.
    La diversité des actions fait qu’on se sent maître de notre partie et on a l’impression qu’on peut résoudre les missions de différentes manières (tout est relatif évidement)
    Au final, 6 planètes, 3 missions par planètes et 3 niveaux de difficulté pour moins de 80E, j’avoue que pour le coup, je vais regarder que que fait Orange Nebula à l’avenir !

16 « J'aime »

Ça fait plaisir un retour comme ça ! Et ça donne envie…

1 « J'aime »

Juste eu le temps de lire les règles et faire 2 tours en soluo. Je rejoins ton ressenti. Après il y a quelques mots que j’ai eu du mal à traduire. Je crains que la mise en ambiance avec la lecture des cartes des planètes soit un peu shuntee. Peut être une trad préalable aidera. Mais vraiment ça sent bon!

Oui j’avoue les 3 ou 4 textes d’ambiance sont les seuls points bloquants par rapport a la compréhension de la langue anglaise. Ces textes censés nous faire rentrer dans l’histoire sont plus complexes et demande un peu de traduction.
Ce serait pour moi le seul vrai point négatif.

1 « J'aime »

Nous par ici on a pas aimé le jeu :cry:

Pourtant il est bien fichu mais on a l impression de se faire chier :confused: ya pas vraiment d histoire interessante, on se demande pourquoi on suit le scenario, l aspect puzzle nous a pas convaincu, apres une moitié de partie on s est demandé pourquoi on jouait …

Pas fait pour nous ^^ on est pas trop jeux collaboratifs faut dire, j avais espéré que l aspect un peu puzzle eurogame change la donne mais pas du tout. Deuxième désillusion avec orange nebula puisque j avais pas été transcendé par vindication que je trouvais un peu mou et pas assez interessant malgré quelques bonnes idées au niveau des mecaniques.

1 « J'aime »

J’ai joué avec des amis qui ressortent de jeux narratifs fort comme « Tainted Grail » par exemple et qui ont aimé le jeu sans plus. Ils n’ont pu jouer qu’un seul scenario (on a enchainé ensuite avec d’autres jeux comme Dune Imperium, Destinies, Sub Terra, TWOM et Enchanters).
Leur ressenti était aussi mitigé et ils veulent avoir notre retour sur la suite du jeu vis a vis du coté narratif. Ils espèrent vraiment que chaque planète racontera une histoire propre et qu’il y aura une fin a chacune.

Après perso j’aime les jeux coop, mon coté roliste peut etre qui ressort et c’est sur que ce jeu est très très coop dans ses mécaniques. Ce que j’aime c’est que le joueur Alpha n’est pas trop présent et donc chacun peut ajouter sa pierre a l’édifice.

Bin moi les narratifs ça me saoule. Je préfère prendre un bon bouquin pour ça. Je préfère l’aspect puzzle sans effet joueur alpha. Donc Unsettled est bien ma cible!

1 « J'aime »

Je confirme, ce jeu est génial.
Je l’aime beaucoup plus que vindication.

2 « J'aime »

Chuuuuuut :sob:

C’est un peu court. Pourrais-tu s’il te plaît détailler ton retour ?

Ce week-end on a fait un début de partie pour s’imprégner un peu des règles (on a fait la 1er partie de la task A (construction de labo)).

Déjà, la qualité du matos est au top et la DA est sublime.

Ensuite niveau gameplay, ce qu’on a préféré c’est le fait qu’on effectue vraiment un travail d’équipe dans le sens ou une grosse partie des actions servent à booster/aider ses coéquipiers et que l’on peut effectuer des actions pendant le tour des autres joueurs (pour les aider). De même certaines actions son débloquées si au moins un joueur dans le POI possède la discipline requise. Du coup, ici, on choisissait chaqu’un des disciplines différentes pour pouvoir s’entraider plus facilement.

Au niveau de la langue, de mon point de vue, ce n’est pas trop bloquant et je n’ai pas été coupé de l’immersion à cause de ça (même si je devais traduire le descriptif des cartes opportunités).

Niveau rangement c’est super rapide. Comme on va utiliser la même planète pour la prochaine partie, à part les dés/cubes des plateaux joueurs et les cartes, tout reste à la même place et c’est mis tel qu’elle dans la boite. Du coup, la prochaine mise en place sera encore plus rapide.

Les 2-3 premiers tours étaient un peu confus car il y a pas mal d’actions « gratuites » dès le départ. Du coup, c’est un peu déroutant quand on n’a pas une vision clair de ce qu’il faut faire pour remplir les objectifs.

Ici la partie c’était principalement pour connaître les règles afin d’éviter de relire le livre dès règles lors de la « vrai » partie. Par exemple, lors des premiers mouvements on oubliait d’ajouter le nuage de spores alors qu’ils insistent bien pour ne pas l’oublier.

3 « J'aime »

Après mon ressenti, certes peu traditionnel, posté il y a un mois…
https://forum.cwowd.com/t/unsettled-par-orange-nebula-livraison-juillet-2021/6133/740?u=basara

…et après avoir fait 6 nouvelles parties, je me propose de vous faire un débrief mieux organisé d’Unsettled.


Tout d’abord, il va m’être difficile de vous parler ici d’un avis définitif, car je n’ai pas encore testé toutes les planètes, mais j’ai tout de même pu :

  • Voir à quoi ressemblaient toutes les missions de Wenora, et ainsi voir les variations de missions possibles sur une même planète

  • Rejouer deux fois une même mission, et ainsi voir la rejouabilité d’une mission déjà connue

  • Visiter deux planètes (Wenora et Grakkis) et ainsi voir la richesse offerte par le jeu

  • Tester avec 2 groupes de joueurs différents, pour une configuration 2 et 3 joueurs, et ainsi voir comment le jeu se scale

Le principe du jeu

Votre équipage (incluant un robot contrôlé par chaque joueur) atterrit sur une planète hostile, dont vous ne savez rien.
Vous devez enchainer 3 missions, qui se dévoileront les unes après les autres, puis regagner votre vaisseau avant que l’air dans votre scaphandre ne s’épuise.

Les mécaniques du jeu

  • Jeu coopératif dont la première moitié est très orientée exploration où les joueurs devront découvrir la planète afin d’avancer dans leurs missions

  • Petit côté push your luck, car vous pouvez soit vous jeter dans l’inconnu où envoyer votre robot Luna en exploration à votre place (mais parfois vous n’aurez pas le choix)

  • Placement d’ouvriers par le positionnement, chaque tour, de vos 3 dés pour :
    – Apprendre/Explorer
    – Faire des actions de support
    – Participer à la complétion de missions
    – Vous reposer (action obligatoire)
    – Gagner différentes ressources
    → Et pleins d’autres…

  • Gestion de ressources donc (commune au groupe) :
    – Energie, Données et Matériaux servant à la fois pour accomplir vos missions, mais également pour activer les capacités spéciales de vos personnages.
    – A savoir que vos dés (vos « ouvriers ») en eux même sont une ressource ! Avec sur leur face 3 / 2 / 1 / « Temps », la plupart des actions vont nécessiter d’abaisser leur niveau de 1 sinon 2 échelons. Sachant qu’utiliser un dé sur sa face « Temps » ne fera qu’accélérer la perte d’oxygène pour tout le monde. Les possibilités de remonter la valeur des dés existent, mais sont rares et parfois aléatoires.
    – Le « Temps » est d’ailleurs votre pire ennemi, car chaque déplacement d’une tuile à l’autre risque de déclencher son avancement

Pour essayer de résumer, même si ce n’est pas évident, il s’agit d’un casse-tête coopératif, dont la forme des pièces et même le dessin final se dévoilent petit à petit et parfois en fonction des décisions prises par les joueurs.
On est très proche d’un euro-game, mais avec des événements non-connus et aléatoires qui vont modifier en cours de partie les règles mêmes du jeu et donc nos décisions.

Mes 12 plus :

  • Un jeu facile à sortir : 1h à 1h30 maximum (hors explication de règles) + set-up et rangement rapide (5-10 mins)

  • Ultra-coopératif. Il est impossible de pouvoir accomplir une mission sans l’aide des autres joueurs et de leurs capacités acquises D’ailleurs une bonne partie des capacités gagnées ont pour objet d’affecter d’autres explorateurs

  • Un VRAI aspect découverte d’un monde étrange

  • Un grand nombre d’actions possibles pendant son tour avec des décisions impactantes (ce qui est un peu déroutant lors de la première partie)

  • Une vraie immersion grâce au fluff des missions, des découvertes réalisées (Opportunités) et des magnifiques illustrations

  • Une belle rejouabilité d’une même mission par le placement aléatoire des cartes-tuiles, représentant chacune un environnement avec des propriétés différentes

  • Une montée en puissance des capacités de son personnage tout au long de la partie

  • Des capacités très différentes et suffisamment nombreuses (toutes ne seront pas utilisées) dont l’ordre d’acquisition changera la manière d’aborder chaque partie

  • La possibilité de réaliser de supers combos entre joueurs en fin de parties grâces aux compétences acquises

  • Une vraie différence entre les planètes, car chacune dispose de son propre matériel : effets des environnements découverts, capacités uniques acquises et règles spécifiques au monde découvert

  • Un downtime réduit, car on peut agir pendant le tour des autres et tous participent aux décisions de chacun

  • Peu importe le nombre de joueurs, le jeu reste équilibré et fun !

Mes 6 mitigés

  • Le positionnement aléatoire des cartes-tuiles sur le plateau, permettant la rejouabilité, peut transformer la difficulté de la partie de « normale-simple » à « extrêmement difficile ».

  • Le faible nombre de cartes-tuiles « environnement » (une douzaine) fait que quasiment tous les « environnements » sont utilisés par partie. Mais je suppose qu’en ajouter risquerait de déséquilibrer un peu plus le jeu (voir mon point du dessus)

  • Une fois une mission connue, bien que rejouable, elle va perdre un petit peu en saveur puisqu’on connait l’ordre des tâches à effectuer et l’histoire qu’on va vivre (à contrebalancer par le grand nombre de planètes disponibles. On finira par oublier le détail des missions déjà jouées)

  • Le joueur à qui on demande de se CONTRAINDRE DANS SES ACTIONS sur plusieurs tours. Il peut arriver qu’un joueur se trouve dans une position qui desserve le groupe s’il se met à se déplacer (déclenchement de « marqueurs Temps ») et que ses compétences soient « peu utiles » dans la mission en cours et qu’ils soient donc forcés à limiter ses actions pendant un certain temps pour ne pas impacter négativement la partie. Ca peut être un peu frustrant, même si ce n’est que temporaire.

  • Chaque joueur débute avec une capacité de base modifiée, qui change en fonction de l’humeur du groupe. Autant certains « traits » peuvent avoir des vrais effets sur la partie autant d’autres peuvent être jugés anecdotiques, je trouve. L’aspect Role-Play manque un peu de peps par rapport à la promesse faite lors du KS

  • Le fait que le jeu soit un casse-tête difficile à résoudre exacerbe l’effet « Alpha player ». A bâillonner donc :slight_smile:

Mon vrai SEUL moins`

  • Le faible nombre de découvertes différentes (les Opportunités), seulement douze. En rejouant une même planète, on retombe sur les mêmes « événements », ce qui est dommage. Si un add-on proposant un pack d’Opportunités est proposé, je le prendrai car ça rajoute beaucoup en immersion et je ne suis pas certain que ça déséquilibrerai le jeu

Malgré mes petites critiques, je trouve le jeu très fun et différent de tout ce que je peux avoir dans ma ludothèque.

Il y a de grandes chances que je participe au prochain KS, même si avec les six planètes déjà dispo on a de quoi faire !

Au delà de nouvelles planètes, je préfèrerais un pack d’ajout de contenus :

  • Plus d’Opportunités,
  • Pus de Traits (de caractères) plus impactants
  • Et peut être des cartes « cachées - personnelles » pour augmenter la dimension RP et essayer de museler le joueur alpha.

Encore une fois, il ne s’agit que de mon ressenti et uniquement basé sur la découverte de 2 des 6 planètes disponibles :wink:

Ma note : 8/10

31 « J'aime »

Super debrief!!!

2 « J'aime »

Dans un commentaire de son article (très positif) sur Ludovox, Shanouillette laisse entendre qu’une VF se prépare :shushing_face:

3 « J'aime »