Vindication - de Marc Neidlinger - par Orange Nebula

Je sais pas je ne l’ai pas. Moi je compare juste les qq cartes qu’ils ont montré. Peu de texte comme pour Vindication et…mouais

Pour le coup c’est Funforge qui traduit, pas LDG si c’est ça qui t’inquiète. J’ai posté sur ce post car on parle de la traduction en général là-bas

Je viens de voir la news de LdG concernant Vindication, et je suis en train de me demander si c’est vraiment un jeu pour moi.

Auparavant, j’ai lu la critique de vindjeu et on ne peut pas dire que ça m’ait donné envie.

Le thème calqué, déjà c’est un point négatif pour moi. Bon après, si le jeu est bon pourquoi pas, je peux m’en contenter (J’adore Dice Throne, même si ça reste un jeu de yam’s avec des cartes).

Après c’est surtout la mécanique qui me chagrine un peu. Déplacer un truc pour activer un truc pour faire des ressources pour faire du PV, au bout d’un moment ça me gonfle un peu.
C’est la même chose avec les jeux avec placements d’ouvriers pour choper des ressources pour acheter des trucs qui font des PV.

Ceux qui ont joué, êtes-vous satisfaits (oui bien sûr si c’est votre came)? Est-ce que c’est + que ça?

Dans mon TOP 3 (alors que j’ai une ludo à 3 chiffres ou presque) :wink:
Plus de 50 parties je dirais.

Si l’on doit comparer à d’autre jeu de building engine, je dirais que:
1: grosse grosse rejouabilité via les cartes et les lieux
2: les ressources elles-mêmes.

  • C’est des cubes de ta couleur et LIMITE qui portent de ton plateau perso pour aller sur le plateau central, dans la case correspondant à la ressource que tu produits;
  • Tu peux avoir plus de cubes et donc stocker plus de ressources, mais il faudra pour ça les débloquer;
  • C’est ces mêmes cubes qui te servent à prendre le contrôle de la Map ou utiliser tes compagnons ou tes reliques;
    3: les conditions pour mettre fin à la partie changent, au cours d’une même partie. Donc les strat doivent s’adapter.
1 « J'aime »

Regarde le post de Oufledingue un peu plus haut qui lie la conversation sur Hier j’ai joué où il y a eu pas mal d’arguments des deux côtés (en fait faudrait peut être que le roi de la tronçonneuse @Jean-Michel transfert ces messages ici).

1 « J'aime »

voici le lien :slight_smile:

c’est quelque chose que j’ai envisagé. Mais… outre que ce sera un bordel bien chiant à faire, l’idéal serait en fait de dupliquer les messages pour ne pas non plus vider un sujet qui peut aussi être pratique à explorer. Et, ça, c’est juste bien trop complexe à faire.

1 « J'aime »

Voilà, c’est dupliqué.
Les quotes au second niveau ne fonctionnent pas mais vous ferez avec.
Je ne garanti pas ne pas avoir loupé un post.

10 « J'aime »

@Romn t’es un grand malade toi :grinning:

3 « J'aime »

Bon j’ai maté cette vidéo et je comprends les mécanismes

Là où je m’étonne c’est la durée d’une partie quand je vois les différentes actions possibles et que un joueur fait toutes ses actions dans son tour, j’ai peur qu’on doive attendre son tour pendant 5 min, surtout en fin de partie quand tu commences à avoir des possibilités qui se multiplient.
Et là j’en connais qui vont prendre des plombes pour optimiser un max.

Avec mes joueurs ça n’arrivent jamais. Des fois 1 ou 2 min grand max par joueurs pour jouer son tour, mais guère plus.

A 5, on torche une partie en 1h30.

A cinq on va moins vite que mon VDD, mais on plie ça entre deux heures, deux heures trente max avec des lambins.
J’en ai fait qui ont duré moins longtemps mais c’était situationnel (fin de partie précipitée par une condition de survenue rapide).
A trois-quatre joueurs par contre on fait une heure trente de moyenne.

En gros sur une soirée on en fait en général deux (signe qui ne trompe pas, les joueurs sont toujours ok pour la deuxième).

Pas la première partie par contre, comme souvent c’est bien plus long.

Édit: je compte là-dedans le temps de mise en place/rangement/explications rapides pour un nouveau joueur

1 « J'aime »

Oui, au niveau du temps de jeu et de réflexion, même avec des gars qui font de l’AP, ben c’est vite « torché » et de toute façon, tu cogites déjà bien trop à ce que tu vas pouvoir faire pour t’ennuyer^^

Petite question du coup : du haut de nos 3 parties, on a eu l’impression que le Donjon (le combat vs les monstres) est quasi indispensable pour gagner : qu’en penses-tu ?

en fait les 3 types de capacité spéciales sont celles qui rapportent le plus (trait, artefact, monstres)
tout dépend de tes objectifs, mais se focaliser sur un seul type de capacité est une manière comme une autre de gagner

sauf que les monstres ont un défaut : le effets négatifs (fatigue ou mort) et ca paye ou casse honnêtement

de plus je pense que le cout de génération des compétences avancées est déjà un bon filtre pour empêcher que cette technique soit trop payante (sauf combo évidemment avec un le bon héro de départ)

c’ets ce qui fait le sel de ce jeu, c’est l’alea des combos :slight_smile:

C’est très fort mais pas indispensable.

J’ai vu des parties gagnées sans monstres. Après j’ai fais moins de parties que les gens ici (et les miennes sont plus proche de 2-3h)

Alors, franchement, C’est contrable facilement, et ça dépendra aussi des trigger. Sur pas mal de parties, je dirais qu’il y a eu une seule victoire grâce uniquement à la chasse aux monstres. Ca peut paraître fort, effectivement au premier coup d’oeil, mais tu verras qu’au final, il y a teeeellement de possibilités de gagner :wink:

Je confirme que les monstres ce n’est pas une martingale. Il faut avoir un compagnon ou un artefact qui te permet de gérer le hasard des dés pour le faire de façon efficace.
De plus, le scoring de fin de partie est interessant, mais il faut avoir une situation de jeu à la fin qui corresponde.

Ceci dit, un point pour les monstres, avec un peu de moule, tu va gagner des points d’attribut avancé ( violet, orange ou vert ), et ça c’est un gros plus.

Dans les cartes obtenues avec les attributs avancés, je trouve les violettes plus puissantes, et certains traits verts peuvent donner un énorme avantage si tu as le jeu pour.

En fait, tout est puissant, mais c’est surtout une question d’opportunisme.

Ce qui me semble un tantinet trop puissant par contre, c’est le scoring sur les rapports entre guildes avec l’extension leader. Y a rien d’aussi rentable pour le coût investi dans le reste du jeu. Et c’est bien plus rapide que créer son monument par exemple.

Je trouve qu’il est plus intéressant d’ajouter 1 ou 2 modules que tous ensemble. Sinon ça dilue les chemins vers la victoire et en rend clairement certains plus intéressants que d’autres.