Valeria: Le Royaume (Valeria: Card Kingdoms) - de Isaias Vallejo - par Daily Magic Games | VF par Lucky Duck French

J’ai pas trop aimé. J’aime bien l’ajout de cartes comme les extensions précédentes mais l’ajout de gameplay supplémentaire ne m’a pas convaincu. Du coup pour cette extension à venir, je demande à voir.

Je confirme pour Space Base qui est pour moi le meilleur dans le style!

Question aux possesseurs du jeu :slight_smile:

C’est (injustement ou non) souvent décrit comme un Minivilles survitaminé, mais trop facile tellement on croule sous les ressources au bout d’un moment, c’est vraiment le cas ?

Parce que Minivilles on y revient de temps en temps avec plaisir, justement parce que parfois c’est tendu d’avoir l’argent pour construire les bâtiments, surtout si on ajoute les extensions, alors si là c’est open bar, voilà quoi…

Merci pour vos avis !

Je crois qu’il y a méprise de la part de certaines personnes. La pénurie de ressources n’a jamais fait partie du gameplay de VCK. Est-ce que tu finis par crouler sous les ressources ? Oui, mais tes adversaires aussi, et le but est plus de rentabiliser ton tableau et ta stratégie pour marquer plus de points qu’eux.

Tu pourras toujours jouer à VCK, mais pas forcément prendre les plus gros trucs (qui, eux, valent cher). Et, en prenant certaines choses, tu risques d’en libérer de plus intéressantes pour les suivants.

5 « J'aime »

Super, vraiment claire cette réponse ! :slight_smile:

Tout pareil. Le tracker, je ne suis pas persuadé du truc.
Les jetons bois ne m’ont jamais dérangé (c’est peut être plus chiant de manipuler un tracker sur une piste au final).

Alors oui, les ressources abondent à un moment donné.
Mais du coup, il faut voir le jeu plus comme une course. Pas besoin d’attendre d’avoir 20 ressources de chaque type pour aller taper du monstre, et du coup, potentiellement stopper la partie.

Après, il y a l’extension Crimson Seas (Mers Ecarlates en VF) qui introduit un nouveau plateau, te permettant, avec tes ressources, d’acheter de la magie. L’abondance devient alors utile.

1 « J'aime »

C’est kif kif, dans Hadara, qui a exactement le même système de tracker, ça se passe bien
Mais on le manipule un peu moins.

Ca serait en double couche, ça aurait été top mais bon, sans doute pas le même prix non plus

3 « J'aime »

Alors, juste histoire d’être complet, VCK est le seul jeu que j’ai sleevé, vu que j’ai la toute 1ère version, celle dont les cartes étaient tordues. Et j’ai également toutes les extensions parues à ce jour dans la « grosse boîte » actuelle. Lors de la campagne, j’ai quand même pris l’encore plus grosse, en me disant que Darksworn devrait entrer dans l’actuelle mais qu’elle sera ensuite compacte… mais finalement, en voyant tout ce que contient Darksworn, je n’en suis pas sûr du tout. Sans sleever, aucun problème, ça rentre large. En sleevant, il va falloir réussir son créneau… :wink:

Moi aussi j’ai sleevé, mais comme les cartes ne sont jamais mélangées, je vais les retirer. Et je n’ai pas l’extension Mers écarlates. Mais j’ai les tokens en bois, donc peut-être que ça va prendre de la place ces trucs là.

J’ai les tokens aussi. Sans Crimson Seas (pour ce que ça vaut, leur meilleure extension à ce jour, amha), ça devrait rentrer large, même sleevé.

Ce qui m’embête avec Crimson seas, c’est que ça change pas mal le jeu. Et comme je n’y joue pas souvent à celui-là, la version de base me suffit. Si je n’avais pas toute la gamme, je me serai juste pris la boîte de base + Crimson seas, et j’en serais resté là.

Ties, vous m’intriguez :slight_smile: . Je ne jamais encore essayé la dernière extension mais on aime bien le jeu à la maison (faute de temps libre, il ne sort pas assez comme son dernier p’tit frère d’ailleurs :confused: ).

Le jeu tien avec toutes les extensions (sauf mer écarlates mais ça se peut que ça rentre quand même, y’a que le plateau qui est un peu chiant…) dans la boite de base sans sleeve.

D’ailleurs en y pensant, il y aura du mélange à faire sur la dernière extension ou c’est du même style, on pose, on joue ?

J’ai joué une fois avec les règles de CS et j’ai vraiment pas apprécié. Heureusement les cartes citoyens sont jouables avec les règles classiques.

Pour ma part, je joue désormais toujours avec les cartes Citoyens mélangés (je mets toutes les cartes différentes ayant le même chiffre de dé, je mélange, et je mets le bon nombre dans le tas).

2 « J'aime »

J’aimerais bien tester cette variante. Mais c’est pas trop chiant de tout retrier à la fin de la partie ?

Je fais comme toi mais je ne prends que 2 cartes de chaque type de chaque numéro (ayant tout sauf crimson sea ça me fait 2x4 cartes de chaque numéro) et j’en prends le nombre nécessaire au nombre de joueurs.

Ça fait plus de diversité, plus de bagarre si une carte nous intéresse pour la prendre avant les copains, moins de cartes à ranger dans la boîte donc tout tient sleevé dans la boîte de base v1 même avec la dernière extension que je viens de recevoir. Bref que du bon !

Ré-trier quoi ? C’est comme avec le jeu normal: les 1 ensemble, les 2 ensemble etc et basta.

Bah vu que tu dois mélanger toutes les cartes d’un numéro ensemble, après tu dois tout retrier pour ranger dans la boîte. Alors qu’en temps normal tu prends le paquet et hop dans l’intercalaire.

Ah mais non, dans la boîte je n’ai que les 8 cartes de chaque numéro ! Les autres je les ai mises de côté dans une des boîte d’une extension et je m’en sers plus. Du coup je n’ai qu’un intercalaire 1, un 2 etc avec 2x4 citoyens à chaque fois derrière.

Y’a du coup plus besoin de trier par type de citoyen. Juste par numéro. Tous les 2 ensembles, tous les 3 ensembles, etc…