Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Après mon ressenti, certes peu traditionnel, posté il y a un mois…
https://forum.cwowd.com/t/unsettled-par-orange-nebula-livraison-juillet-2021/6133/740?u=basara

…et après avoir fait 6 nouvelles parties, je me propose de vous faire un débrief mieux organisé d’Unsettled.


Tout d’abord, il va m’être difficile de vous parler ici d’un avis définitif, car je n’ai pas encore testé toutes les planètes, mais j’ai tout de même pu :

  • Voir à quoi ressemblaient toutes les missions de Wenora, et ainsi voir les variations de missions possibles sur une même planète

  • Rejouer deux fois une même mission, et ainsi voir la rejouabilité d’une mission déjà connue

  • Visiter deux planètes (Wenora et Grakkis) et ainsi voir la richesse offerte par le jeu

  • Tester avec 2 groupes de joueurs différents, pour une configuration 2 et 3 joueurs, et ainsi voir comment le jeu se scale

Le principe du jeu

Votre équipage (incluant un robot contrôlé par chaque joueur) atterrit sur une planète hostile, dont vous ne savez rien.
Vous devez enchainer 3 missions, qui se dévoileront les unes après les autres, puis regagner votre vaisseau avant que l’air dans votre scaphandre ne s’épuise.

Les mécaniques du jeu

  • Jeu coopératif dont la première moitié est très orientée exploration où les joueurs devront découvrir la planète afin d’avancer dans leurs missions

  • Petit côté push your luck, car vous pouvez soit vous jeter dans l’inconnu où envoyer votre robot Luna en exploration à votre place (mais parfois vous n’aurez pas le choix)

  • Placement d’ouvriers par le positionnement, chaque tour, de vos 3 dés pour :
    – Apprendre/Explorer
    – Faire des actions de support
    – Participer à la complétion de missions
    – Vous reposer (action obligatoire)
    – Gagner différentes ressources
    → Et pleins d’autres…

  • Gestion de ressources donc (commune au groupe) :
    – Energie, Données et Matériaux servant à la fois pour accomplir vos missions, mais également pour activer les capacités spéciales de vos personnages.
    – A savoir que vos dés (vos « ouvriers ») en eux même sont une ressource ! Avec sur leur face 3 / 2 / 1 / « Temps », la plupart des actions vont nécessiter d’abaisser leur niveau de 1 sinon 2 échelons. Sachant qu’utiliser un dé sur sa face « Temps » ne fera qu’accélérer la perte d’oxygène pour tout le monde. Les possibilités de remonter la valeur des dés existent, mais sont rares et parfois aléatoires.
    – Le « Temps » est d’ailleurs votre pire ennemi, car chaque déplacement d’une tuile à l’autre risque de déclencher son avancement

Pour essayer de résumer, même si ce n’est pas évident, il s’agit d’un casse-tête coopératif, dont la forme des pièces et même le dessin final se dévoilent petit à petit et parfois en fonction des décisions prises par les joueurs.
On est très proche d’un euro-game, mais avec des événements non-connus et aléatoires qui vont modifier en cours de partie les règles mêmes du jeu et donc nos décisions.

Mes 12 plus :

  • Un jeu facile à sortir : 1h à 1h30 maximum (hors explication de règles) + set-up et rangement rapide (5-10 mins)

  • Ultra-coopératif. Il est impossible de pouvoir accomplir une mission sans l’aide des autres joueurs et de leurs capacités acquises D’ailleurs une bonne partie des capacités gagnées ont pour objet d’affecter d’autres explorateurs

  • Un VRAI aspect découverte d’un monde étrange

  • Un grand nombre d’actions possibles pendant son tour avec des décisions impactantes (ce qui est un peu déroutant lors de la première partie)

  • Une vraie immersion grâce au fluff des missions, des découvertes réalisées (Opportunités) et des magnifiques illustrations

  • Une belle rejouabilité d’une même mission par le placement aléatoire des cartes-tuiles, représentant chacune un environnement avec des propriétés différentes

  • Une montée en puissance des capacités de son personnage tout au long de la partie

  • Des capacités très différentes et suffisamment nombreuses (toutes ne seront pas utilisées) dont l’ordre d’acquisition changera la manière d’aborder chaque partie

  • La possibilité de réaliser de supers combos entre joueurs en fin de parties grâces aux compétences acquises

  • Une vraie différence entre les planètes, car chacune dispose de son propre matériel : effets des environnements découverts, capacités uniques acquises et règles spécifiques au monde découvert

  • Un downtime réduit, car on peut agir pendant le tour des autres et tous participent aux décisions de chacun

  • Peu importe le nombre de joueurs, le jeu reste équilibré et fun !

Mes 6 mitigés

  • Le positionnement aléatoire des cartes-tuiles sur le plateau, permettant la rejouabilité, peut transformer la difficulté de la partie de « normale-simple » à « extrêmement difficile ».

  • Le faible nombre de cartes-tuiles « environnement » (une douzaine) fait que quasiment tous les « environnements » sont utilisés par partie. Mais je suppose qu’en ajouter risquerait de déséquilibrer un peu plus le jeu (voir mon point du dessus)

  • Une fois une mission connue, bien que rejouable, elle va perdre un petit peu en saveur puisqu’on connait l’ordre des tâches à effectuer et l’histoire qu’on va vivre (à contrebalancer par le grand nombre de planètes disponibles. On finira par oublier le détail des missions déjà jouées)

  • Le joueur à qui on demande de se CONTRAINDRE DANS SES ACTIONS sur plusieurs tours. Il peut arriver qu’un joueur se trouve dans une position qui desserve le groupe s’il se met à se déplacer (déclenchement de « marqueurs Temps ») et que ses compétences soient « peu utiles » dans la mission en cours et qu’ils soient donc forcés à limiter ses actions pendant un certain temps pour ne pas impacter négativement la partie. Ca peut être un peu frustrant, même si ce n’est que temporaire.

  • Chaque joueur débute avec une capacité de base modifiée, qui change en fonction de l’humeur du groupe. Autant certains « traits » peuvent avoir des vrais effets sur la partie autant d’autres peuvent être jugés anecdotiques, je trouve. L’aspect Role-Play manque un peu de peps par rapport à la promesse faite lors du KS

  • Le fait que le jeu soit un casse-tête difficile à résoudre exacerbe l’effet « Alpha player ». A bâillonner donc :slight_smile:

Mon vrai SEUL moins`

  • Le faible nombre de découvertes différentes (les Opportunités), seulement douze. En rejouant une même planète, on retombe sur les mêmes « événements », ce qui est dommage. Si un add-on proposant un pack d’Opportunités est proposé, je le prendrai car ça rajoute beaucoup en immersion et je ne suis pas certain que ça déséquilibrerai le jeu

Malgré mes petites critiques, je trouve le jeu très fun et différent de tout ce que je peux avoir dans ma ludothèque.

Il y a de grandes chances que je participe au prochain KS, même si avec les six planètes déjà dispo on a de quoi faire !

Au delà de nouvelles planètes, je préfèrerais un pack d’ajout de contenus :

  • Plus d’Opportunités,
  • Pus de Traits (de caractères) plus impactants
  • Et peut être des cartes « cachées - personnelles » pour augmenter la dimension RP et essayer de museler le joueur alpha.

Encore une fois, il ne s’agit que de mon ressenti et uniquement basé sur la découverte de 2 des 6 planètes disponibles :wink:

Ma note : 8/10

31 « J'aime »

Super debrief!!!

2 « J'aime »

Dans un commentaire de son article (très positif) sur Ludovox, Shanouillette laisse entendre qu’une VF se prépare :shushing_face:

3 « J'aime »

Joué ce soir.
C’est très sympa.
Quelques imprécisions qu’on corrigera à la prochaine partie.
On remet ça vite.

Une VF pour celui-ci mais pas pour Vindication ? :thinking:

Y a des trucs a lire dans le tableur excel maquillé en jeu ?

3 « J'aime »

L’aide pour les formules.

1 « J'aime »

Merci pour le débrief.

Il me semble qu’il n’est pas tombé au bon moment au niveau de la campagne et que j’étais mitigé au jeu présenté. Mais ce que tu débrief et plus que rassurant et ça donne envie.

Et c’est là qu’on se dit… (Même en étant anglophone) C’est vraiment dommage que Orange Nebula ne trouve pas (ou ne souhaite pas) de partenaire pour localiser ses jeux en plusieurs langues.
Ça permettrait à un plus grand nombre de découvrir leurs pépites.

Petite partie solo hier soir et c’était sympa.
Il faut que je tente d’autres missions/planètes pour voir si ça devient du très bon avec des choses vraiment différentes.
J’ai été un peu étonné que niveau insight ça monte très très vite, au moins sur les 4 ou 5 derniers tours ça ne me servait plus à rien de faire monter l’insight, les 2 persos ayant déjà chacun les 3 jetons compréhension :thinking:

1 « J'aime »

Pour info certains événements te demandent d’avoir 2 jetons compréhension d’un même type donc ça peut quand même servir de continuer sur cette piste si tes explorateurs sont loin l’un de l’autre.

Wenora c’est quand même la course contre la montre mais vnr

Et ça permet toujours de récupérer des compétence/breakthrought

Effectivement j’ai ensuite vérifier l’index, on peut avoir 4 compréhension, par contre si on en gagne un cinquième on doit n’en garder que 4, pareil seulement 4 breakthrough maximum (page 30).
Par contre il y a bien seulement 4 compréhension de chaque type, donc à 4 joueurs, impossible que tout le monde chopé 4 compréhension (mais probablement qu’il n’y aura pas le temps nécessaire de toute façon).

Bizarrement la première étape a été très longue à cause de la map que j’ai du découvrir quasiment en totalité, puis les 3 autres très très rapides à terminer, du coup c’est probablement pour ça que je n’ai pas eu trop de pression.

tu avances bien le compteur de temps a chaque tour, quand tu fais rest?

Oui et aussi à chaque fois que je construis une structure sans compréhension ou quand tu passe d’une tuile à une autre avec un ou plusieurs symboles sablier.

J’ai fait plusieurs parties en solo ou à deux sur trois planètes : Wenora, Grakkis et Yendraal. Voici mes premières impressions :

  • Matériellement, le jeu a été très bien conçu et réalisé. La qualité des composants et l’ergonomie apportent un bon confort de jeu. La mise en place est rapide. Les illustrations sont de qualité, différencient bien les planètes et favorisent l’immersion. Il y a une attention aux petits détails qui fait plaisir !

  • Je trouve que la bonne surprise, ce sont les Survival Task (durant le kickstarter, il était question de tirer 2 objectifs au hasard parmi 8). Chaque planète en possède trois. Ces Survival Task peuvent être vus comme des scénario composés d’une succession d’objectifs liés par des textes narratifs non dénués d’humour. Ils proposent des aventures et des challenges très variés, même s’il sont (pour ce que j’en ai vu pour le moment) structurés de la même façon : un début sur le Scarab, le vaisseau des joueurs, des objectifs à remplir, une ou plusieurs complications qui viennent perturber le périple, puis le retour sur le Scarab. Globalement, ils apportent une dimension narrative très appréciable et donnent du sens aux objectifs à remplir. En revanche, ils sont linéaires et sans variations autres que la disposition aléatoire des tuiles terrain, par exemple. Autrement dit, ils se dérouleront toujours de la même manière.

  • L’autre plaisir de jeu procuré par Unsettled concerne la découverte et la variété des planètes. Les trois auxquelles j’ai joué sont vraiment bien distinctes. Comparées à Wenora, Grakkis et Yendraal se caractérisent par des mécanismes spécifiques mais également par la modification des mécanismes de base. Si les Survival Task rendent très agréables les parties d’Unsettled, l’envie de découvrir d’autres planètes (il y a un effet « pochette surprise ») fait que l’on a envie d’y revenir : découvrir ces nouveaux mécanismes mais également les Survival Task propres à chaque planètes, les Opportunities/Discoveries/Anomalies, les Breakthrough, les cartes terrain, etc. On peut comprendre que O’Neb ait déjà prévu un nouveau kickstarter pour proposer de nouvelles planètes.

  • Les Survival Task et les différentes planètes soulignent bien une des facettes du jeu, la dimension découverte/exploration/aventure. L’autre facette concerne la dimension eurogame coopératif. Le principe en est d’optimiser ses actions d’un côté en gérant plusieurs contraintes : le temps et l’endurance (qui sont corrélées) et mènent à la défaite en cas d’épuisement, des points d’action représentés par des dés qui lorsqu’il n’y en a plus font perdre du temps, et du distress qui trop cumulé fait perdre de l’endurance. De l’autre, les joueurs ont a leur disposition plusieurs ressources : des opportunities/discoveries/anomalies (les trois fonctionnent plus ou moins ensemble) qui leur permettent d’utiliser l’environnement à leur avantage, des connaissances qui en les accumulant permettent d’obtenir des breakthrough dans trois domaines distincts, trois types de ressources, etc. etc. En somme, et je n’ai pas tout mentionné, le jeu est riche tout en restant accessible, il n’y a rien de bien complexe. Tout cela fonctionne très bien en solo comme à deux (je n’ai pas essayé à 3 ou 4). Surtout les mécanismes de jeu sont bien assortis à la thématique Hard SF du jeu. Néanmoins, un premier bémol concerne la facilité pour réussir certains Survival Task (par exemple, le Survival Task A de Yendraal m’a semblé bien trop simple pour une planète supposée difficile). L’intérêt du jeu suppose qu’il soit tendu et que l’optimisation de ses actions soient vraiment nécessaires, ce que l’on retrouve tout de même dans le Survival Task C de Wenora et le A de Graakis. Le deuxième point concerne la faible dimension stratégique du jeu au sens où les joueurs n’ont pas pas ou peu de choix à faire en début de partie ayant un impact pour la suite. Cela est dû notamment au fait que les parties sont très guidées par les Survival Task. Tel que Unsettled est conçu, il me semble que le jeu est surtout fait pour jouer les Survival Task la première fois en mode découverte sans savoir ce qui attend les joueurs !

En résumé, Unsettled est vraiment un coup de coeur pour moi !

5 « J'aime »

En solo tu joues combien de personnages?

Je joue avec deux personnages. Plus, ce serait trop difficile à gérer (pour moi, en tout cas).
Je trouve que le jeu fonctionne très bien dans cette configuration. Le solo me paraît excellent (même si, bien sûr, jouer à plusieurs, c’est mieux).

1 « J'aime »

Finalement, j’ai fait ma première partie. Scénario A sur Wenora comme conseillé. Vraiment très sympa…

1 « J'aime »

Second scénario sur la planète de base fait. De bons fous rire et une mission réussi.

Toujours un gros coup de coeur (même si les plateaux prennent trop de place pour rien. Je suis sur de pouvoir réduire la place du jeu de 80% avec un playmat :stuck_out_tongue: