Apres ludum c’est différent de si tu as le pass ou non.
Ils jouent probablement la dessus.
Apres ludum c’est différent de si tu as le pass ou non.
Ils jouent probablement la dessus.
Effectivement on utilise le terme « référence » dans ce cas, mea culpa. Dans ma tête c’était surtout la référence « absolue » (par opposition à « relative », même si le côté incontestable est tout aussi valable dans ce cas).
D’ailleurs je suis surpris que ce soit strictement le prix le plus bas et pas implicitement hors promotion (j’ai pas été vérifié l’article ^^)
Oui mais même sans pass, y a toujours -10% sur leur prix affiché, non?
Donc en période de soldes, le rabais devrait se baser sur ce prix, non?
non, les « réductions personnalisées » et programmes de fidélité constituent une exception à la règle. On doit prendre en compte le prix public le plus bas sur 30 jours, pas celui qu’on obtient si xxx ou yyy.
C’est aussi le cas des coupons de réduction qu’Amazon utilise assez souvent (mais Amazon est clairement un vendeur exemplaire sur ce sujet, quitte à donner l’impression de faire des promos de merde à -5% quand d’autres affichent des taux affolants -mais pipeau)
Quand on parle prix, on parle souvent de cher et pas cher ce qui est somme toute une vision relative par rapport à une référence.
Pour cette référence j’ai (avis personnel qui n’engage que moi) 2 points :
le jeu et son contenu par rapport à ce que j’imagine être son prix de développement fabrication (dice throne meme à 30 balles c’est cher pour 20 dés et 5 punchboards… games workshop les figs sont cheres par rapport aux KS kiloplastiques)
le prix pratiqué à un instant T pour le produit par rapport à ce qui se pratique habituellement : dice throne à 30€ c’est une bonne affaire par rapport aux 50€ pratiqué en ligne habituellement. Dice throne chez mon crémier à 60€ c’est plus cher. Dans ce cas, je compare à ce que je vois en ligne régulièrement (ou phiphi) donc avec les 10% par rapport au MSRP
et parce que je sais pas compter, j’ajoute que je compare aussi au prix d’occasion parce que payer du neuf 30% plus cher pour uniquement avoir le cello en plus bof bof pour moi ![]()
Ce serait bien la première fois que @hexolitemax aurait raison ! ![]()
Ah oui en effet, la mention est importante :
Et on parle du prix MSRP affiché barré lors des KS pour nous faire croire qu’on va payer notre jeu pas cher alors que quand il sort en boutique on réalise que c’était très souvent du pipeau ? ![]()
La discussion a dérivé mais du coup, ceux qui sont tombés violemment sur cette petite boutique, vous affirmez que agora ne vendez pas au MSRP avant les soldes (parce que s’ils vendaient au MSRP, je ne vois toujours pas ce qu’ils ont fait d’illégal ou alors je n’ai rien compris)?
(C’est une vraie question, je ne suis absolument pas les prix de vente des différentes boutiques)
C’est utiliser le MSRP comme prix barré qui est illégal. Ça doit forcément être le prix le plus bas pratiqué par la boutique depuis 30 jours. Qui peut être le MSRP si la boutique a toujours vendu au MSRP mais on s’en fout.
C’est ce que j’avais compris. Mais du coup, est ce que les détracteurs sont sûrs que la boutique n’a pas vendu au MSRP ces derniers temps?
En fait MSRP ou pas, peu importe, ce prix barré doit correspondre au prix le plus bas pratiqué par la boutique ces trente derniers jours
Conclusion : si quelqu’un veut un jour se plaindre d’un prix soldé présenté avec un prix de référence incorrect, il lui faut un constat d’huissier ayant relevé sur 30 jours (avant les soldes en question) les prix pratiqués sur le produit considéré ?!
MSRP c’est le vendeur en B to B qui le fixe (ici la boite d’édition) et surtout il n’est que “conseillé”. Il permet entre autre de fixer une estimation de marge pour l’acheteur par rapport à son prix d’achat.
Certains vont s’en rapprocher et suivre le “conseil”, d’autres fixent des marges identiques à toute une gamme de produit et donc potentiellement ne respecte pas le “conseil” et d’autres encore appliquent directement un prix plus bas que celui conseillé.
Regarder ce que font les concurrents c’est primordial mais tout le monde n’a pas les “moyens” de le faire. ( avoir le temps, le personnel, le logiciel de gestion interne de la boutique adéquate etc…)
Pour les promos c’est comme l’a indiqué Thierry, c’est encadré. Et evidemment on va essayer d’afficher la plus grosse promo possible en restant dans ce cadre. Ca reste du commerce.
C’est plutôt la DGCCRF qui pratique ces relevés de prix.
Dans le cas des sites comme Amazon, le tracking est permanent par amazon lui-même et disponible en ligne via des sites * applis etc. comme Keepa.
Pour la petite boutique, si la personne qui s’en charge ne le fait pas elle-même, elle s’expose à des emmerdes. Sans doute peu probable pour une petite boutique de vente en ligne spé mais on n’est jamais à l’abri d’un client mécontent, d’un concurrent attentif ou d’un suivi automatisé (parce que c’est pas le plus dur à mettre en oeuvre non plus)
Bah non pas peu importe. Le reproche qui a été fait à la boutique est de calculer ses soldes sur le MSRP.
Or si le prix le plus bas pratiqué par cette boutique lors des 30 derniers jours est égal au MSRP (ce qui ne serait pas déconnant pour une petite boutique locale, je suis très attaché à ces petites boutiques et je comprends totalement qu’elles ne peuvent pas rivaliser en terme de prix avec les gros mastodontes… sinon on ferme toutes les librairies, boulangeries, boucheries etc et on laisse que les centres commerciaux et on met au passage au chômage un paquet de personnes… ), je ne vois pas en quoi cette boutique serait dans l’illégalité au point de venir la flamber sur internet et parler d’arnaque.
Si elle ne respecte pas la loi, bien entendu c’est une autre histoire.
Du coup, question totalement objective que je répète : ceux qui crient à l’arnaque, est-ce qu’on est sur que cette boutique a fraudé en calculant ses soldes sur un prix différent du prix qu’elle a pratiqué ces 30 derniers jours ou est-ce que elle a autant fraudé que mon libraire du coin qui vend plus cher que Amazon ou l’espace culturel Leclerc à 15 minutes de chez moi…
Le prix le plus bas pratiqué par cette boutique, ou par les boutiques ?
Parce que si c’est le second cas, faut faire une sacré veille.
sauf que personne ne dit qu’elle a fraudé. On dit juste qu’elle ne peut pas baser son calcul de réduction ou son prix de référence, affiché, à partir du MSRP (puisque c’est ce qui a été répondu). Elle doit calculer sur son prix de vente le plus bas sur les 30 derniers jours et, si réduction annoncée, afficher ce prix et/ou la réduction par rapport à ce prix.
Après, elle vend au prix qu’elle souhaite. Mais en cas de promotion, la loi est parfaitement clair et sans équivoque (elle ne permet pas d’invoquer le MSRP comme prix de référence pour sa promo)
par soi-même, bien sûr. Ca n’a aucun sens sinon, on ne demande pas à la boutique de faire la veille; c’est au consommateur de s’informer
Quelqu’un a parlé d’arnaque du MSRP à la base.
C’est de là qu’est parti la discussion.
Exactement, la boutique a été accusé d’arnaque.