Vendre à tout prix: MSRP, prix de référence, calcul des rabais, etc

Faut arrêter avec l’arnaque du prix public conseillé (pratique très répandu un peu partout), ce qui compte c’est le prix vraiment pratiqué dans les boutiques

J’ai comparé quelque prix (prix moyen → prix Agora base):

malhya 166 → 185
burgundy 130 → 180
Thunder Road 144 → 160
Sleeping Gods Distant Skies 108 → 120
Fateforge: Les Chroniques de Kaan 105 → 120
Marvel Zombies - La Résistance des Héros 46 → 51
IronWood 45 → 50

Les prix de base Agora sont largement au dessus des prix réels (sachant qu’il est très facile d’avoir -10% chez Philibert ou Ludum)

2 « J'aime »

A décharge :

• Le MSRP reste l’unique référence de prix
  • T’achètes sur la base d’un prix barré ou celui au final dans le panier/ à la caisse ?
14 « J'aime »

Bah non pourquoi? Le MSRP ne vaut pas plus que le prix de vente du concurrent (et est même probablement une info moins importante).

3 « J'aime »

C’est le prix auquel est acheté le jeu par les boutiques.

Ils achètent le jeu au MSRP avec remise (-32% par exemple).

Donc c’est le prix de base de tous les calculs. La plupart des boutiques en ligne applique -10% sur ce prix. Le pass Ludum permet d’avoir -10% supplémentaire sur presque l’intégralité des références.

La plupart des boutiques physiques applique le MSRP tout simplement.

Donc c’est pas une arnaque, c’est le prix de référence.

17 « J'aime »

Le mot arnaque est à mon sens trop violent. Cela implique une démarche malhonnête, ce que je ne pense pas être le cas.

Il ne va quand même pas mettre sur son site le prix chez les concurrents…

Si je peux faire un achat chez un acteur local (même s’il est très loin de chez moi) pour aider les petites boutiques une fois de temps en temps, j’en suis content. (Pas que pour les jeux d’ailleurs, si je peux acheter chez mon libraire plutôt que chez Leclerc, c’est très bien). Ce qui ne m’empêche pas de claquer des sommes déraisonnables chez ludum car ils sont moins cher et super super sympa.

8 « J'aime »

Ça reste illégal d’utiliser le MSRP comme base de calcul de la promo si ce n’était pas le prix avant la promo en question.

1 « J'aime »

Ne regarde pas cette vidéo, ne regarde pas !

https://imgur.com/a/ilmgW8m

(y’en a plein d’autres du même acabit)

5 « J'aime »

Et c’est bien malheureux. Mais c’est plus attendu de la part de groupes que de petites entreprises.

1 « J'aime »

Alors je me trompe peut être mais c’était bien le prix de base sur le site.

On leur reproche de pratiquer le MSRP alors que sur internet c’est souvent MSRP -10%.

Si ils appliquent habituellement le MSRP-10% et que pour la promo ils affichent le MSRP, là on est d’accord. C’est fallacieux

6 « J'aime »

Oui donc c’est pas un prix, c’est un coût. (Ou une référence pour calculer un coût disons).

Parce qu’après si tu vends au MSRP mais que tout le monde vend 20% moins cher, le MSRP n’est plus la référence.

Bref, je dis juste que sur un marché t’as plus intérêt à t’intéresser aux prix des concurrents (en plus de tes coûts) :slight_smile:

3 « J'aime »

Dans ton premier message, tu disais “Bah non pourquoi ?” à quelqu’un qui disait que c’est un prix de référence.

Dans ton dernier message, tu dis toi même que c’est une référence pour calculer un prix ou un coût.

Pour le prix d’un jeu, tout le marché de base là dessus.

Après bien sûr, si toute la concurrence brade un jeu, tu sais que tu vendras pas tes boîtes. Mais ça change pas que le prix de base du jeu, c’est le MSRP.

5 « J'aime »

Je répondais ça à quelqu’un qui disait “c’est l’unique prix de référence”. C’est quand même pas pareil. :slight_smile:

Bref :slight_smile:

1 « J'aime »

Puisque tu mets le doigt sur ce qui te pose problème, c’est l’unique prix :

• qui fasse référence
  • qui constitue un référentiel
  • auquel tu peux te référer

Les autres prix que tu mentionnes ce sont simplement des observations qui fluctuent en fonction des vendeurs, des lieux géographiques, des moments, de la logistique, d’éventuels accords/arrangements avec le distributeur, etc. Ils ne constituent en rien une référence, une base commune, etc.

Le propos n’était pas tant de savoir s’ils scrutent le marché, mais sur quoi basé le prix de référence d’un jeu.

8 « J'aime »

C est le prix de vente conseillé… donc c est bien un prix.

Il est unique et intemporel. C est logique que ce soit le prix de référence utilisé. Si le prix des jeux devait être imprimé sur la boite comme pour les livres, c est celui la qui serait utilisé. Même si au fil du temps, il n est plus très pertinent, il reste une base de référence.

Donc parler d arnaque ou d illégalité comme certains ici car une boutique utilise ce prix comme référence… c est de la diffamation et ca c est illégal ^^

6 « J'aime »

Il existe un autre prix de référence qui est le prix le plus bas pratiqué par la boutique sur les 30 derniers jours. C’est même la référence officielle pour les ventes depuis trois ans (et tous les autres, y compris le MSRP, conseillé etc.) sont des infractions au code de la Consommation)

La liberté dans la détermination du prix de référence conduisait néanmoins à des incertitudes pour les professionnels et empêchait une interprétation harmonisée de la réglementation relative aux annonces de réduction de prix dans les différents Etat membres.

L’ordonnance du 22 décembre 2021 introduit un nouvel article L.112-1-1 dans le Code de la consommation en reprenant l’ancienne définition du prix de référence.

Le nouvel article L. 112-1-1 du Code de la consommation dispose que le prix de référence devra correspondre au prix le plus bas pratiqué à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant la réduction.

12 « J'aime »

Mais franchement je comprends pas que tout le monde tombe sur @hexolitemax comme ça… C’est le prix de référence officiel quoi. En pratique le MSRP ne représente rien du tout pour notre point de vue d’acheteur.

Surtout sur le forum au moment d’acheter, vous n’allez pas prendre un jeu parce que “oh il est à 50% du MSRP”, alors que la moitié des boutiques en ligne l’ont déstocké la semaine d’avant. On ne fait que comparer les prix d’une boutique à l’autre et jamais ici on a fait référence au MSRP. Alors oui je suis d’accord que en théorie c’est ce prix qui fait référence, mais en pratique à aucun moment.

4 « J'aime »

Ah bien !!! Je viens d’apprendre quelque chose.:+1: Donc @hexolitemax a raison ! Le prix de référence n’est pas le MSRP mais donc “le prix le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours précédant la réduction”. Moi aussi, je pensais que le MSRP ou prix conseillé était la référence.:face_with_monocle:

Comme quoi, on en apprend tous les jours.:folded_hands:

1 « J'aime »

Et dans ce cas leur pratique est bonne.

Soyons d’accord : je souhaite succès à toutes les petites boutiques de jeux. Les patrons sont des bosseurs dans un secteur concurrentiel. Ce n’est pas forcément simple du tout, j’ai le plus grand respect pour eux, d’autant plus que quand ma femme a voulu qu’on arrête nos boulots pour ouvrir une boutique j’ai refusé, sûr de la charge de travail et de salaires aléatoires.

2 « J'aime »

Pour info, c’est une incompréhension qui vient souvent (mais pas toujours) de la différence de législation entre plusieurs pays et notamment les USA.
De mémoire, là-bas, c’est bien le MSRP qui fait foi.

Donc par exemple sur Ludum, lors des soldes (etc.), le prix barré ne doit pas être le MSRP mais bien ~0.81*MSRP qu’ils appliquent tout le temps, c’est ça?