ok, je l’avais pas celle-là (alors que c’était pourtant dans le cahier des charges de la nôtre^^). Ben, l’électrique, ça laisse potentiellement beaucoup de place disponible. Les chinois mettent plus cet espace pour les jambes (et plus encore à l’arrière en montant en gamme; et encore, c’est pas toujours naze en coffre, la nôtre à quasiment 600l - c’est même son coffre qui a fait qu’on l’a essayée alors qu’on venait pour le modèle en-dessous). Mais pour les européennes et tesla, c’est souvent (parce qu’il y a aussi des trucs improbables où tu te demandes où est passé l’espace libéré…) aussi vaste qu’un gros break. Structurellement, l’avantage va clairement à l’électrique (en plus d’être de vrais 5 places)
Pour la borne : c’est clairement le frein qui est impossible à nier. Borne installée (à domicile ou au travail gratuit ou prix coûtant) = confort imbattable. Sinon, c’est en effet une option difficile à envisager quels que soient les avantages offerts.
Quand on regarde les rapports taille de bagnole / capacité de coffre, j’ai pas l’impression. En tous cas pas tant que ça.
Pour retrouver mon volume de chargement actuel sur une électrique, il faut que je vise des modèles systématiquement plus gros que ce que j’ai aujourd’hui (et là encore, je parle même pas du prix).
Concernant la place, les architectures électriques, c’est en général les batteries dans le plancher, donc de facto un plancher 10 à 15cm plus haut que d’habitude. Tu gagnes sur les tunnels de transmission éventuels, mais le groupe moto propulseur te fait pas nécessairement gagner masse de place en dehors d’un éventuels frunk de principe pour ranger les câbles de charge (tiens, d’ailleurs, on en parle de la place que prennent les câbles dans le coffre ? ).
Moralité, ça impose des silhouettes de SUV pour pas être trop moche sur le design, et des places arrière où les grands gabarits se retrouvent avec les genoux bien trop près du menton.
Et je parle pas du poids des engins (j’ai grandi avec le principe du « le poids est l’ennemi » pour l’automobile, autant dire que l’électrique est la représentation de mes pires cauchemars en la matière ).
Quand Renault a sorti son Rafale (j’ai horreur des SUV coupés en général, mais celui là, je le trouve joli), j’étais tombé de l’armoire en voyant la taille du coffre du truc. La caisse fait plus de 4,70m, la capacité du coffre est inférieure à celle de mon monospace qui est plus court. Avec un seuil de chargement et un plancher haut perchés histoire de rendre le truc bien pénible à l’usage.
Et pour un engin 30% plus lourd.
L’équation est aberrante (quant au prix, j’en parle même pas tellement il est fumé).
Et on est souvent sur ce genre de mix, avec l’électrique, pour l’instant (si on veut de la routière avec de la place). J’ai l’impression d’ailleurs que Tesla fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux en la matière (c’est triste …).
Pour retrouver la même capacité de chargement que ma voiture actuelle sur une BYD, par exemple, il faut taper la Sealion 7. Qui elle est carrément 20cm plus longue que la mienne (et j’ai plus le poids en tête mais ça doit partir très haut). Alors je doute pas du confort et de l’habitabilité du truc, mais pour le coup, l’encombrement, le poids et le prix, y’a plus grand chose qui rentre dans mes critères de choix.
C’est pour ça que je dis que les produits électriques sont pas encore au niveau de mes attentes
tu as besoin d’un câble au pire (et encore, je n’ai aucune idée d’à quoi ils pourraient bien servir. Allez, le plus utile semble encore celui pour brancher des appareils électriques… ce que j’ai fait une fois, le premier jour; mais je ne doute pas que d’autres apprécient cette fonction, on ne vit sans doute pas assez dans notre voiture^^)
(ma femme est devenue la covoitureuse préférée de l’équipe de basket locale^^)
ça, c’était possible sur les modèles d’il y a dix ans, en particulier car les constructeurs reprenaient leurs châssis pensés pour du thermique. Et donc…
Ce n’est pas triste, c’est normal vu qu’ils ont toujours pensé leurs véhicules en électrique pur. A chaque fois qu’un fabricant propose plusieurs options de propulsion sur la même voiture, tu sais qu’elle n’est pas optimisée et on se retrouve avec des conneries comme un espace central perdu, des genoux en hauteur, une motorisation tellement mal foutue qu’il n’y a pas de frunk, un coffre trop petit, un espacement absurde sans bloc moteur etc. etc.
Je disais ça par rapport au facho qui les dirige
Pour le reste, super moteur, habitabilité très correcte, coffre impressionnant sur certains modèles, design fade qui me fait pas rêver (du tout) et ergonomie « tout tactile » qui me rebute à peu près autant que leur patron …
On m’aurait menti ? C’est pas la vie les hybrides ?
Je crois qu’il y a là un biais cognitif hérité de notre passé de chasseur cueilleur, un truc du genre où on a peur de la grosse dépense immédiate même si à terme ça revient moins cher que les économies de bout de chandelles (enfin je dis ça mais je suis un rapia de derrière les fagots en général).
Y’en a qui prennent plaisir à faire une partie de monopoly complète.
Ben quand on voit comment ressort en bas ce qui rentre en haut…
Pour le coup c’est pas ça, c’est vraiment que pour une (quand même) importante part de population, dont je fais partie, sortir une grosse somme d’un coup (ou obtenir le prêt le permettant), c’est juste pas possible en fait Ne pas se rendre compte de ça, c’est révélateur.
J’ai jamais dépensé plus de 7k€ pour une voiture. Je suis un petit rouleur (1 voiture, 100km par semaine pour la famille entre nos boulots et les différentes courses), et pour les vacances, c’est 300km aller en moyenne 2-3 fois par an, car ça me fait chier de faire de la route et que j’ai la chance d’habiter dans une très belle région, donc aucun intérêt d’aller m’entasser comme tout le monde sur la cote d’Azur.
Sur l’utilisation, une électrique me conviendrait totalement. Mais je ne suis absolument pas prêt à mettre 30k€ mini pour avoir une électrique. Le marché de l’occasion pas cher est quasi inexistant et tu ne connais pas l’état de la batterie. Une des raisons a été que notre choix a été de payer un peu plus cher notre maison pour habiter plus proche (/accessibles en transport en commun) de nos boulots et des différents services.
On s’était posé la question de la loc ponctuelle pour les grands trajets (et avec une « petite » voiture pour le quotidien), mais c’est beaucoup trop contraignant.
Donc un jour on y passera, probablement quand notre diesel aura rendu l’âme, mais j’espère que les prix auront chutés, car je ne suis pas prêt à m’endetter pour une voiture.
Tu demandes au vendeur un certificat de SOH (State of Health). S’il est sérieux, il y aura généralement pensé avant (ça se fait chez Norauto, Dejra ou chez son vendeur même.).
Et si tu es du genre suspicieux de l’extrême, tu t’achètes un boîtier à connecter, ça coûte quelques dizaines d’euros.
Par contre, dans ton cas, avec environ 6000 km annuel, tu es probablement dans les cas où changer n’est pas forcément intéressant financièrement. Mais, même ainsi, le raisonnement « on verra quand la vieille diesel sera morte » n’est pas un bon raisonnement mathématiquement : chaque kilomètre avec la vieille te coûte de l’argent et diminue d’autant tes finances réellement disponibles (à 6000 km, ça ne doit pas faire une différence significative sur la consommation. Par contre, au moindre entretien où réparation…)
Pour le marché de l’occasion : oui, il n’est pas encore mature et saturé de petites citadines. Mais pour les familiales, difficile en effet de trouver un VE correct sous les 15k (et souvent plutôt 20)
Oh je m’en doute, j’ai jamais sorti plus de 2000 balles pour un tas de tôle motorisé à 4 roues…
Et pour le coût des réparations, je les fais moi-même (ça m’évite de manquer de perdre une roue parce que le garagiste n’a pas resserré le roulement).
Sur les 2 bagnoles du foyer, il y en a une qui ne coûte littéralement que le diesel et l’assurance (et un peu d’huile ponctuellement) mais c’est parce qu’elle roule peu. Logiquement ont devrait la changer mais on la tire en longueur pour que l’offre en occasion et en neuf s’enrichisse. Et on a toujours le débat hybride / électrique (sachant que c’est pour une citadine) même si rationnellement on devrait s’orienter vers une électrique…
Enfin bref, les bagnoles c’est pratique mais c’est chiant.
Faut être motivé, rien que remettre en état l’un des derniers exemplaires de musée ça doit être du boulot.
Sinon attendre le spaceship de SpaceX, mais bon ça fait encore refiler de l’argent à l’autre nazi…
Je me demande s’il existe encore des navettes entières (entre les russes et les états-uniennes), hors des musées. A terme, il sera intéressant de voir comme le transport spatial va s’electrifier (il me semble qu’il y a des expérimentations de nouveaux moteurs pour l’aérien, et pour le maritime, la question sera d’arriver à produire des batteries efficaces)
faut situer la moyenne à 12000km annuel. Chiffre d’ailleurs en diminution, même si faiblement.
Et qui reste très peu intéressant statistiquement parce que c’est clairement pas ventilé, jamais réussi à trouver de médiane (mais qu’on peut estimer probablement un peu sous les 10k) ou autre outil qui pourrait affiner la compréhension. La seule donnée un peu ventilée c’est par l’habitat, rural, ville ou grande ville qui nous apprend (surprise !) qu’on est obligé de plus utiliser sa voiture quand on habite en campagne que dans le 7e Ar.
Le reste, c’est pour confirmer que les vieux (10 ans quoi) véhicules roulent moins → mais c’est juste une autre façon de considérer que les gens qui roulent plus ont tendance à changer plus fréquemment leur véhicule (ce qui est une évidence ne serait-ce que pour des conditions d’usure). Que les vieux humains roulent moins aussi que les « actifs » (on se demande bien pourquoi ils ne continuent pas à faire au quotidien leur aller-retour professionnel quotidien…).
Bref, celui qui utilise sa bagnole pour aller bosser va généralement approcher des 15000 kilomètres annuels.