Je suis droitier et je suis un topic pour gaucher.
Mais c’est marant de voir que les droitiers curieux sont quand même majoritaires ![]()
Sans doute lié au fait que le sujet est l’enfant d’un tronçonnage sur un topic beaucoup moins sélectif !
Je tiens aussi le couteau main droite pour manger, par mimétisme. Après avoir pris l’habitude de couper avec l’autre bras, c’est assez naturel, la main gauche amène la fourchette à la bouche sans intervertion.
Parce que je vois plein de droitiers couper main droite, poser, changer la fourchette de main, manger, changer à nouveau, reprendre le couteau, recommencer ![]()
Certains doivent amener la fourchette à la bouche main gauche, mais pourquoi pas tous, je me suis toujours demandé. Ça permet au moins de ne pas manger trop vite cela dit ![]()
non les ciseaux c’est vraiment le pire … sans ciseaux pour gaucher je m’en sors vraiment pas …
Les cartes, je prend sur moi de les trier dans l’autre sens ( même si je suis régulièrement obligé de les rebasculer) ^^
edit : sans compter certains ciseaux où j’arrive carrément à me pincer les doigts avec leur puxxxx de « poignée » de mxxxx
J’ai deux enfants gauchers sur quatre, je ne me suis aperçue du problème que lorsque le premier des gauchers a eu des difficultés de découpage à l’école et que j’ai pris les ciseaux de la main gauche pour lui montrer.![]()
Depuis, pour les gosses, j’ai toujours deux paires : une pour droitier, une pour gaucher.
J’ajoute ma petite pierre à l’édifice en ajoutant qu’on est rarement gaucher « pur » ou droitier « pur ».
En ce qui me concerne, gaucher pour ce qui est de l’écriture, manger et tout ce qui nécessite de la précision (dessiner, etc). Mais droitier pour le sport, ce qui demande de la force physique etc. Et mon oeil directeur est le droit donc ça joue aussi.
Et puis comme vous avez dit, comme on vit dans un monde de droitiers on s’adapte, j’ai toujours utilisé ma souris PC de la main droite et je ne me verrai clairement pas faire autrement. Être minoritaire entraîne forcément une plus grande adaptabilité pour utiliser des objets qui n’ont pas été conçus pour nous. Certains ont été cités, mais j’ajouterai quant à moi l’enfer des robinets, que je ne suis jamais totalement sûr d’ouvrir ou fermer ![]()
J’aime bien ne pas faire les autres donc je suis droitier mais j’utilise mon couteau de la main gauche…
alors qu’il suffirait de couper de haut en bas et pas bas en haut ![]()
Par contre je m’apperçois que je tiens mes cartes de la main droite ![]()
Ah ouai ? Ce n’est pas simplement une question de sens horaire / anti-horaire ? ![]()
De toutes façons, les robinets disparaissent pour des mitigeurs, tu ne seras bientôt plus emmerdé ^^
Attend ça aurait un vrai impact sur gaucher droitier ça ? J’imagine pas le bordel si on changeait les règles de sens de rotation des robinets ou des vis juste pour contenter quelques gauchers
en tout cas perso j’ai jamais eu l’impression qu’être gaucher m’impactait pour ces éléments
Faut arrêter ces conneries de gauche et de droite ! Une fois pour toutes, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Mais du coup, les Anglais conduisent des voitures de gauchers, non ?

C’est peut-être tout simplement parce qu’en plus d’être majoritairement des génies ou bien des génies incompris (vulgairement appelés fous par le bas peuple, qui craint notre supériorité), nous sommes les plus doués pour les relations sociales et les plus intéressants à lire d’une manière générale.
CQFD
Edit :
Et merci pour ce moment nostalgie @vvedge !
La Lynx, j’avais failli la demander pour ça mais j’ai fait un choix plus raisonné à l’époque (niveau jeux) : la Game Gear. Bon, je ne voulais pas faire comme les autres avec leur Game Boy en noir et blanc mais c’est sûr que niveau autonomie, ça n’était pas ça, je jouais quasiment en permanence branché au secteur, un comble pour une console portable…
Mes vrais phantasmes à ce moment-là, c’étaient la PC Engine GT Turbo et la Néo Géo. ![]()
On n’a pas du vivre dans le même espace temps ![]()
Bah le les ciseaux, ça ne m’a jamais vraiment gêné, même si je galère parfois sans m’en rendre compte.
Je fais comme pour l’écriture : je tords mon poignet machinalement et quand ça coupe moyen, j’essaie de tenir la feuille tendue en même temps.
Oui oui, c’est sur que dit comme ça, le tout semble galère mais comme je le disais p’us haut, j’ai tellement pris l’habitude depuis toujours que je ne m’en rends pas compte.
Bah monochrome en nuance de gris sur fond vert kaki/kaka si tu préfères ! ![]()
Et le Virtual Boy, tu connais ?
Oui, mais jamais possédé.
J’étais team Sega (je les ai toutes eu) jusqu’au MegaCD2, puis Neo Geo puis PlayStation 1 et 2.
Ensuite, je suis devenu un vrai gamer … sur PC ![]()
Mais j’ai adoré la Cube et aujourd’hui, j’ai seulement la Switch.
Par contre, j’ai joué chez un pote a une console japonaise inconnue. C’éait une console/jeu avec une épée en manette (non ce n’est pas celle de Square Enix) ou fallait battre des boss bien relou. Impossible de retrouver le nom par contre.
alors là, bravo, parce qu’au delà de la forme des anneaux, c’est surtout que lorsque tu serres le pouce et l’index, ça écarte les lames, alors que pour le droitier, ça les resserre. Le mouvement est quand même bien plus compliqué pour un gaucher, avec une perte de force.
Ça ne serait pas l’édition spéciale de Dragon Quest Swords qui allait avec le lancement de la Wii par hasard ?
Edit :
La Néo Géo putain, comme je t’envie et je te hais même encore maintenant…
Moi, j’ai toujours étais team Nintendo, même si je kiffais d’aller jouer aux consoles Sega chez les copains, qui étaient majoritairement team d’en face.
J’ai quasiment tout eux jusqu’à la N64 à part la GB et la NES. Et puis ensuite je suis passé, à contrecœur, chez Sony de la PS1 à la PS3, en passant pas la Wii puis la Switch pour mes filles.
Et sinon du Mastrad CPC 6128 en parallèle (plus du Atari/Amiga chez les autres), et du PC ensuite.