Vampire The Masquerade : Chapters - par Flyos Games - Edition Definitive, livraison en déc. 2024

Sauf qu’en l’occurence, quand on te présente les clans, on te dit que ce sont des stéréotypes, ce n’est absolument pas caché :wink:
Ca simplifie l’immersion dans un univers déjà dense. Et puis le groupe crée l’influence, ce n’est pas spécifique au jdr.
Lorsque tu interprètes ces personnages, que ce soit un joueur ou le conteur, c’est marrant, c’est rarement aussi tranché :wink: et c’est là que commencent le jeu.

Et puis rien ne t’empêche de faire un Brujah esthète, mais tu risques d’avoir moins de soutien qu’en étant Toréador :smiley:
Ou un Tremere joueur de foot, mais il faudra plus compter sur les goules pour monter une équipe.

2 « J'aime »

D’ailleurs ça me rappelle une mini campagne qu’on avait joué (il y a déjà… 20 ans… Ouch…), j’avais justement un bon gros brujah, ancien soldat de sous marin russe, féru de poésie, qui après avoir défoncés des murs à mains nus pour entrer dans un immeuble avec ses copains (la subtilité du brujah…), sortait son petit recueil de tchekov… ^^

3 « J'aime »

C’est un peu le cas dans tous les jdr non ? Dès qu’on décrit un peuple, une race, une ethnie, une guilde on est un peu obligé de tomber dans les stéréotypes.

Moi j’attends beaucoup de ce jeu car j’ai adoré jouer à Vampire (et Loup Garou), puis j’ai détesté son univers lorsque les gens autour de moi ont transformé le gothic punk en Emo punk puis en Emo tout court.

4 « J'aime »

Ben dans Vampire, il faut quand même voir que le sang vampirique qui fait un cainite lui « imprime » forcément une empreinte (qui peut parfois être physique). Donc il est tout à fait logique que tout les vampires qui ont du sang de Brujah dans les veines soient impulsifs avec une tendance à la violence que ceux qui descendent de Malkav deviennent forcément un peu fou/dérangé (après ils peuvent avoir conserver des traits de leur vie d’humain comme l’amour de la poésie, mais le Sang les change forcément).

Je ne comprends pas que l’on puisse se plaindre du stéréotypage, vu que c’est l’essence même de la transmission par le Sang, et c’est ce qui fait un des critères déterminants de ce jeu.

1 « J'aime »

Bon alors autant je n’ai rien contre le « stérétoypage », autant j’ai un peu plus de mal avec les explications un peu fumeuses de pourquoi on stéréotype. On stéréotype pour que le joueur s’y retrouve. C’est un artifice qui permet de différencier les personnages et permet au groupe de savoir plus facilement qui est qui et qui fait quoi !

« Au premier jour il y avait les classes et Gary vit que cela était bon ! »
et puis au second jour il y eu les races, les peuples, les clans, etc.

Ce que je veux dire, c’est que, selon moi, les éléments de background que tu cites justifient les stéréotypes présents dans le jeu, mais n’expliquent pas pourquoi il y a des stéréotypes !

Je rappelle que depuis Pathfinder 2 on ne dit plus race mais héritage :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais au contraire, c’est toute la raison de leur présence dans le jeu. Tout le fonctionnement en lignée de Sang avec une transmission d’une parcelle de l’antediluvien Originel à chaque génération est à la fois la justification et la raison du stéréotypage, tout en ne fermant pas la porte à l’individualisation et à la rebellion (c’est quand même facile d’aller apprendre une discipline d’un autre clan, alors que je suis pas sur qu’un guerrier de D&D puisse apprendre un sort ;)), ça ouvre justement tellement de portes, tellement d’opportunité de roleplay.

Après je suis tout à fait d’accord qu’il y a bien un stéréotypage massif fait dans pleins de jeux, y compris dans les autres Arcs du World of Darkness, mais au sujet de Vampire en particulier j’exprime mon désaccord :smiley:

Mais du coup, c’est la poule ou l’oeuf qui vient avant? :kiwi_fruit:

J’ai bien rigolé, ça m’a rappelé les années 90, ou les joueurs de Vampire snobaient les joues de d&d (dont je ne faisais pas partie) avec des commentaires du genre : « nous on fait du vrai jeu de rôle, donj c’est bourrin alors que le storyteller system c’est pas pareil ». Alors que les même gars te racontaient en long en large et en travers combien ils avaient de points en célérité et qu’ils défonçaient tout sur leur passage en lançant des brouettes de dés. Merci pour ce moment.

3 « J'aime »

Et le coq on en parle ou pas ?

Hahaha, on a vécu la meme chose :slight_smile:

Pour etre un gros joueur de VTM et de DnD, les deux sont fun et pas forcémment inconciliable. Nous trouvons très dommage de voir des communautés du meme hobby arriver très vite à une antagonization d’une franchise ou d’une autre.
Nous aimons les deux.

Il est possible de passer à travers Vampire : The Masquerade – Chapters en ne se focalisant que sur le combat, un peu comme un donjon crawler mais ou l’histoire sera centrale et les actions justifiées.
Il est possible de Passer au travers du jeu qu’avec du dialogue, de l’investigation, des manoeuvres politiques, un peu comme une histoire narrative, avec l’histoire toujours aussi centrale.
Il est possible de ne pas choisir, de voir le jeu dans l’ensemble de ses possibilités, de combattre ou d’etre diplomate quand il est efficace de le faire, de créer une coterie polyvalente couvrant plusieurs solutions à différent problèmes.

4 « J'aime »

L’univers du World of Darkness a été développé pendant plus de 13 ans, c’est normal que des nouveaux venus soient un peu perdu. Mais c’est aussi le sentiment que voulais créer l’auteur du jeu à l’origine, les joueurs sont censé incarné des vampires nouvellement transformés et qui découvrent petit à petit la malédiction et les tourments de leur nouvelle condition.
Les joueurs ont transformé l’univers au fur et à mesure des années, mais, tout comme le succès qu’a connu le jeu vidéo, je pense qu’il est possible d’ouvrir un peu la porte à de nouveaux joueurs sans perdre pour autant la richesse du monde.

De toute façon, ce jeu est forcément mauvais, il n’y a pas de Ravnos !! :sob: :sob: (tout ça pour se retrouver avec un Setite au test en plus !)

2 « J'aime »

@Jinmanbe tant de justesse dans tes propos pour ensuite supporter les Ravnos? (#trollOn) Les Ravnos ?!!! Je suis peut-etre partial vu que mon premier personnage était Gangrel mais personne n’aime les Ravnos!
Meme Zapathasura, leur anteduluvian les a jetés en pature au moment de sa mort!

(#trollOff) Merci pour ta participation :smiley:

Ils les a pas jetés en pature, il les a carrément tous bouffés!! Autant dans Jyhad VTES j’aimais bien jouer les Ravnos (Sensory Depravation for the Win!!!) autant dans le background officiel je les trouve loin derrière

1 « J'aime »

C’est qui ces Rave Noce ? =p

ca se trouve c’est le clan le plus chiade, du coup je les voudrais, ils sont pas dans le jeu, ergo j’aurais plus envie de prendre le jeu! :kiwi_fruit:

1 « J'aime »
7 « J'aime »

Une question me vient du coup, les ennemis uniquement en standee? Pourquoi ne pas faire que des standee meme pour les heros du coup? ca aurait meme pu reduire le prix non?

Parceque le cout d’un moule de miniature est conséquent mais l’impression est aussi cher que celle d’un standee. Par contre, l’attrait d’une mini créera plus de backers.
Le plus cher de la campagne reste l’écriture (8 rédacteurs et scénaristes) et les illustrations (standees donc).

2 « J'aime »

On peut esperer avoir les standee des heros en SG social ou autre? Meme en pdf c’est toujours ca de pris et ca vous coute pas grand chose ^^

C’est une demande qui va à l’inverse de ce qu’on a observé dans l’industrie mais je suis curieux de comprendre le raisonnement et l’attrait de la communauté avec cette idée (c’est pour ca que nous engagons avec la communauté tout au long du développement)