Venice - par Braincrack Games

Ben là tu appliques pas bêtement le truc de la carte justement, déjà tu as le choix entre 2 cartes, donc « tu joues », idem en cas de choix multiple si le chemin à un coût égal. C’est sur ça remplace pas un joueur humain mais c’est pas mal, mieux qu’un joueur fantôme qui ne sert qu’à occuper des espaces et brasser de l’air. Maintenant le mode 2 joueurs d’hybris à l’air particulièrement tactique et bien trouvé :rofl: mais on est clairement pas au même niveau de difficulté. Je suis pas sur de commencer par l’appliquer par contre vu comment ça rajoute encore des choses :thinking:

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire, apres j aime pas le feeling de jouer un joueur neutre ^^ j ai l impression que ca rajoute des etapes chiante entre les tours, le blocage de case c est plus rapide et tu te reconcentre sur ton tour a toi :slight_smile: apres ca marche bien avec trickerion mais ca aurait pas fonctionné avec Venice

Pour Hybris je pense en effet que c est peut etre un peu hardu comme mode pour une première partie :wink:

À Hybris tu peux pas commencer à 2 ni en solo :rofl:

Bon ayé… J’ai testé le mode solo :sunglasses: attention pavé.

pour les gourmands

Déjà j’ai lu en totalité, les règles fr (je m’étais contenté de les lire en diagonale en pdf + vidéos). (Spa pareil quand c’est soit même :sunglasses:)
Il y a une coquille (avec un impact sur le jeu classique) et pas mal d’imprécision pour le mode solo (je passe quelques photeux de français). Mais il en faut plus pour me faire peur. Et la règle v2 dispo sur bgg en anglais est là. Je vais partager mon aide de jeu bientôt. Ya 2-3 trucs qui se prêtent à des erreurs en jeu si tu fais pas gaffe.

Alors niveau mise en place. Au début j’ai pas trop compris ce que je faisais et le but. Quoi ?mettre le jeton fin de partie sur les parchemins du doge??? (En fait ça n’a rien à voir avec la fin de partie.)

Mais j’ai appliqué bêtement.

En réalité c’est simple mais j’ai découvert la mécanique « in media Res ».

Bon je vais double spoiler : j’ai perdu au score de pas tant que ça et été éliminé par l’Inquisition (trop d’intrigue filé par ce foutu bata…euh doge à son dernier tour). Mais j’étais premier à la piste grand conseil :rofl: et le score en pv pas si loin. Clairement dans le dernier tour je transformais mon intrigue grâce à une chouette combine banque /carte mission réalisée mais paf le chien.

Du coup je vais retenter en baissant la difficulté car c’est une autre expérience en terme de difficulté et de chauffage de cerveau. Autant le jeu de base est rapide à prendre en main et à jouer, autant le solo faut réfléchir à plein de trucs.

Déjà l’automa à 4 bateaux et seulement 2 qui seront déplacés à chaque tour. => On retrouve donc la même mécanique que l’automa du mode 2 joueurs mais avec 2 bateaux sur 4 à utiliser à chaque tour. Clairement j’ai bien géré cet aspect mais au détriment du suivant :joy:

Car oui non seulement une carte contrebandier donne une destination mais elle est aussi assortie d’une restriction pour la carte doge.

Hein quoi kekidi?
La subtilité du mode solo est une pile d’action (positive pour le doge ou négative pour votre pomme ou les 2) qui va être jouée selon les cartes contrebandier (automa donc) que vous aurez sélectionné parmi les 2 piochées pour chaque lettre A et B. Dans le meilleur des cas il n’y a qu’une carte doge jouée par tour, dans le pire 2 et dans le pire du pire vous avez pas fait gaffe que les 2 jouées sont affreuses et qu’il aurait mieux fallu sélectionner d’autres lieux de déplacement. Et la j’avoue pas check du tout dans mon arbre de décision personnel m’étant focalisé sur les déplacements et on voit après ce que ça provoque.

Les cartes doge combinées aux cartes contrebandier font tout le sel de ce mode solo. Cette expérience solo avec un automa présent partout qu’il faut éviter peut être jouée en yolo complet, simple et rapide à manipuler mais très chaud à contrecarrer. Soit on « optimise » les actions de l’automa parmi les choix qui nous sont donnés et ça c’est vachement intéressant mais ouch ça chauffe.

J’ai du mettre moins de 2 heures, installation comprise dont une partie jouée avec un mini joueur de 3 mois dans les bras m’obligeant à jouer avec uniquement la main gauche… Spoil oui le matériel est moyennement pratique dans ces conditions mais même là c’est pas aussi catastrophique que décrit par certains, donc faut arrêter les conneries :rofl: (ceci dit j’ai pas essayé avec l’alcool)

Bref je suis assez « émoustillé » par ce mode solo que je trouve très challengeant" . Alors oui je ne connaissais les solos de Tuczi que de loin et avec Kitchen Rush comme seule expérience ingame, mais la réputation du monsieur n’est pas usurpée. Ça me donne envie de m’intéresser de près à ces autres jeux avec solo.

Ps : et refaire une partie solo au plus vite

2 « J'aime »

Je reste en alerte pour lire tes précisions sur le sujet :crazy_face:

Merci pour ce retour sur le mode solo (même si je suis bien équipé en jeux solo et que je je serais pas allé d’instinct sur celui là)

Je vais partager (finalement j’ai pas imprimé les correctifs que j’avais bidouillé :rofl:, une fois que t’as compris osef.) J’attends juste la prochaine partie pour rien oublier… Genre ma femme me demande hier, c’est quoi les ressources… Tain c’est pas écrit dans le manuel fr :expressionless: c’est important ça pour mon immersion zut.

Je suis pas un joueur solo de métier. Mais pour le peu que j’ai joué à des jeux avec automa, je trouve celui ci twisty. Je vais d’ailleurs utiliser le Meeple du doge pour figurer ses points de victoire :smirk:

1 « J'aime »

Si quelqu’un est intéressé je vend mon exemplaire sous cello

C’est marrant car j’ai testé une partie solo pour découvrir le jeu et je n’ai pas du tout le même ressenti que toi. Alors j’ai gagné avec une dizaine de points sur le Doge mais je pense que j’ai zappé un ou deux points de règles (voir plus bas). Et dans ma partie, je n’ai pas du tout prêté attention aux cartes Doge qui allaient être éliminées ou activées, j’ai tout parié sur les déplacements des gondoles pour que le Doge marque le moins de points à chaque fois.

Je te rejoins sur la règle solo, elle est écrite avec les pieds (globalement je trouve même que la règle multi manque de précision sur certains points) ou alors on dirait qu’ils ont absolument voulu tout rentré sur 2 pages et du coup il manque des infos. Sur les incertitudes voilà ce que j’ai de mon côté :

  • Pour les croisements, je n’avais pas compris à quel moment le Doge devait prendre 1 Intrigue ou perdre 1 Parchemin. En relisant plusieurs fois, si c’est le joueur qui le croise, seul le joueur doit le faire, si c’est le Doge qui croise le joueur, les deux doivent le faire ;
  • Dans cette optique, quand le Doge croise le joueur, est-ce qu’on privilégie (pour le Doge) de perdre 1 Parchemin ou de prendre 1 Intrigue? D’un point de vue du joueur, le plus intéressant semble être de lui faire prendre 1 Intrigue (pour ne pas être éliminé et lui faire perdre des PV) mais le plus « logique » ou sensé est plutôt de lui faire perdre 1 Parchemin. Du coup je le jouerai en lui faisant perdre 1 Parchemin en priorité.
    C’est à peu près tout ce dont je me souviens au niveau incertitude, le reste m’a paru assez clair en jouant.

J’avais un peu peur au départ quand j’ai vu Turczi aux manettes du solo car, de mon expérience, ses solos sont un peu lourds à gérer (Rome & Roll par exemple). Après concernant le jeu, je ne sais pas trop quoi en penser encore : il y a de bonnes idées (les Assistants qui poussent les autres, les croisements, etc.) mais je ne suis pas encore 100% convaincu, j’ai du mal à décrire ce qui me gêne, je dirai que le trouve un peu foirefouille (beaucoup de règles et de cas particuliers pour pas grand chose).
Donc à retester en solo avec les bonnes règles (@Le_Loup j’attends ton retour sur les points de règles) et une partie en multi pour finir de me faire une idée.

PS: désolé pour le pavé…

1 « J'aime »

Alors pour tes questions c’est simple.

Le mouvement du bateau du doge (que tu gère avec la carte contrebandier donc) ne génère pas d’intrigue pour lui et donc il utilise pas ses parchemins à ce moment-là vu qu’il n’y a rien. (Seulement pour toi). Il prend 1 ou plusieurs pv si son bateau arrive sur une de ses couleurs à destination (et il peut aussi t’en filer donc comme classiquement). Il pousse son assistant normalement (et les autres couleurs à lui ou toi) et score les pv du nouvel emplacement. Faut juste prendre le chemin le plus cheap.

Si c’est toi qui le croise c’est les règles normales et lui utilise un parchemin.

Il ne prend des intrigues que si tu as des pouvoirs de cartes /lieux . Il utilise tes ponts sans contrainte d’intrigue.

De façon générale les parchemins ne marchent pour diminuer l’intrigue qu’en cas de croisement ou à la fin. (Marche pas sous un pont ou pour contrer un pouvoir, sauf si indiquer où autre pouvoir)

De toute façon si il atteint 8 intrigue, il perd 2 points de victoire et baisse son nombre d’intrigue de 4 (autant dire qu’il faut pas l’assommer niveau intrigue donnée au risque que ça ne marche pas.

J’ai perso tenté direct de le mettre ko à l’intrigue, c’est le genre de stratégie que j’aime bien jouer dans les jeux. Là ça n’a pas été efficace.

2 « J'aime »

venice.pdf (1,0 Mo)

Voilà mon aide de jeu (au stade actuel), qui intègre les précisions sur les erratas.

Je suis en train de me tâter :thinking: à faire des cartes pour jouer l’extension taxi à 2

7 « J'aime »

A quel prix ? Si il est tjs en vente.

Je reviens à la charge.
Nouvelle partie solo. Et boum Spoil, j’ai gagné, j’ai trucidé le vieux moche en rouge! 108 à 75 pour bibi (sans modifier la difficulté). Moralité, c’était vraiment le kiff cette partie tant le moteur a bien fonctionné. Autre moralité? Tenter de vaincre le Doge à l’intrigue c’était une très mauvaise idée ou en tout cas, il faut constamment veiller à en avoir très peu en solo.

Le petit plus : j’ai utilisé le mode taxi. En solo. Voilà les règles que j’ai utilisée (vous pouvez utiliser le marqueur ‹ cylindrique › fin de tour du jeu de base non utilisé si vous avez le ks) pour marquer la destination, moi j’en avais un rouge) Format carte 70/120. Franchement j’ai fait uber doge, qu’une fois donc ça n’a compté que pour 3 point, mais c’était rigolo à faire. J’ai l’impression que ce n’est proposé qu’à plus de 2 qu’à cause de l’usage des cartes contrebandiers. Je sais pas si à 2 ça marche, mais en solo, ça passe.

doge solo 2j.pdf (373,2 Ko)

Enjoy

3 « J'aime »

Dites, je sais pas où chercher vu qu’il n’y a pas de page pour le jeu, mais pour ceux qui avaient pris Ragusa, pouvez-vous me dire s’il y avait une petite aide pour expliquer les SG et ceux qui sont présent dans la boîte? Passe encore la palme indiquant la dernière maison posée, mais en voulant vérifier, j’ai vu qu’il y avait un SG absent dans ma boîte (l’indicateur de marché à 74K$) :

Comme ce SG semblait être sorti à l’improviste pendant la campagne, je me dis qu’il doit avoir été « oublié ». Après, ça semble pas indispensable, mais j’aimerais bien avoir la confirmation.

VF en soldes à 50% chez Philibert

Bonjour je déterre ce topic.
Ce jeu est-il comme je le pense accessible pour un public relativement casual (le thème en tout cas est facile à comprendre) ?
Dans quelle durée de partie moyenne on est (en durée réel) ?

Merci

Je n’ai fait qu’une partie avant de le revendre. De mémoire on était sur 2h de jeu à 3 hors règles.

Cest un jeu accessible (un des joueur était ma sœur joueuse casual ). Ce qui m’a décidé à le vendre. La mécanique qui fait que tu peux avoir le meilleur score mais ne pas gagner car tu te fais arrêter (ma sœur avait été ds ce cas et ça avait créé un peu de frustration, pour moi aussi du coup !) …associé à la durée de partie pour en arriver là

Le jeu est plus intéressant qu’un simple pick-up and delivery (gestion de moteur, combos, optimisation des chemins) Mais pour moi la durée/complexité le pousse quand même plus vers des initiés. Je pense qu’un jeu comme Orléans est plus accessible. (Rien a voir comme sensation par contre). Il y a également des interactions (positives pour les adversaires ) et ça c’est toujours bien … Faut optimiser son jeu pour pas favoriser tel ou untel.

@Tog41 Tu parles de défaites à l’intrigue ?
C’est pourtant central dans le jeu et plutôt cool au final ce côté « jongler » entre les ressources dont des ressources (l’intrigue donc) a double tranchant.

Perso j’ai beaucoup aimé le solo (que j’ai certe un peu modifié a ma sauce)

Pour moi le seul écueil c’est que comme beaucoup d’euros, jouer en configuration maximum de joueur peut être pénible (durée notamment) et là c’est clairement l’ergonomie avec plein de micro-manipulations, tokens sur le plateau, les petits bateaux sur un plateau pas grand qui va peiner . Même si je suis persuadé que si on joue pas avec des gros doigts ça doit envoyer sévère.

Ça fait un moment ça doit être ça. Je suis peut être passé à côté, en une partie on peut pas affirmer non plus et ce n’est certainement pas un mauvais jeu.

Sur les manip j’avais trouvé que l’apport des pièces métal était réel. C’est pas juste bling bling car on n’arrête pas de poser et reprendre des pièces sur le plateau. Et je te rejoins sur l’écueil de la durée in fine.

ds la série j’ai conservé les 2 autres que j’aime bien, ragusa et Florence

Première partie hier soir à trois.
J’ai beaucoup aimé.

Effectivement le twist de l’intrigue qui te fais perdre même si tu as es premier au score et de loin c’est frustrant, et je l’ai vécu, mais c’est connu dans les conditions dès le départ, aux joueurs de faire avec.
.
J’ai joué au con en prenant le pari de clôturer la partie en montant au grand conseil parce que j’avais une avance de point confortable, j’avais pile de quoi baisser mon intrigue à 0 en stock sur les deux dernières manches….mais c’était sans compter la fourberie des mes vils camarades qui ont utilisés leurs trois derniers tours (j’étais premier joueur) pour m’infliger toute l’intrigue possible et imaginable avec les bâtiments où en me croisant juste pour le plaisir.

J’ai tenté le pari et j’ai perdu, c’est le jeu.

Et effectivement je rejoins ceux qui critiquaient la lisibilité des actions une fois les meeple sur le plateau, mais bon c’est surmontable. Il faut pas une table trop large pour pouvoir s’approcher assez quoi.

Je vais bientôt tester à quatre, ça risque d’être un sacré bazar d’interactions, mais ça me semble encore ok, par contre j’imagine mal jouer à 5.

2 « J'aime »

Par contre question de règle :

Quand on passe devant un bâtiment avec un assistant déjà placé et où il y a deja une de nos gondoles, est-ce qu’on résous le croisement (donc le possible échange de marchandise) forcément avant l’activation du bâtiment ou ça peut se faire dans l’ordre qu’on veut (donc récupérer la marchandise gagnée par le bâtiment et la donner à l’autre gondole directement) ?

Je dirais la 2 de mémoire.