Ma femme avait fait une étude là-dessus d’ailleurs, sur le carpocapse et le balanin, dans les Cévennes.
Pour info, l’enveloppe de piquants se nomme une bogue. La Corrèze est grande pourvoyeuse de noix et de châtaignes. Durant la guerre, mon père qui avait 6 ans, à Pompadour, s’est nourri de châtaignes et il y en avait à toutes les sauces : En purée, avec des champignons, au cantou à la veillée, en accompagnement des plats de résistance, pour le goûter à l’école avec du miel sur du pain … les cochons étaient engraissés à la châtaignes car il y a des forêts entières de châtaigniers.
Pour les marrons, vous en mettez un dans un endroit (sur chaque étagère d’une armoire par exemple) et vous n’aurez pas d’araignées.
Je vais en remplir la maison ![]()
Des protéines ?
On parle bien de marrons, pas de châtaigne?
Mais tout ce qu’on apprend sur ce topic !! ^^
Je me réjouis de l’avoir ouvert.
Toujours plus simple que d’ouvrir ce dont on y parle.
Pour ma part je les fais griller à la poëlle à la cheminée . On peut en faire de la farine aussi à condition d’être équipé
Alors, je n’ai jamais essayé avec des châtaignes mais le marron (immangeable même s’il ressemble à la châtaigne) peut au moins servir à cela. Au dessus, certain avait fait le rapprochement avec le marron qui est toxique à manger.
J’ai vu des personnes se tromper en ramassant des marrons pour des châtaignes ! Je parle du fruit, pas des "bourlepifs "!
C’est pour ça que j’ai insisté un poil.
Le marron est rond la châtaigne a une queue.
affirmatif ![]()
Pis la bogue n’est pas la même, et l’arbre très distinct.
Et l’écriture est différente aussi.
Ah ouais j’avais loupé la blague.
Moi je déconne pas quand ça parle de bouffe !
Tout à fait mais lorsque tu te trouves avec des nièces qui viennent de la ville, qui ont du mal a manger une tomate toute tordue sous prétexte qu’elle doit avoir une maladie car elle n’est pas bien ronde, comme dans les supermarchés, ben faire la différence entre une châtaigne et un marron, c’est déjà une victoire ! Elles sont mignonnes mais parfois je suis effaré par la déconnexion à la nature qu’elles ont ! Un troupeau de vaches est, pour elles, un danger, elles confondent une abeille, une guêpes et un frelon, elles ne mangeront jamais des mûres sauvages ou bien elles les ramasseront jusqu’à la base du pied et si tu leur explique la raison pour laquelle il faut les ramasser plutôt en hauteur, c’est fini !!!
Bref, il y a du boulot !!
On ne mange pas les champignons que tonton ramasse et tout produit, quel qu’il soit, avec une date de péremption dépassée, c’est poubelle. J’ai eu le malheur de leur expliquer que le roquefort, c’est un fromage au lait cru et le bleu, c’est une moisissure … Elles ne mangent plus de Roquefort ![]()
T’es sûr pour tes 20 minutes ? Les miennes y sont depuis 2h (après 12h de trempage) et c’est pas encore ça ![]()
20 minutes à 210 (plus longtemps si besoin), directement sur la grille.
Le lèche fritte plus bas contient de l’eau pour ne pas les dessécher.
Préalablement, tout est décapité pour éviter l’explosion.
Pas de trampette chez moi.
Faut les prendre pas fossilisées ![]()
![]()
Ça dépend peut-être des types de châtaignes..?
En dehors des récoltes en forêt, J’ai deux châtaigniers d’île de France et un corse. Manifestement les châtaignes ne sont pas les mêmes.
→ passons au niveau expert…