Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/dix-minutes-pour-faire-le-tour-des-projets-ks-et-autres-qui-se-terminent/
On en termine cette semaine avec une jolie brochette de suites, extensions et localisations. Difficile pour les nouveautés, dans ces conditions, de se faire remarquer…
Deep Rock Galactic: Space Rig et Biome
Deux millions récoltés à plus de 48 h de la clôture, l’humeur doit être au beau fixe chez Mood Publishing (^^). Le score devrait au final être semblable à celui de la campagne pour le jeu de base, même si avec deux fois moins de backers (20.000 pour le jeu de base). Ce qui semble normal (voire même excellent) pour une déclinaison de jeu vidéo qui aura attiré, la première fois, sur son simple nom, tout le public des fans. Et ils ne manquent pas pour Deep Rock Galactic…
Les deux extensions proposées lors de ce KS ajoutent essentiellement de nouveaux terrains, avec les modifications de règles qui vont bien : une zone de glacier et une autre de déchets toxiques. Plus, bien évidemment, des missions, ennemis, équipements etc.
Je n’aurais pas deux mètres de boîtes de Zombicide empilées (sans rire, je change de pièce pour ma salle de jeu et j’ai réellement une pile qui regarde le plafond de bien trop près) et quelques autres, je serais certainement en train de faire chauffer la carte bleue. Parce que les deux “jeux” jouent clairement dans la même gamme : du coop à jets de dés par brouettes pour tabasser des méchants (aliens, ici) tout en lootant (des minerais) pour taper encore plus fort. En multipliant les extensions qui coûtent un rein mais qu’on ne peut s’empêcher d’acheter alors même qu’on ne sait trop à quoi elles serviront.
Il manque juste une traduction (même si la quantité de texte en jeu est très limitée). Mais il est par contre possible d’acheter dès aujourd’hui chez Philibert l’Edition Deluxe. Vous verrez bien après quelques parties si vous avez réellement besoin de ces nouvelles extensions.
Fin le lundi 16 octobre à 17h03
On en discute
En ce moment chez nos partenaires
Beast: Shattered Isles
Un des jeux qui a probablement plus fait parler de lui après son KS que pendant. Ce qui n’est pas si courant et donne tout de suite d’excellentes raisons de s’y intéresser de près.
Au cœur du jeu : un joueur incarne une créature (”Beast”) que les autres chassent. On est donc sur un jeu à mouvements cachés qui serait conventionnel si la créature n’apparaissait pas de temps en temps. Pour devenir plus forte, elle doit en effet se nourrir (elle, aussi, chasse) et révéler alors sa position.
A la différence de la plupart des titres du genre “cache-cache”, Beast élimine donc toute la phase “devine où je suis” pour se concentrer sur la traque à proprement parler. Les chasseurs ne sont jamais très loin de la proie. Et celle-ci peut nettement sentir dans sa nuque le souffle de ses poursuivants (métaphoriquement ! on ne va pas exhaler ses restes de repas dans le cou de ses partenaires de jeu).
Du coup, si vous n’aimez pas, d’habitude, ces jeux “à mouvement caché”, Beast a de bonne chances de vous plaire. Vous savez où; quasiment. Et la question est de savoir ensuite comment réussir à l’attraper (ou à échapper à ses poursuivants). C’est un jeu qui demande, du coup, plus de planification, de développement lent, que la plupart des titres de ce segment. Et un bon travail d’équipe (c’est aussi jouable à deux, pas de souci).
D’autres lui reprocheront d’être un peu (trop) porté sur les mécaniques; la microgestion. Et puis, surtout si vous aimez d’habitude les jeux à mouvement caché, l’absence de la partie déduction (en tout cas, telle que vous l’appréciez).
Dans tous les cas, c’est superbe. Très bien réalisé / pensé. Et chaudement recommandé. Du coup, allez donc plutôt voir votre boutiquier habituel (ou chez Philibert, lien affilié qui paie les serveurs etc.) vu que le jeu est localisé par Don’t Panic Games (d’où, certainement, l’absence de passion chez Cwowd pour ce projet… mais pas pour le jeu !)
Fin le lundi 16 à 19h
Unsettled (version française)
Un jeu qui n’est pas loin d’avoir fait l’unanimité en sa faveur. En tout cas chez ceux qui apprécient le genre “puzzle” à la découverte de planètes inconnues (pour qui préfère le genre narratif, orientez-vous donc plutôt vers ISS Vanguard).
Seul l’obstacle linguistique posait réellement problème : de l’histoire ancienne maintenant que Lucky Duck a récupéré le bébé. Au passage, l’éditeur a récemment recruté quelques talents fort prometteurs pour soigner la qualité de ses localisations. Merci !
Et plutôt que de monopoliser cet article avec une explication de texte détaillée, un compte-rendu de @basara qui devrait vous aider à comprendre quoi, comment et pourquoi :
Fin le mardi 17 à 18h
On en discute
En ce moment chez nos partenaires
Dark Tomb: Bloodthorn Island
Un projet que j’avais rapidement ignoré lors des annonces. Erreur ! Ce mini Dungeon crawler a depuis largement dépassé le cap des 5000 contributeurs.
Rien de fondamentalement original dans ce jeu mais c’est néanmoins plutôt réussi. Et, surtout, ça tient sa promesse d’un Dungeon crawler qui tient réellement dans la poche et s’installe en un rien de temps, tout en permettant des terrains de jeu toujours différents et un Gameplay qui n’a rien à envier aux plus gros… voilà clairement des avantages que les backers ont jugés décisifs.
Pour le reste, vous y trouverez l’essentiel d’un « DC » : exploration, bastion, loot. Nettoie le niveau, soigne-toi et répète sur un nouveau. Avec, par rapport au précédent opus quelques nouveautés comme des épisodes « nautiques » en bateau.
Probablement anecdotique : la possibilité qu’un joueur gère les monstres. Plus intéressant, les personnages sont totalement compatibles avec le premier opus (qui sera disponible en option).
Le tarif n’a lui hélas rien de minimaliste, port et TVA doublant presque le coût du pledge. Soit le prix de n’importe quel jeu ‘moyen” en boutique.
Fin le samedi 21 à 4h
On en discute
Kavango
Kavango nous invite à créer une réserve naturelle. C’est plutôt pas mal fait, avec des illustrations globalement réussies. Mais rien non plus qui démarque ce jeu de draft de la concurrence, si ce n’est le thème. Hélas, le tarif n’est guère incitatif (et la langue un frein de taille). Fin le 19 octobre à 17h55. La page KS.
Sirens, Defrag & 16 Candies. A Tiny Game Series
Une soixantaine d’euros, tout compris, pour trois petits jeux… ça reste acceptable. “Impossible” par contre de prendre à l’unité, les frais doublant le tarif. Et c’est bien dommage car seul Sirens, dans lequel on “tisse” des chants de… sirènes qui prendront vie grâce à une application, sort réellement du lot. Fin le 19 octobre à 22h. La page KS.
Theme Park Mania
La construction de parc d’attraction est un thème récurrent avec au moins un projet un tant soit peu intéressant tous les trois mois. Celui-ci multiplie les raisons de vite l’oublier : trop coûteux, peu original, des illustrations par IA (mais alors pourquoi le prix ?) et une traduction annoncée qui sent clairement pas très bon.
Vous connaissez Funfair ? Si le thème vous intéresse, allez donc demandez à votre boutique si elle en a en stock (et sinon, chez Philibert avec sa petite commission pour Cwowd qui fait du bien). Fin le 20 octobre à 17h. On en discute.
Aberration
Un tower defense à base de bag building. De belles choses mais l’éditeur s’est laissé aller à la tentation de la surproduction pour appâter le prospect. Même après avoir revu ses prétentions à la baisse, ça reste bien trop onéreux pour un jeu qui ne se détache pas réellement de la masse. Fin le 21 octobre à 5h. On (n’)en discute (pas vraiment^^).
On se retrouve très bientôt pour découvrir les sorties de la semaine.