Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

3e partie hier soir avec madame, nous sommes allés sur Yendraal, faire la tâche A ! Encore une nouvelle façon de twister le système de jeu bien sympa ! On a (encore :open_mouth:) gagné ! On partait pas serein car on a passé beaucoup de temps sur la première partie de la tâche, mais tout s’est (très) bien goupillé pour la suite (je pense que c’est fait exprès). Et j’ai le sentiment que cette planète a encore des surprises sous le coude pour les autres tâches :yum:

Outre l’erreur de trad relevée par @kahoris plus haut avec des points d’intérêt traduits différemment sur leur propres cartes et sur les cartes opportunités qui y font référence (le doute est vite levé en jeu mais bon), j’ai juste un petit bémol qui n’en est pas vraiment un. On a en effet eu deux moments de « flottement » sur les règles spéciales de cette planète.

Le premier, c’est notre faute, c’est qu’on ne s’en est pas tenu à ce qui était écrit dans le livret de Yendraal. En gros, sans trop spoiler (c’est une des mécaniques spéciales de la planète, donc on la découvre avant même de commencer la partie), on obtient des découvertes différemment de d’habitude, sur Yendraal, et elles ont une fonction vraiment importante. Et comme on les obtient différemment, bah je sais pas pourquoi, on a juste posé les jetons découvertes dans nos inventaires quand on les gagnait. Alors qu’en fait, la règle ne dit pas de faire ça. Il fallait donc, quand on gagne une découverte, faire comme d’hab, lui associer une anomalie et la stocker à l’endroit habituel. Bon, au final, c’était une erreur en notre défaveur :slight_smile: Autre truc, vu que les anomalies sont centrales, on ne savait pas quoi faire quand on devait les défausser (soit en utilisant l’anomalie, soit en y « renonçant » avec des effets de jeu spécifiques à la planète). Normalement on les vire de la partie, mais là ça nous semblait bizarre vu la mécanique de la planète. On a quand même fait le choix (mais ça a pris un temps de recherche et de décision) de les virer du jeu vu que rien ne contredisait la règle de base à ce sujet.

Le deuxième truc est (un peu) plus chiant car on n’a pas trouvé de réponse, ni en recollant strictement à la règle, ni sur BGG. Je trouve d’ailleurs bizarre que personne n’ait posé la question sur BGG, ce qui m’amène à penser que la règle VO est peut-être plus précise à ce sujet. Je mets sous spoiler car je vais être un peu plus précis que précédemment, mais là encore, c’est pas vraiment du spoil, car ça concerne la mécanique spécifique de Yendraal, qu’on découvre donc à la lecture du livret dédié :

Quand on doit appliquer une crue sur un point d’intérêt qui n’est pas en crue, la règle dit qu’il faut virer les données et matériaux qui sont sur le point d’intérêt et les remettre dans la réserve générale. OK. Mais peut-on scanner un point d’intérêt pour y faire apparaître des données et matériaux s’il possède déjà une tuile crue ? La lecture du livret laisse à penser que c’est seulement lorsqu’on ajoute une tuile crue qu’on vire les données et matériaux, donc a priori, il n’interdit pas leur apparition sur le point d’intérêt par la suite. Sauf que plutôt que de rester sur le même vocabulaire (crue, tuile crue), le livret parle également de « point d’intérêt inondé ». Et il fait même un rappel à la fin de la partie « Crue » : « Quand un point d’intérêt est inondé, toutes les ressources qui s’y trouvent sont perdues et remises dans la réserve. » Le problème ? La phrase « quand un point d’intérêt est inondé » peut aussi bien s’appliquer au moment où elle se fait inonder (quand on lui met une tuile crue) qu’au fait qu’elle soit dans un état inondé (qu’elle possède une tuile crue). Je pense donc à une trad pas très heureuse vu que personne n’a posé de question là dessus sur BGG. On a fini par faire le choix de pouvoir scanner les points d’intérêt avec tuile crue car thématiquement c’était pas déconnant et aussi parce que généralement les mini livrets sont très précis, quitte à répéter les choses plusieurs fois. Donc on s’est dit que s’il était impossible de scanner les points d’intérêt en crue, il y aurait eu une phrase très explicite du genre : « Il est impossible d’ajouter des tokens données et matériaux à un point d’intérêt possédant une tuile crue. »

2 « J'aime »