Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Bin moi les narratifs ça me saoule. Je préfère prendre un bon bouquin pour ça. Je préfère l’aspect puzzle sans effet joueur alpha. Donc Unsettled est bien ma cible!

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Je confirme, ce jeu est génial.
Je l’aime beaucoup plus que vindication.

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Chuuuuuut :sob:

C’est un peu court. Pourrais-tu s’il te plaît détailler ton retour ?

Ce week-end on a fait un début de partie pour s’imprégner un peu des règles (on a fait la 1er partie de la task A (construction de labo)).

Déjà, la qualité du matos est au top et la DA est sublime.

Ensuite niveau gameplay, ce qu’on a préféré c’est le fait qu’on effectue vraiment un travail d’équipe dans le sens ou une grosse partie des actions servent à booster/aider ses coéquipiers et que l’on peut effectuer des actions pendant le tour des autres joueurs (pour les aider). De même certaines actions son débloquées si au moins un joueur dans le POI possède la discipline requise. Du coup, ici, on choisissait chaqu’un des disciplines différentes pour pouvoir s’entraider plus facilement.

Au niveau de la langue, de mon point de vue, ce n’est pas trop bloquant et je n’ai pas été coupé de l’immersion à cause de ça (même si je devais traduire le descriptif des cartes opportunités).

Niveau rangement c’est super rapide. Comme on va utiliser la même planète pour la prochaine partie, à part les dés/cubes des plateaux joueurs et les cartes, tout reste à la même place et c’est mis tel qu’elle dans la boite. Du coup, la prochaine mise en place sera encore plus rapide.

Les 2-3 premiers tours étaient un peu confus car il y a pas mal d’actions « gratuites » dès le départ. Du coup, c’est un peu déroutant quand on n’a pas une vision clair de ce qu’il faut faire pour remplir les objectifs.

Ici la partie c’était principalement pour connaître les règles afin d’éviter de relire le livre dès règles lors de la « vrai » partie. Par exemple, lors des premiers mouvements on oubliait d’ajouter le nuage de spores alors qu’ils insistent bien pour ne pas l’oublier.

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Après mon ressenti, certes peu traditionnel, posté il y a un mois…
https://forum.cwowd.com/t/unsettled-par-orange-nebula-livraison-juillet-2021/6133/740?u=basara

…et après avoir fait 6 nouvelles parties, je me propose de vous faire un débrief mieux organisé d’Unsettled.


Tout d’abord, il va m’être difficile de vous parler ici d’un avis définitif, car je n’ai pas encore testé toutes les planètes, mais j’ai tout de même pu :

  • Voir à quoi ressemblaient toutes les missions de Wenora, et ainsi voir les variations de missions possibles sur une même planète

  • Rejouer deux fois une même mission, et ainsi voir la rejouabilité d’une mission déjà connue

  • Visiter deux planètes (Wenora et Grakkis) et ainsi voir la richesse offerte par le jeu

  • Tester avec 2 groupes de joueurs différents, pour une configuration 2 et 3 joueurs, et ainsi voir comment le jeu se scale

Le principe du jeu

Votre équipage (incluant un robot contrôlé par chaque joueur) atterrit sur une planète hostile, dont vous ne savez rien.
Vous devez enchainer 3 missions, qui se dévoileront les unes après les autres, puis regagner votre vaisseau avant que l’air dans votre scaphandre ne s’épuise.

Les mécaniques du jeu

  • Jeu coopératif dont la première moitié est très orientée exploration où les joueurs devront découvrir la planète afin d’avancer dans leurs missions

  • Petit côté push your luck, car vous pouvez soit vous jeter dans l’inconnu où envoyer votre robot Luna en exploration à votre place (mais parfois vous n’aurez pas le choix)

  • Placement d’ouvriers par le positionnement, chaque tour, de vos 3 dés pour :
    – Apprendre/Explorer
    – Faire des actions de support
    – Participer à la complétion de missions
    – Vous reposer (action obligatoire)
    – Gagner différentes ressources
    → Et pleins d’autres…

  • Gestion de ressources donc (commune au groupe) :
    – Energie, Données et Matériaux servant à la fois pour accomplir vos missions, mais également pour activer les capacités spéciales de vos personnages.
    – A savoir que vos dés (vos « ouvriers ») en eux même sont une ressource ! Avec sur leur face 3 / 2 / 1 / « Temps », la plupart des actions vont nécessiter d’abaisser leur niveau de 1 sinon 2 échelons. Sachant qu’utiliser un dé sur sa face « Temps » ne fera qu’accélérer la perte d’oxygène pour tout le monde. Les possibilités de remonter la valeur des dés existent, mais sont rares et parfois aléatoires.
    – Le « Temps » est d’ailleurs votre pire ennemi, car chaque déplacement d’une tuile à l’autre risque de déclencher son avancement

Pour essayer de résumer, même si ce n’est pas évident, il s’agit d’un casse-tête coopératif, dont la forme des pièces et même le dessin final se dévoilent petit à petit et parfois en fonction des décisions prises par les joueurs.
On est très proche d’un euro-game, mais avec des événements non-connus et aléatoires qui vont modifier en cours de partie les règles mêmes du jeu et donc nos décisions.

Mes 12 plus :

  • Un jeu facile à sortir : 1h à 1h30 maximum (hors explication de règles) + set-up et rangement rapide (5-10 mins)

  • Ultra-coopératif. Il est impossible de pouvoir accomplir une mission sans l’aide des autres joueurs et de leurs capacités acquises D’ailleurs une bonne partie des capacités gagnées ont pour objet d’affecter d’autres explorateurs

  • Un VRAI aspect découverte d’un monde étrange

  • Un grand nombre d’actions possibles pendant son tour avec des décisions impactantes (ce qui est un peu déroutant lors de la première partie)

  • Une vraie immersion grâce au fluff des missions, des découvertes réalisées (Opportunités) et des magnifiques illustrations

  • Une belle rejouabilité d’une même mission par le placement aléatoire des cartes-tuiles, représentant chacune un environnement avec des propriétés différentes

  • Une montée en puissance des capacités de son personnage tout au long de la partie

  • Des capacités très différentes et suffisamment nombreuses (toutes ne seront pas utilisées) dont l’ordre d’acquisition changera la manière d’aborder chaque partie

  • La possibilité de réaliser de supers combos entre joueurs en fin de parties grâces aux compétences acquises

  • Une vraie différence entre les planètes, car chacune dispose de son propre matériel : effets des environnements découverts, capacités uniques acquises et règles spécifiques au monde découvert

  • Un downtime réduit, car on peut agir pendant le tour des autres et tous participent aux décisions de chacun

  • Peu importe le nombre de joueurs, le jeu reste équilibré et fun !

Mes 6 mitigés

  • Le positionnement aléatoire des cartes-tuiles sur le plateau, permettant la rejouabilité, peut transformer la difficulté de la partie de « normale-simple » à « extrêmement difficile ».

  • Le faible nombre de cartes-tuiles « environnement » (une douzaine) fait que quasiment tous les « environnements » sont utilisés par partie. Mais je suppose qu’en ajouter risquerait de déséquilibrer un peu plus le jeu (voir mon point du dessus)

  • Une fois une mission connue, bien que rejouable, elle va perdre un petit peu en saveur puisqu’on connait l’ordre des tâches à effectuer et l’histoire qu’on va vivre (à contrebalancer par le grand nombre de planètes disponibles. On finira par oublier le détail des missions déjà jouées)

  • Le joueur à qui on demande de se CONTRAINDRE DANS SES ACTIONS sur plusieurs tours. Il peut arriver qu’un joueur se trouve dans une position qui desserve le groupe s’il se met à se déplacer (déclenchement de « marqueurs Temps ») et que ses compétences soient « peu utiles » dans la mission en cours et qu’ils soient donc forcés à limiter ses actions pendant un certain temps pour ne pas impacter négativement la partie. Ca peut être un peu frustrant, même si ce n’est que temporaire.

  • Chaque joueur débute avec une capacité de base modifiée, qui change en fonction de l’humeur du groupe. Autant certains « traits » peuvent avoir des vrais effets sur la partie autant d’autres peuvent être jugés anecdotiques, je trouve. L’aspect Role-Play manque un peu de peps par rapport à la promesse faite lors du KS

  • Le fait que le jeu soit un casse-tête difficile à résoudre exacerbe l’effet « Alpha player ». A bâillonner donc :slight_smile:

Mon vrai SEUL moins`

  • Le faible nombre de découvertes différentes (les Opportunités), seulement douze. En rejouant une même planète, on retombe sur les mêmes « événements », ce qui est dommage. Si un add-on proposant un pack d’Opportunités est proposé, je le prendrai car ça rajoute beaucoup en immersion et je ne suis pas certain que ça déséquilibrerai le jeu

Malgré mes petites critiques, je trouve le jeu très fun et différent de tout ce que je peux avoir dans ma ludothèque.

Il y a de grandes chances que je participe au prochain KS, même si avec les six planètes déjà dispo on a de quoi faire !

Au delà de nouvelles planètes, je préfèrerais un pack d’ajout de contenus :

  • Plus d’Opportunités,
  • Pus de Traits (de caractères) plus impactants
  • Et peut être des cartes « cachées - personnelles » pour augmenter la dimension RP et essayer de museler le joueur alpha.

Encore une fois, il ne s’agit que de mon ressenti et uniquement basé sur la découverte de 2 des 6 planètes disponibles :wink:

Ma note : 8/10

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Super debrief!!!

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Dans un commentaire de son article (très positif) sur Ludovox, Shanouillette laisse entendre qu’une VF se prépare :shushing_face:

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Joué ce soir.
C’est très sympa.
Quelques imprécisions qu’on corrigera à la prochaine partie.
On remet ça vite.

Une VF pour celui-ci mais pas pour Vindication ? :thinking:

Y a des trucs a lire dans le tableur excel maquillé en jeu ?

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L’aide pour les formules.

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Merci pour le débrief.

Il me semble qu’il n’est pas tombé au bon moment au niveau de la campagne et que j’étais mitigé au jeu présenté. Mais ce que tu débrief et plus que rassurant et ça donne envie.

Et c’est là qu’on se dit… (Même en étant anglophone) C’est vraiment dommage que Orange Nebula ne trouve pas (ou ne souhaite pas) de partenaire pour localiser ses jeux en plusieurs langues.
Ça permettrait à un plus grand nombre de découvrir leurs pépites.

Petite partie solo hier soir et c’était sympa.
Il faut que je tente d’autres missions/planètes pour voir si ça devient du très bon avec des choses vraiment différentes.
J’ai été un peu étonné que niveau insight ça monte très très vite, au moins sur les 4 ou 5 derniers tours ça ne me servait plus à rien de faire monter l’insight, les 2 persos ayant déjà chacun les 3 jetons compréhension :thinking:

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Pour info certains événements te demandent d’avoir 2 jetons compréhension d’un même type donc ça peut quand même servir de continuer sur cette piste si tes explorateurs sont loin l’un de l’autre.

Wenora c’est quand même la course contre la montre mais vnr

Et ça permet toujours de récupérer des compétence/breakthrought

Effectivement j’ai ensuite vérifier l’index, on peut avoir 4 compréhension, par contre si on en gagne un cinquième on doit n’en garder que 4, pareil seulement 4 breakthrough maximum (page 30).
Par contre il y a bien seulement 4 compréhension de chaque type, donc à 4 joueurs, impossible que tout le monde chopé 4 compréhension (mais probablement qu’il n’y aura pas le temps nécessaire de toute façon).

Bizarrement la première étape a été très longue à cause de la map que j’ai du découvrir quasiment en totalité, puis les 3 autres très très rapides à terminer, du coup c’est probablement pour ça que je n’ai pas eu trop de pression.

tu avances bien le compteur de temps a chaque tour, quand tu fais rest?

Oui et aussi à chaque fois que je construis une structure sans compréhension ou quand tu passe d’une tuile à une autre avec un ou plusieurs symboles sablier.