Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Un petit CR tiré d’un autre topic
Trois parties d’Unsettled, sur Wenora. Scénario A joué et gagné (j’avais fait une vraie partie en solo pour apprendre les règles, alors j’avais connaissance des mécaniques du scénar) et deux échecs pour le B. Je pense que l’on a été trop timorés en début de partie.
J’apprécie beaucoup le ton des textes. C’est complètement ma came. Super matos, un peu surproduit (ce qui faisait ma joie il y a encore peu, mais je commence doucement à aspirer à un peu plus de simplicité). Je comprends des reproches qui lui ont été faits dans les topics concernés. Le côté puzzle, mécanique un peu froide et, éventuellement, l’aspect « ah bah oui, on n’est pas partis du bon côté, donc la partie était plutôt moribonde dès le début », mais ça ne m’a pas trop gêné outre-mesure. On a aussi fait d’autres choix qui nous ont mis dans une situation compliquée. En revanche, je pense que c’est pas évident de trouver la bonne dynamique correspondant au scenar du premier coup, dit du haut de ma petite expérience (Wenora, donc, scénario A, une partie solo foirée pour déchiffrer les règles, j’ai fait beaucoup de retours à la règle et d’erreurs (et on a aussi fait des erreurs durant notre partie à 2), une partie solo réussie, une partie à 2 réussie ; scénario B : un échec à 2, puis une nouvelle tentative mieux « orientée », qui aurait pu être victorieuse).
J’ai carrément envie d’y rejouer et je pense que je pourrais rejouer à des scénarios déjà joués sans trop de soucis.

5 « J'aime »

Et va falloir que je relise ce topic, maintenant que j’ai fait mes premières parties :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Seulement après avoir « découvert » les deux premieres tâches de Wenora, j’ai bien envie de continuer à pouvoir TOUT découvrir.

2 « J'aime »

Pour n’avoir pas tout fini (du tout), j’avoue que j’ai bien envie d’y revenir. Il doit me rester une grosse moitié de la première salve de planètes à faire. Vivement que j’y retourne !
Le truc, c’est que j’y joue essentiellement tout seul, ce qui est sympa, mais quelque chose me dit ce ce serait mieux en duo, histoire de rigoler sur le fluff. J’imagine que ça devait être sympa avec tes neveux :smiley:

(Autre truc cool : à vue de nez c’est rejouable, même quand tu as fini les missions, parce que quand j’enchainais les parties, j’avais des idées de ce qu’il fallait faire, mais là, le temps passant, c’est beaucoup plus flou…)

1 « J'aime »

(Il y avait un seul de mes 2 neveux)
J’ai plus rigolé en lisant le texte tout seul. Et j’ai bien aimé mon expérience en soluo. Autant sur d’autres coopératifs ou jeux d’enquête, j’aime bien jouer à deux, parce que bien souvent un autre cerveau apporte un autre angle et que ça débloque bien des situations pour moi, que là, je ne sais pas. Je me demande si on a fait les bons choix.

1 « J'aime »

Ah ben ça me fait plaisir ce que tu dis :slight_smile:

1 « J'aime »

ca a moins fait plaisir a son neveu…

1 « J'aime »

Perso, j’y reviens régulièrement, avec toujours autant de plaisir, et j’ai pourtant déjà joué au total 22 parties (dont 15 en solo), sur 18 tâches différentes, réparties sur les 11 planètes.

J’aime ce jeu d’amour, vraiment.

5 « J'aime »

Ah tu me motives à le ressortir ce we !

Deux parties hier soir, pour la première fois, à 2 joueurs.

On se lance donc sur la première planète, Wenora, sur une des 3 missions (la première je crois).
On doit construire nos 3 centres, puis… survivre :smiley:

Les règles sont longues à lire (environ 40 minutes), mais en fait, c’est plus qu’une règle. C’est beaucoup de conseils, de rappels, d’ambiance. Donc à réexpliquer pour la prochaine fois, je pense qu’en 10 min c’est torché (en vrai, les actions sont simples).

On arrive bien à se mettre dans l’ambiance, grâce aux textes parfois débiles du jeu. Le jeu est finalement un peu clément avec nous. Nos découvertes scientifiques se goupillent bien, nos lancés de dés sont pas trop dégueux, et nos traits de caractères s’accordent bien (pour les 2 faces). On aime beaucoup ce principe d’ailleurs. On arrive à terminer cette mission avec 2 endurances chacun, tous vivants. On a pu bien anticiper la fin du jeu (on sait qu’il faut revenir au vaisseau), donc ça allait.

Les différentes missions qu’on nous a demandé de faire étaient plutôt sympa, tout se goupillait bien thématiquement, et c’était assez original pour le coup. Effectivement, ça fait très « puzzle », limite « échecs » parfois.

On a vraiment beaucoup aimé cette première partie.
On s’est donc lancé dans une seconde mission, sur la seconde planète, Grakkis .
2 salles 2 ambiances. Nouveau type de gameplay vertical, pas toujours évident à anticiper.

Un peu moins évident cette fois ci, on a décidé de se séparer au début pour faire le premier objectif. Mauvaise idée. Sans LUNA, c’est impossible de survivre correctement. Obligé donc de rester groupir, et donc de perdre beaucoup de temps sur le premier objectif (allers retours). A voir si on peut gérer ça autrement.

Malheureusement, la planète aura raison de nous. On réussi le premier objectif avec déjà la moitié de notre endurance partie en fumée et en sueur. Impossible d’aller très loin ensuite.

On a vraiment aimé nos deux parties. Le gameplay est très intelligent, les planètes étaient très différentes, Luna a toujours un rôle adapté, toutes les cartes sont liées à la planète et offrent à chaque fois de nouvelles possibilités, les opportunités sont assez nombreuses (on a dû en faire que 2 ou 3 sur tout le deck lors de cette seconde partie).

Bref, on a hâte d’y retourner, c’est pour nous un total succès :slight_smile:
Le jeu est superbement illustré, la trad FR est vraiment cool.
Les disques d’aubaine auraient peut être mérités d’être un peu plus petit (pourquoi cette taille ? :smiley: ), les tuiles étant parfois chargées. Le plateau du temps aurait lui aussi mérité d’être un peu plus petit, pour gagner un peu de place sur la table.

Y’a une part de chance (tirages des dés de LUNA, position des points d’intérêts sur la « map »), mais j’ai envie de dire : c’est la vie :slight_smile:

Et merci encore @Arakis_Miniatures pour les superbes figurines :slight_smile:

21 « J'aime »

C’est pour pas que tu oublies où est ce p*@'* de point d’intérêt.
Et ca marche bien ^^

1 « J'aime »