et il a raison car c’est justement une des motivation de l’Europe pour en rester à une référence commune qui est ce prix récemment pratiqué par le vendeur.
Afficher une remise sur le MSRP permet facilement à un vendeur de tricher avec ses prix. Le terme arnaque n’est pas forcément le plus adapté mais ceux qui pratiquent la valse des étiquettes en ne respectant pas la législation… (je ne sais plus son nom) des 30 derniers jours le font sciemment, pour tromper le consommateur, aux détriments de celui-ci et de la concurrence qui, elle, respecte les règles du jeu.
Donc :
si, justement. C’est illégal. Et ce n’est aucunement un prix de référence.
Ce qui, évidemment, ne suggère en rien que la boutique en question (que je ne connais pas et dont j’ai oublié le nom) a tenté d’escroquer les clients ou cherché à induire en erreur ou même simplement pas respecté (volontairement ou non) la loi. Il est probable qu’ils vendent en général au MSRP. Mais il est aussi possible qu’ils n’ont pas réfléchi réellement à la question et peuvent, du coup, se mettre en danger par ignorance ou manque d’attention. Et s’ils le font sciemment, aucune pitié.
La loi est simple et claire : le seul prix de référence qui existe et doit être affiché est le prix le plus bas proposé par sa boutique à tous les clients dans les 30 derniers jours (ça ne compte donc pas les remises fidélité, tarifs bonclient, etc.)