Vendre à tout prix: MSRP, prix de référence, calcul des rabais, etc

et il a raison car c’est justement une des motivation de l’Europe pour en rester à une référence commune qui est ce prix récemment pratiqué par le vendeur.

Afficher une remise sur le MSRP permet facilement à un vendeur de tricher avec ses prix. Le terme arnaque n’est pas forcément le plus adapté mais ceux qui pratiquent la valse des étiquettes en ne respectant pas la législation… (je ne sais plus son nom) des 30 derniers jours le font sciemment, pour tromper le consommateur, aux détriments de celui-ci et de la concurrence qui, elle, respecte les règles du jeu.

Donc :

si, justement. C’est illégal. Et ce n’est aucunement un prix de référence.

Ce qui, évidemment, ne suggère en rien que la boutique en question (que je ne connais pas et dont j’ai oublié le nom) a tenté d’escroquer les clients ou cherché à induire en erreur ou même simplement pas respecté (volontairement ou non) la loi. Il est probable qu’ils vendent en général au MSRP. Mais il est aussi possible qu’ils n’ont pas réfléchi réellement à la question et peuvent, du coup, se mettre en danger par ignorance ou manque d’attention. Et s’ils le font sciemment, aucune pitié.

La loi est simple et claire : le seul prix de référence qui existe et doit être affiché est le prix le plus bas proposé par sa boutique à tous les clients dans les 30 derniers jours (ça ne compte donc pas les remises fidélité, tarifs bonclient, etc.)

1 « J'aime »

Est ce que tu as la preuve que le site ne pratiquait pas le MSRP comme prix de base ?

C’est la question depuis le début.

On déplace le débat là

tu poses la mauvaise question vu que ce n’est pas ce qui doit être affiché mais bel et bien le prix le plus bas sur les 30 derniers jours. Le MSRP n’a aucun intérêt ni raison d’exister, que ce soit sur le site de vente ou dans cette discussion. S’ils vendent au MSRP, ils calculent leur réduction sur leur prix de vente récent. S’ils ne vendent pas toujours au MSRP, ils sont dans l’illégalité

Parce que je rappelle la réponse du vendeur :

il s’agit d’une sélection de jeux récents et qualitatifs, avec -20 à -40% sur le prix public conseillé, sans prétendre que le calcul se fait sur une autre base de prix.

On affiche le prix public conseillé pour que chacun ait une idée de la vraie valeur d’un jeu, car sinon la référence devient souvent le prix pratiqué sur les “grosses” boutiques en ligne, ce qui est un peu injuste pour celles qui respectent le MSRP.

Je comprends vos remarques et nous allons probablement évoluer sur ce point pour éviter tout malentendu. Au final, chacun juge sur le prix final et prend ou laisse selon ce que l’offre lui apporte — surtout sur un forum de connaisseurs comme ici.

Cette réponse est complètement à côté de la plaque. Vu le ton, je suppose une méconnaissance de la loi mais cela n’aura aucun effet atténuateur le jour où la DGCCRF viendra sonner à la porte.

-20 à -40% sur le prix public conseillé, sans prétendre que le calcul se fait sur une autre base de prix.

Pour le post qui a été mis en premier post, la phrase finale met bien l’accent sur le fait que le MSRP n’est pas le prix pratiqué par la concurrence sur le net. Et que c’est ça l’arnaque, ça parle pas du prix de référence juste que le prix MSRP est jugé trop cher vu les standards habituels.
C’est ça le discours sur lequel j’ai réagit.

Après le débat sur le prix de référence est intéressant mais c’était pas le sujet sur lequel j’ai répondu.

Si le site pratique à 100% du temps le MSRP, il affiche en prix de référence le MSRP et c’est normal.
Si le site ne l’utilise jamais et que là il l’affiche pour avoir un plus gros % d’écart, c’est illégal.

2 « J'aime »

Le terme d’arnaque est usurpé, mais ce que voulait surement dire @mithrandir51 c’est que -20/-40% alors que les prix de base sont supérieurs à ceux de la concurrence, c’est pas très intéressant. Si tu vends plus cher que tout le monde de 25% toute l’année et que tu fais -20% lors des promo, t’es juste (enfin) au prix du marché, donc c’est pas intéressant (ce qu’il détaille avec plein de prix).

Mais “arnaque” n’est pas le bon terme en effet.

1 « J'aime »

J’ai regardé vite fait, le site semble afficher des réductions toute l’année.

C’est une façon de faire comme une autre.
Tu affiches un MSRP que tu n’appliqueras (apparemment ?) jamais pour toujours donner l’impression d’être en soldes.

Si un produit x est affiché et vendu a 9e prix de vente habituel dans une boutique (avec un msrp 10 )

et soldé ensuite pour l’exemple à -20% , 08E, 10e prix vente barré

C’est mensonger, interdit et punit par la loi

(Un classique que l’on retrouve souvent pendant les soldes le fameux jeans soldé à -50%, 25€ a la place de 50 prix barré / jeans qui était vendu 35e avant les soldes)

2 « J'aime »

Oui c est évident car dans beaucoup de domaine de vente, il n y a pas de prix conseillé donc ils se baseraient sur quoi pour appliquer le pourcentage ?

Si je me souviens bien un moment le prix de référence barré devait être le dernier appliqué juste avant les soldes, et certains gonflaient les prix juste avant …

C est pour cela que des sites n appliquent pas de décote sur leurs produits pour pouvoir afficher un pourcentage élevé lors des soldes, puis une fois les soldes finis, le produit reste a ce prix. Souvent le prix soldé est le prix sur d autres sites. Je le vois souvent pour de l electro ménager.

2 « J'aime »

Même si il est affiché à 10€ (prix barré) vendu 9€ le reste de l’année ?

Je sais pas trop comment ça serait considéré.

Tu peux marquer 2000€ barré et le vendre 9, le plus bas prix constaté ça sera 9€

2 « J'aime »

Ton prix de vente est 9€, si tu indique -20% c’est à partir de ce 9€.

Après tu peux indiqur si tu veux : msrp 10, prix barré 9, -20%, prix 7,20€.

(Le % de solde se fait sur le prix auquel tu vend le produit habituellement)

2 « J'aime »

Tout ça est vrai. Mais il faut savoir que personne ne fait rien si ce n’est pas appliqué.

Suffit de voir Optical Center avec ses -40% permanent à une époque

Bonsoir à tous,

En tant que représentant de la boutique “mise en cause”, je voulais apporter une petite mise au point, juste pour expliquer notre démarche, sans relancer un débat juridique.

On utilise le prix public conseillé depuis la création du site en 2008. il y a quelques années nous avions été contrôlés par la DDPP (l’équivalent local de la DGCCRF) : ils avaient vérifié nos prix barrés, demandé nos factures, et nous avaient confirmé que notre façon d’afficher les prix était parfaitement OK. Depuis, nous avons donc continué ainsi, en toute bonne foi.

C’est en lisant vos échanges ici que j’ai découvert que la réglementation avait changé en 2022 avec la transposition d’une directive européenne. En me renseignant, j’ai constaté que les règles ne sont plus exactement les mêmes qu’avant : effectivement, on ne peut plus utiliser le MSRP comme base de prix barré.

Agorajeux est une toute petite structure, et comme beaucoup le savent, le patron doit être à la fois comptable, juriste, commercial, communicant… et essayer malgré tout de connaître un minimum les jeux qu’il vend ! Bref, je n’avais pas suivi cette évolution récente de la loi.

Si le site n’est plus totalement conforme aujourd’hui, ce n’est pas par volonté de tromper qui que ce soit, mais juste parce que nous n’étions pas au courant du changement. Nous allons bien sûr mettre le site à jour, mais avec plusieurs milliers de fiches produits à revoir, cela prendra un peu de temps : ce sera fait courant 2026, après le rush de fin d’année.

Les nouvelles fiches créées, comme par exemple Dorfromantik Sakura que l’on vient de recevoir, ne mentionnent plus le MSRP comme prix de référence, et ce sera le cas de toutes les futures fiches.

Merci à tous pour votre compréhension

65 « J'aime »

Vous pouvez mentionner le MSRP et ce n’ est pas malsain du tout. Ca ne me choquerait pas de me voir apparaitre en temps que tel quelque part.

Il faut juste calculer les % de réduction par rapport au prix pratiqué précédemment et non par rapport à lui.

1 « J'aime »

Merci pour la transparence :slight_smile:

2 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Laissez tranquille @Boutique-Agorajeux !

Pour une fois qu’on a un fournisseur de wargames en France. :grinning_face_with_smiling_eyes:

9 « J'aime »

Pareil, je trouve que vous êtes dur(e)s, il y a des sujets où ça s’émeut moins…

2 « J'aime »

bon, on va faire dans l’explication de texte :

tu fais une partie de xxx avec trois autres personnes. On se rend compte après la partie que celle qui a gagné n’a pas exactement appliqué les mêmes règles que les trois autres. Ca arrive, c’est pas grave, c’est pas volontaire. Mais cette victoire n’est clairement pas méritée non plus, elle a clairement bénéficié d’un avantage indu.

Même situation mais transposée à des boutiques qui vendent en ligne. Là aussi, et sans que ce soit volontaire, une de ces boutiques n’applique pas les mêmes règles que les autres. Est-ce que c’est grave ? Ben, ça, faudrait demander aux autres qui ont potentiellement perdu des ventes à cause de cette pratique déloyale. Potentiellement, ça peut avoir été très préjudiciable à certaines (on rappelle que les boutiques ne font pas des marges de folie et que les gens qui se lancent dans ce business le font rarement avec des rêves d’organes génitaux dorés). Potentiellement toujours, ça peut aussi avoir des conséquences très négatives pour la boutique en « faute » (DGCCRF, mauvaise presse, mauvaises relations avec la concurrents etc.).

Dans tous les cas, c’est une pratique déloyale qu’il convient de corriger (et, encore une fois, il ne s’agit pas de remettre en cause la bonne foi de la boutique qui a commis une erreur par manque d’information; ça arrive, c’est con mais tant que c’est corrigé au plus vite… enfin, avec des moyens de petite boutique^^).

(ce qui m’amuse dans ce genre de situation, c’est que mon expérience m’a démontré plusieurs fois que les défenseurs de la liberté des « entreprises qui font bien ce qu’elles peuvent, c’est pas grave » sont souvent les plus pinailleurs -pour rester poli- niveau règles d’un jeu)

2 « J'aime »