J’ai fait qu’une seule partie de Minivilles. J’ai ensuite fait un cauchemar, dans lequel j’y rejouait. Donc, j’ai fait deux parties de Minivilles !
C’est Minivilles en tellement mieux (hein Gougou69 !)… déjà, on a deux dés dès le départ (comme dirait dédé !), et on prend en compte chaque dé ainsi que la somme des dés : si je roule un 2 et un 5, j’active les cartes 2, 5 et 7 ! Du coup c’est infiniment plus dynamique.
De plus, toutes les cartes ont une activation secondaire durant le tour des autres joueurs. Et à chaque tour de chaque joueur, si jamais on touche rien, on prend quand même 1 ressource de notre choix.
On dépense de l’or pour acheter des personnages qui font gagner des ressources lors des jets de dés ou pour acheter des domaines aux pouvoirs parfois ponctuels, parfois passifs mais toujours uniques. On dépense de la force pour baffer des monstres qui pèsent leur pesant de points et de récompenses. Et on peut accompagner ces dépenses avec de la mana quand on a pas assez d’or ou de baffes, elle sert de joker mais ne peut jamais être dépensée seule.
Mais on ne fait pas tout cela n’importe comment : on a seulement deux actions à chacun de nos tours, et il y a des stocks limité de personnages, de domaines et de monstres, dont l’épuisement va déterminer la fin de partie, sur laquelle on peut donc influer en épuisant plus ou moins vite le nombre requis de piles. Et les antres de monstres vont crescendo, chaque pile commençant par un petit monstre pour finir, 5 cartes plus bas, par un Boss bien gras en points ! Du coup, on se surveille pour ne pas ouvrir le chemin à un adversaire en position de souffler un boss !
Et en plus, on a une identité cachée qui va nous donner un décompte de points final très différent de celui des autres joueurs.

Nostalgie… première partie sur le PnP de démo pré-KS y’a presque un an maintenant !
C’est mon jeu le plus joué de 2015 (sans compter Netrunner, sinon ce critère n’a aucun suspens :D), j’en ai fait deux PnP (un pré-KS, et un version finale post KS), et mon beau-frère m’a offert l’upgrade en version boite dans le PM après y avoir joué tant ça lui a plu 
J’ai vu des grands y jouer en comptant le nombre de cartes restant de chaque tas pour rationaliser le déclenchement ou non de la fin de partie, tenter de déduire les identités secrètes selon le déroulement de la partie pour priver les autres des cartes leur valant le plus de points, effectuer des combos d’achats de domaines pour passer trois ou quatre actions dans le tour au lieu des deux maximum (un peu à la façon d’un 7W Duels, on peut se placer en situation de souffler une carte normalement inaccessible)…
… et des petits jouer à lancer les dés et accumuler les ressources et personnages en étant très content de construire un joli royaume plein de gemmes de couleurs (bon, ça c’est dans mon PnP, dans la version boite ce sont des jetons en bois coloré !), qui vaut pas beaucoup de points à la fin mais qui a de la gueule 
Et les deux cohabitent sans soucis au sein des même parties !
J’attends la réception de la boite pour le verdict final, mais pour l’instant :
-
fichiers pour le PnP de grande qualité, couleur et définition nickel, facile à imprimer et découper
-
illustrations variées et à tomber (merci The Mico !)
-
jeu très bien développé : chaque module à de l’intérêt, les pouvoirs sont variés, il est simple à appréhender tout en permettant des coups assez fins
-
suivis de campagne nickel : infos fréquentes, vidéos de la production à l’usine, vidéos des déballages des exemplaires de pré-production, suivis des porte-conteneurs vers l’Europe et les USA, infos à chaque étape avant la livraison finale
-
l’expédition finale vers les backers commence le 15 janvier 2016, alors que le jeu était annoncé dès le départ pour janvier 2016. Attendons de recevoir la boite, mais ça m’a l’air d’avoir été géré avec compétence tout ça !
Si j’ai un - à mettre, ce serait la déclinaison du jeu en toute une gamme, qui pousse au FOMO (même si les jeux n’ont rien à voir entre eux et ne comportent pas d’éléments commun - pour le moment). C’est pas gênant en vrai, c’est dire si j’ai rien à reprocher au jeu