Vive les châtaignes ! (le fil culinaire spéciale dédicace Drôme et Ardèche, mais pas que ! - Corse, Périgord et autres régions welcome )

Salut les amis qui aiment la bouffe,

L’heure est grave (non, rien à voir avec la démission du gouvernement d’un demi jour).

Voici le point, le bonheur et le(s) souci(s) : l’année fût porteuse de beaux fruits, et la forêt nous offre de fort belles châtaignes cette saison, ce qui n’est pas le cas tous les ans. Je viens d’en récupérer quelques kilos de bon gabarit, mais une question me taraude : comment les faire cuire au four le mieux possible, surtout pour faciliter l’épluchage (notamment de la petite « seconde » peau) ?
Je les fends en croix et les mets à 215° au four pendant une vingtaine de minutes. C’est pas mal, mais pas ouf.

Comment devais-je m’y prendre pour obtenir un meilleur résultat ?

Par ailleurs, comment les consommer le mieux possible pendant les parties ? Faut-il les jeter avec les dés pour plaisanter ? S’essuyer discrètement les doigts sur les cartes après l’épluchage ?

8 « J'aime »

Et sinon, n’hésitez pas à partager vos meilleures recette à base de marrons. J’ai ai deux-trois en poche au besoin, mais franchement je les préfère natures.

Tu veux manger des marrons chauds ou ajouter les chataignes dans des plats (genre choux rouge + pomme + chataignes) ?

1 « J'aime »

Fait les bouillir c’est top.
Sinon prend toi 1 barbecue et tu les fait cuire dans une vieille poele trouée

5 « J'aime »

Après si tu veux de bonnes châtaignes, inscris toi dans un club de Rugby en 4ème ou 3ème série !! :rofl: C’est garanti !!

4 « J'aime »

Les manger chauds

Ouais je vois l’idée générale (grosse nostalgie au souvenir du vendeur de marrons de la sortie du métro de la porte de Clignancourt), mais ce n’est pas difficile à surveiller ?

2 « J'aime »

Jamais tu épluches des châtaignes avec tes pattes pleines de doigts et tu touches des cartes ensuite, chez moi! :slight_smile:

Pour la 2e peau il faut maintenir la chaleur, donc les mettre dans un torchon chaud et humide. Si ça refroidit trop, c’est mort.

2 « J'aime »

Alors peut etre que les premieres tu vas les rater et encore… mais apres c’est un regal

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que j’avais lu ça. Merci !

Ça vaut le coup d’essayer. Reste à produire la « vieille poêle trouée » !

Perceuse ou au pistolet

4 « J'aime »

Mes doigts se rappellent encore de toutes ces châtaignes épluchées pour faire la confiture pendant mon adolescence…
Entre la chaleur et la flotte…

Mais c’est trop bon.

1 « J'aime »

Marché aux puces et vide grenier, y’en a TOUJOURS une.

4 « J'aime »

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de ce forum.

7 « J'aime »

Moi, j’ai un chat … une vrai teigne !!! J’aurais dû l’appeler « chateigne » !!! :rofl: En plus il est marron !!

6 « J'aime »

Qu’est-ce que j’aime ce Forum :rofl:

Je suis content de Teeper !

Bref, pour les châtaignes, j’avoue que j’ai toujours connu la poêle fermé avec ouverture latérale qui coulisse, conçu exprès pour ça :hushed_face:

1 « J'aime »

J’en profite pour vous donner une information de santé publique : les marrons, en fait, c’est pas comestible. Ce qu’on mange, ce sont des châtaignes. Mais il est vrai qu’on les appelle communément « marrons », en cuisine.
Alors un truc infaillible quand vous allez en ramasser en forêt, pour pas vous planter : il suffit de bien observer la bogue.

• Si elle possède plein de piquants plutôt longs, resserrés et assez mous, c’est une châtaigne
  • Si elle est munie de peu de piquants, courts et un peu plus durs, c’est un marron
  • Si elle a des dents, c’est un hérisson.
15 « J'aime »

et de toute façon les marrons sont ronds, et la chataigne a une queue.

Perso, je ne mangerais pas des chataignes avec un jeu , ou alors sleevé jusqu’a la boite.

Je les prefere au four, mais la poele marche sur un feu de bois…
Et pour les faire au four, il faut faire une croix avec un couteau qui coupe bien, sur la partie bombée de la chataigne, pas la partie plate. La croix doit etre assez conséquente en taille.
Ensuite on met à tremper, perso je mets assez longtemps, ca peut etre une heure sans souci, ou plus. L’eau va s’infiltrer dans la chataigne.
Ensuite, four a 180, papier cuisson ou alu sur la plaque et on laisse cuire genre 20 minute, ca dépend de la taille des chataignes.

Comme ça, la peau s’ouvre, mais aussi la petite peau acre sur le fruit. Ca vaut la poele trouée en restant plus civilisée sur les dégats collatéraux.
Bon, on a n’a pas le gout de la fumée, mais ca reste tres bon.

Ca avec une soupe moulinée poireau patate carotte navets, un feu pour chiller et par dessus tout un épisode de Kaamelot.

6 « J'aime »

On sent bien qu’ici c’est un topic pour habitués, pour vieilles et vieux du forum, qui sachons.
Parce que personne ne relève plus les trucs comme

12 « J'aime »

Oh mais je ne connais pas, moi !