Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Résumé

Les nodes sont les cartes environnement ? Je ne comprends du coup.
Je te parle des des noirs représentant les toxic spore.
Effectivement, j’ai pris peu de distress du coup.

En fait, j’avais une carte (drôle d’auto correction :smiley: permettant à Luna de tirer un mec sans que celui ci subisse les symboles entre n’ose.
Donc beaucoup d’économies sur les déplacements, construits les bâtiments avec le pré requis
Bref, j’ai démarré la seconde mission, je n’avais perdu qu’un ou deux d’endurance

.

Résumé

Une caresse ? Un breaktrough ? ^^’

C’est déjà beaucoup 2 d’endurance perdu vu que y’en a 4 ou 5 ? je ne me rappelle plus

Et sinon oui je parlais des cubes noirs oui qui pop dès que tu bouges d’une carte, my bad pour le mauvais terme !

Résumé

Trouver où et construire les 3 sites en moins de 2 d’endu c’est chaud quand même…Surtout si pas de chance sur les sites.

Résumé

Ouais nous ils étaient répartis comme tel :


   X X  Si
Sc X Si Si X
   X Si Si

Sc : scarab
X : cartes env
Si : cartes env avec site

Donc autant dire que galère d’autant qu’on a mis le lab tout à droite :smiley:

Résumé

Donc on est d’accord que chaque cube noir (une fois l’explo parti) reste et c’est le fait de retourner sur ces cases en phase 2 qui nous permet d’avoir les tiny tentacules
Une fois 4 « tinies », on passe en P3 où le big est moins sympa

Bien ça ?

Résumé

Notre interpretation des règles
En gros, à chaque découverte d’une carte, on pose un cube noir dans un coin de la carte pour se rappeler qu’il faudra le mettre lorsqu’un explo (pas luna) quitte la carte (donc soit en la traversant juste, soit en y étant resté puis quitté)
Ensuite, en phase 2, il faut être collé à la carte du monstre puis quitter cette carte pour avoir une tentacule sur toi qui capturera un cube noir ‹ actif › en échange d’une distress lorsque tu arrivera dans une carte avec un cube noir ‹ actif › !

Et enfin, en phase 3, elles spawn à chaque tour à côté de la carte où il y a le monstre et se déplace directement de deux vers l’explo le plus proche. Si elles touchent : distress supplémentaire.

Nous on avait perdu en phase 4bis (le dos de la carte phase 4) car plus de cartes distress disponible :frowning: (et en même temps il nous restait qu’un seul tour à jouer donc on aurait pas pu rapatrié tout le monde lol)

1 « J'aime »
Résumé

Donc retourner à chaque fois contre le « monstre » pour récupérer un tentacule ?
Wow, j’étais très loin de réussir…Task la plus facile :smiley:

Purée, j’avais réussi à éviter les distress en me déplaçant et emportant mes copains avec mais là, c’est chaud !!

Pour ceux qui ne sont pas au courant dans 1h (à 21h) il y a un event chez O-Neb:

Judging by the current solar flares and the way the Scarab’s engine shutters when the air conditioner kicks on, we have one hour until the Wormhole opens and the team begins transmissions.
If you need to lock your office door and pretend you’re taking a nap, you should start those preparations now.

Capture d’écran du 2021-07-28 20-14-42

Autres infos (concernant Unsettled).

  • Il n’y a plus de jeux disponibles pour ceux qui veulent encore en acheter (ou peut-être juste un très petit nombre)
  • Si tout va bien, ON prévoit de faire un nouveau KS pour Unsettled en 2021
  • Ils ont beaucoup aimé faire concevoir une planète par les contributeurs lors de la campagne Unsettled (et donc il est possible qu’ils le refassent lors de la prochaine campagne KS pour ce jeu)
3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis l’un des contributeurs du jeu Unsettled et j’ai recu mon all-in il y a 2 ou 3 semaines environ.
J’ai fait 3 parties (1 partie découverte des règles, une partie pleine a 2 joueurs, une partie pleine a 4 joueurs)

Voici mon retour :

  1. Le matériel , la qualité.
    La boite a un format très original et le jeu de base est livré avec deux planètes de difficulté 1 sur 4 et 2 sur 4. Le all-in offre 4 autres planètes de difficulté allant de 3 sur 4 à 4 sur 4…
    Les 6 planètes ont chacune leur boite de rangement personnelle et nous pouvons donc intervertir les boites dans le jeu de base pour n’emmener avec nous que 2 planètes choisies.
    Le jeu à un système de rangement super optimisé et très bien concu. Il se déploie en moins de 5 minutes et se range quasiment aussi rapidement et si nous avons un trou de mémoire, tout le rangement est réexpliqué sur la boite directement !
    Le matériel est de qualité, les plateaux sont en plastique+carton pré-montés et les plateaux de joueurs sont en carton épais. J’ai vraiment apprécié ce soucis du détail dans le matériel et le rangement !
    Les illus sont belles, les fig propres, les dés gros.
    J’aimerais avoir du matos et un système de rangement aussi bon plus souvent !

  2. Les règles :
    Attention, jeu en ANGLAIS ! Je m’attendais à galérer sur la lecture et j’ai donc croisé cette lecture avec une vidéo explicative et finalement ben… je n’ai quasiment pas eu besoin de retourner dans les règles après ca. Tout est clair, limpide meme !
    Nous avons 3 dés qui représentent notre concentration. Nous les utilisons comme des jauges (on ne les lance pas !) qui vont de 3 (concentration au max) a 0. Dès que nous utilisons un dé, ce dé perd un point de concentration. Nous pouvons remonter cette concentration au fur et a mesure du jeu et cette concentration nous permet de réaliser des actions.
    Au dela du déplacement du personnage qui est gratuit et non compté comme action et de Luna (j’y reviendrais), les actions possibles en début de partie sont au nombre de 10 ! Au cours de l’aventure, de nouvelles actions viendront s’ajouter pour offrir un éventail de possibilités très appréciable.

  3. Le jeu en gros :
    Chaque joueur incarne un personnage qui va devoir travailler de concert pour résoudre une série de « missions » créant un scénario. Chaque planète possède 3 scenarios et 3 niveaux de difficulté pour chacun.
    A son tour de jeu, le joueur pourra se déplacer, réaliser des actions avec sa concentration et donner des ordres a Luna. Luna est le robot commun à tous les joueurs et qui est là pour analyser, explorer et nous sauver les miches !
    Toutes nos actions prennent du temps, le temps se consomme et notre energie descend inéluctablement. Si un joueur a une énergie a 0, il tombe. si tous les joueurs sont a zéro, nous avons perdu.

  4. Mon avis :
    Pour moi un Must ! Le jeu est rapide a installer et ranger. Il est beau, il est simple a prendre en main et ne demande finalement pas de connaissances particulières en anglais. Le fait que ce soit coop fait que les joueurs peuvent s’entre aider si un terme est complexe et cela arriver peu.
    La diversité des actions fait qu’on se sent maître de notre partie et on a l’impression qu’on peut résoudre les missions de différentes manières (tout est relatif évidement)
    Au final, 6 planètes, 3 missions par planètes et 3 niveaux de difficulté pour moins de 80E, j’avoue que pour le coup, je vais regarder que que fait Orange Nebula à l’avenir !

16 « J'aime »

Ça fait plaisir un retour comme ça ! Et ça donne envie…

1 « J'aime »

Juste eu le temps de lire les règles et faire 2 tours en soluo. Je rejoins ton ressenti. Après il y a quelques mots que j’ai eu du mal à traduire. Je crains que la mise en ambiance avec la lecture des cartes des planètes soit un peu shuntee. Peut être une trad préalable aidera. Mais vraiment ça sent bon!

Oui j’avoue les 3 ou 4 textes d’ambiance sont les seuls points bloquants par rapport a la compréhension de la langue anglaise. Ces textes censés nous faire rentrer dans l’histoire sont plus complexes et demande un peu de traduction.
Ce serait pour moi le seul vrai point négatif.

1 « J'aime »

Nous par ici on a pas aimé le jeu :cry:

Pourtant il est bien fichu mais on a l impression de se faire chier :confused: ya pas vraiment d histoire interessante, on se demande pourquoi on suit le scenario, l aspect puzzle nous a pas convaincu, apres une moitié de partie on s est demandé pourquoi on jouait …

Pas fait pour nous ^^ on est pas trop jeux collaboratifs faut dire, j avais espéré que l aspect un peu puzzle eurogame change la donne mais pas du tout. Deuxième désillusion avec orange nebula puisque j avais pas été transcendé par vindication que je trouvais un peu mou et pas assez interessant malgré quelques bonnes idées au niveau des mecaniques.

1 « J'aime »

J’ai joué avec des amis qui ressortent de jeux narratifs fort comme « Tainted Grail » par exemple et qui ont aimé le jeu sans plus. Ils n’ont pu jouer qu’un seul scenario (on a enchainé ensuite avec d’autres jeux comme Dune Imperium, Destinies, Sub Terra, TWOM et Enchanters).
Leur ressenti était aussi mitigé et ils veulent avoir notre retour sur la suite du jeu vis a vis du coté narratif. Ils espèrent vraiment que chaque planète racontera une histoire propre et qu’il y aura une fin a chacune.

Après perso j’aime les jeux coop, mon coté roliste peut etre qui ressort et c’est sur que ce jeu est très très coop dans ses mécaniques. Ce que j’aime c’est que le joueur Alpha n’est pas trop présent et donc chacun peut ajouter sa pierre a l’édifice.

Bin moi les narratifs ça me saoule. Je préfère prendre un bon bouquin pour ça. Je préfère l’aspect puzzle sans effet joueur alpha. Donc Unsettled est bien ma cible!

1 « J'aime »

Je confirme, ce jeu est génial.
Je l’aime beaucoup plus que vindication.

2 « J'aime »

Chuuuuuut :sob:

C’est un peu court. Pourrais-tu s’il te plaît détailler ton retour ?

Ce week-end on a fait un début de partie pour s’imprégner un peu des règles (on a fait la 1er partie de la task A (construction de labo)).

Déjà, la qualité du matos est au top et la DA est sublime.

Ensuite niveau gameplay, ce qu’on a préféré c’est le fait qu’on effectue vraiment un travail d’équipe dans le sens ou une grosse partie des actions servent à booster/aider ses coéquipiers et que l’on peut effectuer des actions pendant le tour des autres joueurs (pour les aider). De même certaines actions son débloquées si au moins un joueur dans le POI possède la discipline requise. Du coup, ici, on choisissait chaqu’un des disciplines différentes pour pouvoir s’entraider plus facilement.

Au niveau de la langue, de mon point de vue, ce n’est pas trop bloquant et je n’ai pas été coupé de l’immersion à cause de ça (même si je devais traduire le descriptif des cartes opportunités).

Niveau rangement c’est super rapide. Comme on va utiliser la même planète pour la prochaine partie, à part les dés/cubes des plateaux joueurs et les cartes, tout reste à la même place et c’est mis tel qu’elle dans la boite. Du coup, la prochaine mise en place sera encore plus rapide.

Les 2-3 premiers tours étaient un peu confus car il y a pas mal d’actions « gratuites » dès le départ. Du coup, c’est un peu déroutant quand on n’a pas une vision clair de ce qu’il faut faire pour remplir les objectifs.

Ici la partie c’était principalement pour connaître les règles afin d’éviter de relire le livre dès règles lors de la « vrai » partie. Par exemple, lors des premiers mouvements on oubliait d’ajouter le nuage de spores alors qu’ils insistent bien pour ne pas l’oublier.

3 « J'aime »