Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Ok ça marche, merci !
(Et non, j’ai rien trouvé dans la faq à ce sujet)

Du coup, petit résumé de nos 3 parties hier, toujours à 2 joueurs, sur Yendraal, mission A, après notre échec de la semaine dernière.

Les deux premières parties sont vites pliées. On s’arrête avant la fin, c’était perdu d’avance.

Mission A

Si le hasard du jeu n’est pas avec nous, c’est juste mort.
Lors des 2 premières marées, on innonde à chaque fois que les tuiles 1.
Et aucune découverte bioluminescente sur ces 2 tuiles. Du coup, le temps passe très vite, on perd très vite de l’endurance, sans pouvoir avancer l’objectif. A la troisième marée, on innonde déjà beaucoup plus de tuiles, mais… aucune découverte bioluminescente. A 2 endurances de la fin, c’était plié.

Y’a eu un côté très Pandemic. Si le tirage est mauvais, t’as perdu.

Lors de notre troisième partie, la chance nous sourit beaucoup plus. Dès la première marée, du bioluminescent s’echoue juste à côté de nous. Du coup, forcément, ça va plus vite :smiley: Bref, premier objectif vite torché. Le second ne sera pas compliqué, et le final est facile aussi. OUF !

Donc sur cette mission, y’a vraiiiiiment une grosse part de chance. Un peu moins cool du coup, parce que si on perd, c’est pas forcément qu’on joue mal.
Ils ont peut être voulu faire une allégorie de la vie… :stuck_out_tongue:

Pour le moment on se fait rouler dessus sur toutes nos parties a 2, on a pas encore réussis a vaincre les planetes de bases

Rassures toi, c’est aussi vrai pour la victoire :stuck_out_tongue:

Cette planète est très thématique je trouve, ja l’avais beaucoup aimé. Regarde bien les actions de la planète (celle qui enleve la flotte de mémoire), et y a des découvertes à trouver absolument qui aident beaucoup. Si tu galères regarde toutes celles qui existent, juste pour les repérer.

2 « J'aime »

J’ai fait hier soir ma toute première partie de ce jeu à 3 joueurs. Jusque là j’avais toujours joué à 2 avec ma compagne (on a testé les 6 planètes, mais seulement les tâches A).

Là je faisais découvrir le jeu à deux personnes. On est donc parti sur la tâche A de Wenora qui est quand même particulièrement adaptée pour la découverte. Et tout le monde a bien kiffé, y compris moi alors que je connaissais le « scénar » (enfin je me rappelais globalement mais pas dans les détails de ce qui nous est demandé).

La grosse surprise a été la durée de la partie : 3h15 hors explication de règles :scream: Je ne m’y attendais pas car avec ma compagne, qui a pourtant tendance a jouer lentement, toutes nos parties ont duré 1h30 max. Là je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé :sweat_smile: On a vraiment passé pas mal de temps à réfléchir collectivement à nos actions… mais au final on n’a pas vu le temps passer vu qu’on était tous les trois en permanence en train de réfléchir. C’est d’ailleurs vraiment un gros intérêt de ce jeu, cette possibilité (obligation en fait :sweat_smile:) de faire des choses pendant le tour des autres. Sans cela, ce serait un tout autre jeu, sans doute assez ennuyeux.

On a vraiment eu des moments de « Eurêka » assez jouissifs, ces moments où l’un des coéquipiers annonce avoir une idée géniale qui font passer d’une situation assez désespérée à un espoir de peut-être, finalement, réussir à orienter le destin vers une direction moins funeste.

Bref, on a gagné à un cran de temps près (de temps hein, pas d’endurance). Et cette partie m’a aussi rassuré sur le fait que je pouvais sans aucun problème reprendre beaucoup de plaisir en refaisant, non seulement des planètes que je connaissais déjà, mais même des tâches que je connaissais déjà. Je suis quand même un peu triste à l’idée qu’il ne faut probablement pas espérer de traduction des autres planètes, vu qu’Unsettled ne semble pas avoir été un succès en boutique :confused:

16 « J'aime »

Je n’ai pas compris l’interet des tokens Decouvertes du plateau des Aubaines / opportunités.
Quand on pioche une carte Anomalie Scientifique, on y met aussi le token Découverte de l’opportunité.
Mais ce token n’apporte pas vraiment grand chose, en dehors d’un texte et d’une image? Tout ce qui est important en terme de gameplay est sur la carte Anomalie Scientifique non?

1 « J'aime »

ça dépends, tu peux avoir des mots clefs dessus qui vont permettre de combotter avec tes capacités (innovations le terme exact je crois).
Tu peux aussi avoir des évènements de la planète qui vont interagir avec certains token

Tout ça dépends des planètes

3 « J'aime »

Est-ce que l’un ou l’une de vous est intéressé par les couvercles en plastique permettant de sleever les planètes ? Vu que je ne sleeves pas, j’en ai aucune utilité.

Je fais payer uniquement les frais de port (on peut passer en direct via MR, par Leboncoin ou par vinted (si ça revient moins cher)).

1 « J'aime »

Ta proposition est très sympa. Merci. Je n’ai pas encore sleevé les planètes, mais j’hésitais à le faire. Il s’agit d’un insert plus large acceptant les cartes sleeves ou d’un couvercle plus haut ?

C’est ce truc là :

Il était envoyé d’office lors de l’un de leur KickStarter. Je n’ai pas ouvert la boîte donc je ne saurais pas dire ce que c’est exactement. C’est pour les 6 premières planètes.

1 « J'aime »

Au fait on des news d’une éventuelle traduction des planètes 7 à 11 ou 12 ?

Non, aux dernières nouvelles c’était en discussion chez LDG (donc pas forcément exclu, mais faut pas trop espérer quand même)…

1 « J'aime »

Marché trop niche ?

Je ne sais pas s’il y a eu une communication officielle de LDG sur le résultat commercial d’Unsettled. Mais il a été soldé sur pas mal de sites moins d’un an après sa sortie en VF, ce qui n’est pas un super indicateur de succès :confused:

(et ça me tue tellement je trouve ce jeu exceptionnel :sob:)

2 « J'aime »

Après sortir des nouvelles planètes, ça peut être un bon moyen de communiquer à nouveau sur le jeu pour le remettre en avant (et le taff de localisation doit être quand même moindre). Je sais pas si c’est un mauvais timing, une mauvaise communication ou juste le thème qui a pas parlé, mais le jeu a tellement les qualités pour s’imposer dans les esprits.

Dommage de pas avoir poussé pour qu’il soit présent à l’As d’or, il avait tellement le potentiel d’être dans le top 3.

3 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, je viens de lire sur discord que les deux dernières planètes (Vo’qoor et Taawa) vont être bientôt en restock sur le shop de Orange Nebula (d’ici quelques mois).

1 « J'aime »

Je viens de recevoir la planète 10 et 11 justement ^^

Pour info, une nouvelle « planète » (la douzième) est disponible depuis aujourd’hui sur le site officiel d’Orange Nebula, et il semble y avoir eu du restock pour les précédentes et pour pas mal de trucs (notamment leurs t-shirts, qui sont chers mais de bonne qualité).

2 « J'aime »

Et un nouveau pack promo pour Vindication

1 « J'aime »

tva incluse

1 « J'aime »