Je me demande dans quelle mesure le 4eme X pourrait faire l’objet d’une extension… genre avec des scenarios incluant des tuiles secteurs inexplorées, un deck d’exploration qui te fais placer un secteur standard/spécial quand tu y vas plus certains types de jetons et X flottes du Vide, des maisons déchues, etc…
à creuser
Même si ça se faisait dans tous les cas il y aurait toujours des gens pour râler… J’en ai entendu dire qu’il n’y avait pas non plus d’eXtermination car on ne peut pas éliminer un joueur…
Et puis on veut absolument mettre des jeux dans des cases et après on râle qu’il n’y a jamais de renouveau dans les jeux.
Pour moi Voidfall c’est quand même un genre à part, ni 4X, ni pur euro.
Ca n’existe pas les 3X. Et il y a de l’exploration car tu as les jetons, donc c’est du 3.1X ? C’est ridicule cet enculage de mouche.
Les 4X c’est pas un livre de commandement religieux, ça permet de connaitre le style du jeu, du Master of Orion ou Civilization (un des roi du 4X mais qui change de genre de jeu si tu joues sans le brouillard de guerre, encore mieux: tu interdis de capturer la dernière ville d’un joueur et hop c’est un 2X parce que tu peux plus exterminer ! Sont fortiches ces devs, le jeu est exactement le même mais c’est plus un 4X, un FPS surement).
Un jeu de stratégie avec ta civilisation de départ, tu t’étends sur une carte, tu combats des gens, un peu de recherche techno, une économie plus ou moins développé, voilà c’est un 4X. Peu importe les détails ensuite.
Il y a des tas de 4X il y en a pas un pareil. Tout le monde comprend 4X, personne ne connait 3.5X ou 4,8X (Master of Orion 3 a été vendu comme un 5X).
Quand on dit Deck Building tout le monde comprend. Quand on dit pose d’ouvrier c’est pareil. Il y a pas besoin d’aller chercher dans les règles « ah mais attendez il y a ce truc ça respecte pas les règles de l’amical du respect de la tradition de la pose d’ouvrier, méchant marketing ! ».
Voidfall est un 4X avec ses règles qui font qu’il ressemble pas Eclipse, TI, The Warp et d’autres, c’est tout.
Salut à tous,
Je vais bientôt me lancer dans ma 1ère partie en solo et maintenant que j’ai digéré les règles après les avoir lues plusieurs fois et regardé des vidéos d’explications, j’ai encore un doute sur le tirage des cartes Alerte/Crise.
Les règles indiquent ceci page 9 :
" À chaque manche, révélez la carte du sommet de la pioche Alerte avant que le premier joueur ne joue son tour. Ce sera la carte Alerte en cours pour cette manche. Le tour d’un joueur se divise en cinq étapes : Révéler une crise, Sélection, Actions, Nettoyage, Progression du Néant."
D’après les deux premières phrases je comprends qu’on tire une carte Alerte qui détermine le niveau de carte Crise à piocher pour la manche.
Toutefois la suite indique que le tour d’un jour commence par la révélation d’une crise… et là j’ai un doute : on tire donc une carte Alerte au début d’une manche pour avoir le niveau de crise et à chaque fois que c’est à un joueur de commencer son tour, il pioche une carte crise du niveau en question, c’est ça ?
Par exemple si je joue en solo, lors du cycle 1, je révèle une seule carte Alerte pour le cycle puis je piocherai 3 cartes Crise (puisque 3 tours pour ce cycle) ou bien je tire à chaque nouveau tour une carte Alerte ET une carte Crise parce que justement je joue en solo ? (sous-entendu qu’à deux joueurs par exemple on tirerait une seule carte Alerte à chaque début de tour du 1er joueur puis une carte Crise au début du tour de chaque joueur, soit 3 cartes Alerte et 6 cartes Crise en tout) ?
Bref, je ne sais pas si je suis clair car je suis un peu perdu mais merci d’avance pour vos lumières !
Salut
Pour moi c’est 1 carte alerte puis N cartes crises (N étant le nombre de joueurs). Et on recommence X fois par cycle (X variant en fonction du nombre de tours sur la carte objectif du cycle).
Donc en solo on arrive bien à 1 carte crise par carte alerte.
Merci, c’est aussi ce que je crois comprendre et du coup en solo c’est du 1 pour 1.
Question subsidiaire : est-ce que certain(e)s d’entre vous ont déjà commandé directement sur la boutique SuperMeeple ?
Parce que j’ai craqué lundi pour les figurines pour compléter ma version boutique et l’envoi n’est pas encore initié. Est-ce que vous savez s’ils sont assez réactifs ? (pour être honnête j’espérais l’avoir pour le week-end à venir ^^)
En fait les cartes alertes sont juste des cartes génériques avec dessus un 1, 2 ou 3 (ou une escarmouche).
Donc tu en pioches une, ça te dit niveau 1, 2 ou 3 et tu pioches une carte crise du niveau correspondant, tout simplement.
Et tu fais ça à chaque tour.
J’ai modifié ma réponse de ce matin (j’étais pas réveillé).
OK ça j’ai compris mais on pioche bien une carte alerte et X cartes crises derrière (1 par joueur) avant de le faire à nouveau, autant qu’il y a de tours dans un cycle, c’est ça ?
Par exemple sur le tutoriel cycle 1, à 3 joueurs imaginons, on pioche 1 carte alerte avant le tour du joueur 1 puis chacun piochera une carte crise au début de son tour. Quand on revient au deuxième tour d’actions (sur les 3 du cycle), chaque joueur piochera à nouveau une carte crise au début de son tour et idem pour le troisième tour d’actions.
Au final sur le cycle 1 on aura pioché 3 cartes alerte et 9 cartes crises, j’ai bon ?
C’est bon, oui.
Oui une carte alerte pour tout le « round » et une carte crise au début du tour de chaque joueur.
Bon, à vous lire, je commence à lorgner sur le jeu…
En vrai j’ai voulu participer à la campagne mais les finances n’étaient pas bonnes à ce moment
Du coup je regarde sur la toile les prix pratiqués vu que les annonces se multiplient ces derniers jours.
À combien estimeriez vous une galactic box avec vaisseaux et plateaux multi couches ?
Plus de 200€ ?!
Parce que j’ai l’impression que sa douille au niveau prix !
Plus de 200€ oui vu que ceux qui ont participé ont payé plus.
Plus pas vraiment, j’ai payé 240€ en late pledge (donc plus cher de 15€ de mémoire), avec 36 balles de bidules en métal
Donc ceux qu’ont participé au KS sont en dessous de 200€ pour la galactic seulement
De mémoire via le KS c’était 189€ la galactic box.
Et vu que c’est rare et recherché, clairement plus de 200€…
Je n’ai pas vu de multiplication des annonces, en tout cas pas de galactic box ![]()
Hors fdp non ?
Non, la box était a 135€ HT
Tout compris normalement.
Oui…donc avec les fdp et la tva plus de 200€… donc c’est ce que je disais non ?
Edit : en fait, apres calcul, on etait bien autour de 189€ tva et fdp inclus
T’es fâché avec les maths ![]()
J’t’avais filé mon exemple LP + metal TTC pourtant