Valeria: Le Royaume (Valeria: Card Kingdoms) - de Isaias Vallejo - par Daily Magic Games | VF par Lucky Duck French

Disponible en français en boutique→ Acheter chez Philibert ←

Valeria Card Kingdoms (VCK pour les intimes) est un jeu de cartes dans la lignée de Minivilles, mais en plus bien mieux (hein Naele ?). C’est aussi le premier jeu d’une lignée qui a pu voir le jour grâce à son succès.


Autres liens : On discute du financement du jeu de base - Le financement de Crimson Seas - Le financement de Darksworn

J’ai fait qu’une seule partie de Minivilles. J’ai ensuite fait un cauchemar, dans lequel j’y rejouait. Donc, j’ai fait deux parties de Minivilles !

C’est Minivilles en tellement mieux (hein Gougou69 !)… déjà, on a deux dés dès le départ (comme dirait dédé !), et on prend en compte chaque dé ainsi que la somme des dés : si je roule un 2 et un 5, j’active les cartes 2, 5 et 7 ! Du coup c’est infiniment plus dynamique.

De plus, toutes les cartes ont une activation secondaire durant le tour des autres joueurs. Et à chaque tour de chaque joueur, si jamais on touche rien, on prend quand même 1 ressource de notre choix.

On dépense de l’or pour acheter des personnages qui font gagner des ressources lors des jets de dés ou pour acheter des domaines aux pouvoirs parfois ponctuels, parfois passifs mais toujours uniques. On dépense de la force pour baffer des monstres qui pèsent leur pesant de points et de récompenses. Et on peut accompagner ces dépenses avec de la mana quand on a pas assez d’or ou de baffes, elle sert de joker mais ne peut jamais être dépensée seule.

Mais on ne fait pas tout cela n’importe comment : on a seulement deux actions à chacun de nos tours, et il y a des stocks limité de personnages, de domaines et de monstres, dont l’épuisement va déterminer la fin de partie, sur laquelle on peut donc influer en épuisant plus ou moins vite le nombre requis de piles. Et les antres de monstres vont crescendo, chaque pile commençant par un petit monstre pour finir, 5 cartes plus bas, par un Boss bien gras en points ! Du coup, on se surveille pour ne pas ouvrir le chemin à un adversaire en position de souffler un boss !

Et en plus, on a une identité cachée qui va nous donner un décompte de points final très différent de celui des autres joueurs.

Nostalgie… première partie sur le PnP de démo pré-KS y’a presque un an maintenant !

C’est mon jeu le plus joué de 2015 (sans compter Netrunner, sinon ce critère n’a aucun suspens :D), j’en ai fait deux PnP (un pré-KS, et un version finale post KS), et mon beau-frère m’a offert l’upgrade en version boite dans le PM après y avoir joué tant ça lui a plu :smiley:

J’ai vu des grands y jouer en comptant le nombre de cartes restant de chaque tas pour rationaliser le déclenchement ou non de la fin de partie, tenter de déduire les identités secrètes selon le déroulement de la partie pour priver les autres des cartes leur valant le plus de points, effectuer des combos d’achats de domaines pour passer trois ou quatre actions dans le tour au lieu des deux maximum (un peu à la façon d’un 7W Duels, on peut se placer en situation de souffler une carte normalement inaccessible)…

… et des petits jouer à lancer les dés et accumuler les ressources et personnages en étant très content de construire un joli royaume plein de gemmes de couleurs (bon, ça c’est dans mon PnP, dans la version boite ce sont des jetons en bois coloré !), qui vaut pas beaucoup de points à la fin mais qui a de la gueule :smiley:

Et les deux cohabitent sans soucis au sein des même parties !

J’attends la réception de la boite pour le verdict final, mais pour l’instant :

  • fichiers pour le PnP de grande qualité, couleur et définition nickel, facile à imprimer et découper

  • illustrations variées et à tomber (merci The Mico !)

  • jeu très bien développé : chaque module à de l’intérêt, les pouvoirs sont variés, il est simple à appréhender tout en permettant des coups assez fins

  • suivis de campagne nickel : infos fréquentes, vidéos de la production à l’usine, vidéos des déballages des exemplaires de pré-production, suivis des porte-conteneurs vers l’Europe et les USA, infos à chaque étape avant la livraison finale

  • l’expédition finale vers les backers commence le 15 janvier 2016, alors que le jeu était annoncé dès le départ pour janvier 2016. Attendons de recevoir la boite, mais ça m’a l’air d’avoir été géré avec compétence tout ça !

Si j’ai un - à mettre, ce serait la déclinaison du jeu en toute une gamme, qui pousse au FOMO (même si les jeux n’ont rien à voir entre eux et ne comportent pas d’éléments commun - pour le moment). C’est pas gênant en vrai, c’est dire si j’ai rien à reprocher au jeu :smiley:

Mini villes c’était assez limité quand même : après avoir fait deux partis seulement on se rend bien compte que pour gagner (a 3 en tout cas) il suffit de ne jamais lancer qu’un des et de prendre les ressource de niveau inférieur à 6…

 

Minivilles pour faire débuter des non joueurs c est top

Après il faut l'extension et jouer avec la règle de l'extension et ça tourne bien .après c'est pas le top jeu mais je le sors encore avec mon fiston.

Ya quand même une course à optimiser pour avoir lez revenus et possibilité de contrer l'adversaire avec lez cartes rouge.

Après comme toujours si mauvais jet de dé et mauvais tirage de carte mais comme dans beaucoup de jeu.

1 « J'aime »

le jour où Naele écit des articles, je crois que ma carte bleue est morte LOL

bon 1er partie ce soir avec le fiston, c’est vraiment pas mal ce petit jeu

par contre pas de srentiment de manquer de ressources pour cette 1er partie alors qu’a minivilles tu mets plus de temps a vouloir prendre tel ou tel batiments

la gestion de prises des ressources est mieux et du coup plus de facilité a mettre en place sa strategie.

par contre je suis peut etre fatigué mais y’a des trucs que j’ai pas compris

il y a des cartes avec le symbole inferieur ou egal et j’ai pas reussi a les comprendre

exemple le symbole citizen plus le type de citizen inferieur ou egal a 2or ?

cela veut dire quoi?

pour les cartes Duke quand il est noté 1 point x3 et ensuite tu as les 3 ressources avec une virgule ,c’est bien 1 point par lot de 3?

j’ai encore une autre carte que j’ai pas saisi mais j’ai un trou de memoire pour le moment.

 

a 2 joueurs la fin de partie sera toujours des qu’une 4eme pile est épuisé et cela c’est un peu dommage.

 

sinon j’ai aussi pris les 2 petites extensions j’ai pas encore regardé ce que c’etait,et il y a une pub pour une extension #1 c’est une autre plus grosse?

 

Alors dans l’ordre :

  • un citizen avec le symbole "inférieur ou égal" puis un nombre de pièces d'or, ça veut dire que la carte te permet de prendre gratuitement sur le tableau un citoyen dont le coût en PO est inférieur ou égal au nombre de PO indiqué (je sais pas si je suis clair).
  • Pour la carte Duke, tu gagnes effectivement un PV par lot de 3 ressources indiquées. Lorsque tu dois choisir entre deux trucs, ils sont séparés par un slash "/".
  • L'extension dont parle la carte promo va venir sur KS en 2016, mais pas de date annoncée encore.
  • Les deux extensions apportent un peu de variété, avec quelques ajustements de règles il me semble, mais je ne me suis pas encore vraiment penché dessus.

A noter que lorsqu’on t’invite à prendre un citoyen ayant un coût inférieur ou égal à X, tu ne prend pas en compte ceux que tu as déjà.

Par exemple, si tu as déjà 2 Champions, en acheter un 3ème te coûtera 4 gold (2 de base + 1 par Champion déjà chez toi). Mais si on te permet de prendre un citoyen de coût inférieur ou égal à 2 (ou 3), tu peut alors prendre un Champion gratuitement quel que soit le nombre que tu en possède déjà.

Pour les ressources, il ne faut pas oublier que le jeu va en accélérant, et quelqu’un qui déborde de ressources aura souvent acheté plus de citoyens et moins de cartes convertissant efficacement ses ressources en points bien gras. Viser juste est difficile, mais mes meilleurs scores ont souvent été accompagnés de très peu de ressources restantes !

Pour les lots de ressources restantes, c’est un lot global : par exemple si ton Duc score 1 point par 3 ressources, 7 or et 2 baffes restantes vaudront alors 3 points.

L’extension #1 est en chantier, et contiendra (au moins) un nouveau set de personnages. Il me semble que le lien pour beta tester la version de travail est quelque part pour les backers, si ça intéresse je peut envoyer le lien en MP.

Y’a un peu de ça étant donné que tu accumules des cartes qui génèrent des ressources. Sauf que dans VCK, c’est que si les faces des dés lancés activent les cartes. Et que c’est valable aussi au tour des autres.

Moi, ça me fait penser à du Miniville sous stéroïdes :mrgreen: Et là où Miniville me gonfle car trop hasardeux ou avec un moteur de jeu qui peut être vite répétitif, ici le hasard et les combos sont multiples et très variables en fonction des cartes introduites. Par contre, tu accumules vite les ressources et l’objectif est de les utiliser au mieux en les réinvestissant là où ton chef de guilde est le plus performant. Renouvellement des parties donc :wink:

Oui donc ça m’a l’air parfait. Ressemblant mais différent à la fois :slight_smile: avoir éventuellement la possibilité de récupérer des ressources même si ce n’est pas moi qui lance les dés :mrgreen:

Jamais joué à miniville. Et on m’a dit qu’il était beaucoup mieux alors que du ++ pour moi.

Testé ce week-end, c’est vraiment une excellente extension après un Shadowed Vale extrêmement décevant. En fait, il y a même tellement de nouveaux trucs qu’il s’agit plus d’un VCK 2.0, et tout le contenu de Crimson Seas n’est pas mélangeable avec le reste du jeu (si on ne joue pas avec les îles, par exemple, les persos rapportant des cartes ne servent à rien).

Pour ce qui est des îles, donc, c’est vraiment sympa, car elles apportent des stratégies différentes (gains de ressources récupérables à chaque tour, collection d’objets rapportant de plus en plus de points, libération de nobles qui sont en fait de « petits ducs », et gain ponctuel de ressources au niveau du volcan). Plus les monstres événements (on les a tous joués pour les tester, ce qui a un peu rallongé la partie, mais rien de rédhibitoire) et le Coxwain qui permet une gestion différente des citoyens de son tableau, c’est vraiment du tout bon.

En revanche, les points sont fortement revus à la hausse grâce aux nobles et au marché (on a fini à 127 - 113 - 110 - 95), mais ça n’est pas gênant en soi du moment que c’est pour tout le monde. Et cela a permis de jouer des stratégies différentes avec des très gros coups ponctuels d’à peu près tout le monde, donc, à refaire sans hésitation.

(À noter quand même que cette sélection de citoyens est extrêmement pauvre en mana et qu’on a tous plus ou moins galéré à ce niveau durant toute la partie).

Salut à tous,

Je me suis procuré en retail la dernière extension.
J’ai vu qu’il y avait de nouveaux jetons, nouvelles mécaniques etc…
du coup si on joue avec le nouveau plateau, les nouveaux jetons etc… il faut forcément les nouvelles cartes ?
On ne peut pas mélanger le jeu avec le jeu de base ?
Je fais souvent des piles aléatoires de citoyens, et je me dit que si le hasard fait que je n’ai aucun citoyen de la nouvelle extension ou même des monstres de la nouvelle extension et bien je ne peux pas jouer avec le plateau de la nouvelle extension ?

Donc en gros soit je joue avec le jeu normal soit je joue avec la nouvelle extension et donc seulement avec les cartes de la nouvelle extension ?

Merci pour votre retour :wink:

Salut,
Tu peux inclure les cartes citoyens/monstres/domaines du jeu de base si tu joues avec cette extension, il n’y a aucun problème.
Par contre, tu verras que sur certaines cartes de l’extension (par exemple le citoyen de départ le barreur) il y a un petit logo « bateau » qui indique que ces cartes ne peuvent jouées qu’avec cette extension.

Tu as la précision dans les règles (voir explication de l’icône bateau).

1 « J'aime »

Allez, hop ! au boulot

Je pose ma question ici, car je ne sais pas où le faire ailleurs :

  • y-a-t-il un moyen de différencier les cartes du jeu de base et celles des différentes extensions, une fois que celle-ci ont toutes été rangées dans la boîte de base ?

Merci. :wink:

Je crois pas non. J
Y’a juste un symbole sur les domaines de Crimson qui nécessitent de jouer avec le plateau spécifique de cette extension mais sinon pour tout le reste des cartes j’ai pas vu de symbole, et c’est plutôt chiant je trouve.

Alors, de mémoire je dirais que non.

Mais tout est compatible donc pas de soucis.

À part les cartes de la dernière extension.

1 « J'aime »

Boah, je l’ai revendu, ce jeu.
Ce Miniville Heroic Fantasy n’a jamais réussi à me passionner, je trouve qu’il manque un truc. On ne peine jamais sous les ressources, au contraire on finit par crouler sous un tas qui devient monstrueux en fin de partie. Aucune sensation de contrainte ou autre, c’est un peu le bol des dés donc celui qui aura eu un peu plus de moule et peu d’optimisation dans les achats qui gagne.
(Je force un peu le trait mais vous avez l’idée).

1 « J'aime »

Un peu oui.
A deux jamais eu de sensation de crouler sous les ressources et même si c’était le cas, le jeu est une course. T’es contraint par ton nombre d’action par tour. Recruter, chasser du monstres, construire la cité, il faut choisir. T’es contraint par l’orientation de ta strat’ (conditionné en partie par ton noble) et aussi par le fait de bloquer les adversaires. Evidemment que dans un jeu de dés tu es soumis à l’aléa, mais les choix que tu as fait durant tes achats sont censé venir pondérer sinon contrôler cet aléa.
Miniville, t’as une stratégie gagnante sans les extensions, avec ça devient juste ultra random, dans les deux cas, après 2 parties, ça n’a plus aucun intérêt.

Clairement, la pénurie de ressources n’est pas le sujet dans VCK. Ça ne l’a jamais été, d’ailleurs. C’est plus de l’optimisation de stratégie en fonction de ton duc, du résultat des dés à chaque tour, et de la strat des autres joueurs (prendre cette carte dont tu as besoin avant que quelqu’un ne te la pique (ou pour empêcher un adversaire de la récupérer), mais dans ce cas, il te manquera une action pour éventuellement aller chercher celle-là).

À la maison, on apprécie tout particulièrement le twist induit par Crimson Seas, ou en plus des ajouts de gameplay, tu peux avoir intérêt à ne pas prendre certains citoyens pour jouer plus souvent ton Coxwain.