Voidfall - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par MindClash | VF par SuperMeeple

Déjà dans les scénarios avec 2/4 en agression, on arrive souvent au dernier cycle a se foutre sur la tronche au centre pour une ou deux tuiles.
Pas encore testé niveau 3 ou 4 mais vu qu’il y a encore moins de tuiles, je me doute fortement que cela doit castagner sec.

Après cela peut également déprendre des techs dispo. Genre celle dont j’ai zappé le nom (hyperpropulsion ?) qui permet de taper plus loin que de base.

Si les joueurs ont envie de se toucher la nouille a rester chacun dans leurs coins, en effet le jeu le permet

2 « J'aime »

C’est exactement ça, tu peux mettre le curseur là où tu veux avec les scénarios et les technos.
Ça permet d’adapter le jeu à chaque groupe de joueurs.

2 « J'aime »

Ouais, enfin, c’est un 4X ET un MINDCLASH ET 45 mn / joueur annoncée => du coup, on se doute que c’est complexe et que ça fourmille de règles/microrègles. C’est amha l’essence de ce type de jeu et de cet éditeur.

3 « J'aime »

Voici un cr de @Tog41 de notre partie à 4.
4h de jeu sans se presser.

1 « J'aime »

Dans Eclipse tu passais forcément par le combat, c’était vraiment le point culminant du jeu à mon sens. dans nos dernières parties de Voidfall sur des niveaux d’agression 2 et 3 on n’a vraiment pas senti ça, alors oui on a pas mal combattu le néant mais en gros c’était suffisant et dans un sens vu comment on jouait nos parties ça s’explique car on était peu ou prou tous rendu au même niveau et on arriverait à une sorte d’équilibre militaire soit en possibilité d’attaque soit en possibilité de défense.

on verra sur les autres scénarios si ça change la donne, par contre c’est le mode coop que j’ai bien envie d’essayer

je ne tente pas dénigrer le jeu, hein… on aime beaucoup c’est juste l’étiquette 4X qu’on ne retrouve pas vraiment dans nos parties

Mais c’est pas un 4X, il y a aucune exploration. C’est un gros jeu euro avec un thème 4X spacial

Déjà sur le terme 4X, la partie explo prend du plomb dans l’aile :smiley:

Après eXterminate, ouais en effet ça ne le sera pas vraiment. Je doute qu’on puisse raser qq’un mais cependant on peut lui faire très mal.

Dans mes premières parties, j’ai pu voir les joueurs (moi compris) s’accaparer tranquillou leur côté de la carte en mode pépère. Par contre dans une autre, avec la propulsion qui te permet d’attaquer à 2 cases cela avait bien changé la donne. Le milieu était plus juteux que nos pré carrés, du coup les autres joueurs se sont motivés à aller le déloger.

Je pense que la façon de jouer doit fortement influencer l’aspect combat entre joueurs.
Si tous les joueurs veulent cultiver leurs potagers dans leurs coins, c’est possible.

En gros, je vois le jeu comme un euro avec un goût de 4X plus qu’un pur 4X euro

2 « J'aime »

Première partie à 2 de voidfall hier.
J’avais déjà regardé un peu le tuto 1er cycle pour pas être complètement perdu.
2h de partie trankilou, pas eu le temps de finir le cycle 3.

Je trouve pas le jeu mega hard velu niveau règles pour le moment.

Presse de faire la suivante

3 « J'aime »

Première partie hier soir scénario d’initiation à 2 avec @Karnksva … décryptage du jeu en complet… lecture des règles en même temps, bcp d’aller et retour avec le livret de régie Mais quel plaisir score 148 à 143 ! … Trois points de détails et quelques interrogations :

• les jetons commerces, doit on les conserver entre deux cycles ou doit ton les utiliser avant la fin du cycle en cour ?
  • les barrières du chaos (en plastique orange sont infranchissables ?
  • ont peux bien mettre autant d’installations du même type que l’on veut sur un secteur système ?
1 « J'aime »
  • Tu conserves
  • Oui, sauf si tu as la bonne technologie
  • Autant que tu veux oui. (exception faite de la base stellaire. Il te faut la tachno pour en faire 1 par secteur, puis la techno avancée pour en faire plusieurs dans un même secteur)
1 « J'aime »

Sous réserve que tu puisses les stocker sur des programmes activés, sinon à la fin de ton tour ça retourne dans la réserve

1 « J'aime »

Tu peux aussi gagner des jetons grâce aux récompenses des objectifs de carte cycle en phase C. Du coup tu peux te retrouver avec un jeton non placé sur programme à la fin du cycle. Et tu le garde

3 « J'aime »

Merci de vos réponses !!

oui, très bonne remarque :slight_smile:

Tuto terminé et une partie en solo également.
Énorme déception de ma part, moi qui adore les 4x et notamment éclipse.
De mon point de vue, ce jeu n’est PAS un 4x. C’est un pur jeu de gestion comptable avec un thème spatial / SF.
Je n’y ai rien trouvé d’epique, mis à part la lecture et l’apprentissage des règles que je trouvé d’une lourdeur sans précédent. Ça dégueule dans tous les sens de petits points tous plus pénibles les uns que les autres. Ça met 3 plombes à mettre en place. Et ça me fait l’effet d’être complexe pour être complexe.
Bref, ça ne va pas tarder à se retrouver dans la section vente.

7 « J'aime »

Il n’a jamais été vendu comme un 4x, à part par les youtubers un peu feignants.
C’est un pur euro à thématique spatiale. Donc clairement, si on cherche de l’épique, il faut se tourner vers les ameritrash.
Les erreurs de casting arrivent, mais ça fera un heureux.

Ben si justement, il a été vendu comme un 4x.
Photo de l’arrière de la boîte, et je cite (vu que ma photo est à l’envers ça facilite les choses !)ce qu’on peut y lire : dans voidfall,…, retrouvez la tension, la stratégie et le développement d’empires propres aux 4x.

Édit : et 1ere page des règles, le mot épique est utilisé pour qualifier le jeu en préambule (j’ai la flemme de refaire une photo).
Donc oui, le jeu est bien vendu comme n 4x épique, et de mon point de vue ce n’est pas du tout le cas.

2 « J'aime »

Ok, j’ai répondu un peu rapidement.
Je trouve tout de même que ses mécanismes euro restituent bien le développement d’une faction galactique par les choix combinés d’actions/technos/guildes/programmes. Après, l’imbrication est telle que cela peut prendre le pas sur la thématique.

La plupart des influenceurs se sont contentés de reprendre le pitch pour le présenter, qui est, il est vrai, trompeur. On trouve cependant pas mal de vidéos qui expliquent bien que Voidfall n’est pas un 4X comme on pourrait s’y attendre.

Je n’ai jamais joué à Eclipse, mais ai plusieurs parties de TI4 à mon actif. En achetant Voidfall, après avoir regardé plusieurs vidéo de gameplay, je savais bien que je ne retrouverai ni la tension politique, ni les conflits larvés de TI4. Il y a certes une guerre froide qui peut être assez forte dans les scénarios agressifs, où chacun regarde avec convoitise, mais mesure, le secteur pile entre deux joueurs. Mais cela n’a pas l’intensité d’un TI4 où la phase politique et les objectifs clairement définis viennent souvent apporter l’étincelle qui déclenche l’embrasement du conflit. Le fait que, dans Voidfall, il y ait au final pas beaucoup de tours de jeu, fait que l’on a tendance à rester mesuré. Car, à moins d’avoir les technos/unités qui vont bien, re-alimenter le front prend un temps considérable que Voidfall ne permet pas.

Après, le tuto est composé des technos les moins agressives du jeu…
Hier, j’ai fait une partie solo avec Shiveus + porte-vaisseaux + cuirassés + missiles longue portée : il ne restait plus un seul secteur Voidborn avant la fin de la partie. J’ai vraiment eu un feeling d’expansion agressive, contrairement au tuto qui met l’accent sur comment se développer.

6 « J'aime »

C’est un 4X, c’est juste pas Eclipse ou TI. Il y a pas qu’une sorte de 4X…

2 « J'aime »

On en a déjà parlé c’est un 3X car il n’y a pas d’exploration (juste tu retourne un jeton bonus quand tu prends un secteur).
Et d’ailleurs je tiens à souligner que vindjeu n’a pas joué le jeu marketing pour une fois !

Critique complète ici
Spoiler : ils ont adoré

1 « J'aime »